Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
cedr1c a écrit :cela peut etre lié aux fortes doses de neuroleptiques depuis des années, et aussi pour quelques patients a un retard au niveau intellectuel
Argrath le Troll a écrit :Je ne l'ai pas vu mais en général il y a trois choses possibles:
-effets sec du TT effectivement
-effets de la psychose qui brise les chaines langagière
-débilité possible associée (et parfois des macroglossies)
Hoquet et merci messieurs les psy

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :cedr1c a écrit :cela peut etre lié aux fortes doses de neuroleptiques depuis des années, et aussi pour quelques patients a un retard au niveau intellectuelArgrath le Troll a écrit :Je ne l'ai pas vu mais en général il y a trois choses possibles:
-effets sec du TT effectivement
-effets de la psychose qui brise les chaines langagière
-débilité possible associée (et parfois des macroglossies)
Hoquet et merci messieurs les psy
Quelle synchronisation dans les réponses!!!!!

Pas de quoi oh master Gengis

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- sonitchkaa
- Forcené
ah oui la mine navrée bien connue...
en ce qui concerne les UMD je me souviens d'un reportage sur celui de Sarreguemines qui avait été diffusé sur France 3 il y a un peu plus d'un an et qui reflétait pas mal la réalité.
il y a très peu de reportages sur le milieu psychiatrique que j'apprécie vraiment car je trouve qu'il y a souvent un aspect mis en avant, celui de la contention physique ou chimique...
par contre il y a de très bons documentaires réalisés par des pros de la psy, comme "La moindre des choses" de Nicolas Philibert qui a été tourné à La Borde, la clinique de Jean Oury, mais qui sont assez difficiles à trouver
en ce qui concerne les UMD je me souviens d'un reportage sur celui de Sarreguemines qui avait été diffusé sur France 3 il y a un peu plus d'un an et qui reflétait pas mal la réalité.
il y a très peu de reportages sur le milieu psychiatrique que j'apprécie vraiment car je trouve qu'il y a souvent un aspect mis en avant, celui de la contention physique ou chimique...
par contre il y a de très bons documentaires réalisés par des pros de la psy, comme "La moindre des choses" de Nicolas Philibert qui a été tourné à La Borde, la clinique de Jean Oury, mais qui sont assez difficiles à trouver
quitte la psy en mai
-
charlotine a écrit :au delà de la difficulté d'expression verbale des patients, d'une certaine violence tout de même spectaculaire et voyeuriste, j'ai été particulièrement frappé par le tutoiement.
Le tutoiement fait il parti du soin en milieu psychiatrique ?
Pour moi oui. Il s'inscrit dans le grand mouvement de la psychothérapie institutionnelle. Il est une facon de dire au patient: je suis comme toi. Bien sur certains contestent cela car cela enleverait un certain "respect" au patient. Certains patients ne supportent pas qu'on les vouvoies ou qu'on les appelent par leur nom de famille. J'ai contourné le problème: je m'adapte....en général je vouvoie et j'appelle par leur prénom certains patients, et j'accepte que l'on me tutoie ("je suis comme vous").
Je m'en sort très bien comme cela, et je pense qu'il faut toujours faire comme on est à l'aise du moment que c'est pensé et justifié.
bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- boup
- Silver VIP
pour connaitre un peu l'UMD de Sarreguemines le tutoiement a une place therapeutique sinon il n'est pas utilisé hormi pour les patients qu'ils risquent de garder à vie.
apres on a eu des retours hier des collegues sur le reportage suite au transfert d'un patient la bas hier (ben vi on est synchro nous). ben ils ont été décus du rendu du truc mais pas etonnés
apres j'en sais pas plus j'ai eu que le retour des accompagnants faudrait voir avec tranxene si il a eu plus d'infos!
apres on a eu des retours hier des collegues sur le reportage suite au transfert d'un patient la bas hier (ben vi on est synchro nous). ben ils ont été décus du rendu du truc mais pas etonnés
apres j'en sais pas plus j'ai eu que le retour des accompagnants faudrait voir avec tranxene si il a eu plus d'infos!
- tito
- VIP
Reportage : La crise de la psychiatrie
dans 10 minutes dans le magazine de la santé sur France 5

L'ONI, Une grande fumisterie

immersion totale sur france 2
immersion totale à l'hôpital ste Anne sur france 2 à 23h10 ce jeudi
http://programmes.france2.fr/immersion- ... 129-fr.php
http://programmes.france2.fr/immersion- ... 129-fr.php
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008