financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zou154

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Zou154 »

Mathou10 a écrit :J'y vais cette aprés midi du cou ! Merci de vos réponses :) Je verrais bien :?

Salut Mathou, je suis un peu dans la même situation que toi, et sûrement encore plus en retard... Mon RDV à pôle emploi est le 3 Septembre, après la rentrée aussi. Je voulais donc savoir si tu es allée les voir du coup avant et sans RDV, et ce qu'ils t'ont dit?

Merci d'avance :)
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

06karim a écrit :Bonjour

Très étrange. Je penserai plutôt à une grosse erreur.

On peut percevoir maximum 3 ans maximum d indemnisation ALlocation versée pendant une formation + RFF

Donc tu peux percevoir la RFF jusqu à 3 ans après l entrée en formation.
Ex Entrée en formation en sept 2010, indemnisation maximum jusqu en sept 2013

Je me disais bien aussi. que c'était étrange ...faudrait que je trouve un texte de loi pouvant l'attester parce qu'ils n'ont pas l'air au courant de cette affaire
Donc normalement je devrai percevor ARE + rff jusqu'à la fin de la formation donc .....
IDE 2015 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi en cours de formation

Message par Lenalan »

Une chose est sûre, on peut être indemnisé par PE sur la totalité de la formation, ça c'est sûr et certain.
Hier j'ai été chez pôle emploi, j'ai posé la question, vu que si je suis indemnisée ce ne sera pas avant d'entrer en formation (inscription mi août suite à démission, rééxamen de la situation en décembre, je serai donc en formation depuis plus de 3 mois). La conseillère m'a expliqué que ce qui importe c'est la date d'inscription à pôle emploi, pas qu'on soit indemnisé ou pas, donc on peut parfaitement débuter une indemnisation en cours de formation (que ce soit parce qu'on a démissionné ou parce qu'on avait pas assez cotisé avant). Elle m'a dit que la date d'inscription antérieure à l'entrée en formation était la seule condition pour que la RFF prenne le relais de l'ARE.
Par contre quand on a pas besoin de la RFF parce que la totalité de nos droit couvre ce qui reste à faire de formation (par exemple si on fait la demande en 2ème année et qu'on a 2 ans de droits) je ne vois vraiment aucune raison logique à ce qu'on nous refuse l'indemnisation....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Bonjour

Je rentre à l'ifsi le 2 septembre , j'ai droit à l'ARE pendant 720 jrs

Comment s'actualiser chaque mois ????

On coche la case en formation ?

Ou on continue à cocher à la recherche d'un emploi ?

Et comme j'ai lu ds les posts precedents pour les vacances, excedant 15 jrs , on se retrouve disponible et donc réellement chomeur , et pour les vacances de la Toussaint, Noël ... on s'actualise comment ?
Perçoit on l'ARE ?

Merci
IDE depuis le 19 juillet 2016
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

atellys a écrit :
06karim a écrit :Bonjour

Très étrange. Je penserai plutôt à une grosse erreur.

On peut percevoir maximum 3 ans maximum d indemnisation ALlocation versée pendant une formation + RFF

Donc tu peux percevoir la RFF jusqu à 3 ans après l entrée en formation.
Ex Entrée en formation en sept 2010, indemnisation maximum jusqu en sept 2013

Je me disais bien aussi. que c'était étrange ...faudrait que je trouve un texte de loi pouvant l'attester parce qu'ils n'ont pas l'air au courant de cette affaire
Donc normalement je devrai percevor ARE + rff jusqu'à la fin de la formation donc .....
oui
http://www.pole-emploi.org/communicatio ... 1577918327
IDE aux urgences depuis 07/16
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

valy13300 a écrit :Bonjour

Et comme j'ai lu ds les posts precedents pour les vacances, excedant 15 jrs , on se retrouve disponible et donc réellement chomeur , et pour les vacances de la Toussaint, Noël ... on s'actualise comment ?
Perçoit on l'ARE ?

Merci
Pour s'actualiser à la question êtes vous toujours demandeur d'emploi TOUJOURS répondre OUIIIII
A la question êtes vous en formation. Là plusieurs réponses s'opposent

PE dit qu'une fois votre attestation d'entrée de stage enregistrée vous devez indiquer être en formation. Pendant les vacances d'été et pour ceux touchant L' AREF vous ne devez plus indiquer être en formation mais indiqué TOUJOURS que vous êtes demandeur d'emploi. Ainsi vous percevrez votre ARE pendant l'été. A l rentrée vous remettrez une attestation d'entrée en formation et une fois celle ci validée selon pole emploi vous pourrez ré indiquer être en formation.
Pour ceux percevant la RFF vous devez vous réinscrire à chaque rentrée et fournir l'attestation d'entrée en formation. Idem sinon

D'autres préconisent d'uniquement indiquer être demandeur d'emploi sans jamais indiquer être en formation. Cela évite des problèmes d'interruption de paiement obligeant l'allocataire à se rendre à PE

En tout cas pour le mois d'août vous ne devez pas indiquer être en formation et bien sûr toujours être demandeur d'emploi.

Le mieux est mi septembre de prendre rendez vous avec son conseiller pour connaître exactement la démarche. Vous pouvez vérifier cette démarche en appelant le 3949.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ma conseillère m'a dit de m'actualiser "sans formation" en août, et d'envoyer en septembre un "changement de situation" indiquant que je suis en formation (mais je ne suis pas indemnisée, donc j'avais pas d'AISF à faire remplir ni rien du tout). Et seulement après enregistrement de ce changement je peux mettre "en formation", mais il faut toujours être enregistré comme demandeur d'emploi et là je comprends plus rien parce qu'à priori on peut pas cocher "en formation" en plus de "toujours à la recherche d'un emploi".....

deb71
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi en cours de formation

Message par deb71 »

Je confirme ce qu'à dit Lenalan j'en suis la preuve , indemnisée avec l'AREF jusqu'en avril 2015 puis RFF pour la fin qui a été accepté sans soucis :D
ESI 2013/2016 MACON
inna42
Régulier
Régulier

Message par inna42 »

Bonjour!
J ai une petite question... Financée par pole emploi,est ce que les cours magistraux NON obligatoires deviennent obligatoires avec notre présence?
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

Bonjour !

Non, les cours non obligatoires restent non obligatoires. L'appel n'est pas fait pour ces cours, aucune vérification de la présence ;)
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

Concernant les actualisations, j'ai bénéficié du pôle emploi durant toute ma première année. Je touchais l'AREF jusqu'en juillet, puis l'ARE juillet-août et normalement en septembre j'aurais la RFF.
Tous les mois je marquais que j'étais toujours demandeur d'emploi, mais pas en formation ! (on m'avait dit que sinon ça bloquerait la procédure) En faisant comme ça, je n'ai eu aucun problème, j'ai bien touché mes mensualités :)
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

inna42 a écrit :Bonjour!
J ai une petite question... Financée par pole emploi,est ce que les cours magistraux NON obligatoires deviennent obligatoires avec notre présence?
légalement oui pour ceux financés par pôle emploi.
après si aucun appel ou émargement n'est effectué alors aucun moyen de contrôler.
Dans notre iFSi les indemnisés pôle emploi devront signer une feuille de présence pour les cours dont l'appel n'est pas effectué.
Chaque Ifsi a son propre fonctionnement

Donc à voir si un moyen de contrôle a été mis en place dans votre IFSI.
diane06
Régulier
Régulier

Message par diane06 »

Bonjour,

Moi j'ai eu mon rendez vous PE ce matin et ma rentree est lundi 2
Je dois refaire faire mon attestation employeur car il y a un soucis dessus et je ne peux l'avoir qu'apres la rentree.
La conseillere n a pas voulu me donner le dossier ou AISF a remplir par l'ecole...elle m'a dit que je l'aurai quand mon dossier serait etudie (a partir du moment ou je ramene la piece manquante c est a dire..) et que mes droits seraient ouvert..
J 'ai bien insiste pour savoir si cela ne poserait pas de soucis par rapport a mon financement, elle m' a dit pas du tout, l'essentiel c'est d'etre inscrite avant la rentree meme si le dossier est rempli apres....

Apres tout ce que j'ai lu sur le forum, je dois avouer que je ne suis pas tranquille..tout le monde au PE a des versions differentes...Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu ce papier aujourd hui lors de mon entretien...
A votre avis c'est ok ou pas?
merci!!
Diane
Rentrée 2013 a l'IFSI de Cannes
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

diane06 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai eu mon rendez vous PE ce matin et ma rentree est lundi 2
Je dois refaire faire mon attestation employeur car il y a un soucis dessus et je ne peux l'avoir qu'apres la rentree.
La conseillere n a pas voulu me donner le dossier ou AISF a remplir par l'ecole...elle m'a dit que je l'aurai quand mon dossier serait etudie (a partir du moment ou je ramene la piece manquante c est a dire..) et que mes droits seraient ouvert..
J 'ai bien insiste pour savoir si cela ne poserait pas de soucis par rapport a mon financement, elle m' a dit pas du tout, l'essentiel c'est d'etre inscrite avant la rentree meme si le dossier est rempli apres....

Apres tout ce que j'ai lu sur le forum, je dois avouer que je ne suis pas tranquille..tout le monde au PE a des versions differentes...Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu ce papier aujourd hui lors de mon entretien...
A votre avis c'est ok ou pas?
merci!!
J'ai eu la même version avec ma conseillère lundi: l'important c'est la date d'inscription chez PE, pas la date de début d'indemnisation qui peut être après la rentrée. Mon dossier n'est pas complet non plus (mon employeur tarde à m'envoyer l'attestation) et comme j'ai démissionné mes droits ne débuteront (au mieux, si c'est accepté) qu'en décembre. Et c'est à ce moment-là que j'aurai l'AISF à faire compléter à l'IFSI. Elle m'a garanti à 100% que si j'avais droit à l'AREF, j'aurai la RFF en suivant même si j'avais déjà commencé la formation depuis 3 mois, vu que mon inscription date du 17 août et qu'être inscrit avant l'entrée en formation est la seule obligation. Elle m'a aussi dit qu'elle avait l'habitude de traiter les dossiers des ESI et qu'elle était parfaitement au clair avec nos droits....

valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

06karim a écrit :
valy13300 a écrit :Bonjour

Perçoit on l'ARE ?

Merci
Pour s'actualiser à la question êtes vous toujours demandeur d'emploi TOUJOURS répondre OUIIIII
A la question êtes vous en formation. Là plusieurs réponses s'opposent

PE dit qu'une fois votre attestation d'entrée de stage enregistrée vous devez indiquer être en formation. Pendant les vacances d'été et pour ceux touchant L' AREF vous ne devez plus indiquer être en formation mais indiqué TOUJOURS que vous êtes demandeur d'emploi. Ainsi vous percevrez votre ARE pendant l'été. A l rentrée vous remettrez une attestation d'entrée en formation et une fois celle ci validée selon pole emploi vous pourrez ré indiquer être en formation.
Pour ceux percevant la RFF vous devez vous réinscrire à chaque rentrée et fournir l'attestation d'entrée en formation. Idem sinon

D'autres préconisent d'uniquement indiquer être demandeur d'emploi sans jamais indiquer être en formation. Cela évite des problèmes d'interruption de paiement obligeant l'allocataire à se rendre à PE

En tout cas pour le mois d'août vous ne devez pas indiquer être en formation et bien sûr toujours être demandeur d'emploi.

Le mieux est mi septembre de prendre rendez vous avec son conseiller pour connaître exactement la démarche. Vous pouvez vérifier cette démarche en appelant le 3949.

Merci pour cette reponse !

Après juste ecrit mon post , j'ai trouvé ceci qui confirme ce que tu dis

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html

En attendant j'ai aussi envoyé un mail à ma conseillere .... je vous direz ce qu'elle m'a repondu !!!!

Le partage fait notre force
IDE depuis le 19 juillet 2016
Répondre