Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Re: Parents solo + ESI = comment faites-vous ?

Message par sakiflo »

Salut à toutes!

Alors moi aussi je me joint à vous car je rentre en Février à l'IFSI de Fontainbleau.

J'ais aussi été reçue à l'APHP mais j'ais choisi Fontainbleau car c'est plus proche.......

et je commence à flipper serieusement car moi aussi je suis toute seule et je viens de déménager (cet été) donc je connais personne près de chez moi: pas de nounou ou de baby siter..... :pleure: Mes parents ne sont pas là pour m'aider non plu!!

Donc je me doute que les premiers mois vont etre assez difficile et qu'il va falloir s'organiser et trouver le rythme!!!!Je vais pas m'ennnuyer :D Côte maison je pense que ca ira car deja en couple je faisais tout...en fait j'ais un enfant en moins :D :D

Je vais commencer à chercher quelqu'un pour garder mes loulous en cas de besoin: je note le numéro Canary2Bay2!
C'est vallable partout?
En plus je n'ais jamais confié mes enfants à une personne "exterieur" à la famille donc ca m'angoisse assez!!

Je m'excuse pour le roman, mais si vous avez des conseils ca serait vraiment sympa :clin: :clin:

Merci d'avance!
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

c pour paris et région parisienne!

Sinon contacte pmi pour liste pmi et mets annonces a la crèche ou école.

Bon courage
1ere année! maman de 2 puces
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Félicitations sakiflo et surtout courage..

Tes enfants sont assez grands où tu pourrasdéjà les préparer aussi. Ce serait bien aussi pour toi et eux de les confier un peu avant de démarrer la formation pour que tout le monde s'habitue à une garde par un "inconnu"..

Parle des difficultés sans catastropher bien sur mais met l'accent sur les vacances et les week-end et quand tu seras diplômée !!!! :D

...

coup de blues ce soir vis à vis de mes enfants. Je ne sais pas pourquoi. La garde partagée est bien pour eux et sûrement pour moi aussi (la formation, un peu plus de vie à moi aussi) mais ils me manquent parfois trop ces semaines là. Ca ait quand même un an. Eux ils sont cool et moi j'y travaille toujours. Les vacances sont passés trop vite. J'ai l'impression d'être un peu déçue en fait.. j'ai tant idéalisé tout le temps que l'on passerait ensemble.

Enfin c'est le dimanche soir donc demain ira mieux.

J'avoue que je suis en stage aussi et à partir de demain les enfants vont devoir se rendre à lécole seuls. Ils ont dit préféré cela que d'avoir un sitter le soir. Mais le matin, pour autant que cela peut être speed avec les enfants est précieux pour moi en tant que mère. Je n'aime point l'idée qu'ils se reveillent sans moi.

C'est le sévrage maman, vous voyez ???
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

et oui Merry ils prennent un peu plus d'indépendance!
dur dur le sevrage maman!

Moi quand mes filles me gavent je voudrais qu'elles soient LOIN et des qu'elles un peu en vacances je chiale des que je les ai 5mn au tel.
Ce qu'on couillonne lol.

Bon courage
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

merci canarybay2 et merry!!

ca fait plaisir de pas se sentir seule et de voir que d'autres y arrivent ....

merry ca me fait le même effet et pourtant moi je les donne à leur père que le week-end ou les vacances...mais c'est vrai que c'est dur dur: souvent je tourne en rond désoeuvrée alors que j'ais mille choses à faire :? :?

Occupe toi un maximum pour ne pas trops ruminer: et puis vois le côté positif de tout ca: au moins tes enfants ont un père qui s'occupe d'eux et c'est super pour eux même si parfois c'est un peut dur pour toi! :clin:

:?: Encore une petite question: Je n'est aucune idée des prix, donc quels sont t-ils svp? Pour les nuits par exemple vous payez quand même à l'heure ou est ce qu'il y a des forfait ou se genre de truc?
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

oi aussi que un we sur deux la moitié des vacances et tous les mecredis soir au jeudi matin!
je ne connais pas les taris.
Bonnes recherches.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Nous avons eu les réultats jeudi matin....

JE PASSE EN 2e ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:fete:

Qu'est-ce cela passe vite pour l'instant.

Trop contente, maintenant je me repose un peu... j'aurais les enfants pendant la première semaine de leurs vacances et ensuite hop ! reparti pour la 2e année !

J'espère que vous allez bien !!!
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

:clap: :clap: :clap: :ave: !!! Félicitations !!!!!! :fete: :fete: !!!

Alors là, ton exemple m'encourage vraiment ! Moi qui suis en train de flipper parce que j'ai une éval' le 16 (infectieux), une MSP le 13 et que je n'arrive pas à m'organiser pour bosser parce que je me lève à 5h30 pour le stage (donc crevée le soir :fatigue: ), que mon petit crie non et tape sur mes classeurs quand il me voit m'installer pour travailler... Personne pour me le garder, la panique me guette :peur: .

Enfin, ce n'est pas le sujet !! Encore une fois, félicitations :fete: , savoure ce moment :D !!!!
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bien sûr qui si c'est le sujet !

Courage dans ces moments difficiles.

J'ai des souvenirs moins costauds que cela et je me demande déjà commen j'ai pu les gérer.

Mes enfants partagent ma joie et un m'a demandé si l'on peut aller dans un restau pour célébrer :lol: il sait ce qu'il veut du moins...

J'estime qu'ils ont contribué aussi jusqu'à maintenant, entre devoir apprendre rentrer à la maison ou même se lever à mon appel d'un stage, se préparer seuls et aller seuls à l'école... ou faire plus le menage (au lieu du simple rangement de la chambre ils passent l'aspirateur ainsi de suite...)

Même si pendant une époque je les voyais au bout d'appeler SOS Maltraitantce :lol: ils ont réajusté.

Ils se plaignent moins quand je reste prostrée devant mes livres et notes... et quelque part ela me rend triste. A comprendre.

Cette réussite est une réussite grâce aux efforts d'une famille.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

PS Toutes les mères solo de la promo passent directement en 2e année sans rattapage à faire dans mon ifsi (alors que la moitié de la promo a au moins un rattrapage à faire) donc c'est possible possible possible !!!!!
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

:clap: jolie participation de tes petits ! C'est vrai qu'on a vite fait de culpabiliser.

Moi j'avoue que j'arrive à saturation, il y a des moments comme ça, j'avais eu ça avant les vacances de Noël aussi. J'ai l'impression que je n'y arriverai pas :peur: , je n'arrive pas à me concentrer :pleure: . Quand mon fils dort, je n'ai qu'une envie dormir aussi et évidemment quand enfin, je me mets au travail, il se réveille ! Bref, c'est vraiment pas la joie. Je vais quand même me remettre à mon recueil de données pour vendredi, l'éval... ben, je verrai ça plus tard.

Félicitations aux autres mamans solos, c'est une belle victoire ! Et Merry, j'espère que tu as emmené tes petits au restau pour fêter ça, vous le méritez tous les 3 !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Connais-tu d'autres mères solo dans ta promo ?

J'ai peut-être de la chance car il y en a pas mal dans la mienne.

En tout cas ça aide pas mal.

J'ai une idée pour toi, je ne sais pas si cela marcherait.
La mairie de ma ville propose des garderies ponctuelles.
IL y a des garderies "familiales" c'est-à-dire ce sont les parents qui gardent, et on propose de faire une journée ou après midi quand cela convient et les autres feront les jours où tu as vraiment besoin.
Il y a des garderies où même les parents qui ne travaillent pas peuvent laisser leurs enfants un ou deux matins ou après midi par semaine.
... et d'autres

Renseignes-toi sur ceci. Je pense que cela peut être bien car même si tu te sens coupable tu seras bien plus disponible pour ton enfant si tu as aussi du temps libre à toi pour réviser au calme.
Le mieux aussi serait d'aller dans une bibliothèque sinon trop de tentations de dormir ou faire le ménage ou même glander.. des choses qui nous manquent parfois aussi.

Triste et ridicule parfois mais je pose ma tête sur la table quand il y a pause et je m'endors litéralement pendant dix ou quinze minutes. En même temps j'en ai besoin... et cela ressource pas mal même si bref.
Je dis ridicule car je m'étonne même devant ces mots. Que c'est dingue que l'on a tant de courage. On est conscient mais pas du tout de l'envergure des efforts que l'on doit fournir pour gérer tout ça.

Je parlais avec une copine (pas élève) ce week-end et elle a mieux vu que moi. Je la disais que j'avais du courage et que j'étais fière de moi. Mais ensuite j'ai ajouté, embarrassée.. "enfin mes enfants vont eux même à l'école maintenant... je ne fais que les embrasser avant de partir pour un stage, place le téléphone à vôté du lit et les appele à 7h15 des escaliers du service..."

Elle m'a remis les pensées à plat. C'est la liste de ce qu'elle m'a fourni :

Oui, mais tu ne peux même pas juste te lever, te préparer et partir. Tu valides que tout est bien avant de partir (oui, elle a raison --> vêtements pour la journée mis sur le canapé, petit déjeuner mis sur la table, petite note de bonjour avec dessins coeurs à côté des bols sur la table, téléphone à côté des enfants, sac de sport préparé si journée sport...). Ensuite tu dois regarder ton montre pendant une heure jusqu'à ce qu'il faut appeler les enfants.. et tu dois trouver le moyen de t'absenter pour les appeler sans que les collègues remarquent trop.. ensuite j'imagine bien que tu regardes toujours l'heure pour voir si les enfants sont toujours à la maison ou partis pour l'école ???? (oui, effectivement...)

Tu ne peux pas te permettre de repousser des courses car tu es responsable de l'alimenttion de tes enfants. Donc tu dois penser à ça, et le faire sans perturber les enfants et tes études
Tu dis faire moins le menage mais tu dois le faire quand même car tu ne peux pas permettre les enfants de vivre dans le salubre
Tu gères les conflits de l'école, les maîtresses, les copains, les blessures au cours de recrée, les maux de ventre, ainsi de suite
Tu encadres les devoirs et dois aller à des réunions avec les maîtresses si les notes ne sont pas parfaites, et tu reçois de la coupabilité quand les maîtresses te disent qu'il faut que tu encadres plus les devoirs
Tu gères le linge
Tu dois parfois aller chercher des choses pour des picnics par l'école dernière minute
Tu dois aller chercher un petit article introuvable que la maîtresse réclame pour tel ou tel évènement (exemple - une chemise ou haut blanc pour un spectacle.. drôle j'ai découvert que mes enfants n'ont pas de hauts blancs et j'ai du aller en chercher et bizarrement j'ai dû faire deux magasins pour trouver un truc ultra simple comme ça)
Tu révise quand les enfants jouent mais ils sonnent à la porte ou viennent te voir chaque dix minutes pour un truc
Tu décides chque soir comment tu vas remplir l'heure de calme que tu as après le coucher (quand les enfants ne décident pas de m'appeler de leurs lits chaque quelques minutes avec telle ou telle demande)
etc etc etc

Elle n'a pas d'enfants mais passe souvent chez moi. Comme quoi les autres le remarquent !!!

Pourtant elle le remarque, et je ne suis pas du tout dans le cas aussi difficile que toi ou d'autres wazoo !!! Du moins j'ai deux enfants qui sont assez âgés pour comprendre un CRAN et qui peuvent aussi jouer ensemble.
Bien entendu je suis étonnée jusqu'à quel point les enfants nous interrompent. Même s'ils sortent jouer dehors avec les petits voisins, LA PORTE SONNE TOUT LE TEMPS POUR QU ILS PUISSENT MONTER PRENDRE UN AUTRE JOUET OU DE L EAU OU AUTRE !!! OU, ils crient carrément aux fen^tres en demandant que je leur regarde faire un truc rigolo.
J'ai beau tenté de leur donner les clés pour qu'ils montent seuls, mais ils n'ont pas encore compris ce système !!!

Dire que j'ai un chien aussi et la voisine merci dieu qui le balade la journée m'a déjà grondé pour négligeance :lol:

Je suis folle peut-être mais je vais passer ma semaine de vacances en peinture de mes murs. Mais même si ce sera pas joyeux comme tache je serais ravie après la fin. Car avoir toujours l'impression que c'est le bazar chez moi... des murs sales et manquant parfois de la peinture ça n'aide pas psychologiquement !
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

bonjour a toutes
je fais partie de votre club pour encore quelques semaines seulement.
demain je vais avoir un 1er avertissement pour mes absences :
gastro + varicelle multiplié par deux enfants =beaucoup d'absences et donc un avertissement
g validé mon premier stage et ma premiere éval mais les absences me court-circuitent tout.
c'est quand même chiant a gérer.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Ne t'inquiètes pas trop sur l'avertisement...

En plus dis leur que tu n'as jamais râté un cours pour autre raison que maladie enfant...

Etrange car à vrai dire maladie pour enfant rentre dans les absences permises.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Merci Merry, je vais me renseigner, on ne sait jamais. Ca marche aussi le WE ce truc ?

Ta copine a raison, quand on lit la liste des choses qu'on fait, c'est impressionnant et c'est vrai qu'il nous en faut du courage. Si ce n'est pas de la motivation ça !!

Je suis la seule maman solo dans ma promo. Enfin, non, je crois qu'il y en a une autre mais elle ne se déclare pas comme telle. Je crois que le papa vient de temps en temps et il prend les enfants (3 :choque: ) un WE sur 2. Mais elle habite carrément loin (dans le 91 alors que l'IFSI est dans le 95). Sinon, les autres mamans sont en couple ou leurs enfants sont déjà grands. Ma promo est de moyenne d'âge assez jeune dans l'ensemble donc bon.

Je n'aime pas trop bosser en bibliothèque mais c'est vrai ce que tu dis, la tentation est grande de vouloir tout faire en même temps. C'est pour ça que j'ai pu aussi bien bosser en Martinique. Je n'étais pas chez moi pour me soucier lessive, ménage and co, et en plus, mes parents géraient mon petit. J'ai pu travailler tout mon saoul. Là, entre le stage tôt le matin, mon petit à gérer et les montagnes de linge qui me narguent :hihi: ! Et pourtant ce WE, j'ai fait grève du ménage, j'ai seulement fait tourner la machine pour pouvoir avancer mon recueil de données pour vendredi. Il ne me reste plus que les besoins fondamentaux, ça devrait aller.

Et puis, je crois que je vais emmener mes cours pour avancer un peu pour mon éval, sinon, je vais droit dans le mur. Je vais utiliser le temps que je réservais à l'étude du dossier de mon résident, comme j'ai fini... C'est pas top mais je n'ai pas le choix. Là, je suis déjà en train de compter que je me lève dans 8h40, mes affaires ne sont pas prêtes, je n'ai pas mangé. :fatigue: je suis nase d'avance !!

A bientôt !
Répondre