IFSI clermont-Ferrand

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: IFSI clermont-Ferrand

Message par badgirl359 »

Non mais amandine tu oublie le fait de rentre le midi, sinon je vais manger toute seuleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: Bon, vivement des nouveaux venus!!!

:bisous: :bisous:
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Lol t'iras manger en tête-à-tête avec ton ami Séb !!! :up: :up:

Bah on mangera sûrement à la fac ou au RU :clin:
On verra bien !
Puis je sais pas où je vais habiter encore :?
De toute façon je te laisserai pas toute seule :bisous:
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
ninonninette

Message par ninonninette »

Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord félicitation à tous ceux qui sont pris à clermont ferrand, mais le stress continue pour ceux qui sont sur liste d'attente... je serai des votre pour la rentrée 2009 (j'ai eu le concours l'année dernière) par contre mon conjoint est malheureusement sur liste d'attente... 129eme, et l'attente va etre trés longue, parce qu'il y a toujours un petit espoir... mais il a été pris à vichy ! donc ca c'est plutot bien, mais avec 3 enfants à la maison, ca nous aurai quand meme facilité la vie d'etre tous deux dans la meme école... bref, on verra bien ce que ca donne. J'ai hate de rattaquer les études après 2 ans de pioniqua.
Encore bravo à tout(e) et bon courage pour l'attente, bisous

Ninonninette
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Coucou Ninonninette! Puisqu on fera partie de la meme promo, je te propose de te présenter un peu, qu'on sache a qui on a affaire! ^^ Pour ton conjoint, il faut toujours espérer! On sait jamais, mais ça sera pas pour tout de suite! L'essentiel c est qu il ait une école, et puis vichy fort heureusement, reste pas trop trop loin meme si bien sur il vaudrait mieu qu'il soit a clermont! Bon courage en tout cas!

:bisous:
camille*

Message par camille* »

Boujour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai été admise à clermont et à vichy et je ne sais pas encore quelle école choisir. Je voulais savoir quels ont été vos critéres de choix pour aller à clermont, n'est-ce pas une trop grande promo? voila j'aimerais avoir vos impressions et votre opinion. Merci d'avance.
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour camille et bienvenue parmi nous!! Bon ben je vais parler pour moi. Mon choix s'est fait tout d'abord parce que j ai déjà un appartement à Clermont avec ma sœur (donc financièrement, c est toujours mieux que d en faire payer un deuxième à mes parents qui ont la gentillesse de me financer et dont je suis totalement dépendante financièrement). Ensuite parce que Clermont est l IFSI le plus proche du domicile familial (j habite a la limite 63/43) et que mon copain est de vers chez mes parents. Certes la promo est plus conséquente qu' à Vichy, mais ça ne me gene pas dans la mesure où quand on a fait 2 PCEM1 dans un amphi a 400 personnes, 160 ou 150 (je sais plus trop bref) ça fait presque pas beaucoup! Sinon apparement Vichy est une école qui a une meilleure "réputation" que Clermont mais personnellement, je m'en tape un peu. Puis je pense vraiment qu'avec la réforme, tout le monde va être a égalité. (mais ça n'engage que moi). Voila, je pense que le choix d'un ifsi est propre a chaque personne, mais le critére géographique est quand meme a prendre en compte, aprés, il faut voir si tu auras plus de difficulté dans une promo un peu plus grande ou si tu penses que ça n'a pas d'incidence! Fais nous part de ton choix en tout cas, pour ma part je serais trés contente que tu sois des notres!!!
Bisous
eilema

Message par eilema »

Bonjour tout le monde,

je suis EIDE à Clermont-Fd (en 3 ème année en septembre) et je vais vous apporter quelques précisions sur Clermont si ça vous dit...

Déjà, oui, c'est une grande promo (180 pour la mienne), mais ca ne pose pas vraiment de problèmes (à MON avis...) si ce n'est que parfois, il y a du bordel dans les amphis et que quand vous irez dans celui qu'on appelle "le petit amphi", il faudra vous dépecher si vous ne voulez pas suivre le cours sur les marches d'escalier :choque:

Les TD se font en petits groupes (qui changent tous les ans). Vous avez un formateur référent, qui vous recevra 2 fois (normalement) pour un suivi pédagogique.
Je ne vous parlerai pas des Mises en Situation Professionnelle (fameuses MSP) car je crois que vous n'en aurez pas.

Les partiels (si ca ne change pas) , se font en 2 sessions (comme à la fac). Vous aurez des rattrapages en juillet (avec un système de notes qui vous sera bien mieux expliqué à l'IFSI que par moi :oops: ).

Les cours en amphi ne sont pas obligatoires mais les TD si (sauf si cela change avec votre nouveau programme).

Vous aurez une base internet où sont mis en ligne vos cours (attention, ils ne le sont pas tous, parfois).

Questions pratiques: Pas de parking à l'IFSI mais un arrêt de tram à côté.
Pas de resto pour manger mais, (si ça continue), vous pourrez manger à l'école des impôts (c'est délicieux!!!) ou à Dolet bien sûr.

Voilà, je ne sais pas, si ça vous a aidé mais je suis à votre disposition pour d'autres questions sans problème ou même pour vous aider à votre rentrée!!!

Félicitations encore à vous pour votre concours et bienvenue à Clermont!!!!

Amélie
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour amélie! Merci pour ton post! C'est sympa de te préoccuper de nous, futures premières années (toutes perdues qu'on sera dans le labyrinthe qu'est l ifsi). Moi j ai une petite question sur le restau U, on a une carte comme les gens de la fac ou pas? (c'est tellement plus pratique que les tickets).
Merci d avance! Bon courage pour la 3 eme année!
eilema

Message par eilema »

Salut,

alors, je ne crois pas que l'on ait une carte. Moi je mange aux impots et là, oui, on a une carte mais à Dolet, je crois que c'est des tickets...
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Bah chuis végétarienne, donc si je veux manger un tant soit peu équilibré, oui, je rentrerais manger chez moi... Sinon je tiendrais pas la cadence !
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Merci amélie pour ta réponse! Je verrais bien comment je ferais!

Bisous
ninonninette

Message par ninonninette »

Et au niveau des horaires, comment ca se passe ? a quelle heure on attaque ? combien de temps pour manger, et quand est ce que la journée se termine ?
Pour le choix de l'IFSI, moi aussi j'ai beaucoup hésité l'année dernière, j'étais prise à vichy et à clermont, et jusqu'au dernier moment j'ai eu beaucoup de mal à me décider... Je me suis basée sur des question pratiques : mon copin bossait à clermont, je ne voulais pas non plus changer mon ptit garçon de sa crêche, parce que ca se passait super bien pour lui... alors j'ai choisi clermont. Mais si je n'avais pas eu d'attache familiale particulière, je pense que j'aurai préféré vichy, on dit que c'est une école plus petite, donc d'avantages de rapports avec les enseignants, plus de proximité, alors que clermont, de ce qu'on dit, est un peu une usine, que l'on forme des infirmièr(e)s à la chaine...bref... si j'avais pu etre aussi mobile qu'une jeune étudiante sans attache familiale, j'aurai pris plaisir à découvrir vichy. Cela dit, je crois que les loyers sont assez élevés aussi labas (ville thermale...) enfin voila.
Sinon pour la petite histoire, je vis à romagnat depuis 2ans et demi. J'ai 24 ans et j'ai deux petit garcons de 3 ans et de 6 mois. Ca fait 2 ans que je suis assistante d'éducation dans un collège aux martres de veyre (car ma licence de psychologie ne m'a pas servi à grand chose pour trouver du travail), et j'ai vraiment hatte de reprendre mes études en septembre. Voila voila. Bisous et à plus tard.
caro63
Régulier
Régulier

Message par caro63 »

Salut, n'étant pas une habituée du tram est-ce quelqu'un pourrait me dire quel tram il faut prendre pour monter de la gare à l'ifsi, merci! A bientôt
eilema

Message par eilema »

Caro63,

le tram que tu prends est soit "Champratel" si tu viens direction des Cezeaux ou Aubière ou alors "La Pardieu Gare" si tu viens du centre ville

Ninnonninette,

les horaires c'est 8h-18h, le plus souvent, sachant que le lundi matin, quand nous sommes en cours, n'est pas travaillé.

Amélie
caro63
Régulier
Régulier

Message par caro63 »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements :coucouc:
Répondre