info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laeti_m
Régulier
Régulier

Message par laeti_m »

salut
tu peux trouver le decret de juillet 2004 sur ce site à la rubrique legislation
je m'en suis moi aussi servie pour mon memoire et l'on ne doit faire reference qu'a celui la, qui regroupe toutes les lois concernant les professions paramedicales.
prainces
Forcené
Forcené

compétence infirmière

Message par prainces »

Salut

Qu'est-ce que pour vous la compétence infirmière :?:

Voilà tout est dans la question, alors à vos claviers pour me donner votre avis.

Merci d'avance :clin:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

c'est assez vaste comme question, mais pour moi la compétence ide c'est un savoir faire enrichit par nos connaissances et nos expériences, mais aussi un savoir être....
Euh... c'ets aussi un peu vaste comme réponse mais je suis prête à éclaircir certains points ;)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

Pour moi, ce serait savoir répondre aux attentes d'un patient.....mais il n'y a pas que ça bien sur. C'est une des choses principales quoi. :clin:
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Je suis un peu vieille pour vous apporter La réponse.
Sachez qu'on acquiert des compétences au fil du temps et des expériences.
On n'a jamais La compétence totale ; on en a quelques unes dans certains domaines et parce qu'on les a développé.

C'est en fonction des capacités , de l'environnement.

à moins d'être wonder women...
Infirmière S. T.
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

c'est assez vaste comme question, mais pour moi la compétence ide c'est un savoir faire enrichit par nos connaissances et nos expériences, mais aussi un savoir être....

Effectivement, j'avais pensé à pas mal de choses mais je crois que ce que tu soulignes est important le SAVOIR, SAVOIR FAIRE et SAVOIR ETRE.

Si tu veux développer, ce sera avec beaucoup de plaisir que je te lirais!
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

:up2:
lysis4
Fidèle
Fidèle

ou trouver le decret de compétences de 2004 ?

Message par lysis4 »

bonsoir,
dans le cadre de mon tfe j'aurais bien voulu trouver ce decret, je n'ai que l'ancien en format papier, et je ne l'ai pas trouvé parmis les nombreuses circulaires recensées par le site ...
quelqu'un aurait il des informations ?
en vous remerciant !!!!
lysis4
vivment la fin du tfe ...
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Mauvaise recherche, parce que le décret est "à gauche" dans la rubrique législation.
Sinon, LEGIFRANCE fait aussi l'affaire !
VB - IDE
tiff8359

Message par tiff8359 »

si c le decret N°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif a la profession d'ide, voici un lien :

http://cafadoc.ac-dijon.fr/doctelech/do ... ier001.pdf

espere que c ce que tu cherches
kate32
Régulier
Régulier

comment valider les COMPETENCES ?

Message par kate32 »

bonjour à toutes et à tous!! alors j'ai commencé il y a trois jours mon tout premier jour du tout premier stage de la toute premiere année :D

des le premier jour, je m'y suis mise à fond , je m'infiltrais partout où je pouvais, j'ai aligné les toilettes avec l'aide soignante, j'en ai deja fait qq unes seules, j'ai appliqué la pommade pour les soins d'escarres ou encore l'amycor en guise d'antifongique etc etc bon en clair, ca va...

le probleme est que je ne tourne jamais avec les memes personnes, il y a une infirmiere aujourdhui qui ne comprends pas trop le mode d'evaluation des competences car pour la toilette par exemple, elle me dit que c'est trop vaste puisqu'il y a differentes sortes de toilette: lavabo, lit etc..

mais lorsque je regarde la competence 3, on ne developpe pas les toilettes de cette facon avec autant de precision et cette charmante infirmiere( ce n'est pas ironique, elle est vraiment charmante) me parle sans cesse de technique etc...alors je ne sais plus quoi dire..j'en fais un max chaque jour, chaque personne a sa propre methode pour les toilettes ce qui ne me facilite pas la tache donc je ne sais plus où est la technique la dedans..

qui peut m'expliquer comment est validé les competences? je suis perdue, est ce que notre referent de stage va nous mettre à l'epreuve? :pasmoi: je suis paumée
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: comment on valide les competences?

Message par augusta »

Il faut que tu demandes à être encadrée pour tes toilettes en technique....les toilettes sont de plusieurs sortes c'est vrai.....(toilette complète au lit, aide à la toilette=une partie au lit le reste au lavabo, douche.....aide partielle au lavabo)...mais la technique pour chaque type est à chaque fois la même....

Si tu débutes ton stage qui dure 5 semaines je crois....cool.....tu ne vas être évaluée demain!!!.....prends le temps d'apprendre et de pratiquer....ensuite l'équipe évaluera ce que tu as appris. Il faut juste que tu n'apprennes pas n'importe comment mais "en technique" .....et du coup n'importe qui pourra t'évaluer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je suis en 1er stage en 4em semaine, j'ai été évalué ce matin par la cadre de mon service sur une toilette au lit, rien à voir avec ce qu'on m'a dit d'une MSP, on m'a interrompu à de nombreuses reprises pour m'expliquer les differentes options qui auraient été en fonction du patient, on m' a donné pleins de justifications et de conseils, c'était très convivial.... Le patient a dormi les 3/4 du temps, il était bien couvert, ça a duré 40 minutes......
Au final, on m'a dit que c'était bien et elle a enchainé en me demandant une présentation et une démarche de soins sur les 2 patients que j'ai pris en charge, pour mardi prochain. Le mercredi une referente de l'IFSI (que je ne connais pas) va venir pour "voir comment se passe mon stage et surtout mieux expliquer à ma cadre referente et à moi même comment remplir le port folio, voila mon témoignage.
1er stage en neuro, passionnant, bcp de travail, super interressant, bonne equipe, j'ai appris des tas de soins infirmiers....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

augusta et silby, merci pour vos reponses, je pense que des que je bosse avec la tutrice je vais lui demander..ca aussi c'est embetant, je ne suis pas encadrée en fait, je tourne chaque jour avec une equipe differente, mais je pense que lorsque j'aurai un moment avec ma tutrice, elle va surement me demander de pratiquer certains soins en sa presence, donc finalement y'a bien des msps :D
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Personnellement j'ai pris des notes chaque jours sur ce que j'ai pratiqué et avec qui, au bout de 3 semaines je me suis fait mon propre tableau d'auto evaluation sur tous les actes effectués avec des observations et les points à améliorer, ca aide et l'encadrement à apprecié que je me prenne en charge quand ils ne le faisaient pas....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Répondre