Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prépa?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- bibouille22
- Forcené
Re: Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prepa?
Dac avec vous mais je vois pas l'utilité de le dire si on ne me le demande pas, si tu le sors comme ça alors qu'on ta rien demandé ça parait prétentieux ( je trouve pas le mot juste , c'est pas exactement ce que je voulais dire ^^ ) enfin bref ^^
IDE depuis 2013
-
- Régulier
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Est-ce vrai que ceux qui viennent de prépa sont mal percus ? pourquoi ? 

ESI 2011 - 2014 à la Capelette ! 

A ce que j'ai entendue, les jurys préfèrent la spontanéïté des réponses..Lolotesque a écrit :Est-ce vrai que ceux qui viennent de prépa sont mal percus ? pourquoi ?
Alors que en prépa, on sait déjà comment réagir et quoi répondre.
Après moi, n'en ayant pas faite, je ne peux pas vraiment t'aider à ce sujet.
Infirmière en pleine découverte
-
- Régulier
Arf..Je viens de prépa et on a surtout étudié les sujets d'actualités..J'espère que ca ne va pas me porter tord à l'oral du coup

Itsuki a écrit :A ce que j'ai entendue, les jurys préfèrent la spontanéïté des réponses..Lolotesque a écrit :Est-ce vrai que ceux qui viennent de prépa sont mal percus ? pourquoi ?
ESI 2011 - 2014 à la Capelette ! 

Mais nan t'en fais pas, sois naturelle et peut être qu'ils ne le veront même pas !Lolotesque a écrit :Arf..Je viens de prépa et on a surtout étudié les sujets d'actualités..J'espère que ca ne va pas me porter tord à l'oral du coup![]()
Itsuki a écrit :A ce que j'ai entendue, les jurys préfèrent la spontanéïté des réponses..Lolotesque a écrit :Est-ce vrai que ceux qui viennent de prépa sont mal percus ? pourquoi ?
En même temps, une prépa c'est pas fait pour te porter préjudice lors du concours, sinon ca se saurait et ca aurait été supprimée.. Donc garde espoir, tu as de très grandes chances commes tous les autres
Infirmière en pleine découverte
-
- Régulier
Je pense qu'au final ça tient un peu de la légende (ou du jury mal luné ^^) le fait d'être recalé juste parce qu'on a fait une prépa, ou fait une première année de médecine d'ailleurs même si ce n'est pas le sujet.Itsuki a écrit :A ce que j'ai entendue, les jurys préfèrent la spontanéïté des réponses..Lolotesque a écrit :Est-ce vrai que ceux qui viennent de prépa sont mal percus ? pourquoi ?
Si tu as des motivation solides, si ton parcours est un minimum cohérent, si tu réponds correctement aux questions et si tu te montres assez mature et réaliste sur le métier, il n'y a pas de raison que tu aies une note moyenne ou éliminatoire

Une preuve : je cumule les 2 "défauts" (avoir fait une prépa et avoir "fait médecine", j'ai même doublé la première année

Promo 2009-2012
Re: Oral : dire qu'on a fait une prépa ou pas ?
alors moi j'ai fait une prépa qui nous préparait surtout pour l'écrit. et je me suis préparé aux éventuelles questions du jury grace à un livre d'oral.
Et lors de mon oral à nantes, la dame du jury m'a demander si j'avais fait une prépa ... donc ça s'est vu.. je ne sais pas si c'est bon signe. et elle m'a dit de répondre plus spontanément :s
Voila en méme temps je me suis prépapé à ses questions grace au forum et à mon livre,pas avec la prépa alors bon..
Et lors de mon oral à nantes, la dame du jury m'a demander si j'avais fait une prépa ... donc ça s'est vu.. je ne sais pas si c'est bon signe. et elle m'a dit de répondre plus spontanément :s
Voila en méme temps je me suis prépapé à ses questions grace au forum et à mon livre,pas avec la prépa alors bon..
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Moi aussi j'hésite à le dire, enfin pas à la CRF puique c'est chez eux que je l'ai faite mais à la Croix Bleue... Mais au final je pense que je vais le dire, parce que comme le soulignait une personne au début du topic, ça peut montrer combien on est impliqué et qu'on a envie de réussir... Et puis il faut arrêter avec les discours du style "on est formatés en prépa" parce que c'est totalement faux, perso on nous a jamais dit ce qu'il fallait répondre, bien sûr on a eu des conseils sur comment se tenir par exemple, mais bon je ne pense pas qu'une prépa enlève de la spontanéité ou de la sincérité sur ce que l'on est du moment qu'on a l'intelligence de travailler "par dessus"...
@larafy : je pense que cette dame du jury devait déjà avoir une opinion bien à elle sur la prépa et que c'est pour ça qu'elle t'a dit ça...surtout si tu t'es préparée avec un bouquin pour l'oral...
En fait c'est à double tranchant, mais je crois que je vais prendre le risque...
@larafy : je pense que cette dame du jury devait déjà avoir une opinion bien à elle sur la prépa et que c'est pour ça qu'elle t'a dit ça...surtout si tu t'es préparée avec un bouquin pour l'oral...
En fait c'est à double tranchant, mais je crois que je vais prendre le risque...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Moi, si j'avais fait une prépa je l'aurai dit, car je l'aurai fait pour optimiser mes chances de réussite au concours. Cela montre une certaine motivation à vouloir exercer cette profession. Théoriquement, qui va payer une prépa au concours infirmier, alors qu'il ne veut pas vraiment faire ça?
En plus, apparement, ça se voit les candidats qui ont fait une prépa.
Bonne journée.
En plus, apparement, ça se voit les candidats qui ont fait une prépa.
Bonne journée.
Je suis totalement d'accord avec toi, théoriquement cela ne devrait montrer que de la bonne volonté à réussir le concours...mais en pratique un grand nombre de jury n'aime pas les prépas qui sont pour eux signes de "formatage" des candidats...
Ce que je trouve nul puisque dans ce cas on pourrait aussi parler de formatage avec les bouquins de préparation...m'enfin...
Ce que je trouve nul puisque dans ce cas on pourrait aussi parler de formatage avec les bouquins de préparation...m'enfin...
IDE
Pour le moment, j'ai passé deux oraux & à chaque oral j'ai parlé de la prépa, j'ai essayé de présenter cela comme une année enrichissante, notamment à travers les stages que j'ai eu l'opportunité d'effectuer.
Certes, certains membres du jury ont peut être un avis tranché sur la question mais tant pis je préfère quand même le mettre en avant, quitte à être considérée comme une candidate "formatée"
Certes, certains membres du jury ont peut être un avis tranché sur la question mais tant pis je préfère quand même le mettre en avant, quitte à être considérée comme une candidate "formatée"
Infirmière. DE 2013
+1
IDE
Hello à tous !
Peu importe qu'on ait fait une prépa ou pas ; ce n'est pas ça le + important
!
Le jury veut avant tout juger ta CG , ta motivation et ta maturité ..
Peu importe qu'on ait fait une prépa ou pas ; ce n'est pas ça le + important
!
Le jury veut avant tout juger ta CG , ta motivation et ta maturité ..
IDE en réanimation chirurgicale
- elodie62350
J'ai passé 2 oraux et j'ai dis que j'avais fais une prépa, ils m'ont rien dit la dessus j'ai pu expliqué qu'elle m'avait conforté dans mon choix car j'ai pu découvrir la profession en détails