Forcer ou non la prise de traitement ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Argrath
Insatiable
Insatiable

Re: Forcer ou non la prise de traitement ???

Message par Argrath »

C'est vrai, pourquoi SAUF en psy?
Justement en psy, un des symptomes est l'anosognosie. Est ce que c'est en forcant le patient qu'on lui permet d'aller vers un mieux être, une communication?
Pour moi les seuls cas, ce sont ceux ou la violence est telle que là il faut calmer le patient. Mais ce n'est pas "pour son bien"; c'est pour le notre.

Tiens un anecdote interessante.
Savez vous d'ou viennent les mots suivants:
-Observance:
:fleche: http://www.cnrtl.fr/etymologie/observance" target="_blank
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 «action d'observer une règle (religieuse)» (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p.19);
-Prescrire:
:fleche: http://www.cnrtl.fr/etymologie/prescrire" target="_blank
1re moitié xiiies. «inscrire, enrôler»
-Compliance
Obéissance à une règle monastique
Ne trouvez vous pas cela intéressant?
Encore la toute puissance du soignant.
:fleche: http://leportique.revues.org/document156.html" target="_blank
entre prise, emprise et méprise
Dernière modification par Argrath le 17 nov. 2008 22:50, modifié 1 fois.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

on ne peut pas comparer une PA en EHPAD qui refuse de prendre une partie de son ttt....et un patient en Psy. Je n'y connais rien....mis à part les cours sur les psychoses.....mais c'est gravissime non si un patient psychotique n'est pas stabilisé grâce à son ttt.
je suis partie de la page 1....en Ehpad effectivement on peut leur fiche la paix non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

sauf qu une de nos patientes en ehpad refusait de prendre un medicament plusieurs jours de suite et s est retrouvée .....aux urgences sous peine d y rester.
De plus sur 40 patients ou je trvaille seuls 2 ne sont pas atteints de demence .
Alors on fait quoi , on les laisse mourir ???????
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je n'en sais rien et après tout je ne suis pas medecin...c'est lui qui dit ce qu'il faut faire non?.....mais je ne suis pas pour la force, la contention et l'obligation....au fond de moi :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et que dit la famille....elle a son mot à dire aussi je crois :?:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai posé votre question à un gériatre qui bosse en EHPAD....(en même temps c'est logique il va pas travailler en crèche!)....et alors il m'a répondu qu'il faut expliquer le pourquoi du ttt à la PA (même démente)....tenter de savoir pourquoi elle refuse le médicament, évaluer la necessité de ce ttt....et en dernier recours et si il faut absolument qu'elle prenne le médicament...se débrouiller pour que ce soit fait.
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

xy a écrit :sauf qu une de nos patientes en ehpad refusait de prendre un medicament plusieurs jours de suite et s est retrouvée .....aux urgences sous peine d y rester.
De plus sur 40 patients ou je trvaille seuls 2 ne sont pas atteints de demence .
Ca pose également la question du soin palliatif. Est ce vraiment éthique de laisser des personnes "trop" démentes (attention aux guillemets, ils ont leur importance).
Est ce vraiment éthique de forcer à vivre quelqu'un dans le déplaisir 3 mois alors qu'on peut encore lui laisser un mois dans le plaisir?
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

augusta a écrit :J'ai posé votre question à un gériatre qui bosse en EHPAD....(en même temps c'est logique il va pas travailler en crèche!)....et alors il m'a répondu qu'il faut expliquer le pourquoi du ttt à la PA (même démente)....tenter de savoir pourquoi elle refuse le médicament, évaluer la necessité de ce ttt....et en dernier recours et si il faut absolument qu'elle prenne le médicament...se débrouiller pour que ce soit fait.
J'adore ce genre de réponse de médecin!!! :clap: :clap:
Voilà la mienne:
"Ben ok msieur, le patient veux vraiment pas, j'ai tout essayé alors: à vous qui êtes si fort..."
:mrgreen:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath a écrit :
xy a écrit :sauf qu une de nos patientes en ehpad refusait de prendre un medicament plusieurs jours de suite et s est retrouvée .....aux urgences sous peine d y rester.
Ca pose également la question du soin palliatif. Est ce vraiment éthique de laisser des personnes "trop" démentes (attention aux guillemets, ils ont leur importance).
Est ce vraiment éthique de forcer à vivre quelqu'un dans le déplaisir 3 mois alors qu'on peut encore lui laisser un mois dans le plaisir?
tout à fait...
Augusta a écrit :J'ai posé votre question à un gériatre qui bosse en EHPAD....(en même temps c'est logique il va pas travailler en crèche!)....et alors il m'a répondu qu'il faut expliquer le pourquoi du ttt à la PA (même démente)....tenter de savoir pourquoi elle refuse le médicament, évaluer la necessité de ce ttt....et en dernier recours et si il faut absolument qu'elle prenne le médicament...se débrouiller pour que ce soit fait.
Cela démontre toute la différence entre un médecin et une infirmière : l'un lutte contre la maladie, l'autre est dans le "prendre soin du patient"...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Argrath a écrit :
Je ne sais pas ce qu il convient de faire je ne sais pas.
Quant aux familles ils se contredisent tout le temps : un jour ils vous disent qu ils prefereraient que leurs parents soient morts , un autre jour ils appeleraient le medecin 10 fois de suite pour un rhume...
j avoue etre dépassé par les evenements, je me contente de faire mon boulot en essayant de ne pas reflechir .Quand j'en vois depuis 5 ans à l'état de grabataires, totalement déments je me demande ou est la vie.
mais je considere que je n ai que le droit de me poser la question et pas d y repondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Norma Colle a écrit :
Norma Colle a écrit :La situation décrite par Alise est une situation bien décrite ...et qui justement pose problème. Sommes-nous alors dans l'illégalité si nous injectons un médicament sans autorisation du patient ni HDT???
Complètement.
"Tentative d'empoisonement" sans compter le decret que vous violez:
[/quote]

Désolée je rédite car mauvaise manip...

:oops:

Je suppose tout de même que le médecin serait lui inculpé car il fait tout de même une prescription. N'est-il pas de SON devoir de recueillir le consentement éclairé du patient ou de la famille avant la prescription?.
Lorsqu'une IDE vient injecter ou administrer un traitement prescrit ,l'IDE ne demande pas à chaque fois l'autorisation....et pourtant la plupart du temps le médecin n'a nullement informé le patient. (grosse problématique pour les morphiniques notamment!) Devons-nous alors faire le boulot que le médecin n'a pas fait, l'information,le recueil de consentement...comme celà se passe la plupart du temps pour les transfusions :malefiq: ? Car quand il s'agit de tranfuser en "non programmé" ,peu de chirurgiens ou d'anesthésistes vont recueillir l'accord du patient et l'information n'est jamais faite oralement : on remet un document écrit et basta....à l'infirmière de se débrouiller ensuite!![/quote]

voici ma modeste contribution:
La loi dit que l'info peut êre donnée par tout personnel de santé, médecin, inf. ou ESI
et que pour chaque acte= un consentement, et un consentement par acte, ce qui veut dire qu'une persone peut acepter de passer des radios à la recherche de la cause de sont problème et refuser le traitement! ou accepter de prendre un ttt par AVK mais refuser les prises de sang nécéssaires, qu'un patient/résident peut être d'accord pour prendre son ttt le lundi et plus le lendemain
L'info, le recueil de consentement n'est pas le taf exclusif du médecin car le patient peut bien avoir donné son consentement au doc et le refusé ensuite à l'inf....

merci pour ce topic des plus intéressant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

binoute1 a écrit : voici ma modeste contribution:
La loi dit que l'info peut êre donnée par tout personnel de santé, médecin, inf. ou ESIet que pour chaque acte= un consentement, et un consentement par acte, ce qui veut dire qu'une persone peut acepter de passer des radios à la recherche de la cause de sont problème et refuser le traitement! ou accepter de prendre un ttt par AVK mais refuser les prises de sang nécéssaires, qu'un patient/résident peut être d'accord pour prendre son ttt le lundi et plus le lendemain
L'info, le recueil de consentement n'est pas le taf exclusif du médecin car le patient peut bien avoir donné son consentement au doc et le refusé ensuite à l'inf....

merci pour ce topic des plus intéressant
En ce qui concerne pour l'exemple de la transfusion sanguine, l'information préalable doit être faite oralement par un médecin ,ce dernier doit présenter au patients les risques éventuels de cette transfusion .....L'IDE réexplique si besoin ensuite ......et libre alors au patient de changer d'avis et de refuser cette transfusion....A nous à ce moment là d'en informer le médecin qui avisera pour la suite de la thérapeutique....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui je n'avais pas pensé à la transfusion, mais pour tout autre acte, l'info peut être donnée par tout personnel concerné

mais il est vrai que le sujet des ttt nous renvoie à notre propre morale, comme bcp l'ont déjà dit
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

xy a écrit : Je ne sais pas ce qu il convient de faire je ne sais pas.
Quant aux familles ils se contredisent tout le temps : un jour ils vous disent qu ils prefereraient que leurs parents soient morts , un autre jour ils appeleraient le medecin 10 fois de suite pour un rhume...
j avoue etre dépassé par les evenements, je me contente de faire mon boulot en essayant de ne pas reflechir .Quand j'en vois depuis 5 ans à l'état de grabataires, totalement déments je me demande ou est la vie.
mais je considere que je n ai que le droit de me poser la question et pas d y repondre
Puis je poser la question fatidique?
Serais tu en souffrance professionelle? Tu me sembles bien au fait de tes responsabilités et on sens une personne qui à envie de "faire du soin".
Mais bien sur tu ne peux pas répondre seul. C'est une réponse d'équipe. Et si il n'y a pas équipe, il y a probablement souffrance.
Désolé de mon analyse psy à deux balles, déformation professionelle.
:oops: :clin:
Bon courage en tout cas.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

on va dire que je me pose des questions sur l utilité de ce que je fais...je fais de l interim un peu à coté pour voir autre chose et peut etre trouver ce qui me plait.
Ce que j aime bien ds ce travail c est voir arriver des gens en mauvais etat et repartir en forme.
La ou je suis ce n est pas le cas..
Répondre