Information sur la VAE, validation des acquis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nadias
Habitué
Habitué

Qui a passé le Jury.Validation.Acquis ?

Message par nadias »

Bonjour,

J aimerai savoir si quelqun a passé le J.V.A ? J ai envoyé un dossier à la Drass et normalement je dois passer une épreuve de français au mois de janvier.

J aurai aimé savoir si il fallait beaucoup réviser et si l épreuve était dur ?
J avoue que je ne sais pas du tout ce que je dois réviser !!!

Ca m aiderait beaucoup de savoir si quelqun l a passé et quelques exemples d examen si possible. Par contre il parait qu il mette aussi une note sur le dossier ?

Merci de me renseigner

A bientôt
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

bonjour nadias,
l'epreuve d'écrit au mois de janvier, c'est seulement si ton dossier est retenu et obtient une note supérieure à 10 sur 20.
Tu n'as rien à réviser, mais tu dois t'entraîner dès aujourd'hui, car il s'agit en fait d'un résumé de texte.Tu dois respecter les consignes et faire ce résumé en "tant" de mots, 150,200,250 par exemple.Tu as une petite marge de environ 10% pour cela.
La difficulté réside dans le fait que tu ne dois surtout pas utiliser dans ton texte les mots de l'auteur, donc il faut employer des synonymes et faire en sorte, avec tes mots et ton style personnel, de retranscrire exactement la pensée de l'auteur, sans y ajouter ton avis.
Si tu as plus de 10 sur 20 à cette epreuve aussi, tu as la VAE (et tu peux te présenter aux concours d'entrée en IFSI).
Je te conseille d'acheter un bouquin pour te préparer, fait une recherche sur le site de la fnac (tape IFSI validation des acquis).
Bon courage à nous deux pour janvier! :clin:
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

bonjour nadias,
l'epreuve d'écrit au mois de janvier, c'est seulement si ton dossier est retenu et obtient une note supérieure à 10 sur 20.
Tu n'as rien à réviser, mais tu dois t'entraîner dès aujourd'hui, car il s'agit en fait d'un résumé de texte.Tu dois respecter les consignes et faire ce résumé en "tant" de mots, 150,200,250 par exemple.Tu as une petite marge de environ 10% pour cela.
La difficulté réside dans le fait que tu ne dois surtout pas utiliser dans ton texte les mots de l'auteur, donc il faut employer des synonymes et faire en sorte, avec tes mots et ton style personnel, de retranscrire exactement la pensée de l'auteur, sans y ajouter ton avis.
Si tu as plus de 10 sur 20 à cette epreuve aussi, tu as la VAE (et tu peux te présenter aux concours d'entrée en IFSI).
Je te conseille d'acheter un bouquin pour te préparer, fait une recherche sur le site de la fnac (tape IFSI validation des acquis).
Bon courage à nous deux pour janvier!
fresia
Habitué
Habitué

Message par fresia »

bonsoir
en effet il faut deja vous entrainer des maintenant , ils font attention à la synthaxe , à l'orthographe et a l'utilisation de mots connecteurs pour avoir un plan bien ordonne. les derniers textes etaient a resumé en 100 a
150 mots avec une marge de 10% en plus ou en moins!
bon courage a vous deux
fresia :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Qu'est-ce que le JVA ??
nadias
Habitué
Habitué

j.v.a

Message par nadias »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le J.V.A c est le jury de validation des acquis c est à dire :

lorsque l on a pas la bac mais qu on a 5 annees d activités professionnelles on peut déposer un dossier à la drass. Il l examine si il l accepte ensuite il y a un examen de francais et si on obtient la moyenne à cette épreuve ainsi qu au dossier et bien il délivre un titre pour permettre de passer le concours infirmiere et le titre est valable deux ans à comter du jour ou il est délivrée.

Je pense avoir répondu à la question.

A bientôt
helerine

question?

Message par helerine »

Bonjour,
je souhaiterez savoir si avec une validation des acquis je pourrai me presenter au concours d'entrée d'infirmiere.
je travaille depuis 4,5 ans et j'ai deux enfants.

merci d'avance.
tili

Re: question?

Message par tili »

helerine a écrit :Bonjour,
je souhaiterez savoir si avec une validation des acquis je pourrai me presenter au concours d'entrée d'infirmiere.
je travaille depuis 4,5 ans et j'ai deux enfants.

merci d'avance.

oui avec ça tu pourras présenter le concours d'entrée d'infirmière bonne chance :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

AH oki merci... :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Vous présenter, OUI, mais être prise en charge ... c'est une autre histoire !!!
VB - IDE
khad
Adepte
Adepte

Message par khad »

tu veux etre pris en charge par qui?
helerine

Message par helerine »

que voulez vous dire par prise en charge??
Véronique SOKOLOFF

Validation des acquis

Message par Véronique SOKOLOFF »

Bonjour
Depuis maintenant quatre ans nous préparons au concours d'entrée en IFSI via Internet avec un succès qui ne se dément pas au fil du temps (97,5% de réussite aux épreuves écrites en 2004). Nous envisageons, dès la rentrée de septembre 2005, de proposer à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas titulaires du baccalauréat, qui n'ont jamais travaillé dans le domaine paramédical, mais qui sont en situation d'emploi depuis au moins 5 ans, de les aider à préparer la validation des acquis, première étape vers la préparation au concours d'entrée en IFSI. Pour en savoir plus sur cette épreuve, vous pouvez nous contacter à cette adresse : SECOIAE@wanadoo.fr
Nous souhaiterions recevoir des personnes qui ont déjà passé cette validation, les sujets sur lesquels ils ont été amenés à travailler. Nous les en remercions par avance.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il y a un sujet qui parle du jury de la validation des acquis JVA... Je ne sais plus si c'est dans ce forum ou dans l'autre ! Tu pourras déjà parler avec ces personnes
Véronique SOKOLOFF

Message par Véronique SOKOLOFF »

Merci beaucoup ...je vais aller voir !
Répondre