La gestion du stress, conseils et éducation

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
carlalise
Régulier
Régulier

Re: Sensibilisation à la gestion du stress

Message par carlalise »

GWLAD31 a écrit :C'est super ça Chipie ! Je pensais pas qu'on pouvait proposer des ateliers comme ça. Je précise que je passe le concours de l'EN cette année. Et je trouve cette démarche très intéressante. Perso pr le concours d'infirmière j'avais fait 1 prépa et on avait des cours de sophro faits par 1 infirmière sophrologue et ça m'a bcp aidé pr la gestion de mon stress. Elle nous faisait faire des exercices pdt les cours où il fallait se mettre en situation d'exam, et là c'était assez rigolo car j'avais vraiment les manifestations du stress sur mon organisme (palpitations, bouche sèche, sensation de malaise...) et elle nous apprenait à "redescendre" en visualisant 1 image (neutre) qui nous apaisait, en touchant notre chaise (on le faisait assis sur 1 chaise) pr revenir ds le réelle, tout en gardant les yeux fermés.
Tu penses que si j'ai l'écrit je peux parler pr l'oral, de proposer des ateliers de gestion du stress par la sophro ? Sachant que je suis pas sophrologue...
:coucouc:
C'est drôle gwlad 31, je prépare mon oral et j'avais commencer à parler de cela. J'ai même contacter un IDE du forum.
J'ai finalement changer d'avis : je n'ai aucune formation, ni connaissances en relaxation et si l'on me pose des questions par rapport à cela, j'ai peur d'être déstabilisée. Mais, je pense, qu'une fois en poste, c'est une super idée à mettre en place !!!!
J'espère que l'attente n'est pas trop longue pour toi. C'est dur de passer les derniers. Je dois dire qu'en tout cas, tu m'impressionnes par ta motivation et tes connaissances sur chaque sujet. Je te souhaite bonne chance !!!!
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Merci ! Ca met du baume au coeur, et j'en ai bien besoin, car la vie est pas tjs facile, et en préparant ce concours c'est encore plus compliqué ! Et j'espère bien le décrocher ! Mais plus la date avance, plus je doute... En fait ce sont les autres sujets des écrits qui m'ont déstabilisé ! Car je savais pas répondre à ttes les questions... Ms bon on verra bien. En tout cas je vais y aller en killeuse :bang: :guns:

Après pr ton projet t'es pas obligée de tt connaitre justement c'est 1 projet... Moi par exemple j'aimerai bien aussi devenir monitrice de PSC1, et pourtant je ne l'ai pas !! Mais bon tu peux l'argumenter en CT, MT et LT ???Tu crois pas ?
Le frangipanier ma fleur préférée, avec son parfum subtil. J'ADORE !!!
carlalise
Régulier
Régulier

Message par carlalise »

Perso,

Finalement, je préfère prendre un thème que je maîtrise pour leur montrer que je l'ai travaillé. Ca me met plus en confiance.
Je pense qu'ils vont chercher à me déstabiliser à un moment pour voir ma réaction. Je me prépare au pire, comme ça, au moins, je ne serai pas déçu !!!!

Mais, pour l'écrit, ne baisse pas les bras, tu as beaucoup travaillé ça se voit !!! Je suis comme toi, j'ai tellement travaillé ces derniers mois, et j'espère bien être admise. Je n'ai pas envie de tout recommencer !!!!

:bisous:
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Je suis d'accord avec toi l'important c'est de se sentir à l'aise à l'oral. Donc suis ton raisonnement tu as raison. Au moins tu seras plus détendue. Allez good luck !
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

De mon point de vue, je ne souhaite pas manipuler des connaissances que je ne maîtrise pas, c'est pour quoi je ne ferai pas de sophro ( il faut au moins une année complète de formation ) et en ce qui concerne ce dont j'ai parlé au-dessus, je m'appuie sur des supports ... :clin: Je ne suis pas "prof" de yoga par exemple :clin:
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Oui j'avais bien compris et je trouve ta démarche très intéressante.
Pr ma part du coup je serais bien intéressée de faire 1 formation de sophrologue... A méditer ! Pr l'instant je suis plutôt ds la prépa de mon concours et je fais que ça ! On verra le reste après ! Mais c'est bien ça donne des idées. Disons que j'y avais déjà pensé, car ça m'avait bien aidé à l'époque ; mais je savais pas trop si on pouvait le proposer à 1 CE, et comment ça serait prit. Et comme je vois que tu le fais je vois que c'est possible ! Dc c'est cool. Y'a tellement de choses à faire. Ah j'espère réussir ce concours ! Alllez je retourne à mes révisions !
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Oui, sans problème, la relaxation est un terme générique qui passe bien, mieux que la sophrologie. :?
nat 34
Adepte
Adepte

Re: Gestion du stress avant le concours

Message par nat 34 »

Allez remonte topic, y a des collègues qui ont besoin de toi :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob:
NAT34
soso2007
Régulier
Régulier

Message par soso2007 »

courage on est tous avec vous les filles on se tient les coudes jusqu'au bout !!! :clin: :coucouc: :bisous:
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oubli jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pour ce concours ce qui a bien marché pour moi c'est une bulle 'mp3' sur les oreilles avec des musiques que j'adore, qui me donnent la patate. je dois avoir l'air bargeot à taper du pied mais ça me détend :lol: ensuite quand j'entre dans 'l'arêne' surtout à l'oral je bouge mon cou, mes epuales pour me relaxer (pas de vant le jury hein, avant) et je respire plusieurs fois longtemps en me disant 'détends toi...détends toi...' :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
taoline
Fidèle
Fidèle

Message par taoline »

Moi j'imagine que tous les membres du jury sont tout nus ,ça marche bien aussi!!
A chacun ses petits trucs!
virg67
Régulier
Régulier

Message par virg67 »

Eh ben Taoline toi au poins t'as de la suite dans tes idées. J'espère ne pas penser à cela durant mon oral sinon je risque de perdre mon sérieux !!!!!
Verdict mercredi soir et aprés faudra attendre le 30 juin pour avoir les résultats !
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

allez je fais remonter ce post
si il y en a qui ont des idées originales pour déstresser avant l'oral...

être assez satisfait de sa préparation ?
faire de la respiration abdominale ( en pensant aux bruits de vagues pour être concentrée dessus :D)
mais essayer de pratiquer avant d'être en stress car pas évident pour certain(e)s au début ...
gazelle17
Régulier
Régulier

Message par gazelle17 »

Personnellement cet aprèm j'ai fait du trampoline! (bon j'ai la chance d'avoir ça à la maison, avec 4 enfants ça vaut le coup d'investir)
Ca défoule plutôt bien :D
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Le stress montait car je me faisait une montagne ( sans pour autant accoucher d'une souris) de la présentation de 10 min et surtout du fait de la rédige ...

ce qui m'a bien aidé à moins stresser et a enfin avancer sur ma présentation:
Le soutient de ma famille, la présence de mon Ami.

Le fait d'avoir passer le WE chez lui car les conditions de travail ( table, ordi etc ...) étaient meilleures.
Avoir pu relire et retravailler cette présentation avec lui en prenant le temps qu'il a fallu en faisant des pauses aussi bien que pour lui que pour moi :clin:
Peut être du basique mais j'ai essayé d'utiliser mes ressources pour trouver mes solutions.

Le stress ne partira pas car je passe mon oral le 9 mai mais il s'en ai trouvé atténué :)

bon courage à toutes.
Répondre