financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Financement de la formation

Message par bristolle »

Loraa a écrit :Bonjour,

Je suis étudiante en première année et je cherche désespérément des aides pour financer mes études... Mes parents participent beaucoup à ce financement pour l'instant mais je crains que ce soit de plus en plus difficile...

Je n'ai pas droit aux bourses ni aux assedic car j'ai du démissionner de mon dernier emploi "contrat étudiant".

J'ai donc pris rdv avec la mission locale pour être un peu plus éclaircie mais je perd espoir!

Auriez-vous des conseils ou informations à me donner concernant ma situation?

Merci
Renseignes-toi auprès des hôpitaux/cliniques du coin pour voir s'ils proposent des financement à partir de la deuxième année : certain le font, à hauteur de 500-700€/mois en échange d'un engagement à travailler chez eux par la suite souvent 1.5 à 2 fois le temps qu'ils t'ont financé.

Autre solution : travailler certains week end (+vacances) comme AS (ce que je ne me sentirais pas capable de faire mais certains le font...)

Crédit étudiant : tu empruntes (jusqu'à des montants importants) et tu rembourses dès la fin de tes études.

Si tu as un appart, tu peux aussi essayer de faire des économies de ce côté là en demandant une chambre en cité U, une colocation ou même une cohabitation avec une personne âgée...

Bon courage!!
ESI 2010-2013
Loraa

Re: Financement de la formation

Message par Loraa »

Merci beaucoup pour cette réponse!

J'ai pris rendez vous à la mission locale pour essayer de trouver des organismes d'aides. J'ai entendu parler de "Fond d'Aide aux Jeunes" , de "Fond de Solidarité Logement", de fond social, de Fongécif....

J'aimerai avoir des renseignements sur ces organismes et c'est pour cela que je me dirige vers la mission locale.... à voir!

Merci
boolapatate
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par boolapatate »

Solline a écrit :Au cours de ta formation d'infirmière, Pôle Emploi peut t'aider à financer intégralement ou une partie de ta formation.

Par contre, cela s'effectue suivant certains critères.
bonjour,

tu veux dire que pôle emploi peut financer ton ifsi ci celui ci est privé donc payant? ou c'est pour autre chose?

merci
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

boolapatate a écrit :
Solline a écrit :Au cours de ta formation d'infirmière, Pôle Emploi peut t'aider à financer intégralement ou une partie de ta formation.

Par contre, cela s'effectue suivant certains critères.
bonjour,

tu veux dire que pôle emploi peut financer ton ifsi ci celui ci est privé donc payant? ou c'est pour autre chose?

merci
Non pole emploi ne finance pas les frais des ifsi privés. je pense que solline parlait d'indemnisation et non de financement
ESI 2010-2013
mamzellepeps
Adepte
Adepte

Message par mamzellepeps »

Bonjour a tous,
je viens poser ma question ici par ce que c'est un peu la galère ... alors peu être pourrez vous m'aider!
Voila je suis actuellement en première année, j'ai démarré ma formation en congé maternité il courait jusqu’à fin octobre je n'ai donc pas pu m'inscrire au pole emploi avant de démarrer ma formation. Je ne pouvais pas reporter d'un an par ce que sinon financièrement ça aurait été encore pire
quand je suis allé au pôle emploi pour m'inscrire (j'ai travaillé deux ans en parallèle de mes anciennes études donc je ne paye pas grand chose pour ma formation car encore en continuité post bac mais j'ai normalement assez cotisé pour le chômage) je me suis vu refuser mon inscription car je suis actuellement étudiante...
je voudrais savoir si vous saviez si il était possible de se faire financer les deux dernières années (indemnités de formation) en m'inscrivant au chômage a la fin de l'année en cours c'est a dire en juillet ?
voila en esperant que l'un d'entre vous puisse avoir une réponse pour moi!!!
IDE de la Cuvée 2013!!!!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mamzellepeps a écrit :Bonjour a tous,
je viens poser ma question ici par ce que c'est un peu la galère ... alors peu être pourrez vous m'aider!
Voila je suis actuellement en première année, j'ai démarré ma formation en congé maternité il courait jusqu’à fin octobre je n'ai donc pas pu m'inscrire au pole emploi avant de démarrer ma formation. Je ne pouvais pas reporter d'un an par ce que sinon financièrement ça aurait été encore pire
quand je suis allé au pôle emploi pour m'inscrire (j'ai travaillé deux ans en parallèle de mes anciennes études donc je ne paye pas grand chose pour ma formation car encore en continuité post bac mais j'ai normalement assez cotisé pour le chômage) je me suis vu refuser mon inscription car je suis actuellement étudiante...
je voudrais savoir si vous saviez si il était possible de se faire financer les deux dernières années (indemnités de formation) en m'inscrivant au chômage a la fin de l'année en cours c'est a dire en juillet ?
voila en esperant que l'un d'entre vous puisse avoir une réponse pour moi!!!
je ne pense pas... tu peux tenter de t'inscrire en juillet en disant que tu recherches un emploi pour l'été et après tenter de leur faire accepter de te payer mais honnêtement je ne crois pas que ce soit possible, pole emploi n'a pas vocation a ça...
ESI 2010-2013
mamzellepeps
Adepte
Adepte

ba je demande pas plus que de me faire financer ma formation après avoir cotisé au chomage pendant deux ans ... pourquoi me dis tu qu'ils n'ont pas vocation à ça ?
que ça ne se fasse pas peu être mais que ça ne soit pas fait pour ça au moins en partie ...
IDE de la Cuvée 2013!!!!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mamzellepeps a écrit :ba je demande pas plus que de me faire financer ma formation après avoir cotisé au chomage pendant deux ans ... pourquoi me dis tu qu'ils n'ont pas vocation à ça ?
que ça ne se fasse pas peu être mais que ça ne soit pas fait pour ça au moins en partie ...
Pole emploi est sensé aider les personne en "recherche d'emploi" soit à trouver un emploi soit à faire une formation qui leur permettent ensuite de trouver un emploi... Toi tu es déjà en formation, tu ne t'es pas orientée vers cette formation à la suite d'une période de chômage pour ensuite trouver un emploi tu vois la nuance? Donc je maintiens que ce n'est pas la vocation de pôle emploi -même si c'est chiant, c'est cohérent!
ESI 2010-2013
mamzellepeps
Adepte
Adepte

je comprend maintenant le sens de ta phrase ... c'est sur ...
maintenant c'est vrai que j'aurais pas eu ce congé j'aurais pu me faire financer ma formation ..
mais le truc qui me rend malade c'est que j'ai cotisé pendant deux ans et que je n'ai même pas le droit de toucher a mon chomage ... enfin bon allé haut les coeurs j'aurais des sous et du travail dans deux ans!
IDE de la Cuvée 2013!!!!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mamzellepeps a écrit :je comprend maintenant le sens de ta phrase ... c'est sur ...
maintenant c'est vrai que j'aurais pas eu ce congé j'aurais pu me faire financer ma formation ..
mais le truc qui me rend malade c'est que j'ai cotisé pendant deux ans et que je n'ai même pas le droit de toucher a mon chomage ... enfin bon allé haut les coeurs j'aurais des sous et du travail dans deux ans!
ben normalement tu devrais déjà toucher qq chose cet été... Après écoute, je ne pense pas que ça passe mais tu peux prendre rdv avec ton conseiller (après avoir déposé ton dossier de demande d'are pour cet été -car en premier lieu tu ne parle pas du fait que tu reprends les cours en septembre...) donc après que ton dossier soit bien déposé, voire accepté, que tu aies ta notification : tu vas en rdv, tu expliques que tu t'es réorientée par goût pour ce métier biensûr mais aussi parce que tu sais que c'est un métier qui te permettra de ne plus être au chomage de ta vie, et bref tu lui dis que par contre tu es en galère et que tu risques de ne pas finir ta formation si tu n'as pas d'indemnisation (ne parles pas de financement ce n'est pas la même chose), et si tu arrêtes la formation ils risquent fort d'avoir a te payer tte la durée de tes droits et probablement même que ce ne sera pas la dernière période de chomage car sans diplome efficace de nos jours... bref tu en rajoutes une tartine, t'essaies de bien lui faire comprendre que si tu pouvais faire autrement tu le ferais mais que tu n'as pas de solution... tu verras s'il craque! c'est un bon placement qd même pour l'état rémunérer 2 ans une esi... faut essayer
ESI 2010-2013
mamzellepeps
Adepte
Adepte

je vais tenter le cou de toute manière je n'ai strictement rien a perdre a part mes pâtes a toutes les fins de mois (j'alterne avec le riz quand même!!) merci de tes conseils et direction le pôle emploi en juillet ... en esperant que je ne me dirige pas également vers les revalides lol!
IDE de la Cuvée 2013!!!!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

mamzellepeps a écrit :je vais tenter le cou de toute manière je n'ai strictement rien a perdre a part mes pâtes a toutes les fins de mois (j'alterne avec le riz quand même!!) merci de tes conseils et direction le pôle emploi en juillet ... en esperant que je ne me dirige pas également vers les revalides lol!
oui je te le souhaite et a moi de même... mer**
ESI 2010-2013
Frank Kasidy

Message par Frank Kasidy »

Bonjour, j'avais une question sur le sujet :
La R2F est elle déjà en vigeur (je rentre en IFSI si tout va bien en Septembre et je toucherai l''ARE pendant une partie de la formation)???

J'ai appelé pole emploi mais ils n'ont pas su me dire si cette nouvelle allocation était d'ores et déjà valable à ce jour.
Merci de votre aide.
La cuillère n'existe pas!
princessepercy

Message par princessepercy »

bonjour

je suis nouvelle sur le site et ne suis pas sûr d'être au bon endroit

je voulais savoir si on peut cumuler une bourse avec les assedics

merci de vos réponses
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

cela dépend des régions. en région parisienne je sait que ce n'est pas possible, ailleurs il faut se renseigner directement au conseil général
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre