faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

anekle a écrit :Rassure moi LOTUS07 je ne risque pas de te croiser en tant que collègue?
Car avec une mentalité comme ca tu va te faire de sacrée "amis".

Naloune a fait une erreure, elle est boulversée et a priori hypersensible et s'est ennervée sur un message. Ca ne t'arrive jamais de répondre agressivement à quelqu'un? Tu n'a jamais fait d'erreur? Tu es toujours aimable?
Je comprends parfaitement son agressivité, et Naloune je tesouhaite beaucoup de ocurage pour passer cette épreuve, mais tu peux te rassurer dans le sens ou ton patient va bien et n'a pas eu de sequelles, c'est un métier ou l'on a pas le droite à l'érreur. L'erreur est notre ennemi et notre meilleur ami car grace à lui on reste vigilent.
Tu as manqué d'encadrement comme souvent en stage. Quand on arrive en 3eme année, pour beaucoup d'infirmière nous connaissons tout et nous sommes diplomés. Or notre formation n'est pas terminé et à tout moment nous pouvons et nous devons être surveillé.
L'erreur que tu as faite peut arriver à n'importe qui d'entre nous. A nous de tirer profit de ton experience, et à toi egalement de tirer le Point positif de ta mésaventure.
Bisous et bon courage!!

Moi je ne suis pas d'accord : ce n'est pas parce que tu fais une boulette qu'il faut envoyer paître les autres. Je ne crois pas que c'est assumer de réagir ainsi en agressant les autres qui essaient d'aider et de comprendre
2e année en suspens car en pause maternité...
naloune
Régulier
Régulier

Message par naloune »

je tiens à te dire qu'une infirmière est avant tout humaine, ce n'est donc pas un robot, l'erreur est humaine saches que c'est plutôt toi qui m'inquiète si tu ne sais pas laisser une deuxième chance aux autres je me demande quel genre d'individu tu es.
Je trouve que c'est de la méchanceté gratuite que de s'acharner sur moi.
je ne veux pas jouer la victime mais apprend à etre tolérant c'est primordial pour une infirmière.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

naloune a écrit :...
je ne veux pas jouer la victime mais apprend à etre tolérant c'est primordial pour une infirmière.

Et toi? Tu es un exemple de tolérance?
2e année en suspens car en pause maternité...
choupinettes
Régulier
Régulier

Message par choupinettes »

bonjour,

je pensais que les infirmières (même les futures) se serraient les coudes :clin:
perso je comprends la réaction de naloune à un moment où bcp de forumeurs lui demandaient d'abord d'expliquer dans le détail qq chose qui va sans doute lui pourrir la vie des années voire mettre un terme à sa carrière. et puis j'imagine qu'il y a un sentiment de honte difficile à surmonter pour aller plus loin dans l'explication. il est tellement facile de juger qq'un que l'on ne connait pas quand on est en position de force.

bon courage naloune et accroches-toi. Dis-toi que ce sont également nos erreurs qui nous font avancer dans la vie et là je sais de quoi je parle :lol:
sev, future esi à vannes
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

choupinettes a écrit :bonjour,

je pensais que les infirmières (même les futures) se serraient les coudes :clin:
perso je comprends la réaction de naloune à un moment où bcp de forumeurs lui demandaient d'abord d'expliquer dans le détail qq chose qui va sans doute lui pourrir la vie des années voire mettre un terme à sa carrière. et puis j'imagine qu'il y a un sentiment de honte difficile à surmonter pour aller plus loin dans l'explication. il est tellement facile de juger qq'un que l'on ne connait pas quand on est en position de force.

bon courage naloune et accroches-toi. Dis-toi que ce sont également nos erreurs qui nous font avancer dans la vie et là je sais de quoi je parle :lol:

Choupinettes,

tu as entièrement raison ....... la vie est difficile et les erreurs nous font avancer. Et en tant que future ESI il faut être tolérant et surtout oui surtout ne jamais juger l'autre car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver dans la vie!!!!!!

Bon courage Naloune et merci à toi Choupinettes de la soutenir. :clin:
Promo 2007-2010 !!!
naloune
Régulier
Régulier

Message par naloune »

Merci choup et xxls le comportement de yuyu m'inquiète, je connais ce genre de personne , celui qui juge les gens comme vous dites sans pouvoir penser qu'elle aurait pu etre à ma place.
Elle ne sait pas faire d'empathie et c'est primordial pour comprendre les gens.
Donc dorénavant chère yuyu saches encore une fois que personne n'est parfait même pas toi.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

personne ne détiens le savoir parfait, la conduite miraculeuse au-dessus de tous soupçons, le geste pure et magique, ...
Bref l'existence même d'un forum c'est de pouvoir échanger au travers des expériences, des sentiments, des coups de gueule parfois, d'échanger et partager des choses.
Alors si la discussion porte sur ce que dit l'un ou l'autre avec des jugements de valeur et des jugements hâtifs ça n'a guère d'intérêt. Le comportement de Naloune a été mis en cause. Mais sa question n'est pas de savoir si c'est un bon comportement ou non ! Elle exprime une situation vécue, et malheureusement une situation qui peut surgir dans le parcours de n'importe qui.
C'est cela le fond de la question et surtout le fond de ce sujet du forum. Pour le reste c'est du domaine de la cour d'école, il faut le mettre de côté et passez par-dessus, tranquillement et sans invective.

Que la bonne discussion reprenne,

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

Tiens nous au courant naloune.
J'espère que ça ira pour la suite.
J'espère que tout le monde te soutient aussi autour de toi car il ne faut pas te décourager.
Bonne continuation
IFSI cest fini :s
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

:lol: la prise de bec ! :lol:

Ca ressemble à ca l'ambiance dans les promos d'IFSI? :lol:
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien en IFSI comme partout ailleurs il peut y avoir des tensions.
Mais si vous voulez mon avis de formateur, de vieux cadre de santé, de vieil infirmier, je trouve les chipotages ridicules compte tenu du simple fait que ce qui est important c'est de savoir travailler en équipe autour d'un patient.
Les étudiants en IFSI ont parfois des comportements individualistes et égoïstes mais ça leur retombe sur le nez un jour ou l'autre. Et ce n'est pas une critique de dire cela, mais vous verrez que les études, les expériences font grandir et font relativiser les choses. Donc je ne suis pas désespéré !!!
Et si l'ambiance au sein des IFSI était si mauvaise que cela alors il n'y aurait personne et c'est loin d'être le cas et en plus vous voulez tous y arriver !!! C'est tout le mal que je vous souhaite.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Bien sûr! :clin:

C'était juste de l'humour! :clin:
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
naloune
Régulier
Régulier

Message par naloune »

C'est vrai que les commérages ne menent à rien, malheureusement c'est pratiquement le cas dans tous les services, il m'est arrivée de retomber en stage sur des équipes objectives qui ne pensent qu'à faire le travail et non à dénigrer à longueur de temps et c'est là qu'on apprend le plus surtout humainement.
J'ai remarqué que ca provient déja des IFSI et avec le comprtement de certaines IDE les stagiares continuent dans ce sens. Et parfois même les patients le ressentent.
C'est aux étudiants de ne pas se calquer sur le comportement de certains professionnels, c'est vrai que parfois c'est dur car la note de stage voire même de la MSP en dépend. Parfois on a pas le choix si je peux me permettre j'appelle ça de la "PROSTITUTION PSYCHOLOGIQUE"
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

mettre zero au soin pour utilisation de la meme chifonette si c'est vrai c'est abusé!

par contre pour les redons c'est arrivé à une amie et je comprends car c'est vrai que pour l'hygiene bof quoi, plus le risque de le debrancher ou de marcher dessus...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
chris91
Régulier
Régulier

Faute de sécurité

Message par chris91 »

Bonjour à tous,

je suis en début de 3ème année j'ai passé une MSP et j'ai eu une mauvaise note, jusque là je ne conteste pas puisque effectivement fatigue + stress + désorganisation + poussée d'herpès le matin même (oui oui) cela ne fait pas bon ménage et plus manque de connaissances aux questions posées...mais voilà dans mes soins j'ai présenté un 1er lever avec un patient, je suis passé une 1/2 heure avant pour une première tentative (les formatrices étaient avec un autre élève) et le patient a fait de l'hypotension orthostatique, donc recouché, étant toute seule la 1ère fois le lit (et j'en suis quasi certaine) était bien calé et n'a pas bougé lors de la mobilisation donc je n'ai pas du tout pensé à vérifier le frein du lit ...Mais quand je suis revenue avec les formatrices retentative de 1er lever et là d'aprés ce qu'elles m'ont dit aprés coup lorsqu'elles m'ont dit ma note le lit a bougé et le frein n'était pas mis et c'est la formatrice qui l'a remis pendant le soin mais sans rien me dire sur le moment... du coup faute de sécurité et 0/12 en hygiène...mais comme je ne vois pas le rapport avec l'hygiène je vous pose la question!!! j'ai peut être zapper quelque chose dans la grille de notation et si c'est cela désolée à l'avance d'avoir peut être posé une question stupide...

Merci d'avance.
idie
Fidèle
Fidèle

Re: Faute de sécurité

Message par idie »

bonjour
il me semble si mes souvenirs sont exacts, que faute de sécurité vaut également - 12 points. Mais pour l'hygiène, effectivement, je ne vois pas le rapport avec le frein du lit :roll: puisque ça correspond à une faute de sécurité. L'hygiène doit être liée à un autre soin non?
Tu ne vois pas ce que ça peut être?
Répondre