IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

cosmos
Accro
Accro

Re: IFSI et Coronavirus

Message par cosmos »

C'est quand même hallucinant qu'on n'ait pas de masques , alors que ça fait 2 semaines que l'on alerte. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Et on devrait tester TOUS les soignants de France, c'est la moindre des choses.
A étendre à toute la population aussi.
Comme ils ont fait en Corée du Sud, ils ont testé toute leur population, et la courbe commence à chuter.

Ne peuvent-ils pas fabriquer 67 millions de masques ? ils fabriquent bien 67 millions de vaccins....
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

C'est quand même hallucinant qu'on n'ait pas de masques , alors que ça fait 2 semaines que l'on alerte. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Et on devrait tester TOUS les soignants de France, c'est la moindre des choses.. C'est même une honte de ne pas faire cela.
Je connais déjà des soignants atteints ainsi que des médecins libéraux. Combien en ont-ils déjà contaminé ?
A étendre à toute la population aussi.
Comme ils ont fait en Corée du Sud, ils ont testé toute leur population, et la courbe commence à chuter.

Ne peuvent-ils pas fabriquer 67 millions de masques ? ils fabriquent bien 67 millions de vaccins....
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Désolée d'avoir lu à la va vite, mais un peu crevée de ma journée.... Je suis réquisitionnée.
Pour la réquisition : si tu peux refuser si tu fais partie des populations à risque, en espérant que tu l'aies déclaré lors de ton intégration en IFSI (ce qui est rarement le cas).
Mon CH sonde les Soignants devant être écartés car à risque, et ceux qui sont réquisitionnables. Même si un amateur de la médecine du travail aurait affirmé à une IDE enceinte que la grossesse ne la plaçait pas en position de personne à risque... La pauvre est en unité dédiée... :choque:
Je débattrais bien avec vous de l'absurdité de certaines choses, mais pour le coup je préfère garder mon énergie... En tous cas la situation covid évolue et très vite, et pas dans le bon sens. Ne nous leurrons pas, dans 5 à 10j on se retrouvera comme en Italie...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :
Pour les IDEL, c'est bon, elles ont les FFP2.
Nous on en a pas, et il nous reste une vingtaine de FFP1 pour le cabinet de 7 (on tourne en réduit, au moins 2 restent à la maison car à risque). On va retourner à la pharmacie aujourd'hui pour voir s'ils ont reçu quelque chose.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Bonjour à tous,

Mon ifsi fait signer aux ESI de 2 et 3 A volontaires pour aller renforcer les équipes de soins hospitalières des "actes d'engagement de contribution à la continuité des soins aux structures sanitaires, médico-sociales, d'accueil de jeunes enfants". Si ce papier n'est pas rempli et signé par nos soins, impossible d'être "mobilisé" et de faire compter le temps passé en hospitalier à l'occasion de cette "mobilisation" comme du temps de stage.
Sauf que... Le papier fait assez peur et j'ai une énorme hésitation à le remplir, j'ai le sentiment que le document est susceptible de m'engager sur une très, très longue période et que ça laisse le droit à l'hôpital de se servir de moi comme chair à canon. Fondamentalement je ne suis pas opposée au fait d'aller aider en service en tant qu'aide-soignante, le problème n'est pas là, mais je me méfie beaucoup de ce papier qu'on veut à tout prix me faire signer (les formatrices sont hyper insistantes, la direction de l'ifsi de même) et qui me semble être un énorme piège.
Je l'ai anonymisé et mis sur un hébergeur d'images, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez (notamment Jo_bis, Lenalan, Loulic, l'infirmier qui aujourd'hui travaille dans les RH en intérim je crois dont je ne me rappelle plus du pseudonyme et Léopold Anasthase, dont les avis sont toujours très précieux).
Merci d'avance !
http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 142016.jpg
AS DE 2017
IDE 2020
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

Salut,
L'IFSI cherche à se couvrir : obtenir ton autorisation écrite leur permet.
Mais il n'est pas fait mention d'une prise en compte de ces heures comme du temps de stage, donc aucun droit à le faire reconnaitre à postériori...
Il n'y a pas non plus de période précise, juste une date de début. Cela me semble étrange au regard du code du travail et des obligations de l'employeur.
Il est évident qu'en tant que futur soignant, la motivation est grande à contribuer à la prise en soins, dans la situation actuelle. Mais attention à ne pas le faire dans n'importe quelles conditions. D'autant que tu engages ta responsabilité civile (pas professionnelle, vu que tu n'es pas diplômée). En cas de problème, que se passe-t-il??
Tu n'as pas de contrat de travail ou de convention de stage signés : danger !
Dans le cas où tu es victime d'un AES, quid des responsabilités?
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Hématose a écrit : Sauf que... Le papier fait assez peur et j'ai une énorme hésitation à le remplir, j'ai le sentiment que le document est susceptible de m'engager sur une très, très longue période et que ça laisse le droit à l'hôpital de se servir de moi comme chair à canon. Fondamentalement je ne suis pas opposée au fait d'aller aider en service en tant qu'aide-soignante, le problème n'est pas là, mais je me méfie beaucoup de ce papier qu'on veut à tout prix me faire signer (les formatrices sont hyper insistantes, la direction de l'ifsi de même) et qui me semble être un énorme piège.
http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 142016.jpg
Les structures ont besoin d'organiser la continuité des soins...Pour cela elles cherchent des bonnes volontés :lol:
Si tu veut y contribuer il est très simple de noter sur cet engagement tes dates de disponibilité :roll:
:fleche: A compter du .55/55/2020.......jusqu'au 00/00/2020.ça s'appelle un contrat....ça te permettra de participer en te responsabilisant sans te victimiser :roll:
Tu sauras très vite si c'est un piège...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Notre verdicte est tombé.
Les ESI 3 è année vont bosser comme des AS pour être payé indémnisé comme des étudiants.
Et là,j'ai le droit de me plaindre ?
C'est partie pour bosser pour 1€ de l'heure !
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

lafolldingue a écrit : Même si un amateur de la médecine du travail aurait affirmé à une IDE enceinte que la grossesse ne la plaçait pas en position de personne à risque... La pauvre est en unité dédiée... :choque:
Alors là c'est criminel, dans un grand hôpital parisien que je ne citerai pas en mater des femmes enceintes de 25 SA accouchent par césarienne du fait du sdra causé par le Covid 19 !

Courage muezza, ça ne va pas tarder à arriver pour moi aussi.
bernard123 a écrit :Salut,
L'IFSI cherche à se couvrir : obtenir ton autorisation écrite leur permet.
Mais il n'est pas fait mention d'une prise en compte de ces heures comme du temps de stage, donc aucun droit à le faire reconnaitre à postériori...
Il n'y a pas non plus de période précise, juste une date de début. Cela me semble étrange au regard du code du travail et des obligations de l'employeur.
Il est évident qu'en tant que futur soignant, la motivation est grande à contribuer à la prise en soins, dans la situation actuelle. Mais attention à ne pas le faire dans n'importe quelles conditions. D'autant que tu engages ta responsabilité civile (pas professionnelle, vu que tu n'es pas diplômée). En cas de problème, que se passe-t-il??
Tu n'as pas de contrat de travail ou de convention de stage signés : danger !
Dans le cas où tu es victime d'un AES, quid des responsabilités?
En effet, aucune garantie que ça soit pris en compte comme du temps de stage (dit oralement par la directrice de l'ifsi, écrit dans certains courriels mais aucune garantie officielle).
Quand on pose la question aux formatrices vis à vis de l'assurance, elle nous répondent oralement uniquement que nous sommes couvertes car ça sera considéré comme du stage... Pourtant nous serons, sur le terrain, cantonnés à notre rôle propre en tant que, je cite la directrice "faisant fonction aide soignant"... Vous la sentez, la belle arnaque ?
(je tiens à préciser que je suis AS, que j'apprécie grandement mon rôle propre, le problème n'est pas qu'on me fasse faire mon rôle propre mais que vu que ça va être compté comme du temps de stage sur lequel on n'effectuera que le rôle propre, on aura encore moins de temps pour apprendre le rôle prescrit)
Et comme vous le soulignez, d'un point de vue juridique pur (dont je reconnais ne savoir quasi rien) beaucoup de choses dans ce document sont troublantes...
AS DE 2017
IDE 2020
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

Je suis bluffé.. Les formatrices répètent sans arrêt : "ce qui n'est pas écrit, n'est pas fait", et là elles se contentent de l'oral... L'IFSi doit subir la pression de l'hôpital dont il dépend, et tout est en train de se faire dans l'urgence.
Position très délicate des ESI : courber l'échine, comme d'hab', ou insister pour avoir des garanties, au risque de se faire mal voir, et d'avoir un retour de bâton à la prochaine CAC...
Un peu extrême comme vision des choses, je l'avoue, mais...
Essayez de vous concerter, entre tous les étudiants concernés, et tentez d'inclure une date de fin.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

muezza20 a écrit :Notre verdicte est tombé.
Les ESI 3 è année vont bosser comme des AS pour être payé indémnisé comme des étudiants.
Au vu du contexte, j'ai revu mon positionnement sur l'effort de participation demandé aux ESI en cette période de crise. Parce que tout le monde n'est pas en guerre et l'effort demandé n'est pas partagé par tous, contrairement aux vrais périodes de guerre qui touchent l'ensemble de la population avec une mobilisation générale.
Je m'explique, moi aussi, plus de masque, VAD sans protection, hospit ce jour d'une personne sur le circuit covid 19, 45h/ semaine payé 35. Et je ne suis pas confiné, bien sur. De nombreux collègues testés positif, ceux qui n'ont pas de symptômes mais ont été exposés sans protection ne sont pas testés et continuent de travailler.
Les ESI qui ne seront pas indemniser pour aller au contact sans protection.
Et mes voisins au chômage technique, qui se rassemblent autour d'un barbecue, jouent à la pétanque, apéro et soirée, bricolent ensembles et se réjouissent hilare de cette situation. (j'habite à la campagne).
Et là, je me dis que l'effort n'est pas partagé. Certains seront payés pour ne rien faire et rester chez eux avec un comportement inadapté quand d'autres doivent gratuitement prendre des risques. Cette différence de traitement me questionne et me fait revoir ma position.
Avec le sentiment de faire parti de cette catégorie des gens trop bon, trop con. Pas vous?
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

bernard123 a écrit :Je suis bluffé.. Les formatrices répètent sans arrêt : "ce qui n'est pas écrit, n'est pas fait", et là elles se contentent de l'oral... L'IFSi doit subir la pression de l'hôpital dont il dépend, et tout est en train de se faire dans l'urgence.
Position très délicate des ESI : courber l'échine, comme d'hab', ou insister pour avoir des garanties, au risque de se faire mal voir, et d'avoir un retour de bâton à la prochaine CAC...
Un peu extrême comme vision des choses, je l'avoue, mais...
Essayez de vous concerter, entre tous les étudiants concernés, et tentez d'inclure une date de fin.
C'est exactement ça, vous avez parfaitement cerné ma (notre) situation. Le reste de ma promotion ne se questionne pas, l'essentiel de la promo a rempli et envoyé le papier sans que rien ne les dérange dans tout ça. Autrement dit, je suis seule... Je vais tenter de passer au travers des mailles du filet en me faisant oublier, les formatrices sont très occupées (surchargées de travail apparemment), je ne peux rien faire de plus.
Tout ce que j'ai pu obtenir est de ne pas être envoyée au contact des patients Covid 19 en cas de réquisition, vivant avec des gens fortement à risque... Ce qui est déjà bien.
Merci pour votre retour.
AS DE 2017
IDE 2020
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Estienne a écrit :
muezza20 a écrit :Notre verdicte est tombé.
Au vu du contexte, j'ai revu mon positionnement sur l'effort de participation demandé aux ESI en cette période de crise. Parce que tout le monde n'est pas en guerre et l'effort demandé n'est pas partagé par tous, contrairement aux vrais périodes de guerre qui touchent l'ensemble de la population avec une mobilisation générale.
Je m'explique, moi aussi, plus de masque, VAD sans protection, hospit ce jour d'une personne sur le circuit covid 19, 45h/ semaine payé 35. Et je ne suis pas confiné, bien sur. De nombreux collègues testés positif, ceux qui n'ont pas de symptômes mais ont été exposés sans protection ne sont pas testés et continuent de travailler.
Les ESI qui ne seront pas indemniser pour aller au contact sans protection.
Et mes voisins au chômage technique, qui se rassemblent autour d'un barbecue, jouent à la pétanque, apéro et soirée, bricolent ensembles et se réjouissent hilare de cette situation. (j'habite à la campagne).
Et là, je me dis que l'effort n'est pas partagé. Certains seront payés pour ne rien faire et rester chez eux avec un comportement inadapté quand d'autres doivent gratuitement prendre des risques. Cette différence de traitement me questionne et me fait revoir ma position.
Avec le sentiment de faire parti de cette catégorie des gens trop bon, trop con. Pas vous?

Je suis 100% d'accord avec toi. J'ai une frustration incroyable.
0 gratitude de la part de nos supérieurs alors qu'on risque littéralement nos vies. Il y a 4 jours, à mon lieu de stage une patiente avait été en contacte avec un COVID-19 (décédé depuis). Elle désaturait. Elle a été dépisté 3 jours plus tard. Nos vies ne valent rien. On avit pas de masque, 2 bouteilles de sha pour une dizaine de soignants.
Ca aurait pu être le moment de faire des revendications, mais comme d'hab on est des soumis. On joue sur nos sentiments de soignants, les gouvernements savent pertinement qu'on ne va pas laisser tomber nos patients.
J'envie les profs, les flics... bref les autres fonctionnaires qui font valoir leurs DROITS.
J'ai l'impression que IDE = tout accepter.
J'ai des collègues ESI qui présentent tous les symptômes de la maladie (elles étaient en stage en pneumo), mais rien n'est fait, aucun soutien de la part de l'IFSI, de l'hosto...
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Estienne a écrit :Et mes voisins au chômage technique, qui se rassemblent autour d'un barbecue, jouent à la pétanque, apéro et soirée, bricolent ensembles et se réjouissent hilare de cette situation. (j'habite à la campagne).
Entièrement d'accord à 100 %.
Ce sont exactement mes paroles ces derniers jours...

Et ne me dites pas : " on a choisi le métier, on savait qu'il y avait des risques, bla bla",,, ce n'est pas le sujet, il s'agit là de la différence de traitement...
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

loulic a écrit :
Rinou06 a écrit : Justement, rien que le fait que le président en personne vienne
Libre à vous de lui faire confiance, jusqu’à présent « le présidentenpersonne » nous expliquait que tout allait bien.

Et puis aucun ministre ou président ne nous a jamais menti. Y compris en situation de catastrophe. On paie aujourd’hui pour tous les mensonges politiques passés.

Moi je trouve qu’un peu d’humilité serait bienvenue au lieu d’insulter une population qui a des réflexes ( plutôt cohérents en fait) de panique, ou qui plonge dans le déni.

Dans son discours le « présidentenpersonne » nous dit depuis déjà jeudi dernier qu’il va faire livrer des masques aux professionnels. Dans la pratique tout le monde voit bien qu’il n’y en a pas et qu’il ne fait rien pour.

Pire c’est bien à cause de décisions politiques du « présidentenpersonne » qu’on en arrive à cette situation de crise. Et aujourd’hui il n’y a toujours aucune gestion cohérente et centralisée de la crise hospitalière, chacun se demerde comme il peut.

D’ailleurs personne ne sait combien il y a de cas réels. Difficile de faire des projections réalistes.

Le ministre de la santé nous parle de 15 jours de confinement, mais on attend le pic épidémique dans 40 jours, et les écoles n’ouvriront qu’apres les vacances de Pâques ( au mieux) et certaines universités ont prévu d’être fermées jusqu’au 1 juillet.

Alors oui en effet, une partie de la population fait n’importe quoi. Je ne peux pas le leur reprocher vu que dans les faits il y a une vacance du gouvernement et des autorités sanitaires. Même avec un demi cerveau on s’en rend compte.

Et je trouve très pédants les discours moralisateurs de ceux qui, eux, savent et font tout bien comme on leur dit. « Ah ben pensez donc madame Michu, puisque notre guide suprême nous a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter. Tiens je vais aller dénoncer mon voisin, ça lui apprendra à garer sa voiture devant chez moi ».
Je ne dis pas qu'il y a eu une prise en charge adaptée, loin de là. Rien que le fait de laisser les élections j'ai trouvé que c'était ridicule. Par contre quand le président en vient à paniquer suffisamment pour les genres de décisions qui ont fini par être prises, je me dis que oui c'est grave. Et si les gens (y compris la propre femme du président qui va balader là on n'est pas censé aller) ne sont pas capables de comprendre ça c'est grave aussi, pour eux comme pour les autres. C'est pas quand ils auront un cas grave dans leur entourage qu'il faudra respecter les règles de précaution parce que ça sera trop tard.
Estienne a écrit :Et mes voisins au chômage technique, qui se rassemblent autour d'un barbecue, jouent à la pétanque, apéro et soirée, bricolent ensembles et se réjouissent hilare de cette situation. (j'habite à la campagne).
J'ai un collègue hier soir qui m'a dit qu'il prévoyait un apéro avec ses potes parce que "tout ça le gave". Je ne sais pas si il ne comprend pas parce que dans notre service on n'a pas de cas et qu'il y en a très peu pour le moment dans notre établissement mais c'est encore plus inconscient de sa part.

Lors de la mise en place du service dédié au Covid le précédent weekend ils manquaient de matériel, heureusement qu'ils ont pu se dépanner en réa. L'hygiéniste s'est défendu en disant qu'ils avaient été pris au dépourvu par les décisions qui étaient tombées le vendredi pour le jour même. Depuis ils ont été livrés heureusement pour eux. Par contre dans les autres services où on est censé travailler avec masque simple lors de tout contact avec les patients, les masques sont délivrés au compte goutte.

Pour ce qui est des étudiants, ceux de l'IFSI et IFAS de la ville à côté ont reçu l'ordre d'arrêter les stages et de rester confinés, à part les 3e année qui vont au bout du stage en cours. Mais il est question que les élèves AS de notre IFAS, qui sont en promotion professionnelle, viennent en renfort dans les services. Ils attendent la décision de la direction. Deux poids deux mesures.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Répondre