IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI et Coronavirus

Message par Nanard »

Le souci c'est qu'ils doivent aussi caser les 1et et 2ème années, puisse l'IFSI nous éclairer sur cela :lol:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choutbee a écrit :Dans mon IFSI, il y environ 400 étudiants, ça va être dur de recaser tout le monde en stage cet été (puisque toutes les promos sont impactés).
Le fait qu'on soit diplômé en décembre, risque de poser problème avec les nouveaux arrivants.
Ça voudrait dire que les premières années ne pourront pas passer en deuxième année, les deuxièmes années ne pourront pas passer en troisième (car ils n'ont pas fini leur stage) et les nouveaux ne pourront pas faire leur rentrée...
Il faudrait agrandir l'IFSI et augmenter le nombre de formateur pour accueillir tout le monde. Les stages sont déjà dur à trouver en temps normal, je ne pense que ça va changer comme par magie.
Mon stage a été arrêté mais il ne me restait que 2j 1/2 à faire et nous sommes censés être en vacances lundi.
Il ne nous que reste 3 semaines de cours et si la situation ne s'arrange pas, ils seront fait à distance.
Il nous reste un stage de 8 semaines à faire mais je ne pense pas qu'on loupera la majorité puisqu'il commence en Mai.
Jusqu'à présent, j'ai validé tout mon parcours et ça me ferait sacrément chier d'être diplômé en décembre. Surtout que la RFF se termine début juillet et qu'il faut travailler pendant 6mois pour renouveler ses droits. Ça veut aussi dire payer une autre année scolaire et comment on fait pour vivre lorsqu'on sera en fin de droit et qu'on devra aller en stage ?
De plus, ça fait 3 ans que nos projets de vie sont reportés. Certains diront "avant c'était 3ans 1/2", mais ils y étaient préparer depuis le départ et c'étaient organisés en fonction et si a 3 mois du diplôme, on leur avait dit bah non ça sera 4ans, le discours aurait peut être été différent. D'autant qu'on nous en demande pas mal (bossez vos mémoires, bossez vos cours à distance, soyez prêt à être réquisitionné... les échéances restent les mêmes pour tout rendre).
D'ailleurs la situation où des stages ont dû être arrêté pour que des étudiants puissent être réquisitionnés s'est déjà produit en 2009 et ça avait impactés les 3ème année (rentrée février)... qui ont été diplômé dans les temps.
Je suis tout à fait égoïste, comme nanette :D , mais j'en ai ras le bol de cette formation.
Ça pour être égoïste , c est le cas de le dire , tu penses un peu aux IDE du Grand Est ??? , non tu t en fous complètement , , malheureusement pour le monde entier , il y a ce drame sanitaire , alors comment te dire que si tu fais 6 mois de plus , c est pas la mort du petit cheval ....
Quant a tes problemes financiers , vu que tu es chez toi confiné , rien ne t empêches d aller faire l AS dans une structure X pour te faire 4 sous et aider le personnel a bout , qui lui n est pas confiné , mais sur son lieu de travail .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

nadette44800 a écrit :Bonjour ,

Pas de diplôme en juillet ?

Et que vont faire les 3 me année qui ,comme moi ont plus de 40 ans , un financement jusqu'en juillet maximum, une famille à nourrir...
En ce moment je suis en stage qui se voit prolonger d'office jusqu'au 19 avril.
Mon mari ne peut prétendre à s’arrêter pour son travail (fonction publique mais régime avec nécessité de service ...).Ils commencent aussi à 6h30...
Nos famille vivent à 800 kms ...
2 enfants qui ne peuvent se garder seuls .Une école qui ne fait pas de périscolaire, pas d accueil le mercredi ... Comment faire pour les emmener le matin ?? Et le mercredi??Et encore...école, quand un enseignant volontaire daigne venir.....
Il est obligé de ne pas aller bosser parfois ou d'arriver en retard ...Mais forcement cela créer des problèmes à son travail....

Tous ces sacrifices pourquoi?

Je prends des risques en stage de ramener le virus à la maison : nous travaillons sans masques parce que cela est imposé à tous les hospitaliers...
Donc forcement je culpabilise si il leur arrive quelque chose !
Pour ma referente de stage ,dois actuellement être capable de gérer le service comme si j’étais infirmière. Donc, ces derniers je me débrouille seule(elle n est pas loin bien sur !),mais stress pour moi forcement !
Et en plus lorsque je rentre nous avons les cours que les maîtresses envoie:
2h00 pour mon fils ,3h30 pour ma fille .....
Parceque même si l' école les accueille ,ce n est pas pour leur faire des cours .... On les occupe...

Lenalan : je me permet de vous citer :

"Pour les IFSI, dont la formation est basée sur la pratique, je pense qu'il est plus raisonnable que tout soit à l'arrêt (aucun diplômé en juin) et que tout soit reporté en décembre."

Pour ma part je ne trouverais pas cela raisonnable.
Je trouverais cela injuste .
Vous me direz peut être que je suis égoïste .Soit .
Mais je pense que tous ces sacrifices fait par ma famille et moi me l'autorise.
En tous les cas ,moi, je me l'autorise...
Je ne peux que comprendre ce que tu ressens, je suis dans la même situation que toi. La seule différence est que je suis diplomée...
Saches que tu es en fin de 3ème année alors en effet, c'est maintenan que tu dois apprendre à gérer seule le service. Trop de jeunes diplomés sortent d'IFSI et se sont juste contenté de prendre en charge un certain nombre de patients mais sans les à côté. Or, c'est primordial car ce sont ces à côté qui te bouffent la moitié du temps ! Donc je trouve que même si c'est stressant, c'est une excellente chose !
Pour le reste, déja dit, tu es en stage donc tu ne devrais pas être concernée par le problème
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Doublon
Dernière modification par lafolldingue le 23 mars 2020 06:51, modifié 1 fois.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Triplon
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

caqui13 a écrit :[
Ça pour être égoïste , c est le cas de le dire , tu penses un peu aux IDE du Grand Est ??? , non tu t en fous complètement , , malheureusement pour le monde entier , il y a ce drame sanitaire , alors comment te dire que si tu fais 6 mois de plus , c est pas la mort du petit cheval ....
Quant a tes problemes financiers , vu que tu es chez toi confiné , rien ne t empêches d aller faire l AS dans une structure X pour te faire 4 sous et aider le personnel a bout , qui lui n est pas confiné , mais sur son lieu de travail .
As tu lu mon message en entier ?
Les élèves de ses IFSI sont sur les 2 fronts et cela devrait être valoriser.
Si pour toi ce sont de petits problèmes de ne pas avoir de revenus alors je m'incline. Cependant, je ne vois pas travailler en même temps qu'un stage...
C'est fou, tes réponses sont toujours extrêmement tranchés, on ne peut pas penser aux autres mais aussi à soi ? On n'a pas droit de trouver les choses injustes même si il s' agit d'une crise sanitaire ? Peux tu essayez de comprendre les autres, même si tu n'es pas d'accord ?
Je ne parles pas de mes problèmes financiers actuels mais de ceux à venir... Et non je ne travaille pas parce que je DOIS rester disponible pour les réquisitions...
Voilà voilà
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Dnun côté quand on s'engage dans cette formation, le possible redoublement doit être une option, il faut donc se prévoir une marge.

Maintenan je rejoins Caqui. Pensez un peu aux IDE de l'Est.je ne sais pas si vous suivez un peu les chiffres mais en ce moment cnest 2000 nouveaux cas par jour, le taux de patients relevant de la réa a doublé.
En île de France, nos réas COVID sont saturées, et pas que des personnes âgées, il y a des jeunes de moins de 30 ans qui y décèdent. Un médecin en est décédé, des collègues IDE sont malades... Les étudiants IADE et les IADE sont réquisitionnés pour venir armer nos réanimations. Et EUX ne se plaignent pas de leur possible diplomation repoussée ! Car ils ont compris que nous sommes tous dans le même bateau !
La réalité c'est que tout service disposant de respirateurs sera armé en réanimation : sspi, bloc, unités de soins intensifs. Nous accueillons dans mon service tous les jours, des IDE des autres secteurs qui viennent se former aux prises en charge complexes, aux ECMO, etc.elles n'en ont jamais vu dans leur service mais l'entraide et la solidarité prime. Nous avons bien compris que nous ferons ce qu'on oeut avec ce qu'on a.
Et puis il faut faire de la place : les docs ne tergiversent plus avec les familles des jours et des jours pour la mise en place des limitations des thérapeutiques. Ce qui est en train de se passer relève de la médecine de guerre. Il faut faire de la place, donc on pousse les patients les moins pires dans les services pour prendre en charge les pires...
Nous aussi nous sommes loin de nos familles, et nous devons aller travailler avec la peur de se choper le COVID, puis nous rentrons chez nous avec la même peur de contaminer nos proches. Nous aussi on a nos enfants à gérer derrière, malgré nos craintes et le coeur lourd des morts qui s'enchainent dans nos services et du rythme éfreiné de travail...nos repos compensatoires sautent, certainement nos congés à venir, les disponnibilités sont remises aux calendes grecques. Pour le moment nous conservons notre rythme de travail habituel, mais sans repos ça nous fait un mois à plus de 200 heures. Mais on ne rechigne pas, on se serre les coudes.

Alors REVEILLEZ VOUS ! vous pensez que c'est le moment de vous plaindre et revendiquer, alors qu'on vous demande juste de faire AS en fin de cursus ? et en plus cadeau, compté en temps de stage ! C'est si dévalorisant à vos yeux ? Ceci pour faire face au manque à venir, car il a déjà été relevé à juste titre, que les collèguent risquent de tomber comme des mouches...
Bref nous n'en sommes qu'au début, la mer se retire avant le tsunami ! Alors gardez votre énergie pour le peu de solidarité, de bon sens qu'il vous reste, sinon arrêtez tous et restez chez vous.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Je suis d'accord avec toi vous mais vous êtes hors sujet par rapport à ce que je raconte.
Pour certains le redoublement n'est pas une éventualité (pole emploi, financement employeur....)
Être aide soignante c'est dévalorisant ? Dans quelle partie de mon texte je laisse supposer ça ? Qu'est qu'on en sait si les étudiants se plaignent ou pas ?
Merci pour tous ces chiffres mais nous y avons accès toute la journée...
Donc puisque c'est la crise pas de diplôme en juillet mais pas non plus de rentrée en Septembre, comment ça va être organisé ?
Ça n'est pas le moment de revendication ? Il ne me semble pas avoir écrit à mon IFSI, ni a l'Etat pour revendiquer.
Il n'en reste pas moins qu'on peut exprimer son ressenti, ses craintes sur ce forum.
Je pensais que mon message était clair mais certains lisent de lignes que je n'ai pas écrit.
Dernière modification par choutbee le 23 mars 2020 14:45, modifié 1 fois.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

choutbee a écrit :Je suis d'accord avec toi vous mais vous êtes hors sujet par rapport à ce que je raconte.
Pour certains le redoublement n'est pas un éventualité (pole emploi, financement employeur....)
Être aide soignante c'est dévalorisant ? Dans quelle partie de mon texte je laisse supposer ça ? Qu'est qu'on en sait si les étudiants se plaignent ou pas ?
Merci pour tout ses chiffres mais nous y avons accès toute la journée...
Donc puisque c'est la crise pas de diplôme en juillet mais pas non plus de rentrée en Septembre, comment ça va être organisé ?
Ça n'est pas le moment de revendication ? Il ne me semble pas avoir écrit à mon IFSI, ni a l'Etat pour revendiquer.
Il n'en reste pas moins qu'on peut exprimer son ressenti, ses craintes sur ce forum.
Je pensais que mon message était clair mais certains lisent de lignes que je n'ai pas écrit.
Je pense que tu n'es pas la seule à t'exprimer sur le forum, et je réponds à quelques pages que je n'ai pas eu le temps de lire ces derniers temps.
Pour rappel, j'étais étudiante il y a bientot 2 ans, alors les soucis de financement je les ai connus aussi. Maintnenan j'affirme juste que lorsqu'on se lance dans une formation il faut parer toutes les éventualités, rien de pire que l'imprévu dans ces moments !
- si vous êtes réquisitionnés comme AS et que c'est compté en temps de stage, tant mieux c'est cadeau.
- Si vous devez arrêter votre stage et qu'on vous invite à rester à la maison, vu le temps que le confinement va durer, allez vous inscrire comme AS en intérim et ce sera jackpot, vous êtes sur d'avoir du boulot.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que c'est tant mieux pour nous si travailler comme AS est compté comme du temps de stage, au contraire, on est perdant même sur ça. Je préfère encore un vrai stage de dix semaines où je pourrai perfectionner mes connaissances et découvrir de nouveaux soins (je souhaitais aller en réanimation au pré pro). Ça représente moins de temps pour apprendre le rôle prescrit (qui représentera pour la majorité des IDE 90 % de leurs soins et qu'il est donc fondamental de maîtriser). Je pourrais aller à la facilité et aller en service maintenant pour travailler comme AS mais je n'ai pas envie d'obtenir un diplôme bradée, plutôt d'être évaluée à la hauteur de ce que l'on attendra de moi en sortie de DE. Et ce même si tous les infirmiers qui ont pu m'encadrer en 3A ont clairement dit que j'étais prête à prendre un poste, que j'etais au niveau d'une professionnelle...
Je n'ai rien contre le fait de travailler comme AS (j'ai le DEAS, je fais masse de vacations durant ma scolarité, je travaille du premier au dernier jour des vacances scolaires comme AS en service donc le genre de réflexions comme quoi il se pourrait que je voie le travail de l'aide-soignante comme "dégradant", ça ne tient même pas avec moi), c'est la manière dont les choses sont organisés qui fait grincer des dents.
Vous aviez anticipé, vous, durant nos études voire même avant, qu'un tel truc pouvait arriver ?!
AS DE 2017
IDE 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui j'avais anticipé qu'il était possible que je redouble, que je rate un stage, que je doive le repasser en été... C'est une reconversion et je suis mère de famille. Alors quand on a des bouches à nourir et qu'on est déjà ric rac, on ne se laisse pas prendre au dépourvu.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y en a pour qui tout s'est bien passé jusqu'au S5, à qui on a dit qu'ils étaient prêts à prendre un poste (personne ne l'est jamais, on se prend très très souvent une immense claque au 1er poste et même au 2ème, ça a été mon cas, alors que j'ai toujours eu que des compliments sur mes stages et un stage S5 "exceptionnel" où elles m'ont dit que j'étais prête à prendre un poste: LOLOL, j'ai moins rigolé quand je suis revenue travailler dans ce service au lendemain de mon DE, j'étais une vraie quiche et 3 mois après j'en étais toujours une belle de quiche) et qui ne valident pas leur stage de S6 ni même le pré-pro (qu'ils ont choisi eux-mêmes). La politique "on donne tout à tout le monde" n'est vraiment pas une bonne idée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ah mais je suis aussi complètement contre....
C'est brader le diplome. Déjà que parfois on se demande comment certainsfont pour avoir leur diplome
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Julie130

Message par Julie130 »

lafolldingue a écrit :Ah mais je suis aussi complètement contre....
C'est brader le diplome. Déjà que parfois on se demande comment certainsfont pour avoir leur diplome
Malheureusement c'est le chemin le "plus simple" à choisir j'ai l'impression... :?
Parks94
Habitué
Habitué

Message par Parks94 »

Etudiante infirmière en 3eme année et super fière d'être réquisitionnée et de pouvoir soutenir le personnels soignants. Je suis réquisitionnée en réanimation, et je prends des vacations aide-soignante et trie de patient quand il le faut.

C'est malheureux cette crise sanitaire, mais il faut savoir tirer le positif de tout cela.. Comme la solidarité et la reconnaissance, le sentiments d'appartenance au groupe et l'identité infirmière qui fait un bon vers le haut pour ma part !

Je ne sais pas si on sera rémunéré ou si cela impactera la date de diplomation mais pour le moment l'heure est au soutien des équipes.

Se soutenir dans un moment comme celui-ci c'est ce qui nous fait tenir debout . Bon courage à tout le monde, et prenez soin de vous.. :yes:
Vous êtes les meilleurs, bravo à tous :clap: :clap:
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
Répondre