Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Fleur1
Forcené
Forcené

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Fleur1 »

merci pour l'info :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Kiwi97480
Adepte
Adepte

Message par Kiwi97480 »

De rien on est là pour ça :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EAP 2012/2013
ESI 2013/2016
flamenca_123

Message par flamenca_123 »

Bonjour à tous
j'ai obtenu mon Bac stg avec mention assez bien et je vais poursuivre l'an prochain par une prépa infirmière alors je vous rejoint afin de me préparer au mieux car je suis très très nul au niveau de la culture général et je suis anxieuse a ce sujet là est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

R7

L'hygiène hospitalière
se définit par un ensemble de mesures mise en place pour lutter contre les infections.Elle comprend le trie des déchets hospitalier, la lutte contre les infections,plus particulièrement les infections nosocomiales. Enfin,cela concerne aussi l'environnement du patient(chambre, linge sale, vaisselle...) .
De plus,cela à pour but de protéger les malades,les soignants ainsi que les personnes extérieur à l'hôpital,pour limiter, voir supprimer tous risque de contamination.

LES DECHETS HOSPITALIER

LES DIFFERENTS TYPES DE DECHETS

- les déchets domestiques : qui provient de la salle de soins, de bureaux, des cuisines…, assimilées à des ordures ménagères
- les déchets d’activités de soins à risque infectieux, dits DASRI

- des pièces anatomiques d’origine humaine

- les déchets radioactifs : en médecine nucléaire par exemple : produits d’injection à l’iode I131 lors d’une scintigraphie osseuse

- les objets piquants, tranchants, souillés : aiguilles, cathéter, pointes pour glycémie capillaire…

LE TRI

Déchets domestiques =sac noir/bleu/vert…
DASRI =sac jaune, avec le sigle RI
Déchets radioactifs =sac rouge/orange
PCT souillés : piquant,=container/boîte jaune, qui 1 fois fermé, ne s’ouvre plus
Coupant, tranchant

La qualité des emballages dans lesquels sont conditionnés les DASRI va déterminer la sécurité des filières d’éliminations. Ce qui nous amène à l’emballage.
Un arrêté du 24/11/03 dit que « les emballages contenant des DASRI ou des pièces anatomiques doivent être manutentionnés par du personnel formé à cet effet. La manutention doit être réduite au minimum nécessaire, de façon à éviter tout risque de contamination »
Il existe donc des dispositions concernant les emballages et qu’il faudra surveiller :
- l’étanchéité
- résistance à la perforation
- stabilité, maniement

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS

Infection:pénétration dans un organisme d'un corps étranger
-bactérie
-virus
-champignon
-parasite

Nosocomiale:Du grec « NOSOS »(maladie),komein(soigner)=nosokomeone=lieu de soin....hôpital

Infection nosomiale :infection contracter à l'hôpital lors de la prise en charge,elle n'était pas présente avant l'hospitalisation.

Près de la moitié de ces infections peuvent êtres éviter par une bonne hygiène.
Tout d'abord par un lavage RIGOUREUX DES MAINS
Se laver les mains après chaque geste sale, avant geste propre est une obligation pour le soignant.
La moitié des infections est principalement à cause d'infection nosocomiale.
La main est un site privilégié pour les micro-organismes.

LAVAGE SIMPLE DES MAINS

-En arrivant sur son lieu de travail en tenue
-Avant et après toute activité auprès d'un patient
-Avant et après tout travail ménager
-A l'entrée et à la sortie d'une chambre
-Avant et après d'être aller au toillette
-Au départ d'un service

Il sert à supprimer la flore transitoire, alors que le lavage antiseptique va lui aussi supprimer la flore transitoire, une partie des squames cutanées et une partie de la flore résistante.

Comment procéder:
Ongles court et sans vernis.
- Montre et bijoux enlevés.
- Mains mouillées avant l'utilisation du savon ou de l'antiseptique au distributeur à coude ou à pied.
- Savonner jusqu'aux poignets, voire moitié des avant-bras.
- Masser les espaces interdigitaux (entres les doigts)
- La paume de la main, extrémités des doigts, extrémité de la main.
- Utiliser uniquement la dose recommander, (savon) le surdosage peut provoquer des irritations.
- Savonner, en respectant le temps de lavage. (environ 1 minute)
- Rincer abondamment
- S'essuyer soigneusement et complètement avec un essuie-main, papier à usage unique.
- Fermer le robinet avec l'essuie-main.
- Le jeter dans une poubelle à pédale à fermeture automatique.

LAVAGE ANTISEPTIQUE DES MAINS

-Avant et après soin auprès d'un patient très infecté
-Avant tous soins techniques
-Après avoir toucher un objet souiller

Procéder comme pour le lavage simple et...
- Brossage des ongles.
- Savonner en respectant le temps de lavage. (3 minutes)
- Procéder à un nouveau lavage...

LE PORT DES GANTS

-Le port de gant sert à protéger le patient et à nous protéger.
- Jeter les gants après chaque soin.
- Le port de gant ne dispense pas le lavage de ses mains.
- Le gant est indispensable lorsqu'il y a des plaies, soins du patient, soins du soigné.
- Lors de la manipulation de liquide biologique. (prélèvements urinaire... sécrétions..)

LE PORT DE BLOUSE

LE PORT DE MASQUE

Pour lutter contre ces infections l'hygiène est indispensable mais il y a aussi un autre acteur pour contrer cela:LE CLIN

CLIN:Comité de lutte contre les infections nosocomiales

HYGIENE DES CHAMBRE:celle-ci doit être faite tous les jours.
Après le départ d'un malade,elle doit être désinfecter en entier.

LE LINGE SALE: Il doit être trier et laver avec de l'eau au moins a 60°
Il ne faut surtout pas le secouer et le serrer contre soi.

LES VAISELLES PERSONNELLES DES PATIENTS OU TOUT AUTRE EFFET QUI A ETE EN CONTACT DIRECT AVEC LE PATIENT DOIT ETRE LAVER , DESINFECTER ET STERILISER.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Voila ma toute première fiche :D
Si il y a des erreurs ou autre n'hésiter pas à le dire.
PS:dsl elle n'est pas très complète...........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
flamenca_123

Fleur1 a écrit :Voila ma toute première fiche :D
Si il y a des erreurs ou autre n'hésiter pas à le dire.
PS:dsl elle n'est pas très complète...........
C'est super !!! MERCIIII :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

:D orr bin merci!!!!
mais je trouve qu'elle n'est pas assez approfondi....Mais bon,pour un début sa peut aller :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
flamenca_123

Fleur1 a écrit ::D orr bin merci!!!!
mais je trouve qu'elle n'est pas assez approfondi....Mais bon,pour un début sa peut aller :clin:
Oui et bien moi qui ne connait rien c'est beaucoup et dès que je peux j'en ferais moi aussi lorsque j'aurais assez de connaissanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

flamenca_123 a écrit :
Fleur1 a écrit ::D orr bin merci!!!!
mais je trouve qu'elle n'est pas assez approfondi....Mais bon,pour un début sa peut aller :clin:
Oui et bien moi qui ne connait rien c'est beaucoup et dès que je peux j'en ferais moi aussi lorsque j'aurais assez de connaissance
Orr ne dis pas cela comme sa.Tu sais,je ne suis pas "un astre" en culture G,loin de cela.Ne t'inquiète pas,à force de te renseigner et de suivre l'actualité sa ira mieux au niveau de tes connaissances :clin: OUi,oui,fais en une,dès que possible :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Emma65
Habitué
Habitué

Message par Emma65 »

Bonjour tout le monde!
Après des vacances un peu prolongées me voilà de retour parmi vous!!! Et bien vous avez pas chômé! C est du beau travail
Bon et bien je vais essayé de m y remettre cette semaine mais dur dur la! Avec mes 4 petits monstres à la maison c est pas évident!ça ira mieux à la rentrée j aurai plus de temps!
Je vous dit à bientôt j ai quelques pages de lecture du forum à rattraper!
Et au fait bienvenu aux nouvelles(et nouveaux s il y en a, désolé j ai pas encore tout lu!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFAS Tarbes passé:résultat le 21 Mai

Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
Kate_AS
Habitué
Habitué

Message par Kate_AS »

Coucou, à toutes et tous !!

Toute fraîchement débarquée sur ce topic ! :D
Vos fiches sont vraiment complètes !! Mais :? je me demande, si vous allez les apprendre ou juste les relire de temps à autres, parce que celà fait vraiment beaucoup.

Je me focalise plus sur mes lacunes, comme les maths ou encore les tests psychotechniques, qui ne sont pas à négliger.
Voilà, mais je prends mon temps pour pouvoir lire vos fiches. J'en posterai bien, moi aussi !..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Je commence à travailler sur la R8Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bon retour parmis nous Emma !!j'espère que les vacances fuent bonnes malgrés la météo changeante :clin:

bienvenue aux dernier(e)s arrivé(e)s... :D

bon comme une vilaine j'ai pas fait ma fiche ! je devais le faire aujourd'hui mais j'ai fait du shopping !!! paaaaas bien !
y'a plus qu'à demain....

sinon c'est bien que les nouveaux se lancent ! plus on est nombreux plus c'est complet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
flamenca_123

Fleur1 a écrit :Je commence à travailler sur la R8
c'est quoi la R8 ?
et les gens dîtes moi comment bien commencer dans ma culture générale, donnez moi des mots clé ou quoi que je puisse prendre de très bonne bases !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alessy
Régulier
Régulier
Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne

Message par Alessy »

flamenca_123 a écrit :
Fleur1 a écrit :Je commence à travailler sur la R8
c'est quoi la R8 ?
et les gens dîtes moi comment bien commencer dans ma culture générale, donnez moi des mots clé ou quoi que je puisse prendre de très bonne bases !!!
Alors la R8- c'est Dépenses de Santé et au cas ou la R9 c'est Les Soins (préventifs, palliatifs,curratifs ...) :) Sinon pour commencer tu peux peut etre aller voir ces deux sujets si tu ne l'a pas déja fait :

http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 22428.html --->

et http://www.infirmiers.com/forum/presses ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
Verrouillé