Euthanasie active
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: Euthanasie active
Absolument !titounette30 a écrit :SuperPatatra,
le but du topic n'est pas de juger, comme dit plus haut, nous ne disposons que de peu d elements sur cette affaire , et de plus , ce n'est pas notre rôle..
Ce n' est pas tabou sur ce forum , mais on en a déjà beaucoup parlé ici à chaque fois qu'une affaire "d'euthanasie" sort dans les médias .Je me demandais juste ce que les professionnels de santé pensaient du sujet ( plus précisément de l'euthanasie), mais comme je l'ai dit en début de post, c'est un sujet sensible, à la limite du "tabou".
Pourquoi non ?Donc, je crois que ce débat , discussion, partage d'opinion n'aura pas lieu ici, comme nulle part par ailleurs il semblerait
J'ai fait mon mémoire de fin d'études sur l' euthanasie en 1985 . Les choses ont peu changé depuis , à part la loi Léonetti qui fait avancer un tout petit peu les choses .
marie-pierre
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.service-public.fr/actualites/0041.htmlkiki37 a écrit :[directives anticipées, peut-être ? pas besoin de notaire : juste un papier manuscrit datant de moins de 3 ans et joint au dossier... Pis sinon, y'a la personne de confiance à qui on a tout loisir d'expliquer ce qu'on accepte ou non...thomas02320 a écrit :Il y avait la possibilités de déposé une requête chez un notaire décrivant dans quelle conditions nous voudrions mourir,
Les conditions dans lesquelles un patient peut formuler ses attentes concernant les soins qui lui seront prodigués à la fin de sa vie viennent d’être précisées dans un décret publié au Journal officiel le 7 février 2006.
Limitation des soins médicaux
Ce décret a été rédigé après la parution de la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades et sur la fin de vie. Cette loi encadre pour les personnes majeures la rédaction de leurs "directives anticipées" pour le cas où elles seraient un jour hors d’état d’exprimer leur volonté quant à la limitation ou l’arrêt des traitements médicaux en fin de vie.
Des "directives anticipées" valables 3 ans
Les "directives anticipées" doivent être formulées dans un document écrit, daté et signé par leur auteur. Ce dernier s’identifiera également par son nom, son prénom, ainsi que la date et le lieu de sa naissance. La validité des directives est de trois ans, elles pourront être renouvelées, modifiées ou révoquées par la suite. Les documents peuvent être conservés non seulement par l’auteur mais aussi par le médecin qu’il aura choisi ou par un proche. Dans tous les cas, l’existence de ces directives doit alors être mentionnée dans le dossier médical du patient.
Décret n° 2006-119 du 6 février 2006 relatif aux directives anticipées (...)
C'est un sujet qui a déjà été débattu en long et en large ici.titounette30 a écrit : Donc, je crois que ce débat , discussion, partage d'opinion n'aura pas lieu ici, comme nulle part par ailleurs il semblerait
http://www.infirmiers.com/forum/euthana ... euthanasie
http://www.infirmiers.com/forum/euthana ... euthanasie
...
Et manifestement on en parle un peu partout dans les grands média généralistes, il ne me semble pas que ce soit particulièrement tabou.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Fidèle
Plus de détails sur l'affaire qui a motivé l'ouverture de ce post : http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=50893
cela confirme ce que j'avais entendu au JT sur l'injection de norcuron.... J'y avais entendu aussi que les soignants du service qui ont signalé ce qui s'était passé l'ont fait parce qu'à plusieurs reprises, les alarmes des scopes s'étaient déclenchées juste après le passage du médecin dans les chambres. L'avocat de celui ci parlait de geste d'humanité..... hmmmm dans ce cas-là, on reste et on tient la main jusqu'au bout.. on ne quitte pas la chambre..... Tout cela ne fait que confirmer l'impression que j'avais depuis le début sur le fait que tout ça n'a aucun rapport avec la loi Leonnetti..
Le problème c'est que les gens militant pour l'euthanasie se précipitent pour soutenir ce médecin, alors que s'il a effectivement pratiqué ces euthanasies dans ces conditions, cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le genre de mort assistée qu'ils souhaiteraient..
cela confirme ce que j'avais entendu au JT sur l'injection de norcuron.... J'y avais entendu aussi que les soignants du service qui ont signalé ce qui s'était passé l'ont fait parce qu'à plusieurs reprises, les alarmes des scopes s'étaient déclenchées juste après le passage du médecin dans les chambres. L'avocat de celui ci parlait de geste d'humanité..... hmmmm dans ce cas-là, on reste et on tient la main jusqu'au bout.. on ne quitte pas la chambre..... Tout cela ne fait que confirmer l'impression que j'avais depuis le début sur le fait que tout ça n'a aucun rapport avec la loi Leonnetti..
Le problème c'est que les gens militant pour l'euthanasie se précipitent pour soutenir ce médecin, alors que s'il a effectivement pratiqué ces euthanasies dans ces conditions, cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le genre de mort assistée qu'ils souhaiteraient..
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
S'il a effectivement pratiqué ces euthanasies dans ces conditions (qui ne semblent pas spécialement bonnes d'ailleurs...), cela ressemble plus à un homicide à moins que ce Dr n'ait pas été en possession de toutes ses facultés.
Même réaction en lisant l'article, quand on choisit de façon unilatéral de tuer quelqu'un, c'est pas une euthanasie, c'est un meurtre...moutarde a écrit :S'il a effectivement pratiqué ces euthanasies dans ces conditions (qui ne semblent pas spécialement bonnes d'ailleurs...), cela ressemble plus à un homicide à moins que ce Dr n'ait pas été en possession de toutes ses facultés.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- caducee1717
- Silver VIP
je prend en charge depuis quelques semaines une dame en fin de vie...
Il y a 10 jours cette dame a du être hospitalisée pour des douleurs diffuses que le médecin traitant ne parvenait pas à éradiquer.
Elle a eu la chance de bénéficier d'une consultation douleur, avec mise en place d'un protocole adapté à domicile. Elle est rentrée chez elle très vite et depuis, elle se sent mieux et est plus paisible...Bien que son pronostic soit très sombre...
imaginons un instant qu'elle ai transité par le service du médecin concerné , que celui-çi, en regard de sa pathologie, décide que c'est perdu d'avance, et mette en oeuvre un acte d'euthanasie active... alors qu'une adaptation du traitement, une réevaluation de ce dernier lui permet de finir plus "confortablement" ses jours...
Voilà moi ce qui me gêne dans cette histoire... et surtout le fait qu'il n'y ait (semble t'il) eu aucune concertation, que ce médecin se soit octroyé le droit de décider seul d'un acte aussi grave...
je ne suis pas CONTRE ce médecin, en revanche je suis contre tous ceux qui utilisent ce cas pour revendiquer l'euthanasie... C'est un acte grave, lourd, et qui ne dois surtout pas se décider en quelques minutes ou quelques heures. La moindre des choses est d'y reflechir, de prendre du recul, de se concerter au niveau de l'équipe, et surtout des proches...Sinon, la vie de n'importe qui peut être en danger, juste au détour d'une rencontre , d'un moment de faiblesse (que ce soit du patient qui souffre trop et qui supplie d'en finir, ou du médecin qui ne supporte plus ces fins de vies interminables et de toutes façons sans issues...)
Pour moi nous ne parlons pas d'euthanasie, nous sommes confrontés à un médecin dépassé (par ses émotions, par sa charge de travail, que sais-je) et qui n'a pas sut trouver d'alternative avant de commettre le geste ultime, irrevocable... et qui s'est englué dans ses propres souffrances...
je ne signerai pas cette pétition, et je l'assume pleinement...
Il y a 10 jours cette dame a du être hospitalisée pour des douleurs diffuses que le médecin traitant ne parvenait pas à éradiquer.
Elle a eu la chance de bénéficier d'une consultation douleur, avec mise en place d'un protocole adapté à domicile. Elle est rentrée chez elle très vite et depuis, elle se sent mieux et est plus paisible...Bien que son pronostic soit très sombre...
imaginons un instant qu'elle ai transité par le service du médecin concerné , que celui-çi, en regard de sa pathologie, décide que c'est perdu d'avance, et mette en oeuvre un acte d'euthanasie active... alors qu'une adaptation du traitement, une réevaluation de ce dernier lui permet de finir plus "confortablement" ses jours...
Voilà moi ce qui me gêne dans cette histoire... et surtout le fait qu'il n'y ait (semble t'il) eu aucune concertation, que ce médecin se soit octroyé le droit de décider seul d'un acte aussi grave...
je ne suis pas CONTRE ce médecin, en revanche je suis contre tous ceux qui utilisent ce cas pour revendiquer l'euthanasie... C'est un acte grave, lourd, et qui ne dois surtout pas se décider en quelques minutes ou quelques heures. La moindre des choses est d'y reflechir, de prendre du recul, de se concerter au niveau de l'équipe, et surtout des proches...Sinon, la vie de n'importe qui peut être en danger, juste au détour d'une rencontre , d'un moment de faiblesse (que ce soit du patient qui souffre trop et qui supplie d'en finir, ou du médecin qui ne supporte plus ces fins de vies interminables et de toutes façons sans issues...)
Pour moi nous ne parlons pas d'euthanasie, nous sommes confrontés à un médecin dépassé (par ses émotions, par sa charge de travail, que sais-je) et qui n'a pas sut trouver d'alternative avant de commettre le geste ultime, irrevocable... et qui s'est englué dans ses propres souffrances...
je ne signerai pas cette pétition, et je l'assume pleinement...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- gazou_gazou
- VIP
on devrait êtres un paquet en taule depuis "belle-lurette" 

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 8001[quote] Euthanasie : lettre à Hollande de plus de 200 médecins contre la radiation d'un urgentiste
Près de 250 médecins ont écrit une lettre ouverte à François Hollande pour exiger la suspension immédiate de la mesure de radiation visant l'urgentiste de Bayonne Nicolas Bonnemaison, poursuivi pénalement pour sept cas d'euthanasie sur des patients en fin de vie.
"Nous nous indignons de la radiation du docteur Nicolas Bonnemaison" le 24 janvier par l'ordre régional des médecins et "demandons la suspension immédiate de la sanction", écrivent dans ce document, révélé par Sud-Ouest mercredi 6 février, les 243 signataires en s'adressant au président du Conseil de l'ordre des médecins, Michel Legmann, à François Hollande et aux ministres de la santé et des personnes âgées, Marisol Touraine et Michèle Delaunay.
Initiée par l'anesthésiste du CHU de Bayonne Marie-Pierre Kuhn, cette lettre ouverte a été cosignée par quinze professeurs dont certains membres de l'Académie de médecine, deux anciens directeurs d'hôpital, un sociologue et plus de 200 médecins de métropole et des Dom-Tom.
"Du fait du secret de l'instruction, les membres de la chambre n'ont jamais eu accès aux dossiers médicaux des patients", écrivent-ils. "Le seul document officiel public depuis le 17 novembre 2011 est le rapport de l'IGAS [Inspection générale des affaires sociales], issu d'une mission mandatée par le ministère de la santé", poursuivent-ils en soulignant que dans le délibéré de la décision rendue contre le docteur Bonnemaison, "à aucun moment il n'y est fait référence".
Mis en examen en 2011 pour sept cas d'euthanasie sur des patients âgés, le Dr Bonnemaison avait reçu des instances ordinales régionales siégeant à Bordeaux, la plus grave des cinq sanctions qui pouvaient être appliquées. Ses avocats avaient dans la foulée indiqué qu'ils feraient appel de cette décision, appel qui sera étudié par la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins, à Paris.
[/quote]
Près de 250 médecins ont écrit une lettre ouverte à François Hollande pour exiger la suspension immédiate de la mesure de radiation visant l'urgentiste de Bayonne Nicolas Bonnemaison, poursuivi pénalement pour sept cas d'euthanasie sur des patients en fin de vie.
"Nous nous indignons de la radiation du docteur Nicolas Bonnemaison" le 24 janvier par l'ordre régional des médecins et "demandons la suspension immédiate de la sanction", écrivent dans ce document, révélé par Sud-Ouest mercredi 6 février, les 243 signataires en s'adressant au président du Conseil de l'ordre des médecins, Michel Legmann, à François Hollande et aux ministres de la santé et des personnes âgées, Marisol Touraine et Michèle Delaunay.
Initiée par l'anesthésiste du CHU de Bayonne Marie-Pierre Kuhn, cette lettre ouverte a été cosignée par quinze professeurs dont certains membres de l'Académie de médecine, deux anciens directeurs d'hôpital, un sociologue et plus de 200 médecins de métropole et des Dom-Tom.
"Du fait du secret de l'instruction, les membres de la chambre n'ont jamais eu accès aux dossiers médicaux des patients", écrivent-ils. "Le seul document officiel public depuis le 17 novembre 2011 est le rapport de l'IGAS [Inspection générale des affaires sociales], issu d'une mission mandatée par le ministère de la santé", poursuivent-ils en soulignant que dans le délibéré de la décision rendue contre le docteur Bonnemaison, "à aucun moment il n'y est fait référence".
Mis en examen en 2011 pour sept cas d'euthanasie sur des patients âgés, le Dr Bonnemaison avait reçu des instances ordinales régionales siégeant à Bordeaux, la plus grave des cinq sanctions qui pouvaient être appliquées. Ses avocats avaient dans la foulée indiqué qu'ils feraient appel de cette décision, appel qui sera étudié par la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins, à Paris.
[/quote]
Mouais, et les familles des victimes ? Elles ont le droit au soutien de ces 200 médecins ?
http://www.slate.fr/story/42543/bonnema ... e-ou-demon
http://www.slate.fr/story/42543/bonnema ... e-ou-demon
C’est donc dans ce contexte que survient l’affaire Bonnemaison. L’urgentiste bayonnais a violé les principales dispositions de la loi Leonetti. Il aurait agi de manière solitaire («dans le secret de sa conscience» diront ses défenseurs) et non collégiale. Il aurait administré sciemment une substance dont il savait qu’elle entraînerait une mort assez rapide par paralysie des muscles respiratoires. Tout indique d’autre part que ces personnes n’avaient pas sollicité une telle fin et que leurs proches n’avaient pas donné leur aval à une telle possibilité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- caducee1717
- Silver VIP
effectivement :
- il a décidé seul
- ne suivait pas ces patients
- n'a pas sollicité l'avis des familles
- n'a (semble-t'il) pas reçu de demande directe de ces patients...
trop limite pour moi...

- il a décidé seul
- ne suivait pas ces patients
- n'a pas sollicité l'avis des familles
- n'a (semble-t'il) pas reçu de demande directe de ces patients...
trop limite pour moi...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Maripasoula
- Insatiable
Du norcuron sans sédation !?
Mais c'est horrible de mourir comme ça
Mais c'est horrible de mourir comme ça

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Clairement, alors qu'un bon coup sec derrière la nuque ... 

- haricot vert
- Gold VIP
- Maripasoula
- Insatiable
@ Indis : c'est sûr, mais pas facile, le coup derrière la nuque chez un patient alité
@haricot vert : le norcuron est un curare, donc myorelaxant, en particulier pour le système respiratoire. On meurt d'arrêt respiratoire... mais conscient jusqu'au bout (et immobile^^)
Il me semble que un minimum d'humanité exige d'associer un sédatif (le tranxène doit pas être plus difficile à trouver que le curare, non ?).
'fin bon, à chacun sa recette, hein ? (humour
)

@haricot vert : le norcuron est un curare, donc myorelaxant, en particulier pour le système respiratoire. On meurt d'arrêt respiratoire... mais conscient jusqu'au bout (et immobile^^)

Il me semble que un minimum d'humanité exige d'associer un sédatif (le tranxène doit pas être plus difficile à trouver que le curare, non ?).
'fin bon, à chacun sa recette, hein ? (humour

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.