La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Et quand on est dans le privé, ça se passe comment niveau salaire ?
lili

ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, internat?

Message par lili »

bonjour,

j'aurai aimé connaitre quel est votre vecu en poste mixte lycee ou internat??

pour vous dans quelle structure avez vous preferez travailler? avantages;inconvenients?

car à l'approche du choix du poste, je pense que cela pourrait nous aiguiller dans notre choix!!

merci
lilikarinee

Message par lilikarinee »

oui ça serait cool d'avoir vos experiences car je me pose plein de question aussi et je prefereré avoir reflechis avant d'avoir la liste des postes. merci :D
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Moi perso j'aime bien le lycée parce que les ados sont plus grands. Mes collegues de college me disent qu'elles ont beaucoup de passage a l'infirmerie qu'en lycée, que les eleves de colleges sont plus demandeurs de soins ( bobologie principalement ), et surtout avec les eleves de segpa ( et la, c'est plus savoir deceler le probleme sous jacent au banal mal de tete ou de ventre ). Les éducations sont differentes egalement, la prevention aussi. pour le college, mes collegues parlent plus de la nutrition, de la puberté, de l'hygiene, du non à la 1ere cigarette, au 1er joint, au 1er verre d'alcool. En lycée, on est plus dans les MST - SIDA, contraception et grossesse, alcool - drogues - conduites, tabac actif ...
Par contre, c'est vrai qu'en lycée, il y a l'internat qu'on ne retrouve pas en college ( tres tres peu de college ont un internat : par exemple en basse normandie, il n'y en a qu'un seul ). Le probleme de l'internat, c'est qu'il faut revenir le soir distribuer les médicaments, ou alors avoir des horaires qui ressemblent un peu aux matins et apres midi de l'hopital. Vous pouvez etre amené a voir des eleves la nuit s'il y a un souci. Parfois certains assistants d'education qui surveille les internats vous appelle pour un oui ou pour un non ( ex : bequilles a 22h alors que ca peut attendre 8h le lendemain ).
voila pour ma part, j'aurai encore des tas de choses a dire... je laisse un peu les autres faire part de leur ressenti egalement, j'interviendrai encore. n'hesitez pas a poser vos questions.
manue59
Régulier
Régulier

Message par manue59 »

slt

Quand tu viens du privé, tes années d'ancienneté sont reprises au même titre que le public.Donc salaire correspondant a l'echelon mais comme stagiaire echelon 1 sur la fiche de paye. :lol:
Pour la nbi, je viens d'appeler le rectorat, pas de NBI en tant que stagiaire, seulement a la titularisation. :oops: :(
Pour la mgen ,j'ai demandé un dossier, j'attends....

a+
chouette c'est la rentrée!
manue59
Régulier
Régulier

poste mixte

Message par manue59 »

slt,
de mon coté, poste mixte.J'aime le contact des jeunes ado, encore tout frais sortis de l'enfance...Les 6emes a accueillir, les depistages...Tu les suis pendant 4 ans avec de sacrés changements!!!
Avec les ecoles, tu peus souvent les connaitre des le cp, suivre les fratries dans le quartier.Le collège reste a moyenne echelle tres centré sur
le quartier avec des actions croisées possibles, le reseau ecole collège...etc
Bref, ca me plait et j'aimerai continuer a travailler de cette maniere. :lol: :lol:
a+
chouette c'est la rentrée!
lola normande
Star VIP
Star VIP

comme tu l'as dit sur le post NBI internat, appelle donc le SNICS manue, parce que nous en basse normandie, les stagiaires ont des points de NBI.
Ainsi dans leur dossier special stagiaires que j'ai reçu en debut d'année par le SNICS, il est noté a propos des NBI ( et je pense que si c'est sur le dossier special stagiaire, c'est qu'il concerne également les stagiaires ) :
" Les infirmier(e)s qui exercent dans certains établissements ou zones définies comme imposant des contraintes particulières, peuvent bénéficier d'une bonification indiciaire qui se rajoute au traitement perçu. Cette NBI, prise en compte et soumise à cotisation pour le calcul de la retraite, se calcule en nombre de points indiciaires supplémentaires ( cf le décret n° 2004-876 du 26 aout 2004 relatif à la NBI - JO 28/08/04 ).:
-15 points si vous exercez en Zone d'Education Prioritaire ( ZEP).
- 20 points si c'est en EREA ou sur zone sensible ( ZS)
- 10 points si vou exercez en internat.
lili

re

Message par lili »

merci pour vos reponses!!

lola concernant l'internat, mettez vous des actions en place sur la plage horaire de 17 a 21 h?

merci, si d'autres impressions elles sont les bienvenues!!!!

bye
lola normande
Star VIP
Star VIP

Il m'arrive effectivement de mettre des actions en place sur ces horaires la. D'abord et surtout parce que comme ca, je n'ai pas de compte a rendre aux profs qui des decembre, ralaient si je faisais venir des intervenants sur leurs cours : programme a finir etc etc. Donc c'est plus facile en dehors des horaires de cours. Mais par contre, il y a des inconvenients : pas evident pour les intervenants, ca correspond pas tjrs a leurs horaires, a part le mercredi apres midi, mais il n'y en a pas tant que ca ... et puis du coup, ca ne pas pas avoir de caractere obligatoire ( a moins de voir ca avec le chef d'etablissement mais ca c'est autre chose ) , et les demi pensionnaires ou externes ne sont plus presents : a moins qu'ils veuillent assister et rester donc, mais les bus par exemple n'attendent pas. du coup, comme c'est pas obligatoire, faut que ca plaise, sinon t'as personne : j'ai eu le cas d'une info alcool, j'ai eu 2 eleves !!!!
Par contre, ca peut etre l'occasion d'organiser un club santé ou les eleves parlent de leur probleme, font des jeux de société sur la santé etc.
A l'erea ou je suis, c'est un internat éducatif, c'est a dire que nous avons des éducateurs instituteurs et non des assitant educateurs ( en gros, des prof ou prof spé et non des surveillants pions ). Donc ils créent des activités, des ateliers avec tjrs un projet pédagogique. Ca passe du bricolage, broderie, cuisine, a des trucs plus santé type sécurité routiere, espace filles, espace garcons etc. Et la, on m'a demandé d'intervenir plusieurs fois sur des themes particuliers. C'est l'éduc qui gere son activité et moi je joue le rôle de l'intervenant exterieur presque.
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Bienvenue à l'EN :clin:
Chacun fait ce qu'il veut,quand il veut,comme il veut dans son coin,pas étonnant que ce soit le B......dans les salles de classe :clin: :lol:
NBI,pas NBI,MGEN,pas MGEN...............remarque pour la MGEN,que faisiez vous les filles à l'hosto avec les dossiers des malades MGEN?Hein??J'ai le souvenir que chez moi,on filait le dossier au dernier arrivé car on savait que derrière le dossier,on risquait d'avoir un prof qui en savait plus que nous sur les soins à lui donner :lol: :mdr: Je sais ,c'est pas bien,mais y'a des jours où :roll:
A+
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

coucou,
en ce qi concerne la démission de la fph pour integrer L' en, c'est mon cas et je n'ai pas eu le choix.......en effet, je suis toujours stagiaire sur mon hopital alors la seule solution pour intégrer l'en était de demissionner.
Si dans un an l'en ne nous plait pas et que l'on veut revenir dans la fph, c'est tout a fait possible( vu la pénurie).
De toute façon dans tous les cas il y a d'autre solutions que de retourner dans la fph car qt on quitte l'hopital c'est surtout pour ne pas y revenir....... :roll:
IDE scolaire
lili

re

Message par lili »

merci lola

d'autres experiences?????????

merci
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

question sur les horaires .... j'ai lu quelque part que soit on fait 39h30 et on a la moitié des vacances soit on fait 44 h et on a toute sles vacances.

Dans quel cas, c'est l'un ou l'autre ?

peut-on le décider en concertation avec le chef d'établissement ?

et comment fait-on pour faire plus de 40 hr dans la semaine ? il y a-t-il des heures à faire à domicile pour préparer les porjets de prévention ????

Bref, qq renseignements seraient utiles, merci.
lola normande
Star VIP
Star VIP

oulala, que de melange !!! :lol:
alors, etant donné que l'établissement n'a pas besoin d'une IDE pdt les vacances scolaires, nous avons l'integralité des vacances scolaires!!!! ( et c'est TOUJOURS le cas, il n'y a pas de compromis ). Etant donné cela, il a été conevnu que nous fassions plus d'heures dans la semaine de travail pour annualiser nos 35h/sem. Ainsi, nous devons faire 39h39/sem en presence des élèves, dans l'établissement, et 4h sans presence de l'établissement que nous organisons comme nous voulons. Ces 4h servent au temps de reunion, de recherche, de formation etc. Nous ne devons pas les justifier. Certaines semaines, nous ne les utilisons pas, d'autres, nous en faisons plus, mais cela fait un equilibre dans l'année. Le chef d'établissement ne peut établir avec nous que notre planning de 39h39/sem.

Par contre, pour une contractuelle, il y a une difference. Si elle a été embauchée a l'année ( de sept à juin ) , elle fait le meme planning horaire qu'une IDE titulaire ou stagiaire. Si par contre, elle remplace ponctuellement ( un mois, 2, 6 mais pas une année scolaire entiere ) , elle fait 35h/sem uniquement. Elle a toujours l'integralité des vacances scolaires.

j'espere avoir été clair, sinon n'hesitez pas a redemander des precisions.
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

C'est 1586 heures annuelles réparties de la façon suivante :
- 90% auprès des élèves
- 10% pour les réunions, la réalisation de bilans, rapports, traveaux personnels...

Les IDE travaillent 36 semaines et ont toutes les vacances scolaires!!!!

Petite règle de 3, ça fait 39H30 par semaine.

Tu trouvera tout cela sur le BO spécial n°4 du 07/02/02
ou la circulaire C. n° 2002-007 du 21/1/2002

Tu décidera de ton emploie du temps avec ton chef d'établissement, et en concertation préalable avec les CPE.

@ + pour d'autres questions
Répondre