immobilier
Modérateur : Modérateurs
- lola normande
- Star VIP
Cela dépend vraiment des régions. L'immobilier commence à baisser mais pas partout. Par contre les taux d'emprunt montent en flèche. Ma banque par exemple en un mois est passé de 5,05 à 5,6% ...
Pour ce qui est des courtiers, moi j'en suis revenue. Je n'ai eu qu'un seul contact donc je ne peux pas généraliser mais j'ai eu les même taux qu'elle en me déplaçant moi même et en négociant ferme mais quand même ... Ce doit être utile donc quand on a pas le temps de faire les démarches soi même.
Pour ce qui est des courtiers, moi j'en suis revenue. Je n'ai eu qu'un seul contact donc je ne peux pas généraliser mais j'ai eu les même taux qu'elle en me déplaçant moi même et en négociant ferme mais quand même ... Ce doit être utile donc quand on a pas le temps de faire les démarches soi même.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
comme quoi les expériences ne sont pas les mêmes, j'ai une amie qui a acheté l'an dernier, et qui est passée par un courtier ; elle en a été enchantée !
Mais en effet, elle n'avait pas le temps de s'en occuper.
Moi, je me suis renseignée sur les taux de ma région, ils sont en ce moment à 5,51%.
Mais en effet, elle n'avait pas le temps de s'en occuper.
Moi, je me suis renseignée sur les taux de ma région, ils sont en ce moment à 5,51%.
La pensée positive permanente !
- Casey
- Accro
Acheter dans tous les cas vaut le coup car tu ne jettes pas ton argent par les fenetres et récupère ton capital...
ex pour un petit T2 :
- loyer 800 euros en l'air
- acheter : 800 euros sur 20 ans, tu paies tous les mois, tu rembourses et si tu revends à 5 ans tu auras mis 400x12x5=24000 euros de côté si tu ne fais aucune plus value car sur cette durée les intérêts représentent 50%. Et je parle notaire, etc, tout compris.
C'est un calcul que j'ai fait pour moi.
Reste à voir combien on peut mettre dans un logement avec notre salaire, en théorie 33-35% max.
Je bosse beaucoup (c'est subjectif, je sais) et j'arrive à peu près à 2500 euros soit 800 euros max par mois. 500 max pour une IDE débutante ne bossant pas à côté et qui gagne 1500 net...
ex pour un petit T2 :
- loyer 800 euros en l'air
- acheter : 800 euros sur 20 ans, tu paies tous les mois, tu rembourses et si tu revends à 5 ans tu auras mis 400x12x5=24000 euros de côté si tu ne fais aucune plus value car sur cette durée les intérêts représentent 50%. Et je parle notaire, etc, tout compris.
C'est un calcul que j'ai fait pour moi.
Reste à voir combien on peut mettre dans un logement avec notre salaire, en théorie 33-35% max.
Je bosse beaucoup (c'est subjectif, je sais) et j'arrive à peu près à 2500 euros soit 800 euros max par mois. 500 max pour une IDE débutante ne bossant pas à côté et qui gagne 1500 net...
- lola normande
- Star VIP
cela n'est pas forcement valable partout en fonction du prix de l'immobilier. Je viens d'acheter une maison. Je vais rembourser 1050€ par mois. L'équivalent en location est de 700€, et l'on n'a pas la taxe foncière et en cas de dégâts, c'est pour le propriétaire. Et encore, je vis en province, dans un endroit où l'immobilier est encore accessible. Je pense que si j'avais par exemple habité sur Paris, j'aurai fait le choix de louer, même si c'est à vie plutôt que me serrer la ceinture et vivre dans un endroit étroit.
Lola normande
Casey a écrit :
Quand on parle de 33% d'endettement il est fortement préconisé de tenir compte de tout ce qui va varier avec l'acquisition, d'y inclure toutes les charges supplémentaire car en partant de 33% net de remboursement de prêt on est vite dépassé... ça va vite... surtout si en plus il y a quelques travaux à faire
Pensez aussi pour ceux qui achètent en copropriété à leurs charges justement qui ne sont jamais négligeables et qui peuvent varier à l'inflation surtout si des travaux ont été votés en AG
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nous on s'est renseignés il y a quelques semaines avec mon chéri : on ne nous prêterait "que" 129.000 € sur 30 ans à 814 € par mois alors autant vous dire qu'on va attendre un peu pour acheter
Comme dit plus haut, j'ai pas envie de m'endetter sur 30 ans pour un appart à peine plus grand que le mien ! Et en location, aux alentours de Nantes (voire dans Nantes) on peut louer un F4 facile et sans les charges que représente le fait d'être proprio

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Je voulais dire aussi qu'acheter immobilier ne doit pas signifier s'aliéner au point de ne plus avoir de moyens pour les loisirs, sortir...au moins un minimum, là ça devient un boulet et la satisfaction d'être proprio est vite éteinte
aujourd'hui c'est devenu plus compliqué qu'il y a 15 ans voire 12 époque où je me suis rendu acquéreur pour un endettement de 25% (toutes charges comprises) et pour une durée de 10 ans
Je ne suis pas sur que les choses redeviennent simples
aujourd'hui c'est devenu plus compliqué qu'il y a 15 ans voire 12 époque où je me suis rendu acquéreur pour un endettement de 25% (toutes charges comprises) et pour une durée de 10 ans
Je ne suis pas sur que les choses redeviennent simples

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Je ne suis pas sur que les choses redeviennent simples
C'est ce qui me fait peur... Sarkozy disait qu'il voulait qu'il y ait plus de propriétaires mais là, ça me paraît compliqué ! Mon chéri et moi à nous 2 on gagne un peu plus de 2 smic, on vit en province et on se demande si on pourra un jour s'acheter une petite maison alors pour ceux qui ont moins de revenus que nous, et il y en a un paquet, c'est même pas la peine d'y penser...
Infirmière de santé au travail épanouie
- 4611samsara
- VIP
si quelqu'un a des nouvelles de la fameuse maison à 15€ par jour, qu'il se manifeste...
à l'époque (il n'y a pas si longtemps), on avait parlé d'une maison à 100.000€
ces mesures gouvernementales s'adressent à qui?
je me suis renseignée sur le site de la maison à 15€ par jour: il s'agit en fait de s'endetter sur 20 à 25 ans juste pour payer la maison
après, il reste à payer le terrain
il faut aussi compter ce que celà coute d'entretenir une maison. car au bout de 20 ans, t'es aussi bon pour refaire la façade et tout et tout...
et c'est sans compter les revêtements de sol et de murs intérieurs...
à l'époque (il n'y a pas si longtemps), on avait parlé d'une maison à 100.000€
ces mesures gouvernementales s'adressent à qui?
je me suis renseignée sur le site de la maison à 15€ par jour: il s'agit en fait de s'endetter sur 20 à 25 ans juste pour payer la maison

il faut aussi compter ce que celà coute d'entretenir une maison. car au bout de 20 ans, t'es aussi bon pour refaire la façade et tout et tout...
et c'est sans compter les revêtements de sol et de murs intérieurs...
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
C'est sûr que la maison à 15 euros est une vaste mascarade...
C'est vrai que comme dit Gengis, ça devient dur de pouvoir devenir proprio, payer les impôts , les charges... et vivre encore à côté...
Pas besoin de remonter à 12 ans, mais tout juste à 6 ans en arrière; je suis devenue proprio en 2002, et si je revends maintenant, je revends mon T2 le double de son prix d'achat...
C'est vrai que comme dit Gengis, ça devient dur de pouvoir devenir proprio, payer les impôts , les charges... et vivre encore à côté...
Pas besoin de remonter à 12 ans, mais tout juste à 6 ans en arrière; je suis devenue proprio en 2002, et si je revends maintenant, je revends mon T2 le double de son prix d'achat...
La pensée positive permanente !
C'est ce qu'on a fait avec mon copain: on nous a proposé un prêt de 168 000 euros, sur 25 ans, 1200 euros à rembourser par mois !!!
nous il y a deux ans on a emprunté 165000 on rembourse sur 15 ans 1150 environ et de 15 à 18 ans 300 euros par mois pour le crédit à taux zero!!
cela a fachement augmenté en deux trois ans
nous il y a deux ans on a emprunté 165000 on rembourse sur 15 ans 1150 environ et de 15 à 18 ans 300 euros par mois pour le crédit à taux zero!!
cela a fachement augmenté en deux trois ans