La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Le csppm est-il illégitime ?
Argrath le Troll a écrit :Oui il est illégitime.
Dans ce cas, il me semble nécessaire de créer une structure légitime. La démocratie est un système imparfait, mais c'est le moins imparfait qu'on connaisse. Ensuite, si tout le monde a la possibilité de voter, je ne vois pas de raison de se plaindre que tout le monde ne l'aie pas fait. C'est ainsi dans toutes les démocraties : la part des non-votants représente très souvent de quoi faire pencher la balance.
Un tiers des kinés a voté aux élections ordinales. Les deux tiers restants ne peuvent pas se plaindre de ne pas être représentés.
Une autre structure ne sera pas plus légitime, si elle n'obtient pas un quorum necessaire, et c'est ce qui va se passer.
Je crois savoir qu'en Belgique le vote est obligatoire, que ce jour la est férié, que l'on vous donne des heures pour aller voter. Le vote blanc est pris en compte. Lorsque une personne ne vote pas on ne sait ce qu'elle pense. Quand elle vote blanc, on a une meilleure idée: rien de ce que vous faites ne me plait.
Je crois savoir qu'en Belgique le vote est obligatoire, que ce jour la est férié, que l'on vous donne des heures pour aller voter. Le vote blanc est pris en compte. Lorsque une personne ne vote pas on ne sait ce qu'elle pense. Quand elle vote blanc, on a une meilleure idée: rien de ce que vous faites ne me plait.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Habitué
Sur le Quorum, que ce soit les associations, les syndics de copro ou autre, il y a une première convocation et si il n'y a pas de quorum il y a nouvelle convoc et après on passe outre car le corolaire du quorum c'est l'immobilisme en cas d'absence de celui ci.
L'implication de la démocratie c'est l'investissement de chacun dans la vie civile notamment par le vote. L'obligation de voter, c'est plus de démocratie ou moins de démocratie?
Le vote blanc c'est bien, mais si c'est majoritaire on fait quoi? Les politiques sont élus sur un programme mais surtout sur un carisme et une image. D'autant que les bonnes solutions ne sont pas toujours celle qui font plaisir à l'oreille
.
L'implication de la démocratie c'est l'investissement de chacun dans la vie civile notamment par le vote. L'obligation de voter, c'est plus de démocratie ou moins de démocratie?
Le vote blanc c'est bien, mais si c'est majoritaire on fait quoi? Les politiques sont élus sur un programme mais surtout sur un carisme et une image. D'autant que les bonnes solutions ne sont pas toujours celle qui font plaisir à l'oreille

"Unis dans la diversité"
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Une autre structure ne sera pas plus légitime, si elle n'obtient pas un quorum necessaire, et c'est ce qui va se passer.
Mais si, elle sera légitime (entre parenthèses, le sens premier de "légitime" est "conforme à la loi"). Chacun aura eu la possibilité de s'exprimer. S'il n'a pas profité de son bulletin de vote, ça veut dire qu'il s'en remet à la décision des autres.
Là où on pourait se poser la question de la légitimité de l'ordre, c'est si les élections montraient 80 % de votre blanc.
Je vous souhaite bon courage pour mobiliser 80 % de la population infirmière pour qu'ils votent blanc...
Apparemment la faible mobilisation des IDEs ne vous cause pas plus de souci que cela. Faisons passer notre truc, sont pas au courant ca se verra pas. Quand a ceux qui ne disent rien c'est qu'ils sont d'accords avec moi. Bref...
beau discours

-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Quand a ceux qui ne disent rien c'est qu'ils sont d'accords avec moi.
Mais ça marche comme ça pour toutes les élections, pour toute démocratie. Vous connaissez un meilleur système ?
Certes, je préfèrerais que ça soit moi qui décide seul, mais ça serait une dictature. Je serais un bon dictateur, ça serait vachement bien, vous êtes d'accord ?
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Quand a ceux qui ne disent rien c'est qu'ils sont d'accords avec moi.
Mais ça marche comme ça pour toutes les élections, pour toute démocratie. Vous connaissez un meilleur système ?
J'en ai parlé deux ou trois posts plus haut.
Haegen a écrit :la fédération des sapeurs pompiers se targue de réprésenter 250 000 personne (là aussi, 10% de votant avec un appareil bureaucratique parfois oppaque), leur souhait : légaliser l'exercice de gestes IDE par des SP former en une semaine.
si l'ordre se crée, il pourra se targuer de représenter 450 000 personnes, dans notre démocrtie représentative cela a un poids énorme avant les élections
C'est un résumé peu objectif.
Limite démago.
Haegen a écrit :la fédération des sapeurs pompiers se targue de réprésenter 250 000 personne (là aussi, 10% de votant avec un appareil bureaucratique parfois oppaque), leur souhait : légaliser l'exercice de gestes IDE par des SP former en une semaine.
si l'ordre se crée, il pourra se targuer de représenter 450 000 personnes, dans notre démocrtie représentative cela a un poids énorme avant les élections
La FNSPF n'a jamais souhaiter légaliser l'exercice illégal de la profession d'infirmier.
Si certains Sapeur-pompier à ce jour réalisent des gestes qui ne leur sont pas enseignés lors de leur formation initiale ; il s'agit là de pratiques locales ne se faisant que par la volonté du Directeur Départemental ou du Médecin-Chef du Département.
La Direction de la Défense et de la Sécurité Civile ne favorise pas ces pratiques.
Quant à la FNSPF, elle a créé un groupe de travail infirmier, au sein de la commission "santé" afin de travailler - entre autres - sur la place des infirmiers dans le secours à personnes.
La FNSPF n'a jamais souhaité dévaloriser la profession infirmiére et ne peut cautioner un exercice illlégal.
j'ai entre lu un peu a de tout sur le forum mais pas tout car y a ben trop de choses!!!!
*
je tiens juste a vous faire par de mes inquiétudes!!!!
je travail au quebec (montreal pour etre precis!!) ici il ya un ordre!!!!
donc je connais le systeme de "l'ordre"!!!
j'ai entrepris quelques recherche en bibliotheque et non pas sur le net!!, je suis encore de l'ancienne ecole!!
et jem'apercois que le débat que vous avez ici a ete tenu au quebec il y a une trantaine d'année!!!
resultat je ne sais pas a quoi vous vous attendez, l'ordre que l'on vous promet quel role vous attendez qu'il joue ici est la question!!!
car a la base je suppose que c'est pour defendre que vous voulez ca création!!!!
et bien pour ne pas trop vous decevoir ici l'ordre c'est avant tout la protection de l'usager!!!! et oui non pas des soignants, en gros c'est un sorte de syndicats ou les usagers peuvent porter plaintes!!!
ah oui et j'oubliais comme on est con quand on est infirmier (je le suis aussi!!!! car je suis ide) c'est nous qui tendons (pardons qui payons!!!) le batons pour nous faire battre!!!!!
alors a la création d'un ordre je dis oui si c'est pour defendre le professionnel et reglementer la charge de travail, enviter le abus en tout genre des employeurs!!! mais attention a la derive car ici personne n''a rien vu venir au fils des années l'ordre c'est ecarter de sa mission premiere!
enfin bon je n'ai pas d'avis sur la question mais pour les gens qui vont ecrire les lignes directrices et qui vont participer au debat attention de ne pas tomber dans un piege ou de vous faire berner car on en payera le prix fort dans 20 ou 30 ans
à bon entendeur salut!!!
*
je tiens juste a vous faire par de mes inquiétudes!!!!
je travail au quebec (montreal pour etre precis!!) ici il ya un ordre!!!!
donc je connais le systeme de "l'ordre"!!!
j'ai entrepris quelques recherche en bibliotheque et non pas sur le net!!, je suis encore de l'ancienne ecole!!
et jem'apercois que le débat que vous avez ici a ete tenu au quebec il y a une trantaine d'année!!!
resultat je ne sais pas a quoi vous vous attendez, l'ordre que l'on vous promet quel role vous attendez qu'il joue ici est la question!!!
car a la base je suppose que c'est pour defendre que vous voulez ca création!!!!
et bien pour ne pas trop vous decevoir ici l'ordre c'est avant tout la protection de l'usager!!!! et oui non pas des soignants, en gros c'est un sorte de syndicats ou les usagers peuvent porter plaintes!!!
ah oui et j'oubliais comme on est con quand on est infirmier (je le suis aussi!!!! car je suis ide) c'est nous qui tendons (pardons qui payons!!!) le batons pour nous faire battre!!!!!
alors a la création d'un ordre je dis oui si c'est pour defendre le professionnel et reglementer la charge de travail, enviter le abus en tout genre des employeurs!!! mais attention a la derive car ici personne n''a rien vu venir au fils des années l'ordre c'est ecarter de sa mission premiere!
enfin bon je n'ai pas d'avis sur la question mais pour les gens qui vont ecrire les lignes directrices et qui vont participer au debat attention de ne pas tomber dans un piege ou de vous faire berner car on en payera le prix fort dans 20 ou 30 ans
à bon entendeur salut!!!
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
ça passe a une vitesse....
Dop@mine a écrit :Merci merci
Pas de quoi... rappelez nous le rapport soignants soignés dans une unité de soins intensifs au Quebec par exemple ?
Le salaire ?
Oui mais d'après ce que viens de nous dire Tiboc ca n'a pas de rapport avec le fait d'avoir un ordre. L'ordre s'inscrit dans un mouvement social et économique. Hors l'actuel courant (ultra libéral anglo saxon) ne peut que mener a de telles dérives, comme celles que décrit Tiboc. Bien sur je ne suis pas devin, mais cela me semble d'une logique implacable.