issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaaron
- VIP
mica a écrit :il y a une question qui n'a pas vraiment trouvée de réponse sûr. C'est celle concernant l'intégration des AS qui n'ont pas le bac et qui veulent tenter le concours. Comment serait inclus ce public?
Pourquoi pas un concours similaire à celui des parameds en P1 à l'heure actuelle, mais celui-ci pour les études d'IDE...
moi tout ce que j'espère c'est d'y échapper....
et de toute manière ce serait une vraie erreur, car tout le monde le sait on manque de personnel de santé, alors rajouter encor une année en plus ça en découragerait un grand nombre et j'en fait partit!
et de toute manière ce serait une vraie erreur, car tout le monde le sait on manque de personnel de santé, alors rajouter encor une année en plus ça en découragerait un grand nombre et j'en fait partit!
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Comme boucoups d'entre vous je suis contre!!!!
je pense sincerement que l'integration des AS par validation des acquis va relever du parcours du combatant! Biensur dans les textes il y a des dispositions prises a leur intention mais l'experience m'a apris que le realite est tout autre consernant l'orientation et les passerelles entre les differente filierre.
j'ai fais moi meme deux pcem1. je pense sincerement que ce projet est fais plus dans le bus de reoriente tout de suite les etudiant qui sont en train d'echouer la p1. Croyez moi, on le sais a la fin du premier semestre!La reorientation des personnes qui n'auront pas le concours etait deja un gros probleme quand j'y etait!!! Cest une bonne chose pour eux!Mais malheureusement c'est au desavantage des autres.
Leur garde fous concernant l'entre des medecins rate en ifsi est un leure. on le sait tout de suite quand on ne reusi pas. il faut un certain temps pour le digerer mais il faut faire quelque chose.pourquoi pas inf!!!!! perso, j'ai fait de la dietetique avec ce raisonnement!!!!
Un autre probleme de la P1 est que l'ont ne peut s'y inscrire que deux fois. Ce qui limite l'acces au concours.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'integree toutes les proffesion paramed au meme tronc commun. Meme si on travaille ensemble ces profession reste tres diferentes les une des autres et n'ont pas le meme etat d'espris.

je pense sincerement que l'integration des AS par validation des acquis va relever du parcours du combatant! Biensur dans les textes il y a des dispositions prises a leur intention mais l'experience m'a apris que le realite est tout autre consernant l'orientation et les passerelles entre les differente filierre.
j'ai fais moi meme deux pcem1. je pense sincerement que ce projet est fais plus dans le bus de reoriente tout de suite les etudiant qui sont en train d'echouer la p1. Croyez moi, on le sais a la fin du premier semestre!La reorientation des personnes qui n'auront pas le concours etait deja un gros probleme quand j'y etait!!! Cest une bonne chose pour eux!Mais malheureusement c'est au desavantage des autres.
Leur garde fous concernant l'entre des medecins rate en ifsi est un leure. on le sait tout de suite quand on ne reusi pas. il faut un certain temps pour le digerer mais il faut faire quelque chose.pourquoi pas inf!!!!! perso, j'ai fait de la dietetique avec ce raisonnement!!!!
Un autre probleme de la P1 est que l'ont ne peut s'y inscrire que deux fois. Ce qui limite l'acces au concours.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'integree toutes les proffesion paramed au meme tronc commun. Meme si on travaille ensemble ces profession reste tres diferentes les une des autres et n'ont pas le meme etat d'espris.

- mica
- Insatiable
july 001 a écrit :Un autre probleme de la P1 est que l'ont ne peut s'y inscrire que deux fois. Ce qui limite l'acces au concours.
Ca c'est un argument intéressant. On a bien vu sur ce forum que des personnes ont raté le concours IDE sur plusieurs années avant de l'avoir. Alors si on limite à 2 tentatives la possibilité de faire des études d'inf, ça va laisser pas mal de gens motivés sur le carreau.
jste un truc, faut dejà arreter de dire que les études en ifsi durent 3 ans et demi !! c'est faux c'est 38 mois et non 42 !!
sinon je serais contre ce passage par la pcem meme si il n'y a que la moitié en tronc commun et l'autre moitié de l'année spécifique aux ifsi, ca fait perdre 1 an, ca rapporterai pas grnad chose et ce serait galère pour les étudiants vu la fréquentation des facs
sinon je serais contre ce passage par la pcem meme si il n'y a que la moitié en tronc commun et l'autre moitié de l'année spécifique aux ifsi, ca fait perdre 1 an, ca rapporterai pas grnad chose et ce serait galère pour les étudiants vu la fréquentation des facs
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mica a écrit :july 001 a écrit :Un autre probleme de la P1 est que l'ont ne peut s'y inscrire que deux fois. Ce qui limite l'acces au concours.
Ca c'est un argument intéressant. On a bien vu sur ce forum que des personnes ont raté le concours IDE sur plusieurs années avant de l'avoir. Alors si on limite à 2 tentatives la possibilité de faire des études d'inf, ça va laisser pas mal de gens motivés sur le carreau.
EXACT!!! personne n'en parle vraiment de ça!
Concernant les « médecins raté », y en a deja plein qui s’inscrivent au concours d’IFSI alors qu’il sont en 1ere année.
Par ailleurs, j’avais lu quelque part que médecin, kiné, et sage-femme etaient des professions médicales, alors que infirmieres, AS, AP, orthophoniste, ergo… sont des professions para-médicales. Alors infimier(e) deviendrait-elle une profession médicale ?
Enfin, mes réactions à vos écrits :
Loupiac, pourquoi ca dévaloriserait le métier de faire une année de medecine avant d’entrer en IFSI ?
je comprends pas ce que tu veux dire, le numérus clausus serait le meme pour les medecins
Serais-tu un « médecin raté » ? mdr, je déconne
Et ca, ca te décourage ? http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... i+le+noeud
tu veux dire quoi par la stp ?
Par ailleurs, j’avais lu quelque part que médecin, kiné, et sage-femme etaient des professions médicales, alors que infirmieres, AS, AP, orthophoniste, ergo… sont des professions para-médicales. Alors infimier(e) deviendrait-elle une profession médicale ?
Enfin, mes réactions à vos écrits :
Loupiac, pourquoi ca dévaloriserait le métier de faire une année de medecine avant d’entrer en IFSI ?
Eipos a écrit :il manque deja des médecins donc si on intégré les infirmiers au concours il va y avoir pénurie de médecins !!!
je comprends pas ce que tu veux dire, le numérus clausus serait le meme pour les medecins
H&M a écrit :C'est sur que lorsque tu te reconvertis, se taper le P1 c'est mission très difficile (voire impossible). Perso, je ne l'aurais pas fais merci j'ai déjà donné.
Serais-tu un « médecin raté » ? mdr, je déconne
Kalinka a écrit :et de toute manière ce serait une vraie erreur, car tout le monde le sait on manque de personnel de santé, alors rajouter encor une année en plus ça en découragerait un grand nombre et j'en fait partit!
Et ca, ca te décourage ? http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... i+le+noeud
Mimine a écrit :ce serait galère pour les étudiants vu la fréquentation des facs
tu veux dire quoi par la stp ?
par là j'ai voulu dire que mettre plus de 1000 étudiants dans un amphi et soit disant faire cours je ne suis pas sure que ce soit le meilleur moyen, je parlais taux d'occupation des facs , quantité si tu préfères
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Eloïse a écrit :nul nul nul, on va avoir que des médecins ratés en ifsi maintenant
pourquoi dire ça puisque deja a l'heure actuelle ceux qui ratent pcem1 ont tout a fait le droit de passer l'ifsi, et ils ne s'en privent pas ?!
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
c'est vrai mais en faisant une fac de bio tu ne souhaite pas forcement devenir biologiste! c là toute la différence!! je le c j'en viens! et si g t en fac de bio c parce que je ne savais pas quoi faire d'autre et que je n'etais pas encore sure de moi pr le concours d'infirmiere!
tandis qu'en venant de PCEM on se doute que tu veux devenir medecin et pas autre chose!!
cependant il est vrai que "medecin raté" c'est aller un peu loin, je dirais plutot que ce st des etudiants qui n'ont pas réussi a atteindre leur objectif et qui se rabattent sur qqchose qui se rapproche de ce qu'ils auraient aimé faire!
ceux qui sont pour n'ont tjs pas expliqué pk?!
tandis qu'en venant de PCEM on se doute que tu veux devenir medecin et pas autre chose!!
cependant il est vrai que "medecin raté" c'est aller un peu loin, je dirais plutot que ce st des etudiants qui n'ont pas réussi a atteindre leur objectif et qui se rabattent sur qqchose qui se rapproche de ce qu'ils auraient aimé faire!
ceux qui sont pour n'ont tjs pas expliqué pk?!
c'est certain... je ne vois dejà pas comment on peut seulement penser à faire ce metier sans vraiment le vouloir... ça m'etonne ceux qui se lancent la dedans et finissent par abandonner! il me semble qu'ils faut etre sur motivé pour faire ces etudes puis ce metier... personne ne cache que c'est un metier tres difficile!