Forcer ou non la prise de traitement ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Forcer ou non la prise de traitement ???
J'attends avec impatience les avis des puéricultrices !!!!!!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Je suppose tout de même que le médecin serait lui inculpé car il fait tout de même une prescription. N'est-il pas de SON devoir de recueillir le consentement éclairé du patient ou de la famille avant la prescription?.Argrath a écrit :Complètement.Norma Colle a écrit :La situation décrite par Alise est une situation bien décrite ...et qui justement pose problème. Sommes-nous alors dans l'illégalité si nous injectons un médicament sans autorisation du patient ni HDT???
"Tentative d'empoisonement" sans compter le decret que vous violez:
Lorsqu'une IDE vient injecter ou administrer un traitement prescrit ,l'IDE ne demande pas à chaque fois l'autorisation....et pourtant la plupart du temps le médecin n'a nullement informé le patient. (grosse problématique pour les morphiniques notamment!)
La faute de l'un n'excuse pas celle de l'autre.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :Argrath a écrit :Complètement.Norma Colle a écrit :La situation décrite par Alise est une situation bien décrite ...et qui justement pose problème. Sommes-nous alors dans l'illégalité si nous injectons un médicament sans autorisation du patient ni HDT???
"Tentative d'empoisonement" sans compter le decret que vous violez:
Désolée je rédite car mauvaise manip...

Je suppose tout de même que le médecin serait lui inculpé car il fait tout de même une prescription. N'est-il pas de SON devoir de recueillir le consentement éclairé du patient ou de la famille avant la prescription?.
Lorsqu'une IDE vient injecter ou administrer un traitement prescrit ,l'IDE ne demande pas à chaque fois l'autorisation....et pourtant la plupart du temps le médecin n'a nullement informé le patient. (grosse problématique pour les morphiniques notamment!) Devons-nous alors faire le boulot que le médecin n'a pas fait, l'information,le recueil de consentement...comme celà se passe la plupart du temps pour les transfusions

Dernière modification par Norma Colle le 13 nov. 2008 23:07, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Non je sais Argrath, mais ce que je dis c'est que ce n'est pas toujours facile de manoeuvrer.....Quand il est deux heures du matin, que tu as une prescription de "si besoin, injecter le médoc qui calmera" pas facile de savoir si le patient a donné avant son accord....Et quand il est en crise on ne peut pas rester attendre qu'il monte encore en plus.....Argrath a écrit :La faute de l'un n'excuse pas celle de l'autre.
Je sais bien tout ca.
Et tu as raison.
Mais on se pose QUAND pour discuter de tout cela et avec qui? On dirais que les médecins et certains de nos collègues s'en balancent comme de l'an 40.
Et tu as raison.
Mais on se pose QUAND pour discuter de tout cela et avec qui? On dirais que les médecins et certains de nos collègues s'en balancent comme de l'an 40.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- Norma Colle
- Silver VIP
Avec la plupart des collègues, je ne peux pas en parler: pour eux "prescrit c'est prescrit"!!! Alors avoir l'étiquette d'une "enm-rd-euse" dur dur dur.....car quand tu poses la question qui dérange on te répond"oui, ben ici on est en psy..."
...et pourtant à "l'hôpital général" la question est moins souvent problématique qu'en psychiatrie (du moins c'est ce que j'ai vécu) : la négociation ou les refus de traitements sont largement moins fréquents et les risques d'agitation et violence également......

Et après on se demande pourquoi nos collègues ne font même pas grève...déjà qu'ils ne s'interessent pas à ce qu'ils font... 

- Norma Colle
- Silver VIP
et oui, c'est démoralisant......
A priori même à Nantes où un bon nombre d'agents sont "invités" à démissionner...pas de mouvement de grève...et pourtant les conditions de travail ne sont pas top!
A priori même à Nantes où un bon nombre d'agents sont "invités" à démissionner...pas de mouvement de grève...et pourtant les conditions de travail ne sont pas top!
- Bracciano-Galley
- VIP
je suis de ton avisArgrath a écrit :
A mon sens; il n'y a que deux choses qui doivent nous guider: loi et éthique.
L'éthique parce qu'elle nous indique ce qu'il est bien de faire, et la loi parce qu'elle nous limite dans ces possibilités éthique.
Qui doit passer la première?
L'éthique. Parce que ce n'est pas parce que la loi nous autorise quelque chose que c'est forcément éthique. Justement puisque la loi règle les problèmes "du plus grand nombre", règle des problèmes généraux. C'est donc l'éthique qui doit l'emporter.
Mais si l'éthique nous dicte (elle "n'impose" pas) alors que la loi nous l'interdit, alors la loi l'emporte...

c'est peut-être ce qui peut se passer quand on discute plus entre confrères /consoeurs qu'entre "collègues"Argrath a écrit : PS: il y a fort longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir à discourir avec des collègues sur ce forum.Si toutes les discussions pouvaient être aussi respectueuses, interessantes et novatrices que celles ci...
![]()

c'est un vaste problème... mais la source n'est-elle pas aussi dans l'enseignement ? Finalement, est-ce qu'on enseigne vraiment l'ethique en IFSI ? On forme surtout des "executants" , non ? alors quand on est formé, formaté , pour executer... ben on execute, et sans se poser de questions ...Argrath a écrit :Et après on se demande pourquoi nos collègues ne font même pas grève...déjà qu'ils ne s'interessent pas à ce qu'ils font...![]()
Tiens, tout à fait par hasard, je faisais mon tour mensuel à l'ARSI ce matin, et je suis tombée sur ça dans les "nouveautés" ... comme quoi, nous sommes quand même un certain nombre à nous poser des questions

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

pour ma part devant un refus et quel que soit l'âge
- j'écoute
- j'explique
- j'essaie de négocier
- on discute
- je respecte le choix et je transmet
Parfois le refus vient simplement d'une mauvaise explication , voire de pas d'information du tout de la part du médecin
C'est pas vraiment le sujet mais ça le rejoint : je parle de la petite fille en GB qui a refusé de se faire transplanter
- j'écoute
- j'explique
- j'essaie de négocier
- on discute
- je respecte le choix et je transmet
Parfois le refus vient simplement d'une mauvaise explication , voire de pas d'information du tout de la part du médecin

C'est pas vraiment le sujet mais ça le rejoint : je parle de la petite fille en GB qui a refusé de se faire transplanter
13/11/2008 18:12
Hannah, 13 ans, a obtenu le droit de refuser d'être opérée
Une adolescente britannique a été autorisée à refuser une greffe de cœur. Le cas, dramatique, a ému et soulevé une polémique sur le droit d’un mineur de s’opposer à un traitement
Hannah Jones, âgée aujourd’hui de 13 ans, est gravement malade depuis l’âge de 5 ans. Une leucémie l’a forcée à suivre de très importants traitements toute son enfance, et ce sont les effets secondaires qui ont provoqué son grave problème cardiaque.
En juillet 2007, alors qu’Hannah avait 12 ans, ses médecins lui ont appris qu’elle allait avoir besoin d’une greffe du cœur. Mais après de longues consultations avec les médecins, elle a décidé de la refuser. Lassitude des soins permanents ? Crainte de ne pas se réveiller d’une telle opération ? Hannah, qui n’a pas parlé à la presse de son choix, ne le dit pas.
Mais ce qui rend la situation inédite est son âge. Ses parents auraient pu s’opposer à sa décision, puisqu’elle est mineure. Mais ceux-ci ont choisi de la soutenir. « Nous avons probablement été ceux qui lui avons donné le moins de conseils, explique sur la BBC Andrew Jones, son père.
« Elle a pris la décision toute seule, un peu comme une grande personne, même si elle n’avait que 12 ans. Et depuis, elle n’a pas changé d’opinion. » Il ajoute que, selon lui, ce genre de décision n’est pas forcément plus facile – ou difficile – à prendre pour un adulte.
L’histoire a rebondi en janvier dernier quand Hannah s’est rendue en urgence dans un hôpital qui n’était pas celui qui la suivait habituellement. Les services de protection de l’enfance en place ont alors lancé une procédure judiciaire, téléphonant aux parents d’Hannah pour les prévenir qu’ils risquaient de perdre la garde de leur fille si celle-ci ne se faisait pas soigner.
Après négociations dans l’urgence entre les services sociaux et les médecins traitants habituels d’Hannah, et des discussions des services sociaux avec l’adolescente, la menace judiciaire a finalement été abandonnée.
Aujourd’hui, Hannah, mourante, reçoit des soins palliatifs chez elle. Récemment, elle a été forcée d’annuler des vacances à Disneyland, en France, qu’une association caritative lui offrait, parce que aucun assureur n’était prêt à prendre en charge la couverture de son voyage.
Sébastien MARTIN, à Londres
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ce que je vais dire va peut etre choquer mais je ne pense pas qu'à 12ans on puisse choisir!
pour ma part j'ai deja fait des choix à cette age là et je regrette...
ça ne vous l'a jamais fait? ne pas etre assez mature pour prendre une decision mais la prenfdre quand meme et ensuite regretter?
surtout que là c'est avec sa vie qu'elle joue... enfin après je sais pas ce qui a été dit à la fille, ce qu'elle a compris et tout...
pour ma part j'ai deja fait des choix à cette age là et je regrette...
ça ne vous l'a jamais fait? ne pas etre assez mature pour prendre une decision mais la prenfdre quand meme et ensuite regretter?
surtout que là c'est avec sa vie qu'elle joue... enfin après je sais pas ce qui a été dit à la fille, ce qu'elle a compris et tout...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
ça ne me choque pas quoiqu'il en soit certaines circonstances de la vie font qu'une personne murit + ou - vite... avec les capacité de reflexion et de décision au delà de son âgemc&le a écrit :ce que je vais dire va peut etre choquer mais je ne pense pas qu'à 12ans on puisse choisir!
On en parle que maintenant, je ne pense pas que ce soit une décision prise à la légère...voit le contexte médical, je pense que tout à été pesé
Le plus dur n'est-ce pas pour les parents ?
Comment peut-on accepter que son enfant décide de ne plus vivre ? (faut voir les conditions)
sans contexte difficile de se faire une opinion, c'est un article assez laconique
- augusta
- Star VIP
Je m'incruste dans votre discussion qui effectivement est passionnante.
je ne suis qu'une toute jeune étudiante (même si je suis plus agée que la moyenne)....mais je pense qu'il faut respecter les souhaits de la personne soignée (sauf en psy....)...transmettre l'info qu'elle refuse le ttt et c'est tout;
La force et la contrainte....jamais!!
je ne suis qu'une toute jeune étudiante (même si je suis plus agée que la moyenne)....mais je pense qu'il faut respecter les souhaits de la personne soignée (sauf en psy....)...transmettre l'info qu'elle refuse le ttt et c'est tout;
La force et la contrainte....jamais!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pourquoi sauf en psy ?
Le malade en hospi psy a les mêmes droits que n'importe quel malade (du moins en hospi libre)
un doc interessant
Le malade en hospi psy a les mêmes droits que n'importe quel malade (du moins en hospi libre)