Euthanasie active

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Euthanasie active

Message par Anonyme222222 »

Beaucoup...d'humanité chez Bonnemaison : Norcuron dilué avec de l'hypnovel !
Les IADE du forum pourront peut-être nous faire un petit rappel.
En tout cas, ça marche. Il l'a utilisé 8 fois...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je n'avais pas entendu parler d'hypnovel avant cette semaine. Il agit en deux minutes.

Le norcuron et un curare d'action longue (45 à 75 mn) qui agit en 3 minutes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Bon en même temps on n'y était pas.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Euh :oops: évidemment, en matière de sédatif, c'est plutôt l'hypnovel que le tranxène comme je l'ai écrit.

Merci Moutarde et Loulic, me voilà "rassurée" ^^
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Anonyme222222

A quelques heures du rendu de la justice,il n'en reste pas moins que cet individu s'est arrogé seul (avec les produits que l'on connaît) et en dehors de toute collégialité le droit de vie ou de mort sur des patients qu'il ne suivait pas et qui n'ont rien demandé pas plus que leur famille.

Une histoire d'un médecin profondément marqué par la dépression et saupoudrée d'un affaire de coeur ou de cul et de vengeance amoureuse...

On verra ce que dira la Cour d'Assise mais à ce jour, en France, l'euthanasie active est un crime (= assassinat et la peine qui va avec).

Pour moi, un non lieu (pour le moins) c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

J'espère au moins qu'il ne pourra plus exercer la médecine car comme dit un de ses collègues, il a confondu ses convictions avec des certitudes.

Mais,
Le parquet général s'est limité mardi à requérir cinq ans d'emprisonnement assortis d'un sursis possible pour l'urgentiste de Bayonne Nicolas Bonnemaison, poursuivi pour "l'empoisonnement" de sept patients en fin de vie.

"Votre volonté n'était pas de faire le mal (...) mais pour faire le bien, au regard de la loi, vous avez fait le mal", a dit Marc Mariée, représentant l'accusation, devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau. M. Mariée n'a pas assorti ses réquisitions d'une demande d'interdiction d'exercer la profession de médecin pour M. Bonnemaison, qui risque d'un point de vue légal, la réclusion criminelle à perpétuité.

Le verdict est attendu pour mercredi.
Anonyme222222

Franchement, au prononcé du verdict, on se serait cru au cirque Barnum...
«il n'est pas démontré qu'en procédant à ces injections, il avait l'intention de donner la mort aux patients, au sens de l'article 221-5 du Code penal».
HUM, ça c'est fort quand même !

En plus d'être un assassin (pour la bonne cause hein...),c'est un incompétent !

La justice vient de trouver un moyen de

1) désengorger les urgences,

2) ne pas creuser encore plus le trou de la SS.

Vu qu'il va certainement être "déradié" par le cnom tout aussi inutile que le cnoi, je suggère à ses futurs patients de prendre leurs précautions successorales et de chanter "ce n'est qu'un au revoir" !

Pour les plus jeunes
Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour,
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour

(Refrain)
Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères
Ce n'est qu'un au-revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n'est qu'un au-revoir

Formons de nos mains qui s'enlacent
Au déclin de ce jour,
Formons de nos mains qui s'enlacent
Une chaîne d'amour.

Unis par cette douce chaîne
Tous, en ce même lieu,
Unis par cette douce chaîne
Ne faisons point d'adieu.

Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Et qui va nous bénir,
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Saura nous réunir.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Incompréhensible …
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pourquoi ne suis-je pas plus surprise que ça par le verdict? hum?
C'était couru d'avance en fait...

Sans réclamer une peine lourde et irréversible il me semble que le fait de s'être, comme le dit Moutarde, arrogé SEUL et sur des critères pour le moins discutables, le droit de décider de mettre un terme à la vie de ces patients sans même consulter la famille et lui laisser le droit de se prononcer et de faire ses adieux, ce sentiment de toute puissance face à la "détresse" de ces personnes aurait du être sanctionné de façon claire et ferme par la justice...

Cette affaire n'illustre en rien le combat pour la légalisation de l'euthanasie car ce n'était que l'histoire d'un homme à la dérive, tellement convaincu de son geste salutaire qu'il a donné volontairement la mort "entre deux portes", en catimini, loin de toute dignité et de recul...et qui, ensuite, s'est drapé dans une victimisation théatralisée, et bien mise en scène par son comité de soutien qui ne semble pas du tout comprendre la nécessité d'une décision collégiale face à une question aussi cruciale que la fin de vie...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la loi leonetti prévoit la collégialité pour l'arret des traitements,pas pour la sédation il me semble;C'est la HAS qui recommande la collégialité dans ce cas;c'est une recommandation,a t' elle valeur de loi,?la prise de l'avis de l'équipe OU de la famille n'empêche pas que au bout du compte le médecin décide;ici le médecin n'a pas donné une prescription a faire appliquer par une infirmière,il a décidé avec humanité dans le cadre d'une agonie;si l'application d'une telle prescription vous dérange en tant qu'infirmière vous pouvez faire comme le préconise l'ordre infirmier,faire valoir votre clause de conscience;et attendre que Dieu décide du temps de la punition en agonie;pour moi,il ne s'agit en aucun cas de la légalisation de l'euthanasie,je ne comprend pas votre position;
Anonyme222222

Il a juste piqué en cachette des vieux entre 2 portes Image
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

execho a écrit :la prise de l'avis de l'équipe OU de la famille n'empêche pas que au bout du compte le médecin décide;ici le médecin n'a pas donné une prescription a faire appliquer par une infirmière,il a décidé avec humanité dans le cadre d'une agonie
Bien sûr, il est tout à fait humain de faire une injection de curare à un patient que l'on ne connait pas sans même lui demander son avis et sans en parler à personne.

Et comme il est MEDECIN, il DECIDE. Il a le pouvoir, le droit de DECIDER.

Seul.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

il ne s'agit en aucun cas de la légalisation de l'euthanasie
qui a dit le contraire ??

:roll:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

execho a écrit :la loi leonetti prévoit la collégialité pour l'arret des traitements,pas pour la sédation il me semble;C'est la HAS qui recommande la collégialité dans ce cas;c'est une recommandation,a t' elle valeur de loi,?la prise de l'avis de l'équipe OU de la famille n'empêche pas que au bout du compte le médecin décide;ici le médecin n'a pas donné une prescription a faire appliquer par une infirmière,il a décidé avec humanité dans le cadre d'une agonie;si l'application d'une telle prescription vous dérange en tant qu'infirmière vous pouvez faire comme le préconise l'ordre infirmier,faire valoir votre clause de conscience;et attendre que Dieu décide du temps de la punition en agonie;pour moi,il ne s'agit en aucun cas de la légalisation de l'euthanasie,je ne comprend pas votre position;

Je ne suis pas certaine que la loi Léonetti préconise la sédation tout court...il me semble.
Comment peut-on reconnaitre au SEUL médecin le "pouvoir" (je dirais davantage "la capacité") de décider, sans prendre l'avis du patient ET de ses proches, c'est pour moi un minimum pour être certain de prendre suffisamment de recul face à une telle décision, et c'est justement en consultant d'autres avis que le sien qu'il aurait fait preuve d'humanité.

Enfin ce n'est pas l'odre non plus qui préconise la clause de conscience, celle-çi existait bien avant, heureusement d'ailleurs...
ET pour votre gouverne je ne m'exprime pas sur le fond mais uniquement sur la forme, et ce qui me gêne, que dis-je ce qui me dérange c'est qu'un médecin décide seul, et surtout un médecin qui ne connait pas le patient, qui n'est pas son médecin "référent", qui ne prend pas le SOIN (et là le mot prend tout son sens) de parler avec les proches, de partager avec l'équipe, et qui fait son truc dans son coin, persuadé que lui seul détient la vérité...
Quant à Dieu (je ne comprend pas très bien votre tirade) perso je ne m'en occupe pas, je ne fais pas partie des convaincus "religieux", je me contente simplement de me dire que si un de mes proches devait voir sa vie remise entre les mains d'un seul homme de cette façon-là je serais sans doute pas été aussi clémente...

:|
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

caducee33 a écrit : Je ne suis pas certaine que la loi Léonetti préconise la sédation tout court...il me semble.
D'autant qu'ici la sédation par hypnovel ne vient qu'en complément d'un bon gros curare d'action longue.

Il ne s'agit donc pas de seulement sédater un patient, mais bien de le paralyser (y compris ses muscles respiratoires) pour une bonne heure. Histoire d'être bien sûr ...

Le curare ne provoque pas de sédation ou d'hypnose, ce n'est pas un antalgique, il laisse le patient conscient pendant qu'il meurt asphyxié, sans aucune possibilité d'appeler à l'aide ou même de s'exprimer de quelque façon que ce soit. Je ne vois pas où est la compassion ou l'humanité là dedans.

Par contre contrairement aux morphiniques il n'y a pas de traçabilité des curares, c'est peut être ce qui à motivé le choix de ce produit, vu que dans l'histoire tout à toujours été fait par un individu seul et qui n'a jamais assumé ses actes jusqu'à ce qu'il se fasse choper.
Anonyme222222

loulic a écrit :
caducee33 a écrit : Je ne suis pas certaine que la loi Léonetti préconise la sédation tout court...il me semble.
D'autant qu'ici la sédation par hypnovel ne vient qu'en complément d'un bon gros curare d'action longue.

Il ne s'agit donc pas de seulement sédater un patient, mais bien de le paralyser (y compris ses muscles respiratoires) pour une bonne heure. Histoire d'être bien sûr ...

Le curare ne provoque pas de sédation ou d'hypnose, ce n'est pas un antalgique, il laisse le patient conscient pendant qu'il meurt asphyxié, sans aucune possibilité d'appeler à l'aide ou même de s'exprimer de quelque façon que ce soit. Je ne vois pas où est la compassion ou l'humanité là dedans.

Par contre contrairement aux morphiniques il n'y a pas de traçabilité des curares, c'est peut être ce qui à motivé le choix de ce produit, vu que dans l'histoire tout à toujours été fait par un individu seul et qui n'a jamais assumé ses actes jusqu'à ce qu'il se fasse choper.
Donc ce taré n’a pas euthanasié les 7 patients car éthymologiquement et selon le grec ancien, euthanasie signifie le fait d’avoir une mort douce.
Et l’asphyxie n’est pas une mort douce…
En plus, il a fait ça comme un lâche et s’est fait choppé à cause d’une histoire de cul… Elle a bonne mime sa dinde main dans la main...
Ce type bouffé par la dépression est juste un assassin et sadique par dessus le marché.
execho a écrit :si l'application d'une telle prescription vous dérange en tant qu'infirmière vous pouvez faire comme le préconise l'ordre infirmier,faire valoir votre clause de conscience
Tu marches vraiment à côté de tes pompes ; c'est juste HS.
Répondre