La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: affectation
Je confirme ce qui a été dit, le fait d'être en ZEP pour un infirmier n'a rien de grave; en général quand un jeune vient te voir à l'infirmerie c'est son choix donc les relations sont plus simples; il faut être respectueux mais ferme à la fois.
De plus, le fait d'être en ZEP permet d'avoir des moyens supplémentaires; perso mon établissement pourrait largement être classé ZEP rural mais opposition de la mairie etc...ça permettrait peut être d'obtenir un 2ème poste d'infirmier!
De plus, le fait d'être en ZEP permet d'avoir des moyens supplémentaires; perso mon établissement pourrait largement être classé ZEP rural mais opposition de la mairie etc...ça permettrait peut être d'obtenir un 2ème poste d'infirmier!

ne crains pas non plus s'ils te tutoient d'emblée (ils tutoient tout le monde, et rares sont ceux qui les vouvoient), s'ils font des grands gestes et jouent au caîd, c'est un genre qu'ils se donnent.
Mais dès que tu les mets à l'aise (assis, à leur parler calmement), ils baissent d'un ton, tu ne les reconnais pas
Mais dès que tu les mets à l'aise (assis, à leur parler calmement), ils baissent d'un ton, tu ne les reconnais pas

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- rose alsa
- Insatiable
Dommage que l'année scolaire soit terminée, je crois que ça t'aurait fait du bien de passer une journée avec une IDE scolaire en zone ambition réussite, histoire d'exorciser ta peur.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Re: ide scolaire : questions administratives
[quote="laurentb08
Titre II : Du détachement
Chapitre Ier : Des cas de détachement.
Article 14
Décret n°2008-568 du 17 juin 2008
"10° Détachement pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi permanent de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public à caractère administratif dépendant de l'Etat ou d'une collectivité territoriale, ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à l'un de ces emplois ;"
Article 17
Décret n°2007-1542 du 26 octobre 2007 - art. 1 JORF 28 octobre 2007
" Sont détachés de plein droit, par arrêté du seul ministre dont ils relèvent, par dérogation aux dispositions des articles 15 et 16 du présent décret : .... - les fonctionnaires visés à l'article 14 (10° et 11°)."
Hello
Pour donner suite à mes mésaventures administratives, j'ai eu un entretien avec ma cadre sup. qui m'a plombée : elle demande le report de mon détachement pour le 1er novembre !
Ce n'ai pas réglementaire, mais c'est "une habitude de la maison" de demander un délai de 4 mois entre la demande de départ et le départ effectif !
On croît rê...euh non, cauchemarder !
Enfin, du coup,je me suis un peu lâchée pour dire ma façon de penser sur les méthodes de cet
hôpital
, et le lendemain ma cadre m'a dit qu'elle avait pas bien aimé ma façon de faire et qu'elle faisait tout pour me libérer pour le 20 septembre, donc retour à la case départ... Et peut-être que si je lâche encore un peu plus de
j'obtiendrai le 1er septembre ???
Plus sérieusement, laurentb08, aurais-tu STP un lien pour retrouver les décrets que tu cites ? Je pourrais toujours essayer de leur montrer aussi ceux-là, mais j'ai beau chercher, je trouve les références mais pas les phrases citées...
Je ne sais pas si ça servira encore à grand-chose, mais bon, j'aimerais quand même bien savoir s'ils ont le droit oui ou non de décider de la date !
Mais puisque ça a réussi à d'autres, je vais aussi rappeler le rectorat
Titre II : Du détachement
Chapitre Ier : Des cas de détachement.
Article 14
Décret n°2008-568 du 17 juin 2008
"10° Détachement pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi permanent de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public à caractère administratif dépendant de l'Etat ou d'une collectivité territoriale, ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à l'un de ces emplois ;"
Article 17
Décret n°2007-1542 du 26 octobre 2007 - art. 1 JORF 28 octobre 2007
" Sont détachés de plein droit, par arrêté du seul ministre dont ils relèvent, par dérogation aux dispositions des articles 15 et 16 du présent décret : .... - les fonctionnaires visés à l'article 14 (10° et 11°)."
Hello

Pour donner suite à mes mésaventures administratives, j'ai eu un entretien avec ma cadre sup. qui m'a plombée : elle demande le report de mon détachement pour le 1er novembre !

Plus sérieusement, laurentb08, aurais-tu STP un lien pour retrouver les décrets que tu cites ? Je pourrais toujours essayer de leur montrer aussi ceux-là, mais j'ai beau chercher, je trouve les références mais pas les phrases citées...

Mais puisque ça a réussi à d'autres, je vais aussi rappeler le rectorat

Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
-
- Régulier
Au regard de cette législation un détachement pour effecter un stage est de droit. Par contre, si le rectorat accepte que ce stage commence plus tard, la législation est respectée. Parfois, le rectorat (ou la personne qui gére le dossier) ne sait ps qu'un détachement suite à la réussite du concours est de droit et accepte donc le report d'embauche. Dans d autres cas, le rectorat accepte une négociation avec le CH par "solidarité".
Par contre, si le rectorat refuse un report et que la demande de détachement a été adressée tout debut juillet, le CH a obligation d'en prendre note et de l'accorder au 1er septembre.
Je ne peux que te conseiller de rentrer en contact avec le rectorat très rapidement (attention aux vacances !)
(pour les liens pourrais-tu m'envoyer en MP une adresse mail afin que je t'adresse le fichier au format word avec les parties concernées écrites en rouge ; tu les trouveras aisément ainsi)
Par contre, si le rectorat refuse un report et que la demande de détachement a été adressée tout debut juillet, le CH a obligation d'en prendre note et de l'accorder au 1er septembre.
Je ne peux que te conseiller de rentrer en contact avec le rectorat très rapidement (attention aux vacances !)
(pour les liens pourrais-tu m'envoyer en MP une adresse mail afin que je t'adresse le fichier au format word avec les parties concernées écrites en rouge ; tu les trouveras aisément ainsi)
- sacrenat59
- Fidèle
Re: renoncer au concours en ayant deja demandé son detachement
un grand merci à tous pour votre soutien
finalement j'ai accepté un poste en internat qui a l'air tres interressant.
c'est vrai que je n'ai pas fais tout ça pour rien alors c'est parti pour une nouvelle aventure....

finalement j'ai accepté un poste en internat qui a l'air tres interressant.
c'est vrai que je n'ai pas fais tout ça pour rien alors c'est parti pour une nouvelle aventure....

bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
- sacrenat59
- Fidèle
c'est vrai que cotoyer les jeunes en difficultés est particulierement enrichissantrose alsa a écrit :A travers la violence, il te faut voir la souffrance. Tu auras une autre approche.
notre fonction n'en est que plus utile et interressante.
même si on a pas les moyens de tout solutionner,même s'il est difficile de supporter moralement les injustices et les inégalités,être là pour eux et faire ce qu'on peut chaque jour est pour moi le plus beau des metiers.

bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
-
j'ai accepter mon poste en zep internat en region parisienne
pensez vous que si je ne m'y plait pas ou que trop de diffucultés un arret en cours d' annee soir possibke?
pensez vous que si je ne m'y plait pas ou que trop de diffucultés un arret en cours d' annee soir possibke?
Bonjour annaladouce!
J e vois que tu es stressée et c'est normal car il y'a la peur de l'inconnu qu'on ressent dans tout changement de poste!
Pour répondre à ta question tu peux bien sûr quitter l'EN si ça te convient pas; d'autant plus que si tu es en détachement de la FPH tu dois être réintégrée dans ton hopital d'origine et en principe sur le même poste.
J'insiste quand même sur la fait que cette année peut être c'est vrai difficile, mais des mutations sont toujours possibles dès la 1ère année, si le scolaire est vraiment ton truc il faut t'accrocher; par contre si c'est pas le cas, il faut pas insister. Perso je suis sur un poste ou l'IDE précédente est partie au bout de 3 mois car elle ne se plaisait pas du tout et elle déprimait, j'ai appris par hasard qu'elle faisait sa formation d'IBODE et qu'elle s'éclatait complètement! Les vacances et les horaires ne font pas tout, le scolaire est une spécialité comme une autre qui plait ou non et qui est plus difficile qu'on ne le croit.
J e vois que tu es stressée et c'est normal car il y'a la peur de l'inconnu qu'on ressent dans tout changement de poste!
Pour répondre à ta question tu peux bien sûr quitter l'EN si ça te convient pas; d'autant plus que si tu es en détachement de la FPH tu dois être réintégrée dans ton hopital d'origine et en principe sur le même poste.
J'insiste quand même sur la fait que cette année peut être c'est vrai difficile, mais des mutations sont toujours possibles dès la 1ère année, si le scolaire est vraiment ton truc il faut t'accrocher; par contre si c'est pas le cas, il faut pas insister. Perso je suis sur un poste ou l'IDE précédente est partie au bout de 3 mois car elle ne se plaisait pas du tout et elle déprimait, j'ai appris par hasard qu'elle faisait sa formation d'IBODE et qu'elle s'éclatait complètement! Les vacances et les horaires ne font pas tout, le scolaire est une spécialité comme une autre qui plait ou non et qui est plus difficile qu'on ne le croit.
- sacrenat59
- Fidèle
oui , ne t'en fait pas ,je pense que c'est possible.
j'avais eu un detachement chez les territoriaux que jai rompu au bout de 4 mois car le poste ne me convennait pas.
j'ai juste eu a effectuer un preavis de 2 mois et l'hoital m'a recuperée sans probleme!
sinon tu peux toujours demissionner.
t'en fait pas tu vas surement t'y plaire!!
et donnes nous des nouvelles.
bonne chance dans ton nouveau poste,je te souhaite de t'y épanouir.
bises

j'avais eu un detachement chez les territoriaux que jai rompu au bout de 4 mois car le poste ne me convennait pas.
j'ai juste eu a effectuer un preavis de 2 mois et l'hoital m'a recuperée sans probleme!
sinon tu peux toujours demissionner.
t'en fait pas tu vas surement t'y plaire!!
et donnes nous des nouvelles.
bonne chance dans ton nouveau poste,je te souhaite de t'y épanouir.
bises

- rose alsa
- Insatiable
Oh que oui, c'est une spécialité, je le vis comme ça moi, tellement c'est enrichissant !Les vacances et les horaires ne font pas tout, le scolaire est une spécialité comme une autre qui plait ou non et qui est plus difficile qu'on ne le croit.
J'espère que tu t'y éclatera, c'est tellement riche, on apprend tant !
bonne chance à toi annaladouce et tiens nous au courant. Et surtout, surtout !!.. n'hésite pas a venir ici nous parler si tu ressens du découragement ou autre.
Moi ça m'est arrivé d'être découragée.. 2 fois je crois, parce que les parents ne prenaient pas leur responsabilité vis à vis de la santé de leur enfant et j'avais l'impression de me devoir substituer à eux, ce que je ne veux pas du tout ! Et bien j'ai pasé un coup de fil a une collègue, j'ai assisté a quelques réunions et hop c'était reparti, j'avais la pêche, et j'étais reboostée.
Donc, surtout en parler, ne jamais hésiter, ne pas garder ça pour soi et se le rabacher toute seule dans son coin.
Bises, à bientot.
rose alsa
............
............
-
- Habitué
coucou
Juste a petit mot a ceux et celles qui s'inquiete du travail en ZEP ...
pour ma part, j'y habite , mes enfants y sont scolarisés et ai pu faire qq journée en college .
Ce que j'ai pu voir c'est effectivement un certain nombre d'incivilité entre les enfants et une façon de "mepriser" l'autorité de l'adulte ( je sais ça rassure ! ) ... enfin tout ça c'est quand les jeunes sont en groupe . Par ce que ce qu'on retient en fait , c'est que c'est des gamins qui sont en grande demande de repères, d'écoute, qu'on les acceptes comme ils sont ... finallement , il faut bien se rappeler qu'on est dans une mission d'accueil et de soin, quand ils viennent a l'infirmerie ,ils sont en demande, ça n'a plus rien à voir, et si on leur confie des responsabilités dans la participation aux demarches d'éducation a la santé on est tout etonné de leur entousiasme... c'est vrai qu'il y a souvent une tendance a tester l'adulte au premier contact mais si on ne se laisse pas impressionné et qu'on va au delà du cliché " enfants de banlieu = delinquants, violents ... ça passe vite le cap .
Le principal probleme je crois c'est de bien se positionner pour qu'ils ne considère pas l'infirmerie comme un outil a secher les cours ( et pas qu'en zep) et de faire attention a son propre vécu, car ils sont touchant ces gamins là, parfois avec des histoires perso et familiales catastrophique et c'est pas facile de mettre tout cela à distance . c'est là aussi la richesse de l'appellation ZEP , il y a plus de personnel , parfois une inf a temps plein, une assistante sociale , du personnel d'encadrement , des effectifs classe plus petit ... et pafois des equipes soudées, motivées , pleines de ressources et de projets
Finallement, moi je m'y serais bien vue en zep, ça m'éloignait moins de mon boulot actuel (en pedo psy) ... finallement j'ai pris un post définitif, en lycee pro ce qui est l'inconnu ++ pour moi ... et j'essaye de lutter contre mes a prioris tout comme vous ...
au plaisir d'échanger apres la rentrée .
Corinne
Juste a petit mot a ceux et celles qui s'inquiete du travail en ZEP ...
pour ma part, j'y habite , mes enfants y sont scolarisés et ai pu faire qq journée en college .
Ce que j'ai pu voir c'est effectivement un certain nombre d'incivilité entre les enfants et une façon de "mepriser" l'autorité de l'adulte ( je sais ça rassure ! ) ... enfin tout ça c'est quand les jeunes sont en groupe . Par ce que ce qu'on retient en fait , c'est que c'est des gamins qui sont en grande demande de repères, d'écoute, qu'on les acceptes comme ils sont ... finallement , il faut bien se rappeler qu'on est dans une mission d'accueil et de soin, quand ils viennent a l'infirmerie ,ils sont en demande, ça n'a plus rien à voir, et si on leur confie des responsabilités dans la participation aux demarches d'éducation a la santé on est tout etonné de leur entousiasme... c'est vrai qu'il y a souvent une tendance a tester l'adulte au premier contact mais si on ne se laisse pas impressionné et qu'on va au delà du cliché " enfants de banlieu = delinquants, violents ... ça passe vite le cap .
Le principal probleme je crois c'est de bien se positionner pour qu'ils ne considère pas l'infirmerie comme un outil a secher les cours ( et pas qu'en zep) et de faire attention a son propre vécu, car ils sont touchant ces gamins là, parfois avec des histoires perso et familiales catastrophique et c'est pas facile de mettre tout cela à distance . c'est là aussi la richesse de l'appellation ZEP , il y a plus de personnel , parfois une inf a temps plein, une assistante sociale , du personnel d'encadrement , des effectifs classe plus petit ... et pafois des equipes soudées, motivées , pleines de ressources et de projets
Finallement, moi je m'y serais bien vue en zep, ça m'éloignait moins de mon boulot actuel (en pedo psy) ... finallement j'ai pris un post définitif, en lycee pro ce qui est l'inconnu ++ pour moi ... et j'essaye de lutter contre mes a prioris tout comme vous ...
au plaisir d'échanger apres la rentrée .
Corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
Tout autre chose ...
dans le dossier on me demande mon numéro INSEE
au travail on ne sait pas me dire ce que c'est ... quelqu'un le sait et pourrais m'éclairer ?
merci par avance
après recherche , ça serait mon numéro de secu ... c'est bien ça ?
Alors pourquoi ils me demandent et mon numéro de secu sur une feuille et sur l'autre mon numéro INSEE ? !
dans le dossier on me demande mon numéro INSEE
au travail on ne sait pas me dire ce que c'est ... quelqu'un le sait et pourrais m'éclairer ?
merci par avance

après recherche , ça serait mon numéro de secu ... c'est bien ça ?
Alors pourquoi ils me demandent et mon numéro de secu sur une feuille et sur l'autre mon numéro INSEE ? !

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
c'est bien ton n° de sécu.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Merci !
Je vais pouvoir gommer tous les numéros que j'avais inscrit dans le doute !!! mdr !

Je vais pouvoir gommer tous les numéros que j'avais inscrit dans le doute !!! mdr !

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)