Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prépa?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sabrina596

Message par sabrina596 »

bonjour tout le monde,
Alors moi j'ai fait une prépa et ma prof qui est cadre de santé et jury depuis maintenant 10ans à Lille nous as dit qu'il faut le dire dans notre cursus! ce n'est pas un problème ils n'ont pas à porter de jugement la dessus! c'est même un signe de motivation! :clin:
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi!
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

C'est bien ça le soucis, c'est que tous les profs de prépa ne disent pas la meme chose
shee
Fidèle
Fidèle

Message par shee »

je reste persuadée que c'est pas un signe de motivation, mais un signe qu'on en a les moyens. ce qui est un plus pour la formation quoi qu'il en soit puisqu'avoir les moyens sous entend qu'on n'abandonnera pas la formation pour aller bosser parce qu'on n'arrive plus à payer le loyer!!
on n'a rien sans rien!!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

A mon oral, quand j'ai dit que j'allais en prépa si j'avais pas le concours cette année, la cadre a fait une tête du genre :hum: mais bon après elle m'a demandé ce que ça allait m'apporter et quand j'ai répondu c'était plutôt cette tête là :)

Tout ça pour dire qu'il faut peut être savoir argumenter son choix, et puis c'est peut être pour nous déstabiliser qu'ils font semblant de ne pas trop aimer...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
océ
Régulier
Régulier

Message par océ »

grizouille a écrit :C'est bien ça le soucis, c'est que tous les profs de prépa ne disent pas la meme chose

oui mais je pense que si c'est bien argumenté et si tu dit ce que ca t'as apporté c'est un plus
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

Moi personnellement je ne pense pas que la prépa soit un problème par rapport au(x) stage(s) effectué(s) parce que j'ai fait mon stage dans le cadre de la prépa mais on devait tous se débrouiller seuls pour le trouver. Donc je pense qu'il est possible de mettre ce point en avant. (pendant mes oraux j'y ai pas pensé, alors si ça peut servir à quelqu'un.. :) )
bonne chance pour tous ceux qui ont encore des oraux
CRAZYANGEL

Message par CRAZYANGEL »

hello!

je suis en 1 annee et quand je lis vos messages ca me rappel quelques souvenirs..
j'avais passer l'oral a l'APHP(que j'ai eu) ou ils m'ont poser aucune questions sur le sujet mais plus sur la vie personnel;et le 2 concours est a Paul Guiraud, ou je bossais et fais ma prepa.Biensur, quand ils m'ont pauser des questions pieges par rapports a la prepa,je ne leur ai pas mentis,c'etait du genre, pourquoi avez vous fait une prepa? est ce que ca vous a servis? Etes vous pret a reprendre les etudes? et cele ne m'a pas derservis, cela a juste montrer ma motivation,une prepa permet d'avoir deja une reflection sur le metier infirmier,de plus si vous avez deja de l'experience ou bien vous avez faits des stages c'est que du bonus.

j'ai ete franche,ils ont essayer de me destabiliser, mais tellement motivé que j'ai eu les 2 concours!
alors bonne chance a tous et courage! :clin:
toujours foncé sans jamais regarder en arriere et ne rien regretter
CRAZYANGEL

Message par CRAZYANGEL »

hello!

je suis en 1 annee et quand je lis vos messages ca me rappel quelques souvenirs..
j'avais passer l'oral a l'APHP(que j'ai eu) ou ils m'ont poser aucune question sur le sujet mais plus sur la vie personnel;et le 2 concours est a Paul Guiraud, ou je bossais et fais ma prepa.Biensur, quand ils m'ont pauser des questions pieges par rapports a la prepa,je ne leur ai pas mentis,c'etait du genre, pourquoi avez vous fait une prepa? est ce que ca vous a servis? Etes vous prete a reprendre les etudes? et cele ne m'a pas derservis, cela a juste montrer ma motivation,une prepa permet d'avoir deja une reflection sur le metier infirmier,de plus si vous avez deja de l'experience ou bien vous avez faits des stages c'est que du bonus.

j'ai ete franche,ils ont essayer de me destabiliser, mais tellement motivé que j'ai eu les 2 concours!
alors bonne chance a tous et courage! :clin:
toujours foncé sans jamais regarder en arriere et ne rien regretter
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

j'ai hate moi aussi que les oraux ne soient plus qu'un "souvenir"... :)
de toute facon moi moi sur mes 4 oraux yen a qu'un ou ils m'ont posé quelques rapides question sur la prépa... Et vu que les 3/4 qui passent devant eux sortent de prépa, je ne pense pas que ce soit un problème mais comme ça a été dit plus haut c juste pour déstabiliser...
diablessluna
Régulier
Régulier

Oral et prépa

Message par diablessluna »

Bonjour,

Je suis admissible pour plusieurs oraux d'infirmier et je voudrais savoir s'il faut dire qu'on a fait une prépa? car il parait que certains jurys n'aiment pas les gens qui viennent d'une prépa, est ce une rumeur?
J'ai passé un oral d'aide soignant que je pensais avoir réussi car j'ai fait le sujet nickel et à chaques questions j'ai bien argumenté mais bon je ne l'ai pas eu alors j'essaie de me remettre en question mais je ne vois pas ou j'ai pu me planter... et ça m'énerve de ne pas savoir!!! alors peut être que c'est le fait d'avoir dit que j'avais fait une prépa...je sais pas. Help me!!!
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Oral et prépa

Message par LeeLoo19 »

Pour savoir ce qui n'a pas été tu pourrais appeler l'ifas et demander un rdv à la directrice pour qu'elle t'explique les raisons de ce choix.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
diablessluna
Régulier
Régulier

Message par diablessluna »

Oui c'est une bonne idée. Et en ce qui concerne la prépa...?
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

bonjour, je pense que ce qu'ils n'aiment pas c'est que les candidats ne soient pas eux même et aient un discours "formaté". Après il peut être légitime d'avoir fait une prépa, pour se mettre en confiance, se remettre à niveau etc.
ESI 3ème année
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Personnellement moi je n'en parlerai pas tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt d'en parler. La prépa' tu l'as faîte pour toi, pour te préparer au concours. Ce n'est pas une motivation ni une façon de montrer que tu es motivé à mon goût.

Et comme le dit Marie, ils pourraient se dire que tes réponses sont du ressorti de la prépa'.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Oui mais c'est vrai que lorsqu'on te demande :"avez vous fait une prépa", il n'est pas toujours facile de mentir et de dire non alors que si, une hésitation et le psy notament peut s'en apercevoir. Je crois qu'il vaut mieux dire oui car j'avais besoin de ... bla bla ...et puis surtout ne pas sortir des phrases toutes faites et bien travailler sur ses propres motivations et puis rester sois même !
ESI 3ème année
Répondre