Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Bonjour les mamans :)

Merry comment vas tu depuis le temps ? Dommage qu'on n'ai pas pu se voir le week end dernier où je suis venue.

Je suis également maman d'un petit garçon de 3 ans et ce qui me fait le plus peur quand je vais commencer c'est les nuits.
Je m'explique, mon fils est un constipé mental, un rien le bloque pendant plusieurs jours. Je viens de reprendre un travail vu que pour moi la formation ne débute que fin février et depuis cette reprise je passe une nuit blanche quasi toutes les 4 nuits.
J'ai peur de ne pas savoir assumer si il continue de me faire ça quand j'aurais commencé les cours.
Je suis vraiment toute seule (ma mère étant sur Paris toute la semaine, son père étant à 50 bornes de chez nous, ...) La seule aide que j'ai est celle de ma nounou qui a vécu la même situation (sans la reprise des cours) avec sa première fille.

Au niveau de la séparation, ça ne me fait plus peur sachant qu'il a commencé l'école en septembre et qu'il adore ça. Il pleure le mardi soir et le vendredi soir car il n'y a pas d'école le lendemain.

Il est malin il sait que comme je culpabilise d'avoir repris une activité de finir très tard et de devoir bosser le week end, du coup il essaye d'en profiter et me fait des crises +++. J'ai parfois l'impression d'être une mauvaise mère quand je lui refuse ce qu'il me demande. Mais si je cède à tout je me dis que se sera encore pire.

J'espère que tout s'arrangera pour février.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

hello

bravo pour ta rentree de fevrier ;)

c'est qui exactement constipé mental???

le mieux c'est de beaucoup lui expliquer les choses, lui parler de ce que tu vas faire etc...

maintenant mes filles me disent le mati :" toi aussi tu vas a ton ecole pour soigner les gens, mama,N"
c'est trop mignon.

si tu lui parles il va admettre tes absences etc...
bon courage!
1ere année! maman de 2 puces
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

C'est mon fils de 3 ans. J'ai beau lui expliquer il a bien compris que j'allais retourner à l'école et il me dit comme lui. Mais il se bloque pourtant il a eu alimentation équilibré (beaucoup de légumes et de fruits) et pourtant il sait rester une semaine sans aller au toilette
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Ca passera crevette... t'inquiète.

Une semaine te paraît longue peut-être mais des gens peuvent aller 9 jours voir plus sans passer de selles.
Tente un mélange de soins... rajouter des aliments spécifiquement reconnus pour traiter le constipation, et donne de l'amour de l'amour de l'amour.
Avant de pouvoir le rassurer par contre il va falloir que toi tu sois rassurée et confiante toi-même.

Mon plus petit a perdu sa propreté lors de la séparation de ses parents mais cela n'a pas duré longtemps.

J'étais touchée ce soir. Je n'étais pas particulièrement flippée par la formation ce soir. Je rangeais mes notes et j'ai dit deux ou trois mots en le faisant du genre "dis donc ça FAIT du papier tout ça"... Et mon aîné a dit "ah, c'est clair que tu as beaucoup de devoirs Maman, et parfois tu dois en avoir marre...dis-toi que ce ne sera que pour trois ans mais cela vaut la peine ! Accroches-toi"
Incroyable quand même que mon fils de 10 ans se dit que trois ans n'est pas long.
:)

Plus tard il m'a demandé ce que j'apprenais en ce moment. Je lui ai dit "psychiatrie" et c'était trop sympa de discuter avec lui sur le sujet. Il voulait savoir ce que c'était, a partagé ses idées et images d'un "fou" et nous avons pu parler en mots simples de la maladie mentale.

Donc ce soir j'ai eu un bien fou (oups, jeu de mots?) à trouver mon fils motivé et intéressé par ce que je fais.
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

coucou les mamans!

encore crise d'angoisse !
demain matin j'ai une msp formative et je suis super stressée!

c'est certain que ça va être nul!
ce sera une toilette...et franhchement je suis pas au point question technique et les fautes d'hygiene!

j'ai ramassé le max d'informartions mais je ne suis pas à l'aise.

en revanche je prefererai etre evaluée sur un soin de changement de pansement d'ulcere de jambe!!!

voila voilà....je suis dans tous mes etats!
1ere année! maman de 2 puces
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Crevette_ a écrit :Je m'explique, mon fils est un constipé mental, un rien le bloque pendant plusieurs jours. Je viens de reprendre un travail vu que pour moi la formation ne débute que fin février et depuis cette reprise je passe une nuit blanche quasi toutes les 4 nuits.
J'ai peur de ne pas savoir assumer si il continue de me faire ça quand j'aurais commencé les cours.

salut crevette!

c'est la première fois que j'entends
ton loulou est en train de bloquer sur son stade anal: peut être qu'il vaut volontairement garder ses selles pour garder le contrôle de la situation... c'est lui qui décide, les selles sont comme une récompense pour la maman :clin:

ne culpabilise pas, je suis sûre que tu es une maman super :clin:
ce n'est pas la quantité de temps que l'on passe avec notre (nos) enfant(s) qui compte mais la qualité!

et ne t'inquiète pas, si tu es bien organisée, tu trouveras toujours du temps pour faire des tas de trucs sympas avec ton loulou :clin:

le tout est de travailler régulièrement et de profiter des trous entre les cours et de tes soirées ou tu n'es pas trop fatiguée pour bosser :clin:

bon courage aux mamans!
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Crevette_ a écrit :Je m'explique, mon fils est un constipé mental, un rien le bloque pendant plusieurs jours. Je viens de reprendre un travail vu que pour moi la formation ne débute que fin février et depuis cette reprise je passe une nuit blanche quasi toutes les 4 nuits.

salut crevette!

c'est la première fois que j'entends
ton loulou est en train de bloquer sur son stade anal: peut être qu'il vaut volontairement garder ses selles pour garder le contrôle de la situation... c'est lui qui décide, les selles sont comme une récompense pour la maman :clin:

ne culpabilise pas, je suis sûre que tu es une maman super :clin:
ce n'est pas la quantité de temps que l'on passe avec notre (nos) enfant(s) qui compte mais la qualité!

et ne t'inquiète pas, si tu es bien organisée, tu trouveras toujours du temps pour faire des tas de trucs sympas avec ton loulou :clin:

le tout est de travailler régulièrement et de profiter des trous entre les cours et de tes soirées ou tu n'es pas trop fatiguée pour bosser :clin:

bon courage aux mamans!
wazoo78
Habitué
Habitué

Re: Parents solo + ESI = comment faites-vous ?

Message par wazoo78 »

Coucou !!

Bon ben voilà, ça y est, j'y suis :clap: . J'ai une question à vous poser, comment vous organisez-vous ? Parce que moi, là, pour l'instant, je ne me noie pas mais j'aimerais à tout prix éviter que ça arrive. Je vous fais un tableau de ce que je teste ces jours-ci :
- Lever à 5h30 / 6h pour bosser mes cours
- Journée de cours, je bosse pendant la pause de midi quand c'est possible, retour à la maison vers 18h-18h15.
- de 18h30 à 19h30-20h, je donne le bain et le repas à mon bébé. C'est à peu près le seul moment d'intimité que nous passons... et encore, parce que quand il est dans son bain, il ne me calcule pas :lol: ou il est trop énervé car fatigué.
- vers 20h30, après un dernier câlin, bébé s'endort. C'est là que je commence à envisager de manger et éventuellement de travailler... mais souvent je suis trop nase donc je comate devant la TV et hop au dodo vers 22h30.
En fait, mon problème est que j'ai l'impression de ne pas donner assez de temps à mon fils, que mon appartement a besoin que je fasse le ménage, que ce ne serait pas mal de brancher quelques machines et du coup de repasser ce qui en sort et évidemment, je ne travaille pas assez à mon goût et j'ai peur de vite être dépassée :choque: .

Comment vous faîtes ? Tout est nickel chez vous ? Vous arrivez à tout gérer ? Moi j'ai l'impression de nager, nager avec le risque de couler d'un moment à l'autre, il suffirait d'une inattention :( .

Ah au fait, super Merry l'échange avec ton fils :clap: , c'est génial qu'il s'intéresse !!!!

Bon courage à toutes !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

wazoo wazoo !
Tout va aller bien.

Pour le menage enfin je comprend car j'ai horreur quand ce n'est pas nickel chezmoi. Mais tant pis.
Enfin parfois je demande à mes enfants de contribuer un petit peu mais en réalité le repassage attend maintenant soit le week-end soit après l'examen. Je viens de repasser le pantalon que je porterai aujourd'hui. Je dois parfois repasser le matin ce que je porterai la journée.
Le week-end devient le moment où tu pourras consacrer un peu plus de temps à ton enfant, un peu plus de temps aux taches...
Aussi tout vient de démarrer pour toi donc il faut du temps. Je n'ai toujours pas trouvé ce qui me convient mais je me sens déjà mieux niveau organisation depuis fevrier.

Le temps de la fomation passera vite en retrospect me dit les 3e année. Ton fils sera toujours assez jeune où tu auras l'impression de profiter de sa jeunesse aussi. Déjà ce que tu décris est à peu près la quantié de temps que beaucoup de mères ont avec leurs enfants quand elles travaillent. Le week-end devient l'appui.

Il faut juste que tu trouves quelqu'un/ une solution pour le jour ou deux avant ton examen si possible. Une amie même comprendra. Une mère au printemps dernier m'a demandé pourquoi je ne demande jamais de l'aide et depuis deux autres aussi. J'économise cette possiblité pour quand je suis en nécessité absolue.

Une de mes formatrices m'a dit que lors de ses études elle s'est trouvé nouvellement divorcée avec bébé à charge et elle a réussi. C'est possible. En plus en jugeant pas l'image qu'elle évoque j'ai du mal à l'imaginer comme mauvaise mère.

Les stages seront un repli d'une sorte aussi. Certes l'organisation peut parfois être stressant mais il y a pas vraiment de cours à travailler et les démarches de soin peuvent être vue lors de la pause .

Chacun son organisation. Tu va arriver.

Mais surtout tente de ne pas sentir coupable vis à vis de ton enfant. Le bain et le "petit" moment avant le coucher sont suffissant dans la semaine pour qu'il reçoive de l'amour. Il faut se rendre entièrement disponible pour ces moments. Ils ne sont QUE pour vous deux !!!

Courage, je sais c'est dur. Ce qui n'aide pas est que tout est nouveau. C'est un stresse ajouté.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Merci Merry ! Je continue à courir, encore et encore, je culpabilise parce que je n'ai pas vu à quel moment mon fils est passé à la marche à 4 pattes en marche avant, à quel moment il a trouvé le courage de lâcher les mains pour se tenir en équilibre... et ça me frustre de me dire qu'il a sûrement commencé chez la nounou :roll: . Mais bon, il faut ce qu'il faut.

J'essaie de prendre mon mal en patience. Je me dis que de toutes façons j'aurai toujours qqch à faire et voilà, je fais avec.

D'ailleurs, j'y retourne de ce pas :fou2: !

@ plus !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonsoir à tous !

Enfin j'adore, en écrivant ces mots de suite j'ai souris en vous imaginant toutes soit endormies déjà soit plondées dans vos livres.

Je démarre un nouveau stage demain matin.

J'ai profité de mes fils ce week-end, et je pourrai profiter d'eux pas mal pendant le stage.

Cela fait du bien.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Ah oui, ça va te faire du bien, c'est sûr !!
C'est aussi ce que j'attends avec impatience... quoi que, avec les horaires et le lieu où mon stage a lieu, il restera plus longtemps chez la nourrice :( . Mais au moins, je pense que le WE, je serai un peu plus détendue... et j'aurai plus de temps pour jouer à "j'apprends à marcher, maman, regarde-moi" :lol: !
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Coucou les mamans !

Alors, vous en êtes où ? Moi j'ai fait mon 1er stage en maison de retraite. Ca s'est très bien passé, j'ai eu 18 :clap: et même si j'étais réticente au début, je suis finalement ravie.

Ma première éval a lieu le 5/1, juste au retour des vacances... bref, grande période de révision qui s'annonce. Normalement, j'avais demandé à mes parents de garder mon fils une semaine pendant les vacances. Manque de bol (ou grande chance peut-être), ils ont décidé de partir à la Martinique pour les fêtes. Du coup, après moultes hésitations, j'ai décidé de partir avec eux. Il vaut mieux que je sois là-bas, au soleil (même si c'est pour réviser) mais avec du monde pour s'occuper de mon petit, qu'ici, à devoir le gérer toute seule et finalement, à ne pas pouvoir réviser ou très peu.

Bon, maintenant, c'est branle-bas de combat pour préparer les sacs et les cours :choque: à emporter mais je pense qu'il y a pire problème dans la vie :P .
Des bises les filles !!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

bravo wazoo ! Ca fait du bien !!!

JE prépare la dernière éval de ma première année, j'ai très peur à vrai dire, moins confiante pour le reste.

Drôle je me bats plus pour la possibilité d'avoir mes vacances de février avec mes fils que autre chose. Si je ce n'est pas réussi enfin il y a toujours le rattapage...

Mais bon, j'ai eu de bons résultats jusqu'à présent, mais ce module me rend mal à l'aise... A voir, à voir car j'ai toujours très peur avant chaque éval. J'ai même étais proche aux larmes pour une éval car j'étais certaine d'en avoir reçu un 7 ou autre, et j'ai fini avec le 2e meilleure note de la promo..

Ma famille et amis ne me croient plus quand je leur dit "JE VAIS RATER JE VAIS RATER !!!" Mais ils ne comprennent pas la lame de Domocles qui semble pendre au dessus de nos têtes pendant cette formation...

Les enfants sont fiers de moi, et d'ailleurs l'aîné est devenu un peu trop accro à mes goûts pour ses propres révisions. QUand lui il a un contrôle on dirait qu'il me mimique.. je dois le forcer à éteindre la lumière pour dormir (il amène des notes même dans son lit avec lui)... ENfin, il n'est qu'en CM2 !!! :roll:

Il y aurait des parents ravis je suppose mais non, je n'ai pas objetif que mes fils deviennent polytechniciens ou quelque chose... (enfin, s'il deviennet chamion de tennis et me ramène des milliers à la maison, m'achète une voiture ou autre à l'avenir, je ne serait pas contre, mais la probabilité est minime... :lol: )

Courage à toutes les mamans solo... on est le meilleur.. Surtout pensées pour celles avec de tous petits car franchement :ave: JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS FAITES !!!

Bises (bientôt vacances, et ensuite dernier stage de la 1ere année)

:clap:
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Félicitations Merry pour tes bonnes notes, c'est super !! C'est quoi l'éval qui te met mal à l'aise ?

Pour ton fils, je suis d'accord avec toi, s'il commence déjà à se mettre la pression en CM2, qu'est ce que ça va donner pour le BAC :peur: ? Il a tout le temps, même si ça fait plaisir de voir que l'école lui tient à coeur.

Ici, mon petit marche de plus en plus. Ce soir, pratiquement pas de 4 pattes, il a fait des A/R dans le couloir sans s'arrêter et sans se tenir aux murs, c'est trop chou, j'ai pas arrêté de le féliciter :bisous: !

A part ça, je me sens très fatiguée et pas vraiment motivée pour bosser... ou préparer mes sacs d'ailleurs. Les 2 semaines de cours après le stage m'achèvent. Je pense que j'aurais préféré enchaîner avec les vacances. Et pourtant, ils ont été + cool que d'habitude dans les emplois du temps. Les vacances vont me faire du bien même si je sais que je vais beaucoup bosser. C'est aussi pour ça que je ne me mets pas trop la pression car je sais que pendant les vacances, ça va être à plein temps pratiquement .

Bon courage pour cette dernière éval et à bientôt ! Bonnes fêtes si je ne reviens pas avant de partir !
Répondre