étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
twinlady35

Re: Etudes en Belgique

Message par twinlady35 »

Salut Al22!
J'ai reçu le même mail que toi ce matin de l'HEPH et j'en suis plutôt étonnée!
Je n'ose même pas les appeler pour en savoir plus, la dernière fois je suis tombée sur François l'Embrouille (comme je le surnomme :P) et il m'a à moitié raccroché au nez... Tu as du nouveau de ton côté? ou quelqu'un d'autre?
Je pense que ça veut dire qu'on est prit, mais sur quel site, ça c'est la bonne question! Car il fallait faire un choix par ordre de préférence entre Tournai, Mons et Charleroi. Merci et bon courage!
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Oui j'imagine que tu n'oses pas les appeler car moi aussi je suis tombé sur une pas trés sympa et en plus sur le site il est écrit que ca sert à rien d'appeler...
Alors pour moi je pense que c'est le site de Tournai (heureusement car j'habite la) car sur le site de l'ecampus, je ne sais pas si tu a été faire un tour mais c'est écrit "valves étudiants paramédicale tournai" donc j'en déduis que c'est ca!
Moi j'attends quand meme vendredi la confirmation pour me réjouir complètement mais c'est deja un grand soulagement je trouve!
Ptete qu'on se verra à la rentrée alors si tu es sur Tournai :)
Dernière modification par al22 le 06 sept. 2011 13:51, modifié 1 fois.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

En règle général si vous avez des identifiants pour accéder au site de l'école, c'est que vous êtes inscrits. Je n'ai pas le même, mais je sais qu'à partir du moment ou on considérés comme non inscrit par l'école, nos comptes en ligne sur le site sont supprimés. Sauf si considérés comme anciens élèves.

Je pense donc que c'est plutôt bon signe pour vous.

Sinon pour te répondre, moi je suis en graduée :clin: Si vous comptez exercer ailleurs qu'en Belgique, çà ne fera au final aucune différence pour vous. Après je compte vivre en France après (étant belge), et je fais quand même graduée, car la théorie est très poussée, et que j'aime apprendre. La même chose est vue en brevetée mais c'est juste moins poussé. Mais c'est vrai qu'eux ils ont plus de stages en première, beaucoup plus.
Moi je ne considère pas que c'est un handicap pour moi, car après je les rattraperai niveau stages.

Enfin, en juin, pour donner une idée, on était 20 sur 120 à passer en 2ième année. Tout le reste était en rattrapage et certains le sont même encore (notre rentrée c'est le 15). En bossant régulièrement, en ne laissant pas la matière nous dépasser, on peut tous y arriver. J'avoue cependant, que commencer l'année avec de bonnes bases scientifiques, çà aide :lol:

Voila pour la PETITE histoire 8)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
twinlady35

Message par twinlady35 »

al22 a écrit :
jennifer85 a écrit :Bonjour je tiens a informer tous les personnes qui veulent faire leurs études d'infirmières en belgique que le pôle emploi finance les trois une loi est passée en avril 2010 mais attention il faut que ce soit une école et non une université et bien sur que vous soyez demandeur d'emploi voilà bonne rentrée à TOUS !!!!
Moi je suis a l'ISSIG de Bruxelles...
Slt jennifer!
Merci bien pour l'info mais pour cela il faut habiter en france non?
Sinon c'est vrai que c'est trés interessant tu sais de quelle loi il s'agit?
Bjr à tous,

Pas besoin d'habiter la France pour être financé par le pôle emploi pour les études en Belgique. Par contre, il faut avoir des droits d'ouverts à votre pôle emploi, c'est à dire avoir assez travaillé pour toucher des allocations chômage.
Suivant le nombre de jours que vous avez le droit de percevoir ces allocations chômage, vous toucherez ce qu'ils appellent l'ARE (pendant ce même nombre de jours ; je crois que le maxi est d'environ 700 jours). Ensuite, c'est une allocation de fin de formation qui prendra le relai jusqu'à la fin des études (et là, le montant de l'indemnité baisse puisqu'il équivaut, à ce que mon conseiller pole emploi m'a dit, à l'équivalent de quelqu'un au RSA, soit 600€/mois à tout casser!).
J'espère que je me suis bien exprimée car même pour les conseillers pole emploi, c'est pas clair! lol Il faut donc insister très lourdement auprès de ceux-ci!
PS : par contre, les frais d'inscription de votre école reste à votre charge...
Bon courage à tous!
twinlady35

Message par twinlady35 »

al22 a écrit :Oui j'imagine que tu n'oses pas les appeler car moi aussi je suis tombé sur une pas trés sympa et en plus sur le site il est écrit que ca sert à rien d'appeler...
Alors pour moi je pense que c'est le site de Tournai (heureusement car j'habite la) car sur le site de l'ecampus, je ne sais pas si tu a été faire un tour mais c'est écrit "valves étudiants paramédicale tournai" donc j'en déduis que c'est ca!
Moi j'attends quand meme vendredi la confirmation pour me réjouir complètement mais c'est deja un grand soulagement je trouve!
Ptete qu'on se verra à la rentrée alors si tu es sur Tournai :)
Re!
Si je suis allée faire un tour et moi aussi c'est indiqué valves générales paramédical Tournai...
Je pense aussi que c'est très bon signe :-)
Venant de Bretagne, j'attends quand même le mail de confirmation avant de mettre toutes mes affaires dans un camion et d’emménager dans le coin!
@ bientôt j'espère!
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Amandiiine a écrit :En règle général si vous avez des identifiants pour accéder au site de l'école, c'est que vous êtes inscrits. Je n'ai pas le même, mais je sais qu'à partir du moment ou on considérés comme non inscrit par l'école, nos comptes en ligne sur le site sont supprimés. Sauf si considérés comme anciens élèves.

Je pense donc que c'est plutôt bon signe pour vous.

Sinon pour te répondre, moi je suis en graduée :clin: Si vous comptez exercer ailleurs qu'en Belgique, çà ne fera au final aucune différence pour vous. Après je compte vivre en France après (étant belge), et je fais quand même graduée, car la théorie est très poussée, et que j'aime apprendre. La même chose est vue en brevetée mais c'est juste moins poussé. Mais c'est vrai qu'eux ils ont plus de stages en première, beaucoup plus.
Moi je ne considère pas que c'est un handicap pour moi, car après je les rattraperai niveau stages.

Enfin, en juin, pour donner une idée, on était 20 sur 120 à passer en 2ième année. Tout le reste était en rattrapage et certains le sont même encore (notre rentrée c'est le 15). En bossant régulièrement, en ne laissant pas la matière nous dépasser, on peut tous y arriver. J'avoue cependant, que commencer l'année avec de bonnes bases scientifiques, çà aide :lol:

Voila pour la PETITE histoire 8)
Ok moi aussi je me destiné à gradué jusqu'à ce que je recoive ce coup de téléphone ce matin qui du coup m'a semé le doute :?
C'est vrai que de recevoir ses identifiants ca rassure un peu quand meme...
Moi je suis française mais je compte travaillé en belgique (du moins pour le moment) car mon copain est belge et qu'il a deja son taf ici.

Sinon pour la formation c'est vrai que ces matieres scientifiques me font peur, moi qui vient d'une licence administrative économique...
Je m'inquiète pas pour les stages vu que dès la deuxième (pr l'hepho en tout cas) ca devient moitié stage moitié cours
Après comme tu dis avec du travail régulier on devrait y arriver, je pense etre assez motivée pour ca car j'ai l'intention de valider l'année sans échec (je te redirai à la fin de l'année lol) mais j'avoue que les statistiques de ton école ne sont pas trés rassurant non plus :o
Enfin je me laisse le temps de la réflexion jusque vendredi, et merci pour ces infos :clin:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Courage et de rien pour les infos ! En travaillant régulièrement, et efficacement, on s'assure le succès. Et puis si tu as un souci, tu peux toujours me MP. Tu verras vite les cours qui posent souci. Mais j'en connais qui ne viennent pas de filière scientifique, et en travaillant de manière optimale, ils ont réussi, et haut la main.

Allez courage pour votre rentrée, vous verrez çà passe vite ;)
Eh ben...
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Je te remercie c'est sympa de ta part et de recevoir du soutien de la part de futur collègues c'est très encourageant :clin:
Merci et bonne rentrée à toi aussi, plus que 1 semaine :D
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

al22 a écrit :Je te remercie c'est sympa de ta part et de recevoir du soutien de la part de futur collègues c'est très encourageant :clin:
Merci et bonne rentrée à toi aussi, plus que 1 semaine :D
Oui plus trop à attendre, mais qu'est-ce que j'ai hâte ! Et pour le soutien, pas de souci, un plaisir ;)
Eh ben...
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Salut tout le monde!

Alors voila enfin recu le mail de confirmation, c'est bon mon 1er choix a été retenu oufff :fete: :saut: :saut: :angel:
Twinlady35 j'espere que ca a marché pr toi aussi!!

Pr ceux qui vont à l'hepho je vs dis à la rentrée ds 6jours :D
Bonne journée a tout le monde, moi meme s'il fait un temps pourri qu'est ce que ca fait du bien de la démarrer avec une aussi bonne nouvelle :!: :!:
twinlady35

Message par twinlady35 »

al22 a écrit :Salut tout le monde!

Alors voila enfin recu le mail de confirmation, c'est bon mon 1er choix a été retenu oufff :fete: :saut: :saut: :angel:
Twinlady35 j'espere que ca a marché pr toi aussi!!

Pr ceux qui vont à l'hepho je vs dis à la rentrée ds 6jours :D
Bonne journée a tout le monde, moi meme s'il fait un temps pourri qu'est ce que ca fait du bien de la démarrer avec une aussi bonne nouvelle :!: :!:
Salut Al22!

Trop top ça a fonctionné pour moi aussi! Super soulagée!
J'imagine que toi (et les autres!) aussi !!!!
Depuis plus une minute à moi, déménagement, cartons et compagnie! Truc de ouf!
Je ne peux malheureusement pas aller au cours de présentation malgré que j'en aurai bien besoin! Surtout pour les prises de notes, ça fait 7 ans que j'ai quitté l'école! C'est l'inconvénient d'habiter loin et de tout faire à la dernière minute. Je ne pense pas être la seule dans ce cas et de toute façon le principal c'est d'être admise ;-)
Vivement le 15/09, 8h50!!! Lol
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Oui enfin soulagée, maintenant y'a plus qu'à attendre!! :D
J'imagine que tu dois etre débordée mais ca va aller jsui sure que ca vaut le coût!
Si ca peut te rassurer moi non plus je ne vais pas aux cours de présentation, moi ca fait 1an que j'ai quitté la fac dc jpense que ca devrait aller et pr le reste (présentation de l'école, des services etc...) je pense qu'on y aura droit le 15 aussi.
Bon courage pr ces derniers jours de courses contre la montre :clin: et jte dis au 15 à 8h50 :)
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Au fait twinlady35 j'ai créer un topic sur l'heph car il n'y en avait pas encore.
Donc si tu veux discuter avec d'autres personnes qui feront aussi leur rentrée la bas, va y faire un tour:
Voici le lien :fleche: http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-he ... 13202.html
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Coucou tout le monde !

Voilà, je viens de passer les concours en Lorraine, et dans l'hypothèse où je ne les ai pas, j'envisage peut-être d'aller en Belgique.

Mes questions sont les suivantes :
- Quelles sont les aides attribuées aux étudiants français qui viennent en Belgique ? Bourses ou autres ?
- Est-ce que le Pôle Emploi finance quelque chose ?

Merci pour vos réponses !
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Barbie Turik a écrit :Coucou tout le monde !

Voilà, je viens de passer les concours en Lorraine, et dans l'hypothèse où je ne les ai pas, j'envisage peut-être d'aller en Belgique.

Mes questions sont les suivantes :
- Quelles sont les aides attribuées aux étudiants français qui viennent en Belgique ? Bourses ou autres ?
- Est-ce que le Pôle Emploi finance quelque chose ?

Merci pour vos réponses !
Pas de bourses pour les étudiants francais.
Après je pense que pour que le pole emploi finance les études (de meme que pour toucher les APL) il faut résider en France (sachant qu'il n'y a pas non plus d'APL en Belgique).
Donc voila, après je n'en suis pas sûr a 100% mais dans bien des cas c'est comme ca.
Répondre