Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prépa?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

c'est souvent l'image qu'on a des prépas;
En tout cas, tu nous fait pas le coup de louper ton bac une deuxieme fois...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pourquoi il faudrait le dire pourquoi il faudrait pas le dire j'en sais rien!!

en tout cas il faut etre honnete je pense
Infirmier (CH)
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

moi j'ai bossé toute seule comme une grande avec un bouquin...

la prépa je pense peut rassurer des personnes qui ont fini leurs études depuis longtemps... je ne sais pas...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
RockStarob

Message par RockStarob »

Moi aussi j'ai fais une prépa, je sors juste du bac. Je suis du même avis que toi, c'est un atout, mais il faut pas que ca soit ta motivation. Pour moi, la prepa, c'est la simple continuité de ce que j'entreprend, et je met les chances de mon coté...Et sinon, la prepa ne formatte pas. Je pense que personne ne va a l'oral sans réfléchir un minimum et sans se préparer. En tout cas, moi je suis pret pour mes 5 oraux !!!! Bonne chance !!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

moi j'ai pas véritablement fait de prépa! j'étais en section SMS et 1 heure par semaine, la prof nous faisait faire des tests! mais c'est tout car on n'a jamais préparé l'oral :lol: :lol: :lol:

tu peux le dire dans l'entretien si tu vois que la conversation t'emmène vers ce que tu fais en ce moment mais sinon c'est pas obligatoire non plus! :roll:

mais ce n'est pas le fait que tu dises que tu as fait une prépa qui va te faire entrer à l'ifsi mais la manière dont tu exposes tes motivations, avec conviction, avec passion :clin: ils nous jugent pour ce que l'on est et non pas sur ce qu'on a fait avant de postuler au concours :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
titiane888
Régulier
Régulier

Message par titiane888 »

pour ma part jai effectuer une prepa mai qui ne pas beaucoup servie!cependant dire que lon a fait une prepa a l'oral peut montrer aux examinateur que tu est sure de ton choix et que tu veux reussir !
notamment on acquiert de l'experience avec les stages effectuer !! je pense que si tu defends bien ton choix cela n posera pas de probleme! ton admission ne reposera pas sur ca mais plutot sur tes convictions et tas facon de voir les choses!
le concours est ouvert a tous alors avec ou sans prepa chacun a sa chance!!
ps:admis a l'oral a l'aphp le 3juin 13h
attend result de rennes la rochelle crlaval
vive le surf la mer le soleil
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

J'ai également suivi un prépa, et je ne me sens pas formater. Mes motivations c'est moi qu'il les ai pensées, dans ma rpépa, aucune personne n'a les meme motivation que son voisin. Sinon pour les CG, la prépa m'a permis de développer mes connaissances, mais m'a nullement formater face aux questions ui peuvent etre posé.
Pour l'oral, j'ai touver une solution : je vais simplement dire que depuis sptembre je prépare le concours, ca ne veut pas forcement dire que j'ai suivi une prépa, je peux très bien avoir préparer le concours seule chez moi. JE verai bien si ce sujet interresse le jury et si ils veuletn le developper, sinon, ca ne vaut pas la peine de s'attarder dessus.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je penses que si l'on te pose la question, tu peux dire que tu as fait une prépa, je ne penses pas que ce soit négatif et puis il vaut mieux etre honnete que de mentir, ils pourraient te piéger sur une autre question, surtout si il y a un psy.

Pouvoir se "payer" une prépa ce n'est pas donné a tout le monde mais cela montre que tu avais les moyens certes mais également que tu as voulu mettre toutes les chances de ton côté.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Elyse a écrit :J'ai également suivi un prépa, et je ne me sens pas formater. Mes motivations c'est moi qu'il les ai pensées, dans ma rpépa, aucune personne n'a les meme motivation que son voisin. Sinon pour les CG, la prépa m'a permis de développer mes connaissances, mais m'a nullement formater face aux questions ui peuvent etre posé.
Pour l'oral, j'ai touver une solution : je vais simplement dire que depuis sptembre je prépare le concours, ca ne veut pas forcement dire que j'ai suivi une prépa, je peux très bien avoir préparer le concours seule chez moi. JE verai bien si ce sujet interresse le jury et si ils veuletn le developper, sinon, ca ne vaut pas la peine de s'attarder dessus.

Je suis un peu mitigée quant à dire qu'on prépare le concours depuis septembre.Imagine que tu soit admissible avec une toute petite moyenne.Tu n'as pas peur que le jury se demande pourquoi tu n'as pas de meilleures note?
Je le prépare depuis tres longtemps aussi et le fait de ne pas avoir de note quand on est admissible me gene un peu pour mon argumentation.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Gagane, je ne compte pas mentir durant l'entretien, c'est clair que s'il me demande si j'ai suivie une prépa je leur répondrais oui.
Je me pause encore beaucoup de questions. On peut s'imaginer qu'il puisse attendre plus de nous si on leur dit qu'on a suivi une prépa.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

merci a tous pour vos reponse, je pense aussi qu'il faut etre honnete sans pour autant en abuser de cette honneteté.Je vais essayer de ne pas m'appronfondir sur le sujet si il me pose la question de ce que je fait actuellement, de toute facon actuellement je bosse donc la reponse est prete.Tu as raison de dire que que tu prepares le concours depuis septembre tu verras bien si ils ont envis d'approfondir le sujet ou non .
Encore merci.
Moi je passe le 27 mai a l'ifsi de charles foix dans le 94 à 13 heures.
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

moi j'ai fait une prépa qui entre nous ne m'a servi a rien. J'ai eu mon bac es en juin dernier et j'ai raté mon concours à l'oral. J'ai trouver un travail pour me payer mes concours de cette année, je voulais ne pas quitter "l'école", c'est a dire rester dans l'ambiance de l'enseignement car le travail et l'école c'est vachement différent... et puis je voulais vraiment travailler mon oral... tout ce que ca ma apporté c'est que les prof m'ont soutenu et mon permis d'avoir confiance en moi...
bisous a tous et a toutes.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

quand j'ai fais ma prépa, ils m'ont deconseillé de dire que j'en avais fais une.. en fait ils disaient que si ta des notes moyennes a l'écrit, ceux qui t'intérrogent se baseraient sur ca et dirait que si deja ta fais une prépa, tu devrais avoir des notes élevés donc c'est que tu ne sais quand meme pas travailler, je sais pas si tu vois ce que je veux dire..
mais bon quand on me la demandé, je le leur ai dis franchement, que c'était parce que je les avais raté une première fois et comme je voulais absolument faire inf, je me suis inscrite en prépa pour avoir toute les chances de mon coté pour réussir..

voilou bonne chance a toi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

et tu es quand meme rentrée en IFSI ?
Moi, je ne me pause pas plus de questions que ca, on verra bien mercredi comment ca se passe.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

oui, je fais partie de la promo 2005-2008, j'ai commencé le 28 février. sur les 4 concours passés, je les ai tous réussi, grace a la prépa...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre