Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
eh bien moi ce reportage me laisse un gout amer.
j'ai eu un peu de mal à entendre les journalistes prononcer certaines phrases toutes faites du style "ce patient sera interné"-au lieu d'hospitalisé
ou "comme tous les schizophrènes ce patient a des hallucinations auditives"...
j'en passe je ne les ai pas toutes notées mais bon, tout ne m'a pas enchantée ce soir.
par contre nous avions une discussion sur le forum tfe au sujet de l'art therapie, et l'histoire de patrick "artiste comtemporain" est tombée à point nommé.
et vous ?
rediffusion le mercredi 27 septembre à 01h05
j'ai eu un peu de mal à entendre les journalistes prononcer certaines phrases toutes faites du style "ce patient sera interné"-au lieu d'hospitalisé
ou "comme tous les schizophrènes ce patient a des hallucinations auditives"...
j'en passe je ne les ai pas toutes notées mais bon, tout ne m'a pas enchantée ce soir.
par contre nous avions une discussion sur le forum tfe au sujet de l'art therapie, et l'histoire de patrick "artiste comtemporain" est tombée à point nommé.
et vous ?
rediffusion le mercredi 27 septembre à 01h05
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- T'choupi
- VIP
Oulà oui pinaise certaines idées préconçues ont la vie dure
Le reportage sur le meurtrier qui est à l'UMD de Cadillac j'ai trouvé ça stéréotypé... cette émission voulait éclaircir la vie des gens touchés par une patho psy, ben j'ai pas tellement trouvé ça enrichissant...
Maintenant peutêtre qu'on connait trop le système donc que notre oeil n'est pas le même qu'un oeil neuf...

Le reportage sur le meurtrier qui est à l'UMD de Cadillac j'ai trouvé ça stéréotypé... cette émission voulait éclaircir la vie des gens touchés par une patho psy, ben j'ai pas tellement trouvé ça enrichissant...
Maintenant peutêtre qu'on connait trop le système donc que notre oeil n'est pas le même qu'un oeil neuf...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
T'choupi a écrit :...Maintenant peutêtre qu'on connait trop le système donc que notre oeil n'est pas le même qu'un oeil neuf...
Justement, je n'ai pas encore l'habitude du système et de ses pathologies car je n'ai pas encore eu de stage en psychiatrie. Cela m'intéresserait que vous développiez quand vous parlez des idées préconcues, des stéréotypes qui ne correspondent pas à votre réalité. Cela me permettra peut être d'avoir un oeil plus critique sur cette émission que j'ai vu.
2e année en suspens car en pause maternité...
Vanice a écrit :tiens justement, d'un oeil exterieur , qu'as-tu vu (aimé, pas aimé,qu'est-ce qui t'a choqué) dans cette emission ?
Et bien je pense que cette émission doit sûrement suivre la règle de l'audimat, elle est montée de façon à être attirante... Le sujet est ainsi traité de façon évenementiel, mais l'émission est trop courte pour aller au fond de la question...
Ce qui peut choquer un oeil extérieur, c'est nombre de plaintes, de pleurs, de cris des personnes qui veulent partir, être libérées. Cela donne l'impression qu'il y a beaucoup "d'internements abusifs" comme on entend souvent dire chez beaucoup de personnes. Le fameux "c'est pas eux les plus fous" Je sais pas si c'est réèllement le quotidien de ces urgences psychiatriques ou si c'est un parti pris.
En tout cas il manque les informations plus poussées sur les pathologies pour mieux comprendre ce qu'il se passe réèllement...
2e année en suspens car en pause maternité...
ou chocante, le choc ca fait bien vendre à la téléyuyu7 a écrit :Et bien je pense que cette émission doit sûrement suivre la règle de l'audimat, elle est montée de façon à être attirante
yuyu7 a écrit :... Le sujet est ainsi traité de façon évenementiel, mais l'émission est trop courte pour aller au fond de la question...
trop court, pourtant bon nombre de telespectateurs vont croire avoir fait le tour du problème grace à ces quelques dizaines de minutes d'emission, et la majorité va automatiquement assimiler le "schizo" à un fou dangereux assassin sanguinaire : "tous les mêmes, enfermez-les, mais que fait la police, ces psychiatres sont tous inconscients de les laisser sortir !"
libérés: le mot est laché, cette emission montre l'image d'un emprisonnement avant de montrer l'image d'un lieu de soin. La conclusion est facile : si on les enferme, plutot que de les soigner c'est qu'ils ne sont pas soignables -> retour à la case "tous les mêmes,faut pas les laisser sortir "yuyu7 a écrit :Ce qui peut choquer un oeil extérieur, c'est nombre de plaintes, de pleurs, de cris des personnes qui veulent partir, être libérées
yuyu7 a écrit : Cela donne l'impression qu'il y a beaucoup "d'internements abusifs" comme on entend souvent dire chez beaucoup de personnes. Le fameux "c'est pas eux les plus fous" Je sais pas si c'est réèllement le quotidien de ces urgences psychiatriques ou si c'est un parti pris.
oui c'est une partie des urgences psy, mais les journalistes se sont-ils attardés sur les dizaines de patients depressifs, qui viennent là à bout de course, qui acceptent gentiment de rester, sans se débattre, et à qui l'on parle doucement ? ben non, ca vendrait pas ça...
yuyu7 a écrit :En tout cas il manque les informations plus poussées sur les pathologies pour mieux comprendre ce qu'il se passe réèllement...
oui et le reportage a oublié de montrer une partie importante des ces patients : leurs émotions, leurs sourires, qui reviennent lorsqu'ils sortent de la periode de crise, les confidences faites aux soignants autrement que dans l'injure et l'agression... bref, un part de leur humanité, quels que soient les actes qu'ils aient pu commettre auparavant
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
bonjour
je pense qu'étant dans la profession, nous analysons ce reportage autrement qu'une personne complétement ignorante sur le soin en psy.
il faudrait le témoignage de ces personnes pour connaitre leur ressenti sur la psychiatrie et ce reportage, qui nous montrait quand meme les difficultés à gérer les crises pour les familles, et ,leur désarroi face à la maladie.
j'ai trouvé que ce service d'urgence était bien loti en personnel infirmier (peut-être pour le jour du reportage) et que la charge de travail était assez dense.
dans le service l'ambiance était relativement calme ce qui montre que la psy n'est pas qu'un lieu pour des "fous" agités.
voilà mon avis mais suis aussi d'accord pour dire que les reportages montrent que du sensationnel, tout est fait pour l'audimat.
ils auraient pu utiliser l'image de l'IDE super sexy, (nan je déconne)
je pense qu'étant dans la profession, nous analysons ce reportage autrement qu'une personne complétement ignorante sur le soin en psy.
il faudrait le témoignage de ces personnes pour connaitre leur ressenti sur la psychiatrie et ce reportage, qui nous montrait quand meme les difficultés à gérer les crises pour les familles, et ,leur désarroi face à la maladie.
j'ai trouvé que ce service d'urgence était bien loti en personnel infirmier (peut-être pour le jour du reportage) et que la charge de travail était assez dense.
dans le service l'ambiance était relativement calme ce qui montre que la psy n'est pas qu'un lieu pour des "fous" agités.
voilà mon avis mais suis aussi d'accord pour dire que les reportages montrent que du sensationnel, tout est fait pour l'audimat.

- Don Quichotte
- Régulier
Sur avec notre regard professionnel c'est un reportage plus ou moins pathétique
et tellement simplifié
mais ce qui m'a choqué c'est le reportage sur les urgences, on y a vus que de la violence ,la contention! bref du spectacle
comme si c'etait le lot quotidien d'un tel service
je travail dans les plus grandes urgences d'europe et je peus rassurer tout le monde la violence physique et verbale n'est pas continuelle elle n'est meme pas quotidienne
(peut étre un peut plus présente que dans les services et encore) non c'est vraiment un reportage reducteur où on a l'impression que le role infirmiers est d'empécher les patients de partir.
Je vois cela et je me dit jamais j'irais travailler au urgence de Bordeau.
je crois que jamais l'on verra un reportage objectif sur les urgences psy cela fait emmerger trop de fantasmes dommage!

mais ce qui m'a choqué c'est le reportage sur les urgences, on y a vus que de la violence ,la contention! bref du spectacle

je travail dans les plus grandes urgences d'europe et je peus rassurer tout le monde la violence physique et verbale n'est pas continuelle elle n'est meme pas quotidienne

Je vois cela et je me dit jamais j'irais travailler au urgence de Bordeau.
je crois que jamais l'on verra un reportage objectif sur les urgences psy cela fait emmerger trop de fantasmes dommage!

l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
(inf en psy) de retour en Bretagne
Je n'ai pas vu le reportage donc je m'appuies uniquement sur vos commentaires.
Montrer la violence dans la psychiatrie ne me choque pas forcément car je trouve que c'est notre quotidien. Je ne parle pas uniquement de violence physique ou verbale mais aussi de la violence d'une crise d'angoisse, d'un entretien avec un patient dissocié, suicidaire, toxicomane... qui je trouve sont des choses très "violentes"
Ce que je veux dire par là c'est que le travail en psy n'est pas un "long fleuve tranquille" et que c'est pour cela que nous demandons plus de reconnaissance et de personnel alors je pense qu'il est nécessaire de montrer "cette violence" après comme je l'ai dit, je n'ai pas vu le reportage et ne peut donc pas faire de critique objective de celui ci.
Montrer la violence dans la psychiatrie ne me choque pas forcément car je trouve que c'est notre quotidien. Je ne parle pas uniquement de violence physique ou verbale mais aussi de la violence d'une crise d'angoisse, d'un entretien avec un patient dissocié, suicidaire, toxicomane... qui je trouve sont des choses très "violentes"
Ce que je veux dire par là c'est que le travail en psy n'est pas un "long fleuve tranquille" et que c'est pour cela que nous demandons plus de reconnaissance et de personnel alors je pense qu'il est nécessaire de montrer "cette violence" après comme je l'ai dit, je n'ai pas vu le reportage et ne peut donc pas faire de critique objective de celui ci.
- T'choupi
- VIP
Trouvé sur le forum de M6...
http://forum.m6.fr/ftopic64670.php&url_title=merci-pour-le-realisme-du-sujet-sur-les-urgences-psy&sid=8dec7949349799fc0759597436f727cb
J'aime bien le point de vue d'une fille qui est passé par les urg psy de Charles Perrens comme patiente : "Evidemment, pour faire de l'audience, les journalistes ont cherché à montrer des scènes vraiment dures, à montrer des patients non consentants afin que le télespectateur moyen soit effrayé et plaigne le personnel soignant. C'est la loi des médias. Mais on sait bien qu'une part importante des patients hospitalisés en HP sont "juste" en dépression et ne sont pas agressifs ni violents, ni même opposés aux soins car ils viennent souvent d'eux mêmes."
Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que les IDE qui trouvent cette emission montée pour faire de l'audimat!
http://forum.m6.fr/ftopic64670.php&url_title=merci-pour-le-realisme-du-sujet-sur-les-urgences-psy&sid=8dec7949349799fc0759597436f727cb
J'aime bien le point de vue d'une fille qui est passé par les urg psy de Charles Perrens comme patiente : "Evidemment, pour faire de l'audience, les journalistes ont cherché à montrer des scènes vraiment dures, à montrer des patients non consentants afin que le télespectateur moyen soit effrayé et plaigne le personnel soignant. C'est la loi des médias. Mais on sait bien qu'une part importante des patients hospitalisés en HP sont "juste" en dépression et ne sont pas agressifs ni violents, ni même opposés aux soins car ils viennent souvent d'eux mêmes."
Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que les IDE qui trouvent cette emission montée pour faire de l'audimat!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!