Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prépa?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Petzi
Accro
Accro

Re: Oral et prépa

Message par Petzi »

Bien sûr, s'ils te le demandent c'est différent ! Là tu as le droit de répondre comme tu le sens.

Ma réponse était plutôt dirigée dans le cas où ils ne te le demandent pas.. Donc j'y voyais pas l'intérêt d'en parler :).

S'ils le demandent, là je dirais oui en précisant que c'était pour avoir un suivi et du soutient pour comprendre les exercices de TP par exemple ou quelque chose dans ce sens là.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ah bah oui petzy, c'est sur que si on ne te demande rien pas besoin de dire quoi que se soit :lol: on va pas donner le baton pour se faire battre en plus non mais !!! :mrgreen:
ESI 3ème année
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

C'est clair ! Y a déjà assez de questions où on peut se faire couler :(
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
blablae
Habitué
Habitué

Re: Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prepa?

Message par blablae »

:coucouc: Tout à fait d'accord,

si on ne te demande rien,pas la peine de le mentionner,ils pourraient penser que tu te vantes,que tu penses que c'est un gage de réussite meme si ce n'est pas ton intention :pasmoi: .il vaut mieux les laisser venir sur ce terrain là.en revanche pépares tes arguments pour le cas ou. :clin:

moi je n'ai pas fait de prépa mais je n'en dirai rien non plus,pour ne pas qu'il pensent que je prends les choses à la légère par exemple :tire: .Par contre si on me demande alors il faudra dégainer!

à+!
A coeur vaillant rien d'impossible
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Apparemment, les examinateurs se rendent toujours très vite compte quand ils ont en face d'eux une personne qui a fait une prépa car les candidats sont assez formatés et ils les repèrent vite.

Donc pas besoin de la dire mais si ils demandent, vous pouvez toujours dire "oui mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qu'ils m'ont dit de répondre parfois donc je préfère vous dire ce que je pense sincèrement. "

Ils préfèrent cela à un discours maintes fois répétés!

:coucouc:

IDE en psychiatrie
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

j'ai fais une prépa pendant 4 mois et je me sens pas du tout formaté ( bon ok j'ai pas suivi l'année entière ^^ ), sur le forum on trouve tous ce qui est dit en prépa ^^ à moins qu'ils repèrent aussi les forumeurs ^^

bref , on nous a dit qu'on repère surtout certains, pas très intelligent, qui répètent le même discours sur leur motivations, genre on leur a dit que c'était honorable d'avoir une grand mère blessé et que ça a été le déclic et la pouf plusieurs personnes à la suite sortent exactement le même truc, (et c'est réellement arrivé, ils n'ont pas été pris mdr )

bref, il faut être soit même et suivre les bons conseils c'est tout ^^

mais je le répète, je en dirais pas que j'ai fait une prépa surtout que àa ma surtout servit pour les test et encore je savais faire :roll:
IDE depuis 2013
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

J'suis d'accord Bibouille, j'ai fais mois aussi une prépa et je ne me sens pas formatée du tout !!

Je répète pas à tout bout de champs "oui mais pourtant en prépa on m'a dit que..." ! J'ai pris les bons conseils des profs mais après pas besoin de ma prépa pour mes motivations, qualités/défauts etc..

Si le jury me demande si j'ai fais une prépa : oui et elle m'a beaucoup apporté : grâce à elle, j'ai pu rencontrer des gens formidables, j'ai pu m'améliorer en Tp (rapidité), avoir des discussions sur les sujets d'actualités, confronter les idées etc...

Donc, voilà, mais s'ils me le demandent pas on verra...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je pense que les prépa qui formatent pour ce genre de concours sont plutôt rares... Quand on parle de formatage des prépas, c'est plutôt pour les prépas Math sup, Hec, Khâgne... Des prépas où on bosse comme des malades pendant des deux ans, en apprenant, apprenant, apprenant !

Mais pour les prépas pour les concours comme celui d'infirmière, à mon avis on nous donne plutôt des pistes de réflexion, une aide pour trouver ce qu'on pense nous même ! Ou alors des choses à ne pas dire, mais pas à dire !
Ca m'étonnerait qu'une prépa infirmière dise "Dites ça, ça, ça, ça à l'oral", "dites ce défaut, cette qualité, cette motivation" !... Bien sûr, il y en a peut-être, mais en général je ne pense pas !

De plus, certains IFSI ont une prépa, alors je ne pense pas que ce soit négatif de dire qu'on a fait une prépa ! (bien sûr comme l'a dit Petzi, je ne trouve pas que ça soit indispensable à dire, c'est si on nous le demande !)

Faites attention, ceux qui n'ont pas fait de prépa (je parle d'étudiants, pas de jury), ont très souvent tendance à critiquer la prépa, en général... Par des aprioris...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

pour ma part ma prépa ne m'a pas du tout formaté au contraire, la prof nous incite à ne pas tous dire la même chose !! je pense que si le jury le demande ce n'est pas un problème de dire qu'on a fait une prépa, ça peut appuyer le fait que l'on veule vraiment faire infirmière.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

Elyanna a écrit :Ou alors des choses à ne pas dire, mais pas à dire !
ça me fait rire parce que j'ai penser exactement à la même chose cette nuit et je comptais venir le poster mdr ( oui je pense au forum la nuit :choque: )
IDE depuis 2013
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Mdr :mrgreen: Ca m'arrive de penser à quelque chose que je dois dire à quelqu'un, sur internet ou pas la nuit aussi !

Je me rends compte que ma phrase est pas très française d'ailleurs, tant pis !!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

je ne parlais pas en mon nom propre puisque c'est la première fois que je passe le concours et que je le prépare seule : je ne peux donc pas juger sur le formatage d'une prépa.

par contre, je rapportais les propos d'un des membres du jury de Clermont qui m'indiquait que souvent ses collègues et lui repéraient rapidement les prépas...

IDE en psychiatrie
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh je te rassure, c'était "général", ce que je disais et pas destiné contre toi !

Mais j'ai fait une prépa HEC, que j'ai arrêtée pour des raisons personnelles et tout le monde critiquait, sans jamais en avoir fait (alors que moi j'adorais les cours ^^).. Et pour le concours infirmière, j'ai fait une prépa par le CNED, alors le formatage n'est pas possible, ce ne sont que des pistes de réflexion !

Enfin bon, ce qui compte c'est que chacun se rende compte qu'il faut apporter une réflexion personnelle, qu'il ait fait une prépa ou non !
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je suis en prépa et je compte bien l'annoncer à l'oral. Il ne faut pas croire que les élèves de prépa sont formatés.Les professeurs travaillent avec nous sur les motivations de chacun et cherche à nous faire ressortir ce que l'on ressent par rapport au métier. La prépa est aussi un moyen de rencontrer des professionnels qui nous font partager leurs expériences, un moyen de faire un stage aussi. En prépa, on travaille aussi sur les comportements à eviter mais la prépa n'est pas là pour nous apprendre des phrases toute faites, qui ressortiront de la bouche de tous les candidats ayant fait prépa. Le travail en prépa est basé sur les motivations de chacun et non sur un profil type à avoir pour l'oral :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

+ 1000 Loulieb !!

Dans la mienne en cours d'oral on a plus travaillé le fait de savoir faire un plan, organiser ses idées... C'était plus axé sur l'exposé de 10min.
C'est justement pour ça que je me sens pas non plus formatée puisque mon parcours et mes motivations je les ai bossé moi-même !! :clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Répondre