La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Habitué
thierry, tu ne penses quand même pas que l'ordre sera une manière de ne plus etre dirigé par l'état.
L'ordre permettra à la profession de s'approprier les questions qui la concerne et parler d'une seul voix pour faire poids. Même si elle ne donne qu'un avis, cet avis elle aura les moyen de l'affirmer et de le communiquer (grace à la cotisation obligatoire entre autre).
Argrath:J'ai déja proposé "d'accoler" ce vote a des elections syndicales déja existantes.
Je ne trouve pas cet modalité très neutre. Cette question ne peut être amalgamé aux syndicats qui sont majoritairement contre. Car la majorité des votant serons des sympathisants syndicaux et l'on sait que ce n'est pas la majorité des professionnels.
Argrath:Veux tu que je te rappele les dernières crises de régime, et les votes aux dernières elections?
J
e ne l'ai pas compris dans ce sens, partie sur le réferendum j'ai lu la "majorité" des infirmiers et non la "majorité" au niveau politique. Pour moi elle est encore là et il faut faire avec. Je suis un pragmatique.
Argrath:Relis mes arguments, ca n'a jamais été les seuls.
Je parle des syndicats, ce sont eux qui feront campagne contre en cas de referendum.
Argrath:C'est qui "l'état"?
C'est toi et moi. Si il est défaillant, alors c'est que nous sommes défaillants.
Là je ne te suit pas, si les élus ne nous conviennent pas ont les change ok. Mais leur actions sont de leur responsabilité (methode, priorité,...). Ce qui est français c'est de vouloir que l'état règle des problèmes relevant de la responsabilité individuelle, deresponsabilisant un peu plus l'individue. Et après on s'étonne du peu d'implication individuelle.
En ce qui concerne les asso pro, elles portent des projets et essayent de les faire aboutir. L'ordre interviendra pour faire poids sur les orientations retenues par le gouvernement. Trop souvent elles ne sont pas entendues.
L'ordre permettra à la profession de s'approprier les questions qui la concerne et parler d'une seul voix pour faire poids. Même si elle ne donne qu'un avis, cet avis elle aura les moyen de l'affirmer et de le communiquer (grace à la cotisation obligatoire entre autre).
Argrath:J'ai déja proposé "d'accoler" ce vote a des elections syndicales déja existantes.

Argrath:Veux tu que je te rappele les dernières crises de régime, et les votes aux dernières elections?
J

Argrath:Relis mes arguments, ca n'a jamais été les seuls.

Argrath:C'est qui "l'état"?
C'est toi et moi. Si il est défaillant, alors c'est que nous sommes défaillants.

En ce qui concerne les asso pro, elles portent des projets et essayent de les faire aboutir. L'ordre interviendra pour faire poids sur les orientations retenues par le gouvernement. Trop souvent elles ne sont pas entendues.
"Unis dans la diversité"
Argrath le Troll a écrit :thierryalberti a écrit :Tu zap encore l'argument financierLa faisabilité est tout de même important, car pronner un prélable infesable n'est pas très constructif.
J'ai déja proposé "d'accoler" ce vote a des elections syndicales déja existantes.[.
mouais, et tu penses qu'on aura plein de votant????
de plus les asso pro ne peuvent se présenter aux élections syndicales qu'au troisème tour.
c'est un peu nous dire "pourquoi ne voulez vous pas mettre la tete dans la gueule du loup?"

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
thierryalberti a écrit : Ce qui est français c'est de vouloir que l'état règle des problèmes relevant de la responsabilité individuelle, deresponsabilisant un peu plus l'individue. Et après on s'étonne du peu d'implication individuelle. .
Je crois comprendre notre pierre d'achoppement fondamentale. Je trouve que ce dont s'occupent "les" ordres professionels doit relever exclusivement d'une fonction régalienne. C'est a la nation de s'en occupper.
Et je crois que au contraire on fait de plus en plus porter des responsabilités individuelles sur les gens-tendance naturelle et inéluctable du libéralisme.
thierryalberti a écrit :
Elles portent des projets parfois néfastes dans le dos des infirmiers eux mêmes, je répète par ex sur la VAE, voir la position du CEFIEC.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Habitué
...Ou de permettre un élargissement d'une problématique à l'ensemble de la profession alors qu'initialement elle aurait été abordé que d'un seul point de vue (celui de de la formation par exemple) et de rendre un avis argumenté qui pourra être différent de celui des assos.
En tant que professionnels j'ai pas envi que l'état pense à notre place. Votre décrêt de compétence c'est ça, on vous rentre dans le code la santé publique sans vous prévenir et on vous supprimera le rôle propre d'un coup de crayon (l'avenir nous le dira)...
En tant que professionnels j'ai pas envi que l'état pense à notre place. Votre décrêt de compétence c'est ça, on vous rentre dans le code la santé publique sans vous prévenir et on vous supprimera le rôle propre d'un coup de crayon (l'avenir nous le dira)...
"Unis dans la diversité"
thierryalberti a écrit :...Ou de permettre un élargissement d'une problématique à l'ensemble de la profession alors qu'initialement elle aurait été abordé que d'un seul point de vue (celui de de la formation par exemple) et de rendre un avis argumenté qui pourra être différent de celui des assos.
mais l'état c'est toi
en partie en tous cas
tu me sembles un peu méfiant qd aux institutions existantes sans t'y engager réellement
je trouve un peu utopique de mettre de grands espoirs dans l'ordre:
je vois surtout cet ordre comme un moyen de nous revaloriser sans dépenser un rond, avec la création de cet ordre, le gouvernement a bien conscience de nos problèmes rencontrés, au lieu d'élever nos salaires ou reconnaitre a bac+3 le diplome, il crée un ordre. Je ne crois pas que sous l'impulsion de celui ci nous nous ferons plus entendre, puisque nos revendications ont déjà été entendues, et de plus, ce ne sera pas le role premier de cet ordre.
donc sans etre contre, il faut bien avoir conscience que pour l'instant ce n'est que poudre aux yeux.
je vois surtout cet ordre comme un moyen de nous revaloriser sans dépenser un rond, avec la création de cet ordre, le gouvernement a bien conscience de nos problèmes rencontrés, au lieu d'élever nos salaires ou reconnaitre a bac+3 le diplome, il crée un ordre. Je ne crois pas que sous l'impulsion de celui ci nous nous ferons plus entendre, puisque nos revendications ont déjà été entendues, et de plus, ce ne sera pas le role premier de cet ordre.
donc sans etre contre, il faut bien avoir conscience que pour l'instant ce n'est que poudre aux yeux.
-
- Habitué
-
- Habitué
J'ai envoyé un mail au conseil de l'ordre des medecins et des kinés.
Je voulais savoir si l'argument de la mobilisation "obligée" tenanit et si ds une telle structure les participants se sentaient plus impliqués, peu importe les raisons.
je me suis demandé si; comme ils cotisent; peut etre se sentent ils plus impliqués dans la participation (en tout cas c'est un des arguments des pro ordres).
Je viens d'avoir la réponse des medecins:
On aurais pu penser que au niveau départemental la participation serait plus forte (plus d'implication locale) et ben non...
Comme quoi cet argument ne tiens pas.
Je voulais savoir si l'argument de la mobilisation "obligée" tenanit et si ds une telle structure les participants se sentaient plus impliqués, peu importe les raisons.
je me suis demandé si; comme ils cotisent; peut etre se sentent ils plus impliqués dans la participation (en tout cas c'est un des arguments des pro ordres).
Je viens d'avoir la réponse des medecins:
Bonjour,
Pour faire suite à votre demande, je vous informe que le taux de participation aux élections départementales est de 34%
Cordialement
Neila KASSIS
Responsable des élections ordinales
On aurais pu penser que au niveau départemental la participation serait plus forte (plus d'implication locale) et ben non...
Comme quoi cet argument ne tiens pas.
-
- Habitué
L'argument de la proximité est à voir comme nécessaire mais pas suffisant. Ce n'est pas parsque tu es proche d'une structure que tu iras mais le fait qu'elle soit proche te permettra d'y aller plus facilement (ex les élections de la CSIRMT ou peut d'infirmiers ont participé
). C'est l'energie et les initiatives pris par l'ordre qui feront ou pas l'adhésion des professionnels. C'est pourquoi il est important de favoriser tous les éléments permettant l'investissement individuel et collectif.
L'ordre des médecins souffre de son image, il est difficile de le mettre en comparaison avec un ordre en création.
En tout cas bravo pour la démarche

L'ordre des médecins souffre de son image, il est difficile de le mettre en comparaison avec un ordre en création.
En tout cas bravo pour la démarche

"Unis dans la diversité"
explications
[color=blue]je souhaite simplement une explication sans me faire manger(je viens de lire les réponses houleuses pour certaines) je précise que cela fait longtemps que je n'ai pas lu des revus spé sur notre profession et je viens de donner de nouveau la vie à un être formidable dont g été un peu déconnectée.
Comment se fait il qu'un collectif comme des étudiants lycéens avec des moyens de pressions qui pour moi sont sommes toutes inexistants ( si ils ratent leurs exams et bien tanpis et si non repris fautes de places tanpis aussi) sont ils arrivés à faire plier le gouvernement et que nous en nous tenant main dans la main et solidaires pour une fois non ??
merci d'éclairer ma lanterne....[/color]
Comment se fait il qu'un collectif comme des étudiants lycéens avec des moyens de pressions qui pour moi sont sommes toutes inexistants ( si ils ratent leurs exams et bien tanpis et si non repris fautes de places tanpis aussi) sont ils arrivés à faire plier le gouvernement et que nous en nous tenant main dans la main et solidaires pour une fois non ??
merci d'éclairer ma lanterne....[/color]
A bien mourir chacun doit tendre
-
- Forcené
Bonjour,
Les étudiants ont fait grève et ont réussi à faire plier le Ministère dirigé par Me E Guigou. Une circulaire fut rédigé pour réaménager les allocations d'études;
En ce qui concerne, l'ordre infirmier, il faut une loi. Depuis 2 ans maintenant, le groupe St-Anne et l' APOIIF ont réussi à fédérer plus de 40 associations et syndicats infirmiers autour de l'idée d'un ordre pour organiser la profession, comme il en existe beaucoup en Europe et dans le monde. Plusieurs propositions de loi ont été déposé à l' Assemblée nationale ses dernières années sans jamais dépassé l'étape de la discussion en séance.
En 2006, ce fut fait : débat, vote à l'Ass Nat, en instance de discussion au Sénat.
Les étudiants ont fait grève et ont réussi à faire plier le Ministère dirigé par Me E Guigou. Une circulaire fut rédigé pour réaménager les allocations d'études;
En ce qui concerne, l'ordre infirmier, il faut une loi. Depuis 2 ans maintenant, le groupe St-Anne et l' APOIIF ont réussi à fédérer plus de 40 associations et syndicats infirmiers autour de l'idée d'un ordre pour organiser la profession, comme il en existe beaucoup en Europe et dans le monde. Plusieurs propositions de loi ont été déposé à l' Assemblée nationale ses dernières années sans jamais dépassé l'étape de la discussion en séance.
En 2006, ce fut fait : débat, vote à l'Ass Nat, en instance de discussion au Sénat.
Re: explications
doudou38 a écrit :je souhaite simplement une explication sans me faire manger(je viens de lire les réponses houleuses pour certaines) je précise que cela fait longtemps que je n'ai pas lu des revus spé sur notre profession et je viens de donner de nouveau la vie à un être formidable dont g été un peu déconnectée.
merci d'éclairer ma lanterne....
Théoriquement ce n'est pas le rôle de l'ordre, mais le rôle des syndicats. Or qui compose les syndicats?
Vous...
Syndicat fort=participation=action
or aujourd'hui ce n'est pas le cas. Ce qui est étrange car les IDEs ne sont pas au chômage. En effet on sait très bien que c'est la peur du chômage qui "musèlent" les revendications salariales.
C'est pourquoi tous ceux qui critiquent les syndicats me font bien sourire (jaune). On dirait la "théorie du complot". Ceux qui les critiquent n'y milient pas, n'y participent pas, ceux qui ne disent rien (la grande majorité) subissent sans broncher. Le bouc émissaire est tout trouvé, ce sont "les" syndicats" qui ne foutent rien.
Mais sans militer on n'obtient rien.
Ne comptez pas trop sur les associations qui ont militées sur l'ordre. Il y a eu il y a peu de temps une réunion sur l'ordre à Lyon (un collègue formateur m'en a vaguement parlé). La désunion des assocs y était totale, car la course aux strapontins et au pouvoir a déja commencé.
Et la technique de vous faire prendre des vesies pour des lanternes est en marche.