journée de 12 heures et risques de défaillance
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: journée de 12 heures et risques de défaillance
Euh mouais, je suis pas convaincu du tout avec l'histoire de la prime, à 1E10 environ l'heure de nuit si tu prpose à une équipe de passer style de 10 à 12H00 de travail la perte va être style 15 euros. Sachant qu'en passant à 12 heures le salarié aura genre 3 nuits en moins à faire dans le mois, le gain en transport va couvrir largement cette somme.FRED60 a écrit : Bonjour Moutarde,
En plus de ce que j'ai dit précédemment, est considéré comme temps de travail de nuit, la séquence 21h-7h.
Faire 19h-7h, la partie 19h-21h ne déclanche pas de prime de nuit.
Deplus travailler en 12h de nuit, c'est faire moins de nuits et de facto moins de prime. Il y a donc perte substancielle de salaire.
[/quote]
Evidemment, vous de jour, en faisant moins de Week-ends, vous perdez en prime de dimanche.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Décidément Erick, tout semble "évident"!
Je trouve comme dans le post précéent que la perte de salaire en 12h n'est pas si évidente que ça! Bien sûr, il ne faut pas voir que le côté "salaire" pur mais aussi les à côté.
Et franchement, faire un WE en 12h ou en coupé (comme je l'ai vu faire en EHPAD), je ne suis pas sûre que celui qui bosse en 12h soit perdant ...
Les 12h sont souvent décrié, pourquoi pas, il y a des arguments pou et d'autres contre mais pour avoir connu les horaires en coupé, je préfère largement les 12h.
Je trouve comme dans le post précéent que la perte de salaire en 12h n'est pas si évidente que ça! Bien sûr, il ne faut pas voir que le côté "salaire" pur mais aussi les à côté.
Et franchement, faire un WE en 12h ou en coupé (comme je l'ai vu faire en EHPAD), je ne suis pas sûre que celui qui bosse en 12h soit perdant ...
Les 12h sont souvent décrié, pourquoi pas, il y a des arguments pou et d'autres contre mais pour avoir connu les horaires en coupé, je préfère largement les 12h.
-
- VIP
Bonjour Moutarde,
En plus de ce que j'ai dit précédemment, est considéré comme temps de travail de nuit, la séquence 21h-7h.
Deplus travailler en 12h de nuit, c'est faire moins de nuits et de facto moins de prime. Il y a donc perte substancielle de salaire.[/quote]
Euh mouais, je suis pas convaincu du tout avec l'histoire de la prime, à 1E10 environ l'heure de nuit si tu prpose à une équipe de passer style de 10 à 12H00 de travail la perte va être style 15 euros. Sachant qu'en passant à 12 heures le salarié aura genre 3 nuits en moins à faire dans le mois, le gain en transport va couvrir largement cette somme.
Comme je l'ai déjà dit je crois que les 12 heurs doivent se discuter en équipe en tenant compte de la charge de travail sur l'ensemble de la journée; dans certains service la charge est continue mais dans d'autres les après midi sont parfois moins lourd. J'ai déjà vu des services ou tu vois pas le jour le matin et l'après midi tu gère beaucoup moins d'activité.
Pour ce qui est de la fatigue, je suis pas persuadé que celui qui va faire 8/20h pendant 3 jours puis style 4 jours repos soit plus fatigué que celui qui va se taper 3 matin à se lever à 4h30 suivi de 2 après midi avec retour à domicile genre 22h00; maintenant chacun à son propre rythme de vie...
[/quote]
Sauf qu'avec le 12h tu n'as pas 4j de repos aprés 3j de travail mais 2j de repos,et3j de repos c'est 2fois ds le mois.
A savoir également qu'avec le 12h on va vous mettre la pression si arrét pour faire le 4°jour en 12h,et peut-étre avec un seul jour de repos derrriére avant de reprendre le cycle habituel de travail.
En faisant 08h-20h tu les géres commment tes enfants?!Tu les vois quand?Et ils font leurs devoirs et préparent le repas tout seuls?
Ah,mais zut(ca n'est pas contre toi FRED60),c'est vrai,j'avais oublié,les IDE sont IDE avant tout,y compris ds leur vie privée,d'ailleurs,plus de vie privée est préférable au bon exercice du sacerdoce,tiens,ce ne serait pas le futur décret de l'ONI,ca?Interdiction est faite aux IDE de procéer,le célibat voire le voeu de chasteté étant fortement recommandé....

Deplus travailler en 12h de nuit, c'est faire moins de nuits et de facto moins de prime. Il y a donc perte substancielle de salaire.[/quote]
Euh mouais, je suis pas convaincu du tout avec l'histoire de la prime, à 1E10 environ l'heure de nuit si tu prpose à une équipe de passer style de 10 à 12H00 de travail la perte va être style 15 euros. Sachant qu'en passant à 12 heures le salarié aura genre 3 nuits en moins à faire dans le mois, le gain en transport va couvrir largement cette somme.
Comme je l'ai déjà dit je crois que les 12 heurs doivent se discuter en équipe en tenant compte de la charge de travail sur l'ensemble de la journée; dans certains service la charge est continue mais dans d'autres les après midi sont parfois moins lourd. J'ai déjà vu des services ou tu vois pas le jour le matin et l'après midi tu gère beaucoup moins d'activité.
Pour ce qui est de la fatigue, je suis pas persuadé que celui qui va faire 8/20h pendant 3 jours puis style 4 jours repos soit plus fatigué que celui qui va se taper 3 matin à se lever à 4h30 suivi de 2 après midi avec retour à domicile genre 22h00; maintenant chacun à son propre rythme de vie...

Sauf qu'avec le 12h tu n'as pas 4j de repos aprés 3j de travail mais 2j de repos,et3j de repos c'est 2fois ds le mois.
A savoir également qu'avec le 12h on va vous mettre la pression si arrét pour faire le 4°jour en 12h,et peut-étre avec un seul jour de repos derrriére avant de reprendre le cycle habituel de travail.
En faisant 08h-20h tu les géres commment tes enfants?!Tu les vois quand?Et ils font leurs devoirs et préparent le repas tout seuls?
Ah,mais zut(ca n'est pas contre toi FRED60),c'est vrai,j'avais oublié,les IDE sont IDE avant tout,y compris ds leur vie privée,d'ailleurs,plus de vie privée est préférable au bon exercice du sacerdoce,tiens,ce ne serait pas le futur décret de l'ONI,ca?Interdiction est faite aux IDE de procéer,le célibat voire le voeu de chasteté étant fortement recommandé....

On a bien compris que tu étais (et d'autres) opposée aux 12h00. Mais tant qu'à faire, essaies d'utiliser des arguments un peu plus convainquants ; car en ce qui me concerne par exemple, c'est bien l'aspect personnel et familial - dont enfants- de ma vie privée et non pas mon exercice professionnel qui fait que ma préférence va à cette organisation horaire.piloupilou a écrit :En faisant 08h-20h tu les géres commment tes enfants?!Tu les vois quand?Et ils font leurs devoirs et préparent le repas tout seuls?
Ah,mais zut(ca n'est pas contre toi FRED60),c'est vrai,j'avais oublié,les IDE sont IDE avant tout,y compris ds leur vie privée,d'ailleurs,plus de vie privée est préférable au bon exercice du sacerdoce,tiens,ce ne serait pas le futur décret de l'ONI,ca?Interdiction est faite aux IDE de procéer,le célibat voire le voeu de chasteté étant fortement recommandé....![]()
![]()
![]()
PS)Il me semble que le plus souvent, les enfants ont UN père et UNE mère.
-
- VIP
Mon argument n'est pas valable POUR TOI,mais l'est pour de nombreuses personnes dans la méme situation que moi(disons par ex 90% de la quarantaine d' IDE,IBODE,IADE de mon service),car comme je te l'ai déja dit,le pére ET la mére peuvent avoir ce genre de planning,alors on fait QUOI???
Dans mon cas comme je te l'avais déja expliqué mon mari bosse a 1h de route 11/j,et contrairement aux IDE il n'a ni choix de planning,ni d'horaires ni méme de région ou département ou service d'affectation,pas le droit de gréve non plus.
Alors NON aux 12h par rapport aux enfants,désolée.
PS:bcp de mes collégues et de mon entourage en général vivent avec un homme ou une femme militaire,policier,IADE ou pompier avec gardes de 24h,médecins avec gardes;parmi ceux-ci bcp de par leur statut n'ont pas le choix,alors si on nous impose a nous aussi le 12h voire plus(as-tu déja bossé 24h?Moi oui,eh bien il faut bien du courage,le repos de sécurité bien chanceux celui qui arrive a en profiter REELLEMENT)tu verras que d'une part les erreurs d'autre part les arréts maladies/démissions/départ de la profession se multiplieront...
Mais tu as sans doute une recette miracle(sans ironie)compatible avec les revenus d'un couple de fonctionnaires?Ou tu ne comprends pas que d'autres n'ont pas la méme situation que toi.
Dans mon cas comme je te l'avais déja expliqué mon mari bosse a 1h de route 11/j,et contrairement aux IDE il n'a ni choix de planning,ni d'horaires ni méme de région ou département ou service d'affectation,pas le droit de gréve non plus.
Alors NON aux 12h par rapport aux enfants,désolée.
PS:bcp de mes collégues et de mon entourage en général vivent avec un homme ou une femme militaire,policier,IADE ou pompier avec gardes de 24h,médecins avec gardes;parmi ceux-ci bcp de par leur statut n'ont pas le choix,alors si on nous impose a nous aussi le 12h voire plus(as-tu déja bossé 24h?Moi oui,eh bien il faut bien du courage,le repos de sécurité bien chanceux celui qui arrive a en profiter REELLEMENT)tu verras que d'une part les erreurs d'autre part les arréts maladies/démissions/départ de la profession se multiplieront...
Mais tu as sans doute une recette miracle(sans ironie)compatible avec les revenus d'un couple de fonctionnaires?Ou tu ne comprends pas que d'autres n'ont pas la méme situation que toi.
-
- VIP
Je vais nuancer en disant que oui,j'entends bien que certains préférent voire choisissent le 12h par souci d'organisation perso,mais ca dépend de ce qu'on aime et veut/peut faire de sa vie(travail/corvées/enfants sans détente non merci),cela dépend également de la situation PERSONNELLE de chacun,non tous les IDE ne vivent pas avec qqu'un qui fait 08h-17h,non tous les conjoints n'ont pas forcéùment le choix alors je m'insurge devant une éventuelle future OBLIGATION pour nous aussi de travailler sans choix réel.
Oui j'ai peur de faire des erreurs(hier,retour de CA,problémes a répétition au cours de la journée,a 19h je me rends compte que le MAR a zappé des éléments de PEC en terme de surveillance essentiels a l'avenir vital d'un patient,que j'aurais sans doute identifiés plus tot si j'avais été plus concentrée et moins fatiguée,ce qui m'a value une belle engueulade et un joli stress jusqu'a 21h),j'ai peur aussi de devoir me résigner a quitter le bloc et ne plus faire que de la réa,ou méme de devoir quitter le public,alors que je suis malgré tout épanouie par le travail que j'accomplis actuellement.
Nous devrions au moins continuer de pouvoir faire un choix et travailler dans la sécurité.
Pour ceux qui veulent du 12h pour leur vie familiale,eh bien leurs enfants a ce moment-la ont eux aussi un pére ET une mére,n'est-ce pas?
Oui j'ai peur de faire des erreurs(hier,retour de CA,problémes a répétition au cours de la journée,a 19h je me rends compte que le MAR a zappé des éléments de PEC en terme de surveillance essentiels a l'avenir vital d'un patient,que j'aurais sans doute identifiés plus tot si j'avais été plus concentrée et moins fatiguée,ce qui m'a value une belle engueulade et un joli stress jusqu'a 21h),j'ai peur aussi de devoir me résigner a quitter le bloc et ne plus faire que de la réa,ou méme de devoir quitter le public,alors que je suis malgré tout épanouie par le travail que j'accomplis actuellement.
Nous devrions au moins continuer de pouvoir faire un choix et travailler dans la sécurité.
Pour ceux qui veulent du 12h pour leur vie familiale,eh bien leurs enfants a ce moment-la ont eux aussi un pére ET une mére,n'est-ce pas?
Piloupilou, ce serait plus lisible si tu ne t'enflammais pas autant, tes raisonnements sont vraiment difficiles à lire et à suivre, c'est dommage.
Ensuite, pour la question des enfants, je ne suis pas sûre que ce soit mieux pour eux de les lever 5 jours de suite à 5h ou 6h du mat' plutôt que de faire 2 ou 3 grosses journées de crèche.
Ensuite, pour la question des enfants, je ne suis pas sûre que ce soit mieux pour eux de les lever 5 jours de suite à 5h ou 6h du mat' plutôt que de faire 2 ou 3 grosses journées de crèche.
-
- VIP
Tu as bien évidemment raison Tulipe,mais j'avoue que ca m'agace car j'avais déja exposé ma situation a Moutarde,méme s'il est vrai qu'elle ne va pas retenir le contexte de chacun d'entre nous.Tulipe a écrit :Piloupilou, ce serait plus lisible si tu ne t'enflammais pas autant, tes raisonnements sont vraiment difficiles à lire et à suivre, c'est dommage.
Aprés il reste bien évidemment les aides a domicile mais le budget est conséquent au regard des salaires d'un couple de fonctionnaires,voire carrément difficile a assumer méme si défiscalisation il y a.
POur ceux qui travaillent 5j/sem effectivement ce n'est pas forcément l'idéal.
Et sans parler du probléme de garde,quand j'aurai un enfant j'aurai envie de passer du temps avec je suppose,je constate que ce sera assurément mon mari qui en profitera le plus,tant mieux pour lui mais moi je risque d'étre frustrée je pense si je passe en 12h exclusivement.
La encore concernant le lever je parle de MA situation,car je ne commence qu'une fois par semaine a 07h sinon c'est 08h,et mon mari part au plus tot a 07h30 donc pour nous il n'y aurait pas de souci de lever trop précoce,ce serait 06h30 environ et seulement 1 a 2fois par semaine,mon mari travaillant le we et moi 1we/mois.
Pour finir j'insiste,je trouve le 12h épuisant,mais je conviens bien que cela intéresse un certain nombre d'entre nous.Toujours est-il qu'il vaut mieux avoir une capacité de concentration certaine sur la durée.
Pour ma part,trés clairement je l'avoue,je ne suis pas sure de moi de ce coté la.
J'entends piloupilou... Tu cries tellement fort. La question n'est pas d'être d'accord ou pas en ce qui me concerne mais d'avoir une préférence et de pouvoir l'exposer. Surtout si on a testé les différents types d'horaires, qui plus est avec des enfants.
Je te demanderai juste de respecter celles et ceux qui ne pensent pas comme toi et d'éviter de porter ce genre de jugements de valeur.
Je te demanderai juste de respecter celles et ceux qui ne pensent pas comme toi et d'éviter de porter ce genre de jugements de valeur.
Concernant le risque de défaillance (pro), pour moi il est plus grand quand je dois (devais) me lever à 04h45 ou quitter à + de 22h00, 5 jours de suite par exemple ou quand il y avait des AM/matins. Par ailleurs, mon aînée n'a pas du tout apprécié d'être réveillée à 05h00, à 14h00 pendant la sieste et/ou à 22h30 parce que le papa n'avait pas le choix... C'est étonnant mais c'est souvent le cas ... Les 12h00 ont donc été une bonne chose pour nous mais je comprends qu'il n'en soit pas ainsi pour tous.piloupilou a écrit :En faisant 08h-20h tu les géres commment tes enfants?!Tu les vois quand?Et ils font leurs devoirs et préparent le repas tout seuls?
Ah,mais zut(ca n'est pas contre toi FRED60),c'est vrai,j'avais oublié,les IDE sont IDE avant tout,y compris ds leur vie privée,d'ailleurs,plus de vie privée est préférable au bon exercice du sacerdoce,tiens,ce ne serait pas le futur décret de l'ONI,ca?Interdiction est faite aux IDE de procéer,le célibat voire le voeu de chasteté étant fortement recommandé....![]()
![]()
![]()
-
- VIP
Alors nous sommes d'accord,méme si nos désidératas divergent.
Je pense que je réagis ainsi car si trop de collégues choisissent le 12h,il me sera imposé a moi aussi et me fera inévitablement changer de poste,ce qui initialement n'est pas ds mes projets.
Il y a un sondage actuellement sur le 12h dans mon CH,l'intégralité de mon équipe a répondu non,mais je sais que ce n'est pas le cas ds d'autres services.
Je me prends bcp la téte alors que je n'ai pas encore d'enfants car consciente des difficultés engendrées et de celles relatées par mes collégues.
Bien sur quand tu es en horaires du matin ou d'aprém ce n'est pas évident,tandis que pour moi ca ne poserait pas de soucis le 08h méme tot et/tard au regard des horaires de mon mari.si au moins nos parents étaient a la retraite ou plus proches ca aurait été plus pratique!
Je pense que je réagis ainsi car si trop de collégues choisissent le 12h,il me sera imposé a moi aussi et me fera inévitablement changer de poste,ce qui initialement n'est pas ds mes projets.
Il y a un sondage actuellement sur le 12h dans mon CH,l'intégralité de mon équipe a répondu non,mais je sais que ce n'est pas le cas ds d'autres services.
Je me prends bcp la téte alors que je n'ai pas encore d'enfants car consciente des difficultés engendrées et de celles relatées par mes collégues.
Bien sur quand tu es en horaires du matin ou d'aprém ce n'est pas évident,tandis que pour moi ca ne poserait pas de soucis le 08h méme tot et/tard au regard des horaires de mon mari.si au moins nos parents étaient a la retraite ou plus proches ca aurait été plus pratique!
Piloupilou, en 12h, je travaille 12jours par mois, soit 18 jours de congés, et donc que l'on peux passer avec ses enfants, participer aux sorties scolaires (ce que font bon nombre de mes collègues.
En 8h, c'est 18 jours travaillés et en 7h30 19 jours.
-
- VIP
Eh bien moi en 07h45 et 12h avec astreinte je travaille environ 10jours/mois et un we d'astreinte/mois,et je gagne bcp plus que le salaire de base,raisons de plus pour moi pour ne pas vouloir du 12h!!Tulipe a écrit :Piloupilou, en 12h, je travaille 12jours par mois, soit 18 jours de congés, et donc que l'on peux passer avec ses enfants, participer aux sorties scolaires (ce que font bon nombre de mes collègues.
Tu ne peux donc pas généraliser à partir de ton cas qui est très particulier (tu bosses au bloc je suppose?)!piloupilou a écrit :Eh bien moi en 07h45 et 12h avec astreinte je travaille environ 10jours/mois et un we d'astreinte/mois,et je gagne bcp plus que le salaire de base,raisons de plus pour moi pour ne pas vouloir du 12h!!Tulipe a écrit :Piloupilou, en 12h, je travaille 12jours par mois, soit 18 jours de congés, et donc que l'on peux passer avec ses enfants, participer aux sorties scolaires (ce que font bon nombre de mes collègues.
Et du 12h, tu en fais donc déjà, de façon déguisée, avec les astreintes!
une question complémentaire sur le travail en 12h : quel est le temps de transmission et n'assiste t-on pas à une "fuite" au moment de la relève des collègues qui en ont particulièrement marre après 12h de boulot (d'où risque de défaillance pour les suivants) ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Je suppose que cela dépend du service, du nombre de patients/IDE, du nombre d'IDE, s'il y a ou non des postes à horaires échelonnés.
PS) Je crois qu'aujourd'hui, les 12h en tant que tel (travail effectif), le jour comme la nuit, n'est pas (plus) légal. Ce serait pas mal d'avoir un rappel aux textes vu qu'il y a pas mal de DP/DS.
PS) Je crois qu'aujourd'hui, les 12h en tant que tel (travail effectif), le jour comme la nuit, n'est pas (plus) légal. Ce serait pas mal d'avoir un rappel aux textes vu qu'il y a pas mal de DP/DS.