étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

bruce a écrit :elle a du modifier son post...c'était imcomprehensible au depart!!!!!! :pleure: je comprend pas...parce que la je comprends tres bien....pantxi pantxi....je ne suis pas un idiot.. :lol:

Non tu n'est pas atteint d'un trouble mental, je te rassure j'ai réedité mon post : j'avais des pb de connexion hier!!
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
ti_piment974
Forcené
Forcené

Message par ti_piment974 »

ahhhhhhh bin voilà !!!!!merci Lotus pour ta franchise:!!!! ça me rassure lol j'avais un gros doute.... :?

bisous bonne nuit tout le monde :clin:
ESI 2008/2011
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

pantxi64 a écrit : les logements sont plus chers, par exemple une simple chambre d'étudiant va couter 300 à 450 euros alors quand France c'est le prix des studios :?

Si ton ifsi est à la frontière, tu peux te loger en france et aller à l'école en belgique.
pantxi64
Habitué
Habitué

Message par pantxi64 »

Oui je sais mais le problème c'est que l'école où je suis prise se trouve en plein Bruxelles, donc je pourrai pas avoir de logement en France! :?
D'ailleur est ce que quelqu'un sait si les chambres universitaires sont bien?Est ce qu'il y a des résidences universitaires à conseiller?
Après l'effort, le réconfort!!
nico59750

Concours / Belgique => Que faire ?

Message par nico59750 »

8) Bonjour à tous,

Je viens de passer le concour d'infirmir à maubeuge le 3 mai. Les résultats seront pour le 23 mai. Mais je me doute que je ne l'aurez pas, je l'ai loupé !

Donc se pose 2 choix pour moi :

- Sois la Belgique, Mons ou Hornu, ou il n'y a pas de concours, bien entendu. (D'ailleurs, que pensez vous de ces écoles?)

- Sois, j'ai vu que par endroit il pouvait y avoir un deuxième concours, donc, le retenter ...
C'est exactemement le même genre de concours de toute façon ?

Alors qu'en pensez vous ?

Sachant que si je tente le concours et que je l'ai pas, les inscriptions en belgiques seront closes normalement ...

Merci :D
Nicolas
ESI 1ère année à Maubeuge ...
Jeune et Motivé !
patryzzya

Message par patryzzya »

salut,
mais il me semble qu'en belgique, il y a désormais des quotas pour les étudiants étrangers, avec tirage au sort genre lotterie qques jours avant le début de la formation non ? à moin que ça ne sois que pour la P1, véto, et sage femme... mai srenseigne toi..
quant au deuxieme concours, c'set pas le "même" concours mais ouvert au non bachelier ou maman de X enfants ?

quel âge tu as ? si t'es jeune, t'as le temsp de le repasser et "murir" ton coup...
bon courage !
nico59750

Message par nico59750 »

En belgique, le tirage au sort n'est plus pour les étudiants infirmiers depuis janvier 2007.
En fance, le deuxième concours concerne les écoles qui n'ont pas leur quotas (trop d'éliminé lors des oraux).

J'ai 17 ans (une année d'vance car je suis née en novembre), mais je voudrai pas perdre un an, je ne sais pas...

Nicolas :roll:
ESI 1ère année à Maubeuge ...
Jeune et Motivé !
Coelio
Régulier
Régulier

IFSI en Belgique ?!? Bonne idée ou mauvaise idée ?

Message par Coelio »

Salut a toutes et a tous !

Après avoir passé le concours de la Croix Rouge a Paris, j'ai vraiment pris conscience que mes chances d'etre accepté seraient très minces. Malgré une préparation personnelle importante, j'ai trouvé les tests psychotechniques difficiles et je pense etre recalé dès l'ecrit.
J'attends les résultats de Saint Anne le 22 mai, on verra je pense m'en etre mieux sorti qu'a la Croix Rouge !

Enfin bref, je suis vraiment motivé pour commencer des études d'infirmier l'année prochaine et j'ai pensé a partir en Belgique si j'ai pas mes concours a Paris.
En effet, deja pour intégrer un IFSI pas de concours, il suffit juste de s'inscrire et d'avoir le bac! Par contre la 'sélection' se fait après la 1ere année mais en travaillant régulièrement c'est jouable.

De toute facon, je me vois mal perdre un an dans une prépa infirmier en France a faire des tests psychotechniques (sudoku, mastermind...) tout ca dans l'espoir de réussir a un concours, c'est pour ca que le systeme belge me parait intéressant, en tant que futur ESI, on peut faire ses preuves sur le terrain et non en réussissant a faire un test d'organisation en 5 minutes...

A ce sujet, infirmiers.com a fait un article intéressant avec pas mal d'infos : http://www.infirmiers.com/inf/etranger/ide-belgique.php

Donc voila, je voulais savoir si certaines d'entre vous sont tentées par la Belgique et en particulier Bruxelles ou il y a de nombreuses ecoles. Les frais d'inscriptions sont meme moins cher qu'en France et Bruxelles n'est qu'a 1h20de Paris en Thalys !
Infirmier en vadrouille sur Paris =)
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Personnellement, je ne pense pas que rester en france ou partir soit plus ou moins favorable.

Maintenant je pense que le dépaysant doit etre complet. et pour tous ceux qui ne sont pas dans le nord de la france, c'est une grand, long et dépaysant voyage
AS de jour en Unité de Soin Continu
lafollasse

Message par lafollasse »

Bjr! Je viens de Mulhouse (Alsace) et je tente l'école d'inf a Bruxelle... Je suis allé aux portes ouvertes et g pu posé ttes les questions ke j'ai voulu!
Perso je trouve ke la belgik est une seconde chance... Comme tu la dit la ba o moin on prouve de koi on est capable tte l'année et non devan des concours d'entrés! Ms il faut pensé aussi ken belgik il faut minimum avoir un 12 de moyenne pr ne pa etre recalé!

Voili voilou
Bise
Peace and love !
clochette59
Adepte
Adepte

Faut pas oublier non plus que si on va en belgique -> pas de bourse!

De plus maintenant ils ont instaurés des quotas d'étudiants français. Avant il y avait limite plus de français que de belges!
clochette59
Adepte
Adepte

Faut pas oublier non plus que si on va en belgique -> pas de bourse!

De plus maintenant ils ont instaurés des quotas d'étudiants français (30%?). Avant il y avait limite plus de français que de belges!

Donc pour moi la belgique c'est niet, bien que j'habite à la frontière et que je pourrais toujours habiter chez moi.

Désolé pour le doublon j'a cliqué sur "citer" au lieu de "éditer".
Coelio
Régulier
Régulier

Message par Coelio »

Effectivement il y a eu une réforme pour les ecoles paramédicales en Belgique mais elle ne concerne pas le "Bachelier en soins infirmiers".

C'est vrai que dans certaines filères (kiné et véto surtout), il y avait 90% de francais dans les classes... Et le gouvernement a instauré un quota d'environ 30% pour ces filières la mais pas pour les ecoles d'inf. Une copine va quand meme tenter de rentrer en kiné, et la procédure se fait par tirage au sort...

Par contre a ceux que j'ai compris, il y a un nombre de place limité et c'est les premiers inscrits les premiers pris! Donc dans le cas d'un echec a Saint Anne, faudra que je me dépêche...

Sinon tu as visité quelle école lafolasse ? :)

moi je suis pas mal intéressé par la Haute Ecole Galilée
http://www.issig.be/ ya meme pas une page spéciale francais lol

Il y a aussi l'Université Libre de Bruxelles et Sainte Parnasse les deux alices, mais c'est des promos plus nombreuses
lafollasse

Message par lafollasse »

J'ai visité la Haute Ecole Galilée c'est la seule qui m'interesse vmt et j'avou c la plu proche de la ou je vai habiter... :clin:

Il faut envoyer le cv et lettre de motivation avec le 14juillet... aprè c fini!
Par contre si vs avez fai des prépa concour ou si vous êtes bénévole il vous fo des attestation a envoyé avec le cv et la lettre!

Actuellement je suis a Bruxelle héhé et je vais rendre mon dossier mardi ou mercredi si vous avez des kestions je pourrai les poser kan j'y vai... tenez moi o courant !

Aufait si vs avez un bac en france, l'équivalence ce fai o consulat il fo prendre rdv et ce n'est ke le lundi matin et le mercredi aprem!

:)
Peace and love !
Coelio
Régulier
Régulier

Message par Coelio »

Ce qui me stresse un peu c'est les délais ....

En fait j'ai les résultats de Saint Anne le 22 Juin, et les résultats du bac le 2 Juillet, donc en gros ca va être la course lol

Tu penses que si je m'y prend après les résultats du bac c'est toujours bon? ou alors dès maintenant, faut que je fasse une demande meme si j'ai pas les résultats du bac ?

Mais c'est vrai que la Haute Ecole Galilée a l'air sympa !
Répondre