financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
diane06
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par diane06 »

Lenalan a écrit :
diane06 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai eu mon rendez vous PE ce matin et ma rentree est lundi 2
Je dois refaire faire mon attestation employeur car il y a un soucis dessus et je ne peux l'avoir qu'apres la rentree.
La conseillere n a pas voulu me donner le dossier ou AISF a remplir par l'ecole...elle m'a dit que je l'aurai quand mon dossier serait etudie (a partir du moment ou je ramene la piece manquante c est a dire..) et que mes droits seraient ouvert..
J 'ai bien insiste pour savoir si cela ne poserait pas de soucis par rapport a mon financement, elle m' a dit pas du tout, l'essentiel c'est d'etre inscrite avant la rentree meme si le dossier est rempli apres....

Apres tout ce que j'ai lu sur le forum, je dois avouer que je ne suis pas tranquille..tout le monde au PE a des versions differentes...Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu ce papier aujourd hui lors de mon entretien...
A votre avis c'est ok ou pas?
merci!!
J'ai eu la même version avec ma conseillère lundi: l'important c'est la date d'inscription chez PE, pas la date de début d'indemnisation qui peut être après la rentrée. Mon dossier n'est pas complet non plus (mon employeur tarde à m'envoyer l'attestation) et comme j'ai démissionné mes droits ne débuteront (au mieux, si c'est accepté) qu'en décembre. Et c'est à ce moment-là que j'aurai l'AISF à faire compléter à l'IFSI. Elle m'a garanti à 100% que si j'avais droit à l'AREF, j'aurai la RFF en suivant même si j'avais déjà commencé la formation depuis 3 mois, vu que mon inscription date du 17 août et qu'être inscrit avant l'entrée en formation est la seule obligation. Elle m'a aussi dit qu'elle avait l'habitude de traiter les dossiers des ESI et qu'elle était parfaitement au clair avec nos droits....

Bon esperons que ce soit juste alors...Ayant deja eu des soucis avec eux, je me mefie, c'est quand meme 3 ans d'indemnites en jeu..
Diane
Rentrée 2013 a l'IFSI de Cannes
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

diane06 a écrit :
Lenalan a écrit :
diane06 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai eu mon rendez vous PE ce matin et ma rentree est lundi 2
Je dois refaire faire mon attestation employeur car il y a un soucis dessus et je ne peux l'avoir qu'apres la rentree.
La conseillere n a pas voulu me donner le dossier ou AISF a remplir par l'ecole...elle m'a dit que je l'aurai quand mon dossier serait etudie (a partir du moment ou je ramene la piece manquante c est a dire..) et que mes droits seraient ouvert..
J 'ai bien insiste pour savoir si cela ne poserait pas de soucis par rapport a mon financement, elle m' a dit pas du tout, l'essentiel c'est d'etre inscrite avant la rentree meme si le dossier est rempli apres....

Apres tout ce que j'ai lu sur le forum, je dois avouer que je ne suis pas tranquille..tout le monde au PE a des versions differentes...Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu ce papier aujourd hui lors de mon entretien...
A votre avis c'est ok ou pas?
merci!!
J'ai eu la même version avec ma conseillère lundi: l'important c'est la date d'inscription chez PE, pas la date de début d'indemnisation qui peut être après la rentrée. Mon dossier n'est pas complet non plus (mon employeur tarde à m'envoyer l'attestation) et comme j'ai démissionné mes droits ne débuteront (au mieux, si c'est accepté) qu'en décembre. Et c'est à ce moment-là que j'aurai l'AISF à faire compléter à l'IFSI. Elle m'a garanti à 100% que si j'avais droit à l'AREF, j'aurai la RFF en suivant même si j'avais déjà commencé la formation depuis 3 mois, vu que mon inscription date du 17 août et qu'être inscrit avant l'entrée en formation est la seule obligation. Elle m'a aussi dit qu'elle avait l'habitude de traiter les dossiers des ESI et qu'elle était parfaitement au clair avec nos droits....

Bon esperons que ce soit juste alors...Ayant deja eu des soucis avec eux, je me mefie, c'est quand meme 3 ans d'indemnites en jeu..
hola Diane06. Bientôt le 02/09 à 14h lol

T inquiètes pas pour pôle emploi si tu n'as pu obtenir un rdv avant la rentrée le conseiller s'occupera de valider ta demande. Le métier étant en tension et non financé par pôle emploi y a pas de problème. L'important est d'être inscris avant la date de début de formation.
Par contre tu peux déjà récupérer le formulaire d'AISF au guichet pôle emploi. Tu le remet à l'IFSI qui te le rendra compléter. Ensuite lors de ton rdv le conseiller n'aura plus qu'à le remplir ainsi qu'une demande de RFF.
Attention au guichet d'accueil dis juste "je viens récupérer un formulaire AISF" Reste très simple sinon ils vont te sortir faut attendre votre rendez vous avec votre conseiller ..blablabbla alors qu'ils peuvent très bien remettre le formulaire.
IDE aux urgences depuis 07/16
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

En cliquant sur ce lien, vous aurez le pdf (specimen) qui vous donnera une idée de ce qui vous sera remis :clin:
http://www.pole-emploi.org/file/gallery ... !640946881
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

Aucun soucis pour le PE, l'important est d'être inscrit.
Moi l'an dernier je finissais de bosser le vendredi 31 août, donc forcément je ne pouvais pas faire les démarches dans le week-end avant le lundi de la rentrée !
En plus, le temps de récupérer les attestations assedics et tout.... j'ai pas pu aller au PE avant le 15 septembre.
Mais pas de soucis pour les indemnisations
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Alexiamtp a écrit :Aucun soucis pour le PE, l'important est d'être inscrit.
Moi l'an dernier je finissais de bosser le vendredi 31 août, donc forcément je ne pouvais pas faire les démarches dans le week-end avant le lundi de la rentrée !
En plus, le temps de récupérer les attestations assedics et tout.... j'ai pas pu aller au PE avant le 15 septembre.
Mais pas de soucis pour les indemnisations
Bonsoir Alex
Tu étais en cdi ? Comment as tu procedé ?
Merci pour ta reponse
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Bonsoir, je souhaiterais avoir confirmation concernant la sécu étudiante

Je suis au pole emploi indemnisée jusqu'en septembre 2015 par AREF

Dans le dossier que je dois rendre il est indiqué que nous n'avons pas à nous affilier à la sécu étudiante à partir du moment ou durant TOUTE l'année scolaire nous percevons des indemnités pole emploi, ce qui est mon cas.

Or, sur un autre poste une personne dans le meme cas que moi dit avoir payé la sécu étudiante lors de son inscription

quelqu'un est il dans mon cas? merci d'avance

ps : j'ai eu confirmation avec pole emploi et CPAM que je n'avais pas à m'affilier , donc pourquoi cette personne à t-elle payé?
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Certains iFSI obligent les personnes de moins de 28 ans à payer au trésor public le montant de la sécurité étudiante. La personne est remboursée ultérieurement une fois la preuve de son indemnisation par pôle emploi pendant la formation apportée

Suivre les directives de l'IFSI. Tout est normalement indiqué dans le dossier remis.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

ok merci pour la réponse, il est écrit que l'on ne doit pas payer si indemnisation toute l'année donc normalement c'est bon... :D

merci en tout cas
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Cora083

Message par Cora083 »

Bonsoir!

Alors je vous explique rapidement ma situation, je me suis inscrite a pôle emploi le 18 août par internet et j'ai arrêté de travailler le 25 août. J'ai eu mon rdv avec ma conseillère le 27 août.
Tout c'est très bien passé, elle m'a donné mon dossier AISF que je devrais rendre a l'ifsi.
Aujourd'hui je fais transférer mon dossier a paris (car c la ou je vais étudier) et là, au téléphone la conseillère de Paris me dis que " je ne toucherai rien, car il faut remettre le dossier avant le 2 septembre, de plus j'ai "fraudé" en m'étant inscrite le 18 par internet alors que je travaillais toujours. Mais si j'ai fais ça c'est pour avoir un rdv plus rapidement avec pôle emploi car j'ai arrêté de travailler le 25 et je pars le 29 a paris car je viens du var !!!!!
Donc je suis vraiment perdu, j'ai vraiment peur que mes droits me passent sous le nez car elle n'a vraiment pas été gentille et compréhensive.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, si certains ont été dans ma situation !

Merci!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Cora083 a écrit :Bonsoir!

Alors je vous explique rapidement ma situation, je me suis inscrite a pôle emploi le 18 août par internet et j'ai arrêté de travailler le 25 août. J'ai eu mon rdv avec ma conseillère le 27 août.
Tout c'est très bien passé, elle m'a donné mon dossier AISF que je devrais rendre a l'ifsi.
Aujourd'hui je fais transférer mon dossier a paris (car c la ou je vais étudier) et là, au téléphone la conseillère de Paris me dis que " je ne toucherai rien, car il faut remettre le dossier avant le 2 septembre, de plus j'ai "fraudé" en m'étant inscrite le 18 par internet alors que je travaillais toujours. Mais si j'ai fais ça c'est pour avoir un rdv plus rapidement avec pôle emploi car j'ai arrêté de travailler le 25 et je pars le 29 a paris car je viens du var !!!!!
Donc je suis vraiment perdu, j'ai vraiment peur que mes droits me passent sous le nez car elle n'a vraiment pas été gentille et compréhensive.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, si certains ont été dans ma situation !

Merci!
MDR encore un conseiller qui parle sans savoir de quoi il parle; T'inquiètes pas tant que tu t'es inscrite à pôle emploi avant la rentrée et que bien évidemment tu es droit à une allocation pas de problème pour le financement de la formation.
Ton conseiller du VAR t'as remis l'AISF, tu n'as plus qu'à la déposer une fois que l'IFSI l'aura remplie à l'agence dont tu dépends. Le même jour le conseiller devra remplir une demande de RFF que tu devras signer.
L'AISF ou la RFF n'a pas à être déposée avant l'entrée en formation car la formation d'infirmier est financée par la région et non par pôle emploi. Le métier est bien sur la liste des métiers "en tension" en île de France donc tu pourras prétendre à la RFF

T'inquiètes pas. Et dépose rapidement ton AISF à l'IFSI afin qu'il te la remplisse. N'oublie pas de t'actualiser pour le mois d'août bien évidemment . Attention ne pas indiquer être en formation. Indiquer uniquement être demandeur d'emploi.
diane06
Régulier
Régulier

Message par diane06 »

[quote="06karim"

hola Diane06. Bientôt le 02/09 à 14h lol

T inquiètes pas pour pôle emploi si tu n'as pu obtenir un rdv avant la rentrée le conseiller s'occupera de valider ta demande. Le métier étant en tension et non financé par pôle emploi y a pas de problème. L'important est d'être inscris avant la date de début de formation.
Par contre tu peux déjà récupérer le formulaire d'AISF au guichet pôle emploi. Tu le remet à l'IFSI qui te le rendra compléter. Ensuite lors de ton rdv le conseiller n'aura plus qu'à le remplir ainsi qu'une demande de RFF.
Attention au guichet d'accueil dis juste "je viens récupérer un formulaire AISF" Reste très simple sinon ils vont te sortir faut attendre votre rendez vous avec votre conseiller ..blablabbla alors qu'ils peuvent très bien remettre le formulaire.[/quote]

Oui j'ai hate!!! j'ai hate!!
Bon on va voir pour le pole emploi...tu es sur quand allant au guichet ils vont me remettre le papier? C'est incroyable le bazar la dedans, l'usine a gaz...aucun conseiller ne te dis la meme chose..Je ne comprends pas pourquoi certains ont le dossier directement lors de leur 1er rdv et d'autres, comme moi, non???
Par contre je n'ai vraiment rien compris moi...la formation est payante???? prise en charge par qui alors, si ce n'est pas par le PE?

Je vais cet aprem a l'ecole a 13h pour deposer le dossier..je passerai a l'anpe apres.
Diane
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Alors

concernant le financement de la formation :

c'est la région PACA qui finance intégralement la formation. Nous ne payons que les frais "universitaires"

concernant pôle emploi :

le conseiller pôle emploi n'enregistre pas de demande de RFF tant que les droits à l'ARE n'ont pas été calculés. En effet la RFF prend le relais (pour les métiers en tension dans la région) de l'AREF (ARE en formation) une fois les droits épuisés.
Or le montant maximum de l'AREF est de 2 ans (sauf exception d'âge). Sachant que la formation dur 3 ans donc pour être rémunéré pendant toute la formation il faut remplir une demande de RFF qui sera déposée en même temps que l'AISF.

Quand tu te rendras à pôle emploi cet après midi demande juste un formulaire d'AISF. Te prends pas la tête non plus c'est juste pour accélérer le traitement de ton dossier. Maintenant ne t'inquiètes pas tant que tu t'es inscrite avant l'entrée en formation et que tu as des droits à l'ARE pas de problème pour le financement même si tu remets l'AISF du fait d'un rendez vous fixé ultérieurement.
Sache quand même que dans chaque agence des conseillers reçoivent sans rendez vous. Par contre il convient d'amener tous les documents pour l'inscription.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tu laisses entendre que t'as déjà eu un rendez vous et qu'on t'as refusé de te remettre l'AISF...? Aurai je mal compris...?
diane06
Régulier
Régulier

Message par diane06 »

ok merci de l'explication..

Oui oui j'ai eu mon rendez vous hier matin avec une conseillere et elle n'a pas voulu me donner le formulaire AISF tant que mon dossier de demande d'allocations n'est pas complet (me manque l'attestation employeur qui n'etait pas correcte) et mes indemnites pas calculees...
Diane
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Tente à nouveau de demander le formulaire pour gagner du temps pour le traitement de ta demande ultérieure d'AREF et RFF. Surtout récupère au plus vite une attestation assedic correct de ton employeur. Il faut se document pour pouvoir déterminer tes droits ARE et ainsi pouvoir déposer une demande d'AREF et de RFF.

Enfin rien de grave en soit. Mais c'est vrai qu'une fois entrée en formation on n'aura pas trop le temps de passer à pôle emploi.Autant faire un maximum de démarche maintenant.

Comme dis demande juste un formulaire AISF afin de pouvoir accélérer le traitement de ta demande.
diane06
Régulier
Régulier

Message par diane06 »

06karim a écrit :Tente à nouveau de demander le formulaire pour gagner du temps pour le traitement de ta demande ultérieure d'AREF et RFF. Surtout récupère au plus vite une attestation assedic correct de ton employeur. Il faut se document pour pouvoir déterminer tes droits ARE et ainsi pouvoir déposer une demande d'AREF et de RFF.

Enfin rien de grave en soit. Mais c'est vrai qu'une fois entrée en formation on n'aura pas trop le temps de passer à pôle emploi.Autant faire un maximum de démarche maintenant.

Comme dis demande juste un formulaire AISF afin de pouvoir accélérer le traitement de ta demande.

Oui je l'aurai mardi prochain. En fait j'etais en conge maternite depuis septembre et pour l'anpe il faut que sur mon attestation soit stipule les mois d'avant, ceux ou mon salaire apparait, bref ils sont penibles, donc mon employeur doit la refaire mais le cabinet comptable est en vacance...
Je rapporterai mon dossier mardi midi..pas le choix car oui comme tu dis une fois rentre a l'ecole on va avoir moins de temps...

Ok je demande le formulaire cet aprem, j'ai des doutes qu'ils me le donnent, je depends du PE du Cannet pres de Castorama et ils sont vraiment pas top la bas...quand je vois le personnel de celui d'Antibes ou je suis deja allee, ca n'a juste rien a voir...bref bref...
Diane
Répondre