Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Message par Lenalan »

Claire45500 a écrit :Merci à toutes :)
Mon petit bonhomme est tout fier de savoir que je rentre à l'école (il avait été tellement triste l'année dernière quand j'ai dû demander un report :lol: ), mais il m'a bien dit "mais tu devras pas me piquer moi hein maman!" :D
C'est marrant comme dès le plus jeune âge on a l'idée infirmière = piquer. Alors que c'est vraiment pas ce qui caractérise notre travail et on ne passe pas notre vie à piquer les gens, c'est une toute petite partie anecdotique du travail de l'infirmière :D personne ne dit "ahhhhhh tu me feras un bon pansement" :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ma fille me laisse changer ses pansements et soigner ses petits bobos sans problème maintenant qu'elle sait que je vais à l'IFSI...mdr et elle me dit "maman t'es la meilleure des infirmières " mdr ils sont mimi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut s'attendre à ce que très vite tout le monde vienne vous voir pour tout un tas de bobos. Des fois j'ai des amis qui veulent que je les soigne mais (les cordonniers sont les plus mal chaussés) j'ai jamais le matos chez moi pour faire un pansement correct, j'ai la pharmacie familiale de base comme n'importe qui :D Une fois une voisine est venu me voir pour savoir si je pouvais faire les pansements de son fils qui avait 3 points de suture à la main pendant une semaine, puis lui retirer les fils à la fin. oui je peux mais... non, l'infirmière libérale c'est plus loin dans la rue :lol: Je ne parle pas de tous ceux qui viennent nous décrire leurs symptômes, demander un diagnostic voire un traitement (on est docteur? Je crois pas.....), et décrypter leurs analyses sanguines, ça n'arrête jamais....

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Mdr ça ne m'étonne pas ! Ça va je ne serai pas la seule du secteur dans la famille...mdr au besoin ya ma tante, ma cousine et ma belle soeur infirmières, ils sont plus près mdr...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Mdr ça ne m'étonne pas ! Ça va je ne serai pas la seule du secteur dans la famille...mdr au besoin ya ma tante, ma cousine et ma belle soeur infirmières, ils sont plus près mdr...
Moi je suis la seule, alors je te raconte pas :lol: Et puis si je sais pas répondre (simplement parce que je suis pas docteur, je diagnostique rien, donc si tu me dis "si j'ai mal là, tu crois que j'ai un cancer?" ou "ça veut dire quoi si j'ai mal là?" je répondrai "j'en sais rien, va voir un docteur") et bah c'est que je suis nulle (connaissances des gens sur le réel rôle des infirmièrs = 0 ) :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:lol: je me rappelle ado j'étais bien contente que ma belle soeur qui venait pour les fêtes me soigne ma tite grippette et prenne soin de moi ;-) ou alors une fois qu'elle ètait venue manger à la maison elle m'avait fait mon injection d'anticoagulants...ça évite de déranger l'IDEL le jour de noël ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

Moi j'aimerais bien un petit conseil, par rapport au rangement des cours, est ce que c'et mieux de les ranger par UE ou par semestre ? est ce que les UE sont a peu près égale en volume ? merci d'avance
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Tu verras par toi même, moi j'ai prévu des classeurs avec des intercalaires pour ranger par ue et par semestre...je pense que même en deuxième année ça ne fait pas de mal de remettre un peu le nez dans les cours de 1ère année ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Je penses faire par semestre, car pour apprendre les partiels je pense ça plus pratique. Mais je pense que je verrais au fil des cours, j'hésite encore :roll: et puis dès les premiers mois supporter 6 classeurs à moitié vide, ça va m'énerver.
Sinon, il me semble que le volume des UE ne sont pas identiques, certaines sont plus imposantes que d'autres. C'est ce qu'on m'a dit, je ne suis pas encore en formation :D
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Après tu as ton emploi du temps c'est sur que tu vas pas te balader avec tous tes classeurs! Tu mets dans des pochettes ou un trieur et tu prends ce dont tu as besoin! De facons en cm tu enchaines et tu prends tes notes....
Vous vous faites un peu des noeuds au cerveau pour rien faut pas stresser, vous verrez au fur et à mesure comment vous organiser! :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

Alors moi je vais ranger par UE et mettre des post it pour séparer les semestres et la journée je prends un trieur mes classeur reste a la maison !!!!! Et âpres si besoin de prendre tout le cours je prendrais une chemise pour réviser les partiels voilà !!
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ayant essaye les 2 rangements, je vous conseille vivement de ranger par semestre! Il y a des UE (comme la 3 ou la 4 qui ont 3 feuilles, et la 2 qui prend 3 classeurs).

Je prends des gros classeurs à leviers, avec un intercalaire pour chaque UE (dans l'ordre). Généralement je remplis 2 classeurs par semestre (j'en suis donc à 8 classeurs, je viens d'en préparer 2 pour le S5). A la fin du semestre je les range, et si j'ai besoin d'y revenir, je sais que la la 2.2 est à tel endroit, et la 3.1 à tel endroit du classeur S1 (avec l'habitude on connait par coeur à quel semestre on a fait quelle UE). On a quasiment tous cette organisation, c'est celle qui est essayée et approuvée comme étant la plus cohérente et pratique :D

Pour aller en cours on ne se trimbale pas les gros classeurs, juste un trieur avec ce que vous avez besoin :D

VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Faut prendre des feuilles blanches pour les cours et on range chez nous... par trilestre evidemment... plus simole pour les revisions... c'est la base de toute études supérieures...

No stress mes zamis ESI
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

J'y aïs penser a faire semestre par semestre mais vu qu'on voit des UE dans les différents semestres cetais pour avoir la suite du cours derrière comme ça je m'y retrouverait plus facilement âpres cest ce que je pense je peux me tromper
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

merci pour vos conseils et bonne rentrée à tous
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
Répondre