journée de 12 heures et risques de défaillance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tulipe
VIP
VIP

Re: journée de 12 heures et risques de défaillance

Message par Tulipe »

Piloupilou, lis tu ce qu'on écrit? c'est à croire que non...
piloupilou a écrit :(dans mon service on arrive un peu avant pour etre ds le service opérationnels)
Donc tous les jours tu offres du temps de travail puisque tu viens plus tôt!
Pourquoi ça t'embête de faire la même chose en 12h?
franckraleur
Habitué
Habitué

Message par franckraleur »

Après avoir lu cette étude postée sur cette discussion, et avant de s'enflammer contre ceux qui travaillent en douzes heures, je vous signale donc que les rythmes de travail aux Etats-Unis ne sont pas les mêmes qu'en France. Si le temps de travail est de 40 h/semaine, il n'est pas rare qu'elles fassent des heures supplémentaires (de 50 à 60/h par semaine !! ) Alors effectivement dans ses conditions qui ne serait pas dangereux !!!
Le Code du Travail n'étant pas identique, l'étude n'est pas transposable.
Il est étonnant pour une fois que le monde syndical utilise un pays ultra libéral à ses fins.
Cela me rappelle le passage du temps de travail des 7 h 45 à 12 h dans notre réa à Lariboisière. C'était à NOTRE initiative car nous avions testé ce rythme à NOTRE demande. Le test étant concluant, nous avions été convoqués à la demande des syndicats à une réunion avec la direction. Ces premiers, totalement opposés, aux 12 h, étaient virulents. Non pas contre la Direction... mais contre nous !!! Quoi ? des infirmiers qui réclament les 12 h !!!! Mais c'est scandaleux !! Pour une fois, la Direction a laissé faire et mes collègues sont toujours en 12 h et ils sont bien content.
Habitant loin de mon lieu de travail (comme d'autres), je me levais à 5 h pour partir à 5 h 45 afin d'arriver à 6 h 45 et prendre mon service en Réa. Ok nous finissions tôt mais après avoir travaillé et au bout d'une semaine de travail, nous étions claqués. Et hop une sieste au retour : un bénéfice ? Certainement pas.
Alors les 7 h .... Que dalle. Je ne travaille que 13 à 14 jours dans le mois, ma vie familiale apprécie car je suis plus souvent à la maison. A bon entendeur...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tulipe a écrit :Piloupilou, lis tu ce qu'on écrit? c'est à croire que non...
piloupilou a écrit :(dans mon service on arrive un peu avant pour etre ds le service opérationnels)
Ou alors tu ne comprends pas...On est ds le vestiaire disons a 07h55 pour se changer et a 08h ds le bloc,et on sort du bloc 10min avant la fin de l'horaire,pour se changer,donc non on ne perd rien,il me semble que c'est clair pourtant comme expliaction,tu comprends cette fois?
Pas de temps de chevauchement en 12h classique,c'est clair aussi,avec ses conséquences.
Ceci dit je ne te demande pas d'étre d'accord.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

piloupilou a écrit :
Tulipe a écrit :Piloupilou, lis tu ce qu'on écrit? c'est à croire que non...
Ou alors tu ne comprends pas...On est ds le vestiaire disons a 07h55 pour se changer et a 08h ds le bloc,et on sort du bloc 10min avant la fin de l'horaire,pour se changer,donc non on ne perd rien,il me semble que c'est clair pourtant comme expliaction,tu comprends cette fois?
Pas de temps de chevauchement en 12h classique,c'est clair aussi,avec ses conséquences.
Ceci dit je ne te demande pas d'étre d'accord.
J'ai expliqué plus haut que nous avions 15 min de transmissions comptées en temps de travail plus 10 min de temps d'habillage, donc 25 min de récup en plus par jour de travail
Où est le problème dans ce cas?

Dans ton cas, tu viens 5 min plus tôt le matin et tu pars 10 min plus tôt le soir donc 10-5=5 min de temps d'habillage par jour et non 10!
Pour bénéficier vraiment des 10 min d'habillage, tu devrais partir 15 min plus tôt le soir pour rattraper les 5 min du matin.
Voilà pour les comptes d'apothicaire!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Eh Tulipe,on va pas s'engueuler virtuellement,hein?!On n'a pas le méme avis,et ca ne me "géne" pas,chacun ayant ses envies et contraintes perso tout aussi valables.

Oui des comptes d'apothicaire,mais comme c'est toujours ds un sens(celui de la direction bien entendu),ya pas de raison!Non 5min le matin et 5min le soir ca fait 10min d'habillage(et non 15)donc partir 10min avant l'horaire ca fait le compte!

Ce que je ne veux pas c'est du temps de récup,au bloc on est moins embétés qu'ailleurs qd méme,car ce temps de récup selon les CH et les services,soyons honnétes,il est loin d'étre toujours récupérés,ou alors qd ca intéresse pas ou au dernier moment(l'ancienne cadre essayait,et a force de pression réussissait souvent,de nous faire partir si programme light a 09h par exemple qd on arrivait a 07h,faut pas se foutre de la gueule du monde!),et beuacoup n'arrivent pas a se faire payer les heures supp engendrées a la fin de l'année.

Pour 2009 par ex je me suis presque tout fait payer,et tu sais quoi,comme ca faisait bcp d'heures payées sur le méme mois la grande majorité de ces heures du coup n'a pas été défiscalisée!Et bien sur je passe sur la tranche d'imposition du dessus...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

franckraleur a écrit :Après avoir lu cette étude postée sur cette discussion, et avant de s'enflammer contre ceux qui travaillent en douzes heures, je vous signale donc que les rythmes de travail aux Etats-Unis ne sont pas les mêmes qu'en France. Si le temps de travail est de 40 h/semaine, il n'est pas rare qu'elles fassent des heures supplémentaires (de 50 à 60/h par semaine !! ) Alors effectivement dans ses conditions qui ne serait pas dangereux !!!
Le Code du Travail n'étant pas identique, l'étude n'est pas transposable.
Il est étonnant pour une fois que le monde syndical utilise un pays ultra libéral à ses fins.
Cela me rappelle le passage du temps de travail des 7 h 45 à 12 h dans notre réa à Lariboisière. C'était à NOTRE initiative car nous avions testé ce rythme à NOTRE demande. Le test étant concluant, nous avions été convoqués à la demande des syndicats à une réunion avec la direction. Ces premiers, totalement opposés, aux 12 h, étaient virulents. Non pas contre la Direction... mais contre nous !!! Quoi ? des infirmiers qui réclament les 12 h !!!! Mais c'est scandaleux !! Pour une fois, la Direction a laissé faire et mes collègues sont toujours en 12 h et ils sont bien content.
Habitant loin de mon lieu de travail (comme d'autres), je me levais à 5 h pour partir à 5 h 45 afin d'arriver à 6 h 45 et prendre mon service en Réa. Ok nous finissions tôt mais après avoir travaillé et au bout d'une semaine de travail, nous étions claqués. Et hop une sieste au retour : un bénéfice ? Certainement pas.
Alors les 7 h .... Que dalle. Je ne travaille que 13 à 14 jours dans le mois, ma vie familiale apprécie car je suis plus souvent à la maison. A bon entendeur...
Les syndicats étaient contre VOTRE décision?Alors la ce n'est aps le 12h qui me scandalise,c'est l'attitude syndicale!Puisque ca convenait a toute l'équipe,ou est le probléme?!
Qd tu habites loin de ton lieu de travail effectivement ca peut t'arranger.
Nous,on habite pour la plupart a entre 5 et 20min maxi du CH,d'ou notre refus,puis j'avoue,pouvoir aller a la plage TOUS LES JOURS la moitié de l'année de 15 a 16h,ou faire du sport ou les courses avant que le magasin soit pris d'assaut,c'est le top pour moi,rien a voir avec mon ancienne vie parisienne,tout en ayant le "privilége" de ne travailler que 10j/mois(avec 1seul 12h/semaine sauf exception et systématiquement 1j de repos qui suit).
franckraleur
Habitué
Habitué

La première des raisons du courroux syndical était que nous ne les avions pas consulté. Les autres raisons étaient que :

. nous ne pourrions pas tenir 12 h sans avoir une diminution de la vigilance,
. une diminution des effectifs.

Pour la première raison, ils auraient pu avoir raison si le cycle de 3 jours de repos, 2 jours de travail puis 2 jours de travail, 3 jours de repos n'avait pas existé. Il est clair que si nous avions maintenu le même cycle que lors des 7 h 45, la donne n'aurait pas été la même. Mais le Code du travail existe et .... les 35 h sont passées par là (cette histoire a eu lieu en 1996 !!!).

Pour la deuxième raison, ils n'ont pas tord !! Sauf que nos réanimations devaient fusionner (Réa toxicologique de F. Widal en 7 h 45 - d'où je venais - et Réa Med de Lariboisière en 12 h). Après discussion, certains ne voulaient pas suivre cette fusion aussi (pas de 12 h pour certains, incompatibilité d'humeur avec le chef de service - surtout -) l'effectif allait de pairs avec.

Avec du recul, et surtout avec la politique actuelle de restructuration des services, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, les 12 h restent la seule politique viable pour éviter justement d'être dangereux pour le patient. Certes il n'y a plus 3 équipes mais 2. Cependant, le suivi du patient se fait sur une grande amplitude et la perte d'information diminue.
Les soins peuvent êtres plus facilement plannifiés : bon, j'ai une fibro à faire, je vais dealer avec le doc pour la faire (sauf urgence) un peu plus tard, mince j'ai oublié de refaire le pansement KTC... de même...
Ne rigolez pas, comment se passe les soins durant l'inter-équipe (la transition entre jour/A.midi, A.midi/nuit), les guéguerres entre le jours et l'A.midi....
Ah je respire
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ca,ce sont plusieurs bons arguements,je n'ai rien a y redire... :lol:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

piloupilou a écrit :Ca,ce sont plusieurs bons arguements,je n'ai rien a y redire... :lol:
C'est marrant ça, ce sont pourtant des arguments classiques qui ont déjà été avancés dans les (nombreux) posts sur les 12h!
piloupilou a écrit :Eh Tulipe,on va pas s'engueuler virtuellement,hein?!On n'a pas le méme avis,et ca ne me "géne" pas,chacun ayant ses envies et contraintes perso tout aussi valables.
Ce qui m'embête dans tes propos sur les 12h, c'est qu'ils sont faux, notamment en ce qui concerne les temps de transmissions et d'habillage. Et c'est pour ça que je deviens un peu
"virulente", pas d'engueulade!
franckraleur
Habitué
Habitué

Tulipe, chacun son point de vue. Saoulant à la fin. Je suis diplômé de 1992. J'ai vécu 3 ans en 7.45, 1 an en coupé et le reste en 12 h et pas au même endroit. Je sais tout de même de quoi je parle. Ras le bol des donneurs de leçons. J'ai pour habitude d'être un modéré mais stop. Là je me rebelle (peut être à cause de l'Appel du 18 juin).
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

franckraleur a écrit :Tulipe, chacun son point de vue. Saoulant à la fin. Je suis diplômé de 1992. J'ai vécu 3 ans en 7.45, 1 an en coupé et le reste en 12 h et pas au même endroit. Je sais tout de même de quoi je parle. Ras le bol des donneurs de leçons. J'ai pour habitude d'être un modéré mais stop. Là je me rebelle (peut être à cause de l'Appel du 18 juin).
Et je peux savoir ce qui me vaut ce post?
J'essaie simplement de dire à Piloupilou qu'il existe des services où le temps de transmission en 12h n'est pas du bénévolat comme elle semble le penser.
Où est le problème?
Après, pour ou contre les12h, chacun son avis mais il ne faut pas non plus raconter des bêtises.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tulipe a écrit :
piloupilou a écrit :Ca,ce sont plusieurs bons arguements,je n'ai rien a y redire... :lol:
C'est marrant ça, ce sont pourtant des arguments classiques qui ont déjà été avancés dans les (nombreux) posts sur les 12h!

Pa stout a fait explicité(ou compris de ma part)de la sorte.
piloupilou a écrit :Eh Tulipe,on va pas s'engueuler virtuellement,hein?!On n'a pas le méme avis,et ca ne me "géne" pas,chacun ayant ses envies et contraintes perso tout aussi valables.
Ce qui m'embête dans tes propos sur les 12h, c'est qu'ils sont faux, notamment en ce qui concerne les temps de transmissions et d'habillage. Et c'est pour ça que je deviens un peu
"virulente", pas d'engueulade!
C'est peut-étre faux ds ton CH,pas ds le mien,ni dans les services privés ou publics ou j'ai effectué des vacations,pourtant,j'en ai fait pas mal.
Mais tant mieux si cela se passe correctement dans d'autres services,cela laisse un peu d'espoir si on y passe nous aussi,méme si définitivement cela ne me convient pas.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Wow wow wow,eh,Frankraleur,Tulipe,on est tous collégues hein?
Peu importe nos divergences d'opinion,d'autant que si j'ai bien compris Tulipe a le méme avis que toi!
C'est pas grave tout ca,dites!
Le fait est que,que le 12h nous convienne ou pas,il est clair que la volonté des directions l'emporte et que le but/motif est de diminuer le nombre d'agents.Alors a la limite je suis "contente" si au moins il y en a qui sont satisfaits,si ca peut les arranger...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

piloupilou a écrit :il est clair que la volonté des directions l'emporte
Je dirais plutôt l'expression de la majorité dans un lieu et un moment donné. A vous de savoir ce que vous pouvez/voulez négocier et comment.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mouais,aussi,mais bon,pas toujours simple.
Répondre