étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Mon experience en Belgique
Bonjour!
Je suis en Première année SI dans une école d'infirmiers en Belgique.
Pour moi, ça se passe très bien.. Je pense qu'il faut en prendre et en laisser des commentaires de ce forum... et se faire sa propre opinion
Il est vrai que la formation d'infirmier est assez rude! voir plus dure quand France... Mais si on est motivé! on y arrive!
Il faut se battre c'est clair!
Aussi, il n'y a pas d'aide financière possible.
Donc si vouis avez de l'argent de coté, et l'aide des parents.... C'est très bien!
Généralement on est très bien encadré par nos prof...
En stage ils viennent nous voir une a deux fois par semaine....
On a des remédiations de cours, si on a des difficultés...
Voila voila... et la vie belge, en tout cas, à bruxelles... c'est CHOUETTE!!
Je suis en Première année SI dans une école d'infirmiers en Belgique.
Pour moi, ça se passe très bien.. Je pense qu'il faut en prendre et en laisser des commentaires de ce forum... et se faire sa propre opinion

Il est vrai que la formation d'infirmier est assez rude! voir plus dure quand France... Mais si on est motivé! on y arrive!
Il faut se battre c'est clair!
Aussi, il n'y a pas d'aide financière possible.
Donc si vouis avez de l'argent de coté, et l'aide des parents.... C'est très bien!
Généralement on est très bien encadré par nos prof...
En stage ils viennent nous voir une a deux fois par semaine....
On a des remédiations de cours, si on a des difficultés...
Voila voila... et la vie belge, en tout cas, à bruxelles... c'est CHOUETTE!!
SébastienC-G
Etudiant en Soins Infirmiers à Bruxelles
coucou
Bonjour et Bonne année
,
Sebastien.cg,
Je suis un peu perdue parce qu'il y a plein de personnes qui disent qu'en plus la quotas il y a aussi un tirage au sort pour les non-belges, et il y en a d'autres qui disent qu'en fait les premiers inscrits sont les premiers admis. Enfin compte, une fois pour toutes, c'est comment pour septembre 2008? Tirage au sort ou les premiers inscrits sont les premiers admis? Perso, j'ai choisi une ecole de Tournai (www.hepho.be).
Et ensuite, est-ce qu'il y a une difference administrative ou même morale pour les étrangers non- français?
Merci:)

Sebastien.cg,
Je suis un peu perdue parce qu'il y a plein de personnes qui disent qu'en plus la quotas il y a aussi un tirage au sort pour les non-belges, et il y en a d'autres qui disent qu'en fait les premiers inscrits sont les premiers admis. Enfin compte, une fois pour toutes, c'est comment pour septembre 2008? Tirage au sort ou les premiers inscrits sont les premiers admis? Perso, j'ai choisi une ecole de Tournai (www.hepho.be).
Et ensuite, est-ce qu'il y a une difference administrative ou même morale pour les étrangers non- français?
Merci:)
salut, je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais j'avais posé ma candidature dans une de leur école et il m'avait répondu positivement 2 à 3 semaines aprés tandis qu'il avait répondu négativement à une de mes amies qui avait envoyé son courier en meme temps que le mien.
La seule différence entre nous deux c'est que moi je venais d'avoir mon bac et que j'entamais des études de droit alors qu'elle ca fesait 2ans qu'elle avait eu son bac et qu'elle suivait également des études a la fac ou elle avait redoublé sa 1ere année.
Je pense donc qu'ils ont un quotas mais qu'ils prennent quand meme le temps de regarder et etudier chaque dossier.Je me rappel qu'avant qu'elle ne m'envoit le dossier la responsable m'avait questionné surtout sur ce que j'avais fais aprés l'obtention de mon bac .Le parcours compte vraisembablement.EN tout cas n'hésite pas à les appeler on m'avais tres bien renseigner c'est juste à cause du financement des études que j'ai bloqué
La seule différence entre nous deux c'est que moi je venais d'avoir mon bac et que j'entamais des études de droit alors qu'elle ca fesait 2ans qu'elle avait eu son bac et qu'elle suivait également des études a la fac ou elle avait redoublé sa 1ere année.
Je pense donc qu'ils ont un quotas mais qu'ils prennent quand meme le temps de regarder et etudier chaque dossier.Je me rappel qu'avant qu'elle ne m'envoit le dossier la responsable m'avait questionné surtout sur ce que j'avais fais aprés l'obtention de mon bac .Le parcours compte vraisembablement.EN tout cas n'hésite pas à les appeler on m'avais tres bien renseigner c'est juste à cause du financement des études que j'ai bloqué
3éme année
Salut, mangue,
Merci pour la réponse. Je commence la préparation des papiers. J'espère être prise. On verra parce que moi aussi j'ai gâché 2 ans après mon Bac mais c'était à cause des raisons financières. Est-ce que les raisons de ton amie pour rater 2 ans à la fac sont financières aussi (si je peux demander
)? Je ne sais pas ce qu'ils vont décider mais je compte bien envoyer un dossier complet comme ça au moins il y aura çà dans ma faveur.
Merci et bonne chance avec les études
Merci pour la réponse. Je commence la préparation des papiers. J'espère être prise. On verra parce que moi aussi j'ai gâché 2 ans après mon Bac mais c'était à cause des raisons financières. Est-ce que les raisons de ton amie pour rater 2 ans à la fac sont financières aussi (si je peux demander

Merci et bonne chance avec les études
En fait on s'était inscrite a la fac juste pour avoir la bourse et financer les concours
je sais que ce n'est pas bien mais bon ... elle n'était pas a fond dans ses études a la fac c'est pour cela qu'elle avait redoubler. je crois me souvenir qu'on m'avait demandé un cv ou il fallait noter mon parcours. Un petit conseil si ta redoubler évite de le marquer ou mets que tu étais dans une prépa
, en gros écris un truc interessant car sinon tu te feras devançer.

3éme année
-
Conseils!!
Pour la rentrée en 2007, je rapelle qu'il n'y avait PAS de QUOTA!!!!!
Mais c'est très simple pour la rentrée en septembre 2008, demandez aux écoles...
Alors petite remarque! Je vous déconseille de mentir sur votre CV concernant les activités scolaires ou professionnelles.
L'école vérifie tout!! Il faut des justificatifs!
Ce n'est pas un critère de selection, ce sont des documents obligatoires necessaires pour l'inspecteur de l'académie.
Par exemple dans mon CV j'ai marqué que j'avais fait un BTA services, un bac pro.....blablabla ainsi que les stages.
Certaines écoles vont vous demandez si vous avez reussie ou échouer votre année, ne mentez pas! ça ne sert strictement à rien!!!
Dans mon école, il est indiqué que toute faute ou mensonge, entraine une candidature rejetée...
Sincèrement les écoles infirmières belges ne sont pas compliquées... Il y a plusieurs personnes de ma classe qui ont redoublé...ont fait des prépa.. et ça ne les a pas pénalisées pour les inscriptions.
Certaines écoles demandent un entretien, mais c'est très bref, et simple!
Allez courage!
Mais c'est très simple pour la rentrée en septembre 2008, demandez aux écoles...
Alors petite remarque! Je vous déconseille de mentir sur votre CV concernant les activités scolaires ou professionnelles.
L'école vérifie tout!! Il faut des justificatifs!
Ce n'est pas un critère de selection, ce sont des documents obligatoires necessaires pour l'inspecteur de l'académie.
Par exemple dans mon CV j'ai marqué que j'avais fait un BTA services, un bac pro.....blablabla ainsi que les stages.
Certaines écoles vont vous demandez si vous avez reussie ou échouer votre année, ne mentez pas! ça ne sert strictement à rien!!!
Dans mon école, il est indiqué que toute faute ou mensonge, entraine une candidature rejetée...
Sincèrement les écoles infirmières belges ne sont pas compliquées... Il y a plusieurs personnes de ma classe qui ont redoublé...ont fait des prépa.. et ça ne les a pas pénalisées pour les inscriptions.
Certaines écoles demandent un entretien, mais c'est très bref, et simple!
Allez courage!
SébastienC-G
Demande d'informations sur le bulletin n°2 du casier
Bonjour à tous,
Voila, je désire m'inscrire dans école Belge d'infirmiers, pour cela on me demande un extrait de casier judiciaire de type n°2 ou appelé aussi bulletin n°2, hors je constate sur internet que l'on ne peut obtenir que le casier judiciaire de type n°3, la demande du N°2 ne pouvant être faite que par un organisme.
Si vous possédez quelques infos sur ce sujet je suis preneur!!!
Merci à tous
Voila, je désire m'inscrire dans école Belge d'infirmiers, pour cela on me demande un extrait de casier judiciaire de type n°2 ou appelé aussi bulletin n°2, hors je constate sur internet que l'on ne peut obtenir que le casier judiciaire de type n°3, la demande du N°2 ne pouvant être faite que par un organisme.
Si vous possédez quelques infos sur ce sujet je suis preneur!!!
Merci à tous
-
- Insatiable
Coucou lucas39
Si tu vas sur ce lien :
http://sos-net.eu.org/etrangers/fiche14.htm
tu y trouves ceci , alors bonne lecture
Qu'est-ce ?
C'est une copie du casier judiciaire national.
Il indique si vous avez été condamné ou non.
Il comporte plusieurs catégories nommées "bulletins", de 1 à 3. Vous ne pouvez obtenir que le seul bulletin n°3, qui ne fait référence qu'aux condamnations les plus graves. Vous seul pouvez demander votre bulletin.
Les autres bulletins ne peuvent être obtenus que par les autorités publiques ou judiciaires.
Dans quels cas pouvez-vous en avoir besoin ?
Par exemple il est demandé un extrait n°2 :
pour passer des concours dans la fonction publique
pour acquérir la nationalité française par manifestation de volonté
pour devenir avocat
...
A qui faut-il le demander ?
Si vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM ou à l'étranger, il faut écrire une lettre au :
Casier Judiciaire National
107, rue Landreau
44079 NANTES CEDEX 1
Si vous êtes né en France métropolitaine ou dans les DOM, vous pouvez utiliser le Minitel : 3615 CJN (0,37 F/Min) (Réponse en quelques jours) ou internet
Si vous êtes né dans les TOM ou dans les collectivités territoriales d'outre-mer, vous devez écrire au tribunal de grande instance de votre lieu de naissance.
Vous pouvez également obtenir le bulletion numéro 3 en vous présentant en personne à l'adresse ci-dessus, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (samedi : 9h30 - 12 h15).
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Justice.
Que faut-il joindre à votre lettre ?
Joignez à votre lettre :
une photocopie de pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou fiche individuelle d'état civil
Ne pas joindre d' enveloppe timbrée, mais n'omettez pas de préciser vos nom et adresse
N'oubliez pas de signer votre demande.
Combien de temps faut-il pour obtenir un extrait de casier judiciaire ?
Environ 15 jours après avoir fait votre demande.
Cet extrait, qui est gratuit, reste valable 3 mois.
Qu'indique un extrait de casier judiciaire ?
Il indique vos éventuelles condamnations pénales :
lorsque vous faites une demande d'extrait de casier judiciaire, c'est le troisième volet que vous recevez : on l'appelle bulletin numéro 3.
Ce bulletin précise les condamnations à plus de 2 ans de prison sans sursis et certaines interdictions ou incapacités, tant que vous êtes sous le coup de ces mesures.
Sur le bulletin numéro 2 sont inscrites la plupart des condamnations (pour crimes ou délits).
Il ne peut être demandé que par certaines autorités administratives pour des motifs limités : recrutement de fonctionnaire, accès aux professions commerciales, obtention d'une distinction honorifique...
Le bulletin numéro 1 indique toutes les condamnations et décisions contenues dans le casier judiciaire.
Il n'est délivré qu'aux autorités judiciaires.
Sur demande écrite, vous pouvez obtenir du procureur de la République du tribunal de votre résidence une communication verbale de son contenu.
sinon y'a aussi ces liens :
http://www.justice.gouv.fr/cjn/extraits.htm
http://www.justice.gouv.fr/cjn/B2_accueil.pdf
http://www.snaless.org/delivrance-du-ca ... p?retour=1
FRED

Si tu vas sur ce lien :
http://sos-net.eu.org/etrangers/fiche14.htm
tu y trouves ceci , alors bonne lecture

Qu'est-ce ?
C'est une copie du casier judiciaire national.
Il indique si vous avez été condamné ou non.
Il comporte plusieurs catégories nommées "bulletins", de 1 à 3. Vous ne pouvez obtenir que le seul bulletin n°3, qui ne fait référence qu'aux condamnations les plus graves. Vous seul pouvez demander votre bulletin.
Les autres bulletins ne peuvent être obtenus que par les autorités publiques ou judiciaires.
Dans quels cas pouvez-vous en avoir besoin ?
Par exemple il est demandé un extrait n°2 :
pour passer des concours dans la fonction publique
pour acquérir la nationalité française par manifestation de volonté
pour devenir avocat
...
A qui faut-il le demander ?
Si vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM ou à l'étranger, il faut écrire une lettre au :
Casier Judiciaire National
107, rue Landreau
44079 NANTES CEDEX 1
Si vous êtes né en France métropolitaine ou dans les DOM, vous pouvez utiliser le Minitel : 3615 CJN (0,37 F/Min) (Réponse en quelques jours) ou internet
Si vous êtes né dans les TOM ou dans les collectivités territoriales d'outre-mer, vous devez écrire au tribunal de grande instance de votre lieu de naissance.
Vous pouvez également obtenir le bulletion numéro 3 en vous présentant en personne à l'adresse ci-dessus, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (samedi : 9h30 - 12 h15).
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Justice.
Que faut-il joindre à votre lettre ?
Joignez à votre lettre :
une photocopie de pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou fiche individuelle d'état civil
Ne pas joindre d' enveloppe timbrée, mais n'omettez pas de préciser vos nom et adresse
N'oubliez pas de signer votre demande.
Combien de temps faut-il pour obtenir un extrait de casier judiciaire ?
Environ 15 jours après avoir fait votre demande.
Cet extrait, qui est gratuit, reste valable 3 mois.
Qu'indique un extrait de casier judiciaire ?
Il indique vos éventuelles condamnations pénales :
lorsque vous faites une demande d'extrait de casier judiciaire, c'est le troisième volet que vous recevez : on l'appelle bulletin numéro 3.
Ce bulletin précise les condamnations à plus de 2 ans de prison sans sursis et certaines interdictions ou incapacités, tant que vous êtes sous le coup de ces mesures.
Sur le bulletin numéro 2 sont inscrites la plupart des condamnations (pour crimes ou délits).
Il ne peut être demandé que par certaines autorités administratives pour des motifs limités : recrutement de fonctionnaire, accès aux professions commerciales, obtention d'une distinction honorifique...
Le bulletin numéro 1 indique toutes les condamnations et décisions contenues dans le casier judiciaire.
Il n'est délivré qu'aux autorités judiciaires.
Sur demande écrite, vous pouvez obtenir du procureur de la République du tribunal de votre résidence une communication verbale de son contenu.
sinon y'a aussi ces liens :
http://www.justice.gouv.fr/cjn/extraits.htm
http://www.justice.gouv.fr/cjn/B2_accueil.pdf
http://www.snaless.org/delivrance-du-ca ... p?retour=1
FRED
- Boubouille59
- Adepte
-
- Insatiable