Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
céfol

Message par céfol »

:pleure:
Dernière modification par céfol le 16 avr. 2007 21:39, modifié 1 fois.
céfol

Message par céfol »

Bonsoir Cédric et merci pour ta réponse.

Je ne crois pas avoir généralisé outre mesure (car j'ai été dans deux hôpitaux psy et... ah bah !... Ils sont connus... et donc doivent servir de référence à la profession psy, je suppose, dans des domaines différents). Ni même hâtivement, car cette hospitalisation date d'il y a quelques années maintenant, et donc j'ai eu le temps de digérer... En fait, le reportage télé montrait assez bien quelques aspects de la réalité par exemple les non-dits des psys par rapports aux effets des médicaments ou le manque de communication avec les infirmiers.

A l'hôpital, j'avais quand même trouvé que les infirmiers psy parlaient peu avec les "fous", hors distribution des médicaments ou entretiens infirmiers en tête à tête. On était la plupart du temps livrés à nous-mêmes, dans les salles communes de fumeurs ou équivalents. J'ai vu un patient fumer un pétard dans cette salle avec des infirmières qui passaient en coup de vent devant nous, sans se rendre compte de rien. Il fallait vraiment un "passage à l'acte" (ah, mot prononcé avec délectation par certains psys, c'était ce qui mettait de l'ambiance dans le service sans doute ) genre pétage de plombs ou tentative de suicide en public pour voir débarquer le staff. On se demandait ce qu'ils faisaient pendant leurs "transmissions"... Il me semble que plus de communication informelle, plus de valorisation et moins de rigidité m'aurait rendue moins agressive à l'époque (j'étais frustrée car je ne pouvais pas partir et cela me rendait dingue).

Des associations d'anciens usagers de la psy mécontents ? Oui j'ai vu cela sur la toile, le Groupe Information Asiles (trop revendicateur) ou le site Fous Rebelles (trop schizo, mais des liens intéressants vers plusieurs forums). Des sites qui relient les soignants et les malades ? Oui, j'ai vu aussi Serpsy (il y a plusieurs articles intéressants).

L'amélioration des services de psy ? Bon je vais réfléchir...
pat974
Fidèle
Fidèle

émission urgences psy

Message par pat974 »

je vais faire hurler dans les chaumières :clin:
Dans cette émission,en dehors des coups d'éclats,de gueule sans doute lié à la situation(caméraman et reportage),j'ai vu des gens qui souffraient,qui hurlaient leur désespoir et en face, des IDE qui essayaient de faire leur boulot du mieux possible.
J'ai été touchée par ces personnes malades ( je n'aime pas les étiquettes des psy) qui ne savent pas exprimer leur douleur autrement que par des cris de rage.Rage d'être attaché,rage de souffrir,de ne pas pouvoir vivre " normalement".
J'ai aimé cette émission ( sauf le côté voyeur de la caméra) car j'ai eu l'impression( mais çà n'engage que moi!) que la prise en charge des malades en psy,se fait dans de meilleures conditions qu'il y a 10 ans:plus d'écoute,pas de contention systématique,plus de personnel.
J'ai fait abstraction de la caméra et focalisé sur les cas présentés et j'ai admiré ces personnes qui parlaient de leurs difficultés aussi bien les patients que les soignants.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

cedr1c a écrit :Dans mon unité, on est en train de revoir la charge de travail afin de dégager encore plus de temps

je crains le pire..... quelqu'un va-t-il la sortir ou pas....?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

cedr1c a écrit :Lors de cette étude de notre boulot, on s'est rendu compte que l'on passe trop de temps devant des papiers et pas assez près des patients, donc on revoit toute notre organisation pour avoir plus de temps a leur consacrer.

Bigre comme partout ...sommes noyés sous la paperasse qu'il faut lire ou remplir.....( et encore si tous ces papiers-là étaient indispensables...mais non!!!!!!!!!!! :malefiq: )
smallfinger

Message par smallfinger »

bonjour
un petit moment que je n'etais pas venu faire un tour ..mais j'ai enregistre cette emission et je compte me la regarder à distance ..à votre avis qu'est-ce la majorite des spectateurs ont pu retenir de ce sujet??? que le fou est bien garde ?? que notre system de sante mentale est au top??
il semblerait qu'un eminent psychiatre a fait une intervention ...utilisait-il un discours à la portee de tous ???,

amities
:D
bonjour cedr1c :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ai enfin pu regarder le reportage :lol:
je pense que c'est un sujet passe-partout qui se veut informatif mais n'ayont pas peur des mots "divertisasant" comme toutes ces émissions, il faut que le curieux, le voyeur, y trouve son compte.... c'est un autre genre de spectacle...c'est le principe pour faire de l'audience et en plus comme certains d'entre vous le soulignent c'est dans l'air du temps... d'ailleurss ce n'est certainement pas anodin...
Les sujets, les personnes choisies pour être mis en avant sont certainement soigneusement évalués avant d'être mis en lumière.
Montrer le vrai visage de la psy demanderait plus que 2 heures de reportage mais surtout n'interesserait pas grand monde...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
maria del carmen

Message par maria del carmen »

Bonjour à vous toutes,

Je voulais vous dire combien, j' admire votre métier.
Je suis maman et mon fils est schizophrène affectif, je n'ai pas pue voir le reportage, j'étais en vacances, mon fils a été sept fois hospitalisés en cinq ans, j'ai connue à l'hôpital par le biais de sa maladie des infirmières et infirmiers qui était extra et donne cette petite dose de tendresses quand le malade est triste et comprend mal ce qui lui arrive. Avez vous le reportage sur St anne?

Merci à vous,
Maria del Carmen :?:
Ileana
Adepte
Adepte

Message par Ileana »

.................
Dernière modification par Ileana le 21 déc. 2013 15:11, modifié 1 fois.
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

il y aurait pas une rediff car je l'ai raté?
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Excellent l'emission "guerir autrement"!

Je ne sais pas si je vais tenir le coup pour regarder tout sur "guerir de l'alcool"

:sleeping:

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

j'ai regarder le 1er et je susi en trai nde regarder le 2ème mais j'ai un peu décroché :?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
jmd21

Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie

Message par jmd21 »

qui a vu l'émission complément d'enquête de ce soir sur la psychaitrie.
Qu avez vous pensé des sujets?
Et si il y a des représentants de chez lily peuvent ils s'exprimer?
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

J'ai regardé l'émission ce soir.
J'ai été pas mal choquée par plusieurs termes employés notamment le terme "fou" qui est employé à toutes les sauces...
De plus au début du sujet sur l'hôpital, le moment des douches et bains "collectifs" :choque: m'a aussi choqué...
J'ai eu la sensation que l'émission voulait démontrer que tous les patients ayant une pathologie psy sont dangereux. Heureusement que plusieurs intervenants, surtout le médecin interviewé à la fin ont tenté d'en démontrer le contraire.
Par contre, au niveau des prisons, l'émission à bien montré le manque de moyens face aux détenus souffrant de ces pathologies.
Sinon au sujet de la polémique sur le zyprexa, j'avais déjà entendu parlé de ce problème (surtout au sujet de la prise de poids) et je compte bien en parler aux médecins de mon service demain pour savoir ce qu'ils en pensent
Voilà j'espère avoir été claire car il est tard et faut aller faire dodo...
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

quelle polemique sur zyprexa?

a pas regardé l'emission moi.
Répondre