immobilier

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

J'ai déjà été proprio, alors lesz charges de copropriété et taxe foncière, ça m'connait !

Voilà, c'était juste pour avoir votre avis sur la question...
C'est vrai que je suis vraiment tentée d'acheter, mais dur dur de trouver qq chose d'à peu près potable en ville avec un petit crédit...

M'enfin, je ne désespère pas de trouver ! Pour moi, la location, c'est une contrainte : argent qui ne me revient pas, pas libre de pouvoir faire ce que je veux à l'intérieur...
La pensée positive permanente !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Acheter n'est pas dans mes projets, je ne pourrais pas rembourser un prêt... :roll:
Infirmière puéricultrice
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

stef3n a écrit :Pour moi, la location, c'est une contrainte :

Comme quoi ... pour moi actuellement, c'est plus le fait d'être proprio qui est une contrainte : mon chéri voudrait changer de boulot, il a eu des propositions dont certaines dans d'autres villes de France, voire à l'étranger.
Nous sommes super partants pour bouger, mais nous avons acheté notre appart il y a 2 ans, et si nous voulons vendre maintenant, nous serions perdants ...

En résumé, difficile de te conseiller!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je bossais dans le notariat et l'autre fois on en a parlé avec mes anciens collègues : si vous comptez acheter une maison pour plus de 15 ans, ça vaut le coup d'acheter car même si les prix baissent un peu, ils finiront par remonter et pour les taux d'intérêts, vous pouvez aussi renégocier votre crédit plus tard. Par contre, si c'est pour acheter un F3 qui risque d'être trop petit dans 10 ans, c'est peut être un peu risqué en ce moment parce que les taux d'intérêt ont beaucoup augmenté et le prix de l'immobilier n'a pas tant baissé que ça, en tous cas pas assez pour compenser les taux d'intérêt.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

La chute de l'immobilier dépend de l'endroit. Dans l'acquisition d'un logement, les personnes regardent de + en + la distance avec le lieu de travail (prix de l'essence) et les transports en commun.

Je me renseigne beaucoup car je compte vendre mon studio en fin d'année et pour l'instant, son prix n'a pas baissé car très proche de Paris, au pied du métro, + le métro et le tramway qui arrive bientôt, proche du neuf et avantage par rapport à Paris : pas de vis à vis et vue verdoyante...

Acheté en 2003, j'espère faire 2,5 fois le prix que je l'ai acheté...
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Zianya, en effet, si j'achète un bien immobilier, ce serait un T3 car je ne peux pas me payer + ...
C'est pour ça que je me pose la question d'acheter ou louer encore un peu en attendant...
Si tu peux me fournir d'autres explications, je suis preneuse :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

C'est un peu "stupide" de parler de nombre de pièces ou de surface pour ce qui est bon d'acheter ou pas... tu as des T3 qui valent plus cher qu'une maison!!!
Ensuite rien n'empêche de louer après quelques années au lieu de revendre :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

tililoo a écrit :C'est un peu "stupide" de parler de nombre de pièces ou de surface pour ce qui est bon d'acheter ou pas... tu as des T3 qui valent plus cher qu'une maison!!
Ensuite rien n'empêche de louer après quelques années au lieu de revendre :clin:

C'est sûr que si tu achètes un appart en ville, il sera + cher ou au même prix qu'une maison en périphérie...

Actuellement, l'immobilier a sauté un palier , càd que le prix d'un T2 est celui d'un t3 il y a 6 ans, le pris d'un t3 est celui d'un T4 il y a 6 ans, ...
Il faudrait que les prix redescendent comme en 2002, mais je ne sais pas si la chute va être aussi grande que ça...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

stef3n a écrit :

C'est sûr que si tu achètes un appart en ville, il sera + cher ou au même prix qu'une maison en périphérie...

C'est clair cependant aujourd'hui y'a plein d'autres critères à prendre en compte notamment le prix du pétrole... c'est pas tout d'acheter un maison en grande banlieue ou en périphérie, car si tu as besoin de ta voiture (voire de 2 voitures) chaque jour l'un va vite rattraper l'autre en terme de coût global.
Il ne faut pas se fier à la baisse actuelle du pétrole qui peut n'être que temporaire

Il est nécessaire également de raisonner sur du long terme : s'installer loin avec des enfants en bas âge ça peut toujours se gérer en terme de garde, mais un jour ils iront à l'école , etc...et il faudra aussi compter avec le transport

Quand j'ai commencé à envisager d'acheter j'avais fais un papier avec une double colonne (pour et contre) en inscrivant comme ça me venait les différents critères qui pouvaient faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.... c'est une réflexion qui a duré un an à peu près.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

La location correspond à jeter son argent par la fenetre (qui n'est même pas à soi). Si on a les moyens, la pierre reste un excellent placement. En plus en ce moment les négociations à l'achat sont facilitées.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

tililoo a écrit :C'est un peu "stupide" de parler de nombre de pièces ou de surface pour ce qui est bon d'acheter ou pas... tu as des T3 qui valent plus cher qu'une maison!!!

Je me suis peut être mal exprimée : le "problème" ne se pose pas sur la surface mais sur le temps que vous voulez le garder : si vous comptez ne le garder que 5 ans, vous risquez d'y perdre de l'argent, si vous comptez le garder plus de 15 ans, ça vaut le coup de se lancer. J'ai donné l'exemple du F3 parce que souvent au 2ème enfant les gens veulent plus grand et plutôt une maison et donc revendent leur appart qu'ils n'ont pas depuis 10 ans. Voilà ! J'espère que c'était plus clair :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

5 ans, 15 ans, c'est pas forcément un bon investissement sur la durée de la revente, on ne sait pas ce que sera le marché à ce moment, surtout aujourd'hui...De toute façon mieux vaut prévoir en fonction de l'évolution qu'on prévoit à sa famille

Mais c'est un bon investissement dans la durée, parce quoiqu'il arrive quand c'est fini de payer, c'est fini : plus de prêt à rembourser et plus de loyer à payer.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Gengis a écrit :5 ans, 15 ans, c'est pas forcément un bon investissement sur la durée de la revente, on ne sait pas ce que sera le marché à ce moment, surtout aujourd'hui...

Les professionnels de l'immobilier que sont les notaires pensent que de toutes façons l'immobilier finira par remonter au bout de quelques années, ce qui me paraît logique, c'est tout :clin: De toutes façons, quand on achète et qu'on sait qu'on revendra sûrement un jour, c'est toujours risqué : qui sait ce qui se construira près de chez soi pendant les 10 prochaines années par exemple. Et même si on ne le prévoit pas il y a plein de choses qui peuvent arriver : la modification de sa famille (naissance, séparation...), le boulot, et puis ses envies aussi !

C'est sûr que ne pas payer un loyer c'est mieux mais en même temps, si on achète un bien cher avec des taux d'intérêts élevés aujourd'hui par exemple et que dans 5 ans l'immobilier baisse encore et les taux d'intérêt aussi, tu auras peut être payé plus que le locataire qui achètera en 2013 qui n'a pas eu de taxe foncières, pas de gros travaux tout ça.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Finira par remonter certes mais l'inverse aussi peut être vrai et sur le temps ou le combien de temps nul ne sait dire

J'ai voulu dire par là que si on achète aujourd'hui avec la certitude de devoir revendre dans 5 ans c'est plus risqué que dans 15 ans, parce que aux taux actuel l'essentiel n'est pas amorti à moins d'avoir payé quasi cash.

Ceci n'était pas vrai il y a 15/20 ans par exemple, aujourd'hui on est à juste raison moins confiant
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Gengis a écrit :J'ai voulu dire par là que si on achète aujourd'hui avec la certitude de devoir revendre dans 5 ans c'est plus risqué que dans 15 ans, parce que aux taux actuel l'essentiel n'est pas amorti à moins d'avoir payé quasi cash.

C'est ce que je disais aussi :clin:

On ne peut jamais prévoir ce qui se passera dans 5 ans alors dans 20 c'est sûr que c'est pas gagné :clin:
Répondre