Euthanasie active

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Florent L
VIP
VIP

Re: Euthanasie active

Message par Florent L »

Vox populi, vox dei.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ici c'est plutôt "Vox lobby vox dei"
Anonyme222222

.
Anonyme222222

Des choses intéressantes entendues dans le débat "c dans l'air". Je regrette juste l'arrogance de l'ex médecin devenu politicard.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

caducee33 a écrit :Je ne suis pas certaine que la loi Léonetti préconise la sédation tout court...il me semble.
Elle couvre surtout les conséquences de la mise en place d'un TTT. En gros, tu mets un cocktail parce que le patient a mal et est agité/anxieux/..., il meurt = loi leonetti. La législation se place sur le pourquoi (à mon sens hypocrite) tu utilises ce cocktail. Si c'est pour mettre fin à sa vie/souffrance/... -> euthanasie & homicide. Si c'est pour qu'il n'ai pas mal ne soit aps anxieux -> loi leonetti.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Master thief a écrit :non, non...mettre fin à la vie ou à la souffrance sont deux cas bien distincts dans la loi Leonetti: le Code de Santé publique est lui aussi on ne peut plus clair:
C'etait souffrance dans le sens "j'ai envie de mourrir", mon propos est effectivement sujet à double sens.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Oui, je comprends...mais cela n'empêche qu'au lieu, comme nos bateleurs de foire, de dézinguer la loi Leonetti et de demander sa suppression, sa simple application réelle et quotidienne serait déjà pas mal...

On a utilisé ce procès qui n'avait rien à voir pour en faire une espèce de théâtre médiatique, et certains lobbys-toujours les mêmes- se sont engouffrés aussitôt dans la brèche, comme pour l'affaire Vincent Humbert.

La question est : le Dr Bonnemaison a t'il agi par perte des repères ,mégalomanie,sentiment de toute-puissance...le reste ce sont des meurtres....

Et singuliers en plus....avec du Norcuron, cela se rapproche du meurtre avec actes de torture et barbarie...on ne peut pas évoquer une quelconque compassion, tout le monde sait ce que cela signifie, un départ dans ces ciconstances.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Abréger une agonie,c'est abréger une agonie.Après le patient est mort,et pourtant le médecin ne l'a pas tué.C'est un concept qui tient de la réflexion humaine et non pas un concept de sensiblerie de la populace comme vous voulez le démontrerVouloir faire peur en imaginant des hordes de soignants supprimant les vieux et les handicapés est misérable;
Anonyme222222

C'est ton avis.

Essaye de respecter ceux des autres sans mépris.

Moi en tout cas, je n'ai pas envie de croiser un tel type ni personnellement ni professionnellement ( réserve faite de ces expertises)...
[...]Le Dr Nicolas Bonnemaison a une tendance à l'"hyper-identification à autrui" excessive mais pas pathologique,

[...]Roland Coutanceau, expert psychiatre, a indiqué, par visioconférence, n'avoir détecté aucun signe de maladie mentale et avoir éliminé les troubles de l'humeur telle que la bipolarité, dont souffrait la soeur du praticien, qui s'est suicidée en 2012.

[...]
Il a simplement mentionné une "petite tonalité névrotique" avec "quelques fragilités de la personnalité".

[...]
Il a aussi évoqué un "sujet méticuleux, rigoureux", voire "perfectionniste". Il est un peu "maniaque", a-t-il résumé. Il n'est pas débordé par l'angoisse, mais à certains moments, a une "fragilité affective".

[...]
Il a rappelé que Nicolas Bonnemaison avait été dans un état dépressif réactionnel à 25 ans, puis, de nouveau, en 2008/2009 avec une "certaine intensité" puisqu'il a reçu un traitement "assez classique" d'antidépresseurs, anxiolytiques et d'hypnotiques.
http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=55633
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

execho a écrit :Abréger une agonie,c'est abréger une agonie.Après le patient est mort,et pourtant le médecin ne l'a pas tué.C'est un concept qui tient de la réflexion humaine et non pas un concept de sensiblerie de la populace comme vous voulez le démontrerVouloir faire peur en imaginant des hordes de soignants supprimant les vieux et les handicapés est misérable;
Non, abréger une agonie ce peut être en sédatant, en curarisant ou en tirant une balle dans la tête..;ce n'est pas pour autant que les méthodes se valent.

Et certains patients n'avaient pas même atteint la phase pré-agonique (Mme I, par exemple)...il peut y avoir des professionnels pleins d'empathie et de compassion qui décident d'abréger une issue fatale.....mais ce genre de professionnels ne s'amuse pas à faire des paris sur la durée de vie des patients....

Cet homme a prêt serment et a employé du curare.Il a tué en connaissance de cause, point barre.S'il n'a pas le gaz à tous les étages, ce n'est pas aux patients-surtout les plus fragiles-de payer les pots cassés de sa faiblesse psychologique.

On joue bien évidemment sur "la sensiblerie de la populace" : comme pour l'affaire Vincent Humbert, les gens comprennent "un soignant dévoué qui soulage une grande souffrance", alors que ce n'est pas cela du tout.Il y a de la manipulation et des groupes de pression derrière tout cela.

Le médecin a utilisé un produit qui ne vise qu'à paralyser les muscles respiratoires...l'intention de tuer est claire et nette, et pas de tuer de manière agréable, en plus....pourquoi n'a t'on pas appelé de pharmacien à la barre ?

Décision judiciaire d'autant plus étrange que le praticien lui-même avait ouvertement admis son intention de tuer...voici les conclusions:
La cour et le jury ont constaté que Nicolas Bonnemaison avait agi dans un contexte bien spécifique de l’unité d’hospitalisation de courte durée de l’hôpital de Bayonne où il avait en charge sept patients en fin de vie, très âgés pour la plupart, atteints d’affections graves et reconnues comme incurables, pour lesquelles les traitements avaient été arrêtés préalablement et conformément à la loi.
1°Ah ouais, s'ils sont très âgés c'est une bonne raison, alors.... :malefiq:

2° Ben non, pas conformément à la loi (car on fait ici référence à la loi Leonetti)...le patient n'a pas été consulté, la famille non plus, pas de réunion collégiale...comment l'attendu d'un jugement peut énoncer de telles absurdités ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

donc au final, avec cette décision, et en terme juridique, on peut dire le Dr B. est responsable mais pas coupable.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

hé bien le parquet ne semble pas satisfait du verdict car il fait appel !
Le Docteur sera donc rejugé, et j'espère que cette fois on verra un peu plus loin que les pancartes "euthanasie" qu'on a vu partout autour de ce procès...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

L'ex docteur va être rejugé et ses avocats sont à vomir... Que bonnemaison assume enfin ses décisions qu'il a prises seul.

A aucun moment, il n'a pensé aux patients, à leur famille, à ses collègues.
«L'appel est bien entendu un droit qui appartient aussi à l'accusation mais dans ce dossier on peut regretter un acharnement judiciaire déraisonnable qui va toucher non seulement Nicolas Bonnemaison et le monde médical, mais également toutes les familles concernées», écrivent dans un communiqué Mes Benoît Ducos-Ader et Arnaud Dupin.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

merci pour le partage :)
Répondre