ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: ide inculpée pour homicide involontaire

Message par YO/YO »

SNPI syndicat infirmier a écrit :Les témoignages de ce forum font l'objet d'un article sur le site de "20mn" et dans l'édition papier de ce jour.

Le point positif est que les IDE ont la parole sur la réalité de leurs conditions de travail, le point négatif est que l'article (rien que par son titre) est de nature a semer le doute sur l'hôpital et notre profession. Heureusement que votre "bête noire" TA a pu relativiser les choses.

Je crois que chacun doit réaliser que ce forum est accessible au grand public, et que des conversations de "salles de soins" ne doivent peut être pas se retrouver ici ou sur facebook, au risque de discréditer notre profession.

Il y a des problèmes, et il convient de les faire remonter dans les établissements, ARH et ministère. Mais l'arbre ne doit pas cacher la foret. Si nous avons le devoir de dénoncer les dérives, que peuvent penser les patients en lisant :

« Qui n'a jamais fait d'erreurs d'injections ? »

http://www.20minutes.fr/article/287071/ ... ctions.php" target="_blank
SNPI : vous avez l'air de regretter que des infirmières utilisent le forum pour s'exprimer et témoigner de leurs conditions de travail au risque de "discréditer notre profession" si des patients le lisent...
cela veut-il dire qu'il ne faut pas parler ?
qu'il ne faut rien dire ?

Par contre cela ne vous gène pas lorsque des syndicats utilisent le forum pour s'exprimer ?

Vous avez l'air de regretter la parution de cet article
pourtant ,on peut lire :

Pour 20 Minutes, Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers, commente ces témoignages.
quel rôle a joué SNPI dans l'élaboration de cet article ?
Avez-vous été contacté avant sa parution ?

Quand vous dites :
SNPI syndicat infirmier a écrit : Heureusement que votre "bête noire" TA a pu relativiser les choses.
en quoi vous avez relativisé ?
et par rapport à quoi ?
vous pouvez nous expliquer ?

enfin, une question me vient à l'esprit : recopier des phrases d'un forum, est-ce du journalisme ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

:: YOYO :: a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Les témoignages de ce forum font l'objet d'un article sur le site de "20mn" et dans l'édition papier de ce jour.

Le point positif est que les IDE ont la parole sur la réalité de leurs conditions de travail, le point négatif est que l'article (rien que par son titre) est de nature a semer le doute sur l'hôpital et notre profession. Heureusement que votre "bête noire" TA a pu relativiser les choses.

Je crois que chacun doit réaliser que ce forum est accessible au grand public, et que des conversations de "salles de soins" ne doivent peut être pas se retrouver ici ou sur facebook, au risque de discréditer notre profession.

Il y a des problèmes, et il convient de les faire remonter dans les établissements, ARH et ministère. Mais l'arbre ne doit pas cacher la foret. Si nous avons le devoir de dénoncer les dérives, que peuvent penser les patients en lisant :

« Qui n'a jamais fait d'erreurs d'injections ? »

http://www.20minutes.fr/article/287071/ ... ctions.php" target="_blank
SNPI : vous avez l'air de regretter que des infirmières utilisent le forum pour s'exprimer et témoigner de leurs conditions de travail au risque de "discréditer notre profession" si des patients le lisent...
cela veut-il dire qu'il ne faut pas parler ?
qu'il ne faut rien dire ?
Il est tout a fait normal de témoigner de ses conditions de travail, de les dénoncer, et d'alerter dans la presse.

Par contre, concernant les "erreurs" qui peuvent découler de ces conditions de travail, il convient de modérer ses propos, entre
- les échanges entre collègues "en salle de soins" (si vous trouvez ce lieu péjoratif, ce n'est pas mon cas, c'est mon lieu de travail régulier : heureusement que je n'ai pas parlé des conversations en salle de détente !)
- et un forum internet accessible à tous.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

:: YOYO :: a écrit :

Vous avez l'air de regretter la parution de cet article
pourtant ,on peut lire :

Pour 20 Minutes, Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers, commente ces témoignages.
quel rôle a joué SNPI dans l'élaboration de cet article ?
Avez-vous été contacté avant sa parution ?

Quand vous dites :
SNPI syndicat infirmier a écrit : Heureusement que votre "bête noire" TA a pu relativiser les choses.
en quoi vous avez relativisé ?
et par rapport à quoi ?
vous pouvez nous expliquer ?
20 Minutes a contacté Thierry Amouroux pour lui demander de réagir à des commentaires d'infirmières.
Lorsque l'article est paru, j'ai fait le lien avec ce que j'avais lu sur ce forum, et j'ai donc alerté le SNPI sur le fait que c'était des extraits d'infirmier.com.
Comme par ailleurs, il y a déjà une affaire de plaintes d'une asso de patients dans un CHU suite à des écrits d'IDE sur facebook, une "alerte mail" a été envoyée par le bureau national du SNPI aux militants, que j'ai relayée sur ce forum.

Comment il a relativisé :

"Thierry Amouroux nuance ces propos en précisant que « des millions d'actes médicaux se passent bien chaque jour ». Même si « l'erreur est possible, malgré l'expérience », reconnaît-il. "
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je suis étonnée que de manière unanime une organisation syndicale ait décidé de citer un forum dont elle ne peut pas confirmer les sources pour les faire paraitre dans un journal à large diffusion.

Pouvez vous confirmer que nous sommes IDE sur notre simple présence sur ce forum ?
On sent dans cet article que vous avez voulu faire du "provoquant", peut être dans le but de faire évoluer la profession IDE mais pour ma part, vous n'avez fait que la discréditer.
Sans compter que l'hopital Necker qui sort les patients "à coup de pied au cul" peut se retourner contre vous pour diffamation.

Alors êtes vous réellement un professionnel car même si nous blablatons sur ce forum comme vous blablater sur ce papier, nous faisons bien attention de ne pas discréditer notre structure, ce qui en plus, pour les fonctionnaires est un devoir...

Pour ma part, vous avez completement discréditer vote "syndicat"...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Monsieur SNPI,

http://www.liberation.fr/societe/010130" target="_blank ... -constante

mais lisez ça avant de demander de modérer des propos sur un forum ou ailleurs !

"concernant les "erreurs" qui peuvent découler de ces conditions de travail, il convient de modérer ses propos,"

et bien visiblement ce n'est pas appliqué chez vous.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

Il est tout a fait normal de témoigner de ses conditions de travail, de les dénoncer, et d'alerter dans la presse.

Par contre, concernant les "erreurs" qui peuvent découler de ces conditions de travail, il convient de modérer ses propos, entre
- les échanges entre collègues "en salle de soins" (si vous trouvez ce lieu péjoratif, ce n'est pas mon cas, c'est mon lieu de travail régulier : heureusement que je n'ai pas parlé des conversations en salle de détente !)
- et un forum internet accessible à tous.

Oui et c'est tant mieux. Vous voulez quoi ?? pratiquer l'omerta ?? ça fait des lustres que ça dure sous couvert de l'administration qui cautionne les problèmes. C'est votre pratique de hurler en silence dans les boudoirs des cabinets des administrations de la santé ???
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Re: Re:

Bracciano-Galley a écrit :
Franchement, je viens de relire pour la troisième fois cet article de 20minutes .fr et je n'y vois rien de "desastreux" pour le profession; Par contre certains commentaires cherchant absolument à "justifier" font certainement plus de mal (alors que personne ne demande de justification). On se justifie que quand on se sent fautif, coupable, etc... D'aileurs cette propension syndicale à vouloir "moderer", à trouver du "désastreux" dans un papiers de jounalistes va dans ce sens... :?
C'est curieux, quelques pages avant vous reprochiez à l'ordre et aux organisations infirmières de ne pas s'exprimer pour donner une image positive de la profession, et signaler que s'il y a des erreurs médiatiques, les patients sont quand même en sécurité à l'hôpital, et pris en charge par des professionnels

Mais dès que le SNPI fait quelque chose, c'est forcément mal...
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Casey a écrit :Je suis étonnée que de manière unanime une organisation syndicale ait décidé de citer un forum dont elle ne peut pas confirmer les sources pour les faire paraitre dans un journal à large diffusion.

Pouvez vous confirmer que nous sommes IDE sur notre simple présence sur ce forum ?
On sent dans cet article que vous avez voulu faire du "provoquant", peut être dans le but de faire évoluer la profession IDE mais pour ma part, vous n'avez fait que la discréditer.
Sans compter que l'hopital Necker qui sort les patients "à coup de pied au cul" peut se retourner contre vous pour diffamation.
Le SNPI n'a rien décidé du tout, le journaliste a demandé à Thierry Amouroux de commenter des témoignages d'IDE, sans savoir d'où ils venaient.

Cet article est rédigé par un journaliste, à partir de propos du site d'une part, de commentaires de TA d'autre part, ce n'est pas nous qui l'avons rédigé !

Lorsque l'article est paru, le titre et le tout a déclanché la réaction du SNPI comme décrite plus haut.

Quant à Necker, il peut s'adresser au journaliste, mais le SNPI n'a rien à voir la dedans.

La presse est libre, elle écrit ce qu'elle veut, et ne fait pas relire ces textes avant de les publier. Ne confondez pas un article qui cite à sa manière un responsable du SNPI, et un communiqué de presse rédigé par le SNPI, ou un article du site du SNPI.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

jjland83 a écrit :Monsieur SNPI,

http://www.liberation.fr/societe/010130" target="_blank ... -constante

mais lisez ça avant de demander de modérer des propos sur un forum ou ailleurs !

"concernant les "erreurs" qui peuvent découler de ces conditions de travail, il convient de modérer ses propos,"

et bien visiblement ce n'est pas appliqué chez vous.

Jérôme
L'article que vous citez avec votre mauvaise foi habituelle date du 5, alors que la réaction du SNPI fait suite à un article du 9 janvier.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

jjland83 a écrit :
retenez que le SNPI ne représente pas grand chose dans la profession, et certainement pas la majorité. Regardez sur ce forum, il fait l'unanimité contre lui. Etrange pour parler en notre nom sur ce sujet.

Jérôme
Sur ce post on retrouve toujours la même dizaine de posteurs, dont certains pour qui "le grand satan" n'est pas le ministère, mais le SNPI !

Le propre d'un syndicat est de parler au nom de ses adhérents, et au vu de la progression importante de nos effectifs, notre discours convient à beaucoup d'IDE (mais il est clair que 93 % des IDE ne sont pas syndiquées).
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sur le site de 20 minutes :
Casey a écrit :Comme Kenny, je suis présente sur le forum en tant que Casey, beaucoup me connaissent et connaissent le sens de mes propos qui (sans m'avoir demandé mon avis), ont été retirés de leur contexte... "On sait tous que parfois on dépasse ses limites, j'en sais quelque chose : je bosse jusqu'à ce que je ne puisse plus tenir debout " "épuisés du fait de restrictions budgétaires".
1) je ne suis pas épuisée, je me bats au quotidien pour défendre un service public qui m'est très cher. 2)les restrictions budgétaires ne m'épuisent pas mais incitent les cadres à faire pression sur nous. N'étant pas payée pendant 3 jours en cas de maladie, je viens bosser contagieuse ou au dépend de ma santé, ne pouvant me passer de 3 jours de "maigre" salaire en région parisienne. Je viens bosser contre le bon sens et contre l'intéret du patient, juste pour ne pas finir le mois les finances dans le rouge. Tant que je tiens debout. Croyez vous que cela soit normal, sachant que si je transmets ma grippe a un patient immunodéprimé, cela aura peut être des conséquences très graves d'un point de vue humain, mais aussi financier par des jours d'hospitalisation supplémentaires. A cela s'ajoute la culpabilité de laisser une collègue en difficulté car je ne serais pas remplacée si je ne viens pas car les cadres ont une prime s'ils économisent du budget...
20 minutes : la prochaine fois, veuillez me demander mon avis avant de plagier mes propos. Je communique sans problème sur mon métier que j'adore malgré ses difficultés mais en aucun cas au travers du SNPI, syndicat ayant le don de m'insupporter ainsi que l'ordre (ONI) que je ne reconnais pas et je ne suis pas la seule !!!

liloo_92 09.01.2009 - 23h34 | recommander (0) |

Casey, je suis d'accord avec l'intégralité de vos propos, sauf une certaine phrase sur les cadres...
Depuis quand a t-on une "prime" si on "économise du budget"???
Dites-le moi, je ne suis pas au courant.
Voici la grille des salaires et primes des cadres :
ICI
Je précise qu'elle émane du syndicat CGT, pas spécialement réputé pour être "tendre" avec l'encadrement.
Donc si il y avait une "prime à l'économie", ils le sauraient.

Le jour où vous (et les autres) comprendrez que nous sommes "tous dans la même galère", il y aura un grand pas de fait.
L'avantage que j'ai sur vous est que j'ai été AS puis IDE, avant d'être cadre. Je suis donc bien placée pour parler des avantages, et inconvénients, liés à chaque fonction, cadre ou pas.
Sur ce forum, il est souvent dit que les IDE ne sont pas reconnues, et c'est vrai, plus que vrai, c'est pour moi une évidence, mais l'IDE à au moins le droit (parfois) au remerciements des patients, et rien que ça, ça vous donne un peu de beaume au coeur.
Essayez d'être cadre : vous n'aurez aucune reconnaissance, ni de vos supérieurs (n'y comptez pas, ce n'est pas le genre), ni des patients (vous ne "soignez" plus), ni de votre équipe (vous êtes l'em****se" de service). Bien sûr, je ne vous parle pas de la pression psychologique permanente, du travail "caché" dont tout le monde se fout royalement...et de plein de choses qui n'ont pas lieu d'être dites ici.

En "tirant à boulets rouges" sur les cadres, vous ne grandissez pas votre (notre) profession. Vous nous faites passer pour des "Ténardiers" de l'hôpital, ce que nous ne sommes pas. Vous nous attribuez un pouvoir que nous n'avons pas.
Nous faisons comme vous : composer avec les moyens qu'on nous donne.
Quand un DRH dit : cette année, vous aurez 5 mois de crédits de remplacements, vous aurez beau vous tortiller dans tous les sens, vous n'aurez que 5 mois, pas une heure de plus.
Mais si vous avez une solution pour multiplier le personnel, donnez-la moi, je suis preneuse.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

jjland83 a écrit : on remarquera quand même que ce sont les mêmes, le même qui participe à l'article et qui est interviewé. Il n'ignore pas le contenu de l'article puisqu'il est cité nominativement et répond à ces messages vrais issus de forums. Le minimum aurait été qu'il vérifie ces messages, dans leur contexte (et Mr SNPI il sert à quoi de venir ici, a part balancer le programme des radios, vous lisez les messages ?), avant de les commenter ou plus simplement de refuser de cautionner un pareil article, qu'il dénonce ensuite.

PS : il a disparu Mr SNPI, il ne vient pas contrôler ce qu'on dit ? Ni rapporter, ni condamner ? Vraiment étrange. Peut être qu'on est descendu au niveau salles des bassins.
Croire que votre "bête noire" a le temps de consulter les forums des sites internet, c'est du délire !

Les responsables syndicaux ne lisent même plus les journaux, ils ont des revues de presse avec les articles qui concernent la santé, l'hôpital, etc.
Les journalistes les contactent régulièrement pour avoir leurs réactions sur différents sujets, pour ensuite les citer ou non, sans que pour autant ils soient assurés de reconnaître leurs propos !

Ce n'est pas pour autant qu'ils sont déconnectés de "la vrai vie" car ils sont toujours présents dans leur hôpital, et passent régulièrement dans les services des autres établissements pour rencontrer les collègues !

Quant à moi, je ne suis pas "affecté 24h/24" sur ce site. Je fais mon boulot, je m'occupe également de ma section, et accessoirement j'ai une vie perso !

Enfin, je persiste et signe, "salle de soins" c'est peut être une offense pour un "coordinateur pédagogique", mais moi c'est mon principal lieu de travail, et là où l'on échange le plus avec les collègues.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
Bracciano-Galley a écrit :
Franchement, je viens de relire pour la troisième fois cet article de 20minutes .fr et je n'y vois rien de "desastreux" pour le profession; Par contre certains commentaires cherchant absolument à "justifier" font certainement plus de mal (alors que personne ne demande de justification). On se justifie que quand on se sent fautif, coupable, etc... D'aileurs cette propension syndicale à vouloir "moderer", à trouver du "désastreux" dans un papiers de jounalistes va dans ce sens... :?
C'est curieux, quelques pages avant vous reprochiez à l'ordre et aux organisations infirmières de ne pas s'exprimer pour donner une image positive de la profession, et signaler que s'il y a des erreurs médiatiques, les patients sont quand même en sécurité à l'hôpital, et pris en charge par des professionnels

Mais dès que le SNPI fait quelque chose, c'est forcément mal...
merci de remettre mes propos dans leur contexte :) . Je repondais à un post qui disait en substance :
emma29 a écrit : Ce que je vois, c'est que nous conservons bien notre image d'IDE dévouée, acceptant des conditions de travail parfois infernales, mais toujours prête à faire de son mieux, tout ça pour un salaire de mer**... Nous inspirons de la pitié...tout au plus
Une fois que les médias auront un autre sujet a se mettre sous la dent, nous retomberons aussi sec aux oubliettes, et rien n'aura changé.
et j'ajaoutais :
Et si, pour une fois, nous assumions, ce serait quand même pas mal, non ? :chine:
question à laquelle vous ne répondez pas d'ailleurs..

donc je maintiens , je pense que nous pouvons communiquer en donnant une image positive de la profession, une image adulte, mature, responsable, sans pour autant tomber dans le misérabilisme et la victimisation.

A jouer les victimes permanentes nous continuons à entretenir des stéréotypes dont cette profession crève à petit feu, particulièrement en France .

Aaaahhh la zentille petite infirmière blonde, idiote , amoureuse du médecin, toujours prête à se sacrifier, qui a besoin d'hommes forts pour lui dire ce qu'elle doit faire, et gnagnagna et gnagnagni... la pauvre victime qui n'est jamais responsable de tout ce qui lui arrive . Il sont beau les stéréotypes de la profession :fache:

Et c'est encore plus beau de voir comment les représentants de la profession peuvent s'y coller et les font perdurer : "on en peut plus" "on arrive au bout" "c'est quelque chose de terrible" "les infirmières c'est les bons petits soldats du soin" (NB : Florence Nigthingale disait d'ailleurs à ce sujet "une certaine dose de stupidité est nécessaire pour faire un bon soldat" ...), "leurs camarades de lycée", "ça a traumatisé les soignants", "on en peut plus" (bis repetitas)...voilà le style d'expression qui nous font passer pour des pauvres petites femmes sans défense un peu bébétes certes, mais bien zentilles . Je pense que vous les reconnaitrez aisement, elle sont toutes sorties directement d'une interview de quelqu'un que vous portez aux nues pour son experience en communication et qui se veut être LE représentant des IDE (en étant un homme, il arrive même à dire "pour nous les infirmières"..c'est pour dire jusqu'où va son sens du sacrifice )

Alors ? C'est ça l'image positive de la profession que vous voulez donner ? :hihi:

Pourquoi pas ! :) Mais alors, dites-vous bien que quand on n'est jamais responsable de ce qui nous arrive, qu'on n'est toujours que la victime, on apparait uniquement au yeux des autres comme des dominés potentiels, et donc, il va y avoir forcement des "sauveurs", des "dominants" potentiels qui se feront une joie de venir nous dominer. C'est comme ça depuis que le monde est monde et y'a pas de raison pour que ça change.

tiens, pour info : un titre de La Croix du 5 janvier : "La douleur des infirmières, « bons petits soldats » des soins"

.... je suppose que ça, ça n'a pas un effet "desastreux" sur l'image de la profession :roll:

Allez, un peu de positif :) :
Les erreurs de médication

Ainsi que le CII le rappelle dans une prise de position officielle , la sécurité des patients est un aspect fondamental de la qualité et des soins infirmiers. Selon certains experts, les erreurs de médication sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité . Ces erreurs causent davantage de décès chaque année que les accidents du travail. Plusieurs études laissent entendre que les médecins, les gestionnaires de services de santé et les infirmières elles-mêmes estiment que la sécurité des patients ressortit avant tout de la responsabilité de la profession infirmière. Étant donné que les infirmières occupent une place centrale dans la sécurité des patients, le danger existe que les erreurs puissent leur être imputées plutôt qu'à des dysfonctionnements systémiques. Or, l’évidence montre que la vigilance des membres de la profession infirmière protège les patients contre les pratiques dangereuses. Par exemple, une étude a prouvé que 86% des erreurs de médication commises par les médecins, les pharmaciens et d'autres praticiens sont détectées par les infirmières avant qu’elles ne déploient leurs effets négatifs . La sécurité des patients doit donc être abordée sous l’angle d’une approche globale impliquant tous les membres de l’équipe soignante ainsi que l'encadrement
La suite : http://www.icn.ch/matters_errorsf.htm" target="_blank

Voilà une image charismatique et positive comme j'en rêve :) ... mais bon, je sais, je rêve :lol: .. mais ce n'est pas encore interdit de rêver 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
jjland83 a écrit : on remarquera quand même que ce sont les mêmes, le même qui participe à l'article et qui est interviewé. Il n'ignore pas le contenu de l'article puisqu'il est cité nominativement et répond à ces messages vrais issus de forums. Le minimum aurait été qu'il vérifie ces messages, dans leur contexte (et Mr SNPI il sert à quoi de venir ici, a part balancer le programme des radios, vous lisez les messages ?), avant de les commenter ou plus simplement de refuser de cautionner un pareil article, qu'il dénonce ensuite.

PS : il a disparu Mr SNPI, il ne vient pas contrôler ce qu'on dit ? Ni rapporter, ni condamner ? Vraiment étrange. Peut être qu'on est descendu au niveau salles des bassins.
Croire que votre "bête noire" a le temps de consulter les forums des sites internet, c'est du délire !

Les responsables syndicaux ne lisent même plus les journaux, ils ont des revues de presse avec les articles qui concernent la santé, l'hôpital, etc.
Les journalistes les contactent régulièrement pour avoir leurs réactions sur différents sujets, pour ensuite les citer ou non, sans que pour autant ils soient assurés de reconnaître leurs propos !

Ce n'est pas pour autant qu'ils sont déconnectés de "la vrai vie" car ils sont toujours présents dans leur hôpital, et passent régulièrement dans les services des autres établissements pour rencontrer les collègues !

Quant à moi, je ne suis pas "affecté 24h/24" sur ce site. Je fais mon boulot, je m'occupe également de ma section, et accessoirement j'ai une vie perso !

Enfin, je persiste et signe, "salle de soins" c'est peut être une offense pour un "coordinateur pédagogique", mais moi c'est mon principal lieu de travail, et là où l'on échange le plus avec les collègues.
:up: :up: moi mon principal lieu de travail c'est le service en général, la salle de soin ou la chb des patients en particulier!!!
:chine:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

J'avoue ne rien comprendre à certains propos...En quoi est-ce répréhensible qu'un ournaliste (presse gratuite qui plus est), reprenne des extraits d'un forum ? Au contraire, si ce que l'on dit est intéressant, eh bien, tant mieux si les messages sont encore plus lus !

Autre interrogation: Pourquoi les discours de salle de soins ne seraient pas crédibles? C'est justement le vécu quotidien!! Une salle de soins, c'est pas le bistrot du coin ! :conf: :conf: :lol:
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Répondre