La vaisselle : travail infirmier ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: La vaisselle : travail infirmier ?
Soyons clairs : l'IDE à fait ce qu'elle avait à faire en appelant le DSI.antibes06 a écrit :Bonjour,
voici le récit de ce que l'on peux voir :
Ce week-end, samedi, dans un centre de soins de suite. 56 patientes sur 3 étages, 2 Ide, 3 As et 3 ASH.
10 h toujours pas de personnel en cuisine.
L'ide appelle la DSI pour l'informer et prévoir une solution.
En attendant ASH, As et IDE se retrouvent en cuisine pour préparer les plateaux pour midi. Petit passage rapide de la DSI, partie aussi vite qu'elle était arrivée.
Rangement de la cuisine, plonge.
En attendant le travail des étages n'est pas fait !!
Approche le service du soir (on zappe le gouter !). Appelle à la DSI, alors ??
Elle vient avec son époux (sic !) pour préparer les plateaux. Service effectué par le personnel AS et ASH.
A 19h départ de l'ASH et 19h30 de l'AS. Qui fera la plonge ? on verra demain.
Dimanche, 9h.
Appelle de la DSI à une des IDE pour "l'incendier" parce que la plonge de la veille au soir n'avait pas été faite et que le "chef cuisine" venu prendre son poste n'était pas content (le pauvre chéri !).
L'IDE s'est pris un savon parce qu'elle n'a pas gérée la situation.
Lundi :
Convoncation par la Directrice d'établissement des 2 IDE présentes le week-end pour leur signifier que c'était inadmissible de ne pas avoir trouver quelqu'un pour la plonge du samedi soir. Qu'elles n'avaient pas à faire venir la DSI dans ce genre de situation. Qu'elles étaient responsables de l'établissement le week-end !!!
QUESTIONS :
Que se passe-t-il si un membre du personnel soignant se blesse en cuisine, où l n'a pas à être ??
Jusqu'ou va la responsabilité d'une infirmiere dans un établissement en l'absence de sa hiérarchie ??
Désolée d'avoir été aussi longue et merci de vos réponses.
C'est au DSI de trouver le personnel compétent, on lui paie des astreintes pour cela. C'est lui, le responsable de l'établissement sur délégation du directeur et non les IDE.
Et le chef cuisinier, il est handicapé mental??
Il est responsable de l'activité "cuisine", à ce titre il doit veiller à ce que "tout tourne" dans son service (ce n'est pas que pour la paye)....
La prochaine fois : allo à l'administrateur (comme fait) mais en disant qu'il n'y a personne en cuisine et que personne ne "sait faire" (utilisation d'appareils dangereux => risques de brûlure, coupure...)
Au besoin, faites-vous aider par le médecin de garde (quand les patients risqueront de ne rien manger...il se bougera).
En dernier recours : café au lait et tartines pour tout le monde "matin-midi-goûter-soir"...les patients auront mangé et personne n'aura besoin d'aller en cuisine (sauf pour les matières premières).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
dommage qu'il n'y ait pas eu d'esi!!!.....parce que moi en stage j'ai appris à mettre la table, à laver un couloir..... 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est pas vrai, on touche le fondaugusta a écrit :dommage qu'il n'y ait pas eu d'esi!!!.....parce que moi en stage j'ai appris à mettre la table, à laver un couloir.....

qu'a fait votre IFSI???
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
A vrai dire haegen.....je n'en ai pas parlé (peut-être le ferai-je en régul de stage...quand ma note sera posée
).....en plus ça fait 15 jours que je suis placée à la table des (pauvres) démentes....que je fais manger.....c'est lassant!!.....je crois que pour bcp esi 1ère année=nursing.....point barre.....heureusement qu'il y a des esi de 3ème année qui me montrent certains trucs!!!
Enfin la semaine prochaine j'ai décidé de m'imposer un peu plus (le pire c'est que les 2 personnes que je prend en charge mangent seules!!!).....et de quitter un peu mon étage....
l'avantage.....c'est que je sais mettre la table pour 20 personnes maintenant
......chez nous nous ne sommes que 5 

Enfin la semaine prochaine j'ai décidé de m'imposer un peu plus (le pire c'est que les 2 personnes que je prend en charge mangent seules!!!).....et de quitter un peu mon étage....
l'avantage.....c'est que je sais mettre la table pour 20 personnes maintenant

est ce que les IDE lavent les couloirs et mettent la table??
si oui, effectivement ta décision est sage
sinon, il y a pas de raison que tu le fasses, il te faut prévenir l'ifsi
t'es pas obligé de te transformé en passionnaria , tu peux faire la neuneu qui demande un conseil (est ce un soin valable pour une MSP??)
détail important commence par en parler à l'équipe avant de prévenir l'IFSI, ^surtout si tu as une MSP, parfois cela suffit
si oui, effectivement ta décision est sage

sinon, il y a pas de raison que tu le fasses, il te faut prévenir l'ifsi

détail important commence par en parler à l'équipe avant de prévenir l'IFSI, ^surtout si tu as une MSP, parfois cela suffit

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Re:
oui mais à qui la faute ? Si iln'y avait pas dans notre profession une majorité de moutons de Panurge qui suivent beeeeeeeeeeetement les ordres sans jamais réfléchir nous n'en serions pas là !Juléjalou a écrit :Les infirmiers sont de plus en plus indispensables. Ils font le boulot du médecin par le transfert des compétances. Maintenant ils font aussi le boulot des AS et ASH.
En faite, bientôt il n'y aura plus que nous dans les services.......
- augusta
- Star VIP
Merci haegen de me donner ta vision des choses....je suis un peu embarrassée c'est vrai car les filles avec qui je suis (une AS et un agent) sont très gentilles avec moi....je les aide le plus possible....mais il n'y a pas d'ide à mon étage....et quand je soumet de façon légère aux différents ides l'idée de les suivre pour voir un peu leur travail (evidemment quand j'ai terminé la prise en charge de mes 2 personnes).....on me regarde avec des yeux ouverts grands comme des soucoupes.....je vois bien que ma demande semble bien saugrenue!! d'ailleurs personne à part une AS n'a lu mes objectifs!!
En réponse j'ai "tu dois rester à ton étage.....mais quand j'y suis oui tu peux regarder".....le problème c'est qu'à l'étage où je suis ......les résidents sont âgés.....mais pas malades (tant mieux pour eux hein!!)....donc je n'ai jamais vu d'escarres par exemple car personne à mon étage n'en a....à d'autres étages il y a bcp de soins d'escarres...enfin tu vois la logique du stage
de toutes manières je ne veux pas d'ennuis (pas de MSP) ni avec l'école (genre faire la fille qui n'est jamais contente...je débute je me tais) ni avec l'ehpad puisqu'ils sont gentils...(et je sais que ce ne sera pas le cas partout).
Donc tant pis...il me reste 2 semaines...et je vais essayer de m'imposer encore auprès des ides!!.....enfin des esi plutôt
En réponse j'ai "tu dois rester à ton étage.....mais quand j'y suis oui tu peux regarder".....le problème c'est qu'à l'étage où je suis ......les résidents sont âgés.....mais pas malades (tant mieux pour eux hein!!)....donc je n'ai jamais vu d'escarres par exemple car personne à mon étage n'en a....à d'autres étages il y a bcp de soins d'escarres...enfin tu vois la logique du stage

de toutes manières je ne veux pas d'ennuis (pas de MSP) ni avec l'école (genre faire la fille qui n'est jamais contente...je débute je me tais) ni avec l'ehpad puisqu'ils sont gentils...(et je sais que ce ne sera pas le cas partout).
Donc tant pis...il me reste 2 semaines...et je vais essayer de m'imposer encore auprès des ides!!.....enfin des esi plutôt
je crois que c'est un truc à faire remonter. pour moi un ESI ça doit etre encadré par une IDE.
si c'est par une AS, l'IDE a le devoir de vérifier ce qui est fait et de proposer à l'ESI de voir des actes de son domaine de compétence.
Après elles s'étonneront que persone veut bosser en EHPAD

si c'est par une AS, l'IDE a le devoir de vérifier ce qui est fait et de proposer à l'ESI de voir des actes de son domaine de compétence.
Après elles s'étonneront que persone veut bosser en EHPAD

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
ça c'est sûr!! je n'ai aucune envie de remettre les pieds ds un endroit pareil 

13 ème page sur la vaisselle.
C'est beau, on dirait du veau.
C'est beau, on dirait du veau.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LE DÉCRÊT ET LES REGLES PROFESSIONNELLES :
Règles professionnelles : Art.3 : L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu du décret pris en application des articles L.372, L.473 et L.761-11 du code de la santé publique. (le décrêt de compétence)
Hormis les actes du décrêt vous pouvez légitimement refuser de faire tout autre chose.
Règles professionnelles : Art.9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution basée sur des obligations de rendements qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
Personnellement je n'aurais pas repondu à une demande verbale de rendez-vous pendant mes heures de services. Pour un rendez-vous, une trace papier écrite.
Je me suis déjà pris la tête grave avec l'infirmière générale de l'hôpital de clamart, béclère, et la discussion, à propos d'un disfonctionnement qu'elle essayait de me mettre sur le dos, a été suréaliste puisqu'elle ne connaissait pas les regles professionnelles. Dès ce moment là j'ai pu lui dire que c'était elle qui n'était pas professionnelle puiqu' elle ne connaissait pas ces bases: les règles et le décrêt, ce qui me parait etre un minimum pour une infirmiere genérale. Du coup c'est moi qui lui ai passé un savon. Téléphoner chez moi pour ça, plusieurs fois, c'est du harcelement. Elle est pas prète de l'oublier cette conversation " ma p'tite dame" ( ça l'exaspérait que je l'appelle comme ça). Non mais faut pas déconner. Je suis infirmier responsable (encore les règles! : Art.26 : L’infirmier ou l’infirmière agit en toute circonstance dans l’intérêt du patient. Il faut la connaitre celle là, c'est mieux), pas sac à merde.
ATTENTION AU SYNDROME DE LA CORNETTE ou l'infirmière mets un point d'honneur, névrotique, à tout faire dans le service.
Il faut déjà :
1) ARRETER DE PENSER QU'ON EST FORCEMENT REDEVABLE DE TOUT. CHANGER D'ETAT D'ESPRIT
2) CONNAITRE SON DÉCRÊT ET SES REGLES PROFESSIONNELLES. CA AIDE VRAIMENT BEAUCOUP PAR LE NOMBRE DE POINTS DE REPÈRES VALABLES QU'ON Y TROUVE. GRACE A EUX, J'AI TROUVÉ PROTECTION ET ASSURANCE.
IL FAUT PASSER DE LA GENTILLE INFIRMIERE QUI FAIT TOUT, A, L'INFIRMIERE COMPETENTE QUI CONNAIT EXACTEMENT LE DOMAINE DE SA FONCTION ET N'A PAS DE RETENUES (à ne pas confondre avec l'expression "sans retenue", je précise) POUR LA FAIRE VALOIR. Pour le service dû aux malades, pour faire valoir une vraie compétence infirmière et, enfin, pour conserver les infirmière et éviter le burn out ou épuisement professionnel.
Règles professionnelles : Art.3 : L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu du décret pris en application des articles L.372, L.473 et L.761-11 du code de la santé publique. (le décrêt de compétence)
Hormis les actes du décrêt vous pouvez légitimement refuser de faire tout autre chose.
Règles professionnelles : Art.9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution basée sur des obligations de rendements qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
Personnellement je n'aurais pas repondu à une demande verbale de rendez-vous pendant mes heures de services. Pour un rendez-vous, une trace papier écrite.
Je me suis déjà pris la tête grave avec l'infirmière générale de l'hôpital de clamart, béclère, et la discussion, à propos d'un disfonctionnement qu'elle essayait de me mettre sur le dos, a été suréaliste puisqu'elle ne connaissait pas les regles professionnelles. Dès ce moment là j'ai pu lui dire que c'était elle qui n'était pas professionnelle puiqu' elle ne connaissait pas ces bases: les règles et le décrêt, ce qui me parait etre un minimum pour une infirmiere genérale. Du coup c'est moi qui lui ai passé un savon. Téléphoner chez moi pour ça, plusieurs fois, c'est du harcelement. Elle est pas prète de l'oublier cette conversation " ma p'tite dame" ( ça l'exaspérait que je l'appelle comme ça). Non mais faut pas déconner. Je suis infirmier responsable (encore les règles! : Art.26 : L’infirmier ou l’infirmière agit en toute circonstance dans l’intérêt du patient. Il faut la connaitre celle là, c'est mieux), pas sac à merde.
ATTENTION AU SYNDROME DE LA CORNETTE ou l'infirmière mets un point d'honneur, névrotique, à tout faire dans le service.
Il faut déjà :
1) ARRETER DE PENSER QU'ON EST FORCEMENT REDEVABLE DE TOUT. CHANGER D'ETAT D'ESPRIT
2) CONNAITRE SON DÉCRÊT ET SES REGLES PROFESSIONNELLES. CA AIDE VRAIMENT BEAUCOUP PAR LE NOMBRE DE POINTS DE REPÈRES VALABLES QU'ON Y TROUVE. GRACE A EUX, J'AI TROUVÉ PROTECTION ET ASSURANCE.
IL FAUT PASSER DE LA GENTILLE INFIRMIERE QUI FAIT TOUT, A, L'INFIRMIERE COMPETENTE QUI CONNAIT EXACTEMENT LE DOMAINE DE SA FONCTION ET N'A PAS DE RETENUES (à ne pas confondre avec l'expression "sans retenue", je précise) POUR LA FAIRE VALOIR. Pour le service dû aux malades, pour faire valoir une vraie compétence infirmière et, enfin, pour conserver les infirmière et éviter le burn out ou épuisement professionnel.
- augusta
- Star VIP
tiens!!! elles m'ont encore fait nettoyer la salle à manger ce soir!!.....
lundi c'est sûr....je colle un sparadra sous mon nom avec marqué "ESI 1ère année".......non mais!!!
lundi c'est sûr....je colle un sparadra sous mon nom avec marqué "ESI 1ère année".......non mais!!!
augusta a écrit :tiens!!! elles m'ont encore fait nettoyer la salle à manger ce soir!!.....
Hola, attention, c'est valable pour les ide pas pour les elèves.
Ah bon et je peux savoir pourquoi?
on apprend à être IDE n'est-ce pas pas à remplacer du personnel?
on apprend à être IDE n'est-ce pas pas à remplacer du personnel?
je tiens à préciser une chose:
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait surtout pas faire de ménage: c'est sûr que si les ASH et AS sont débordées et que nous on a rien à faire on va pas croiser les bras en attendant que ça se passe et dire "ben non c'est pas à nous de le faire". Il y a des limites quand même.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des priorités dans notre apprentissage, et qu'il faut préférer la prise en charge de nos patients et nos soins afin de maîtriser notre champ de compétences. Je comprends pas pourquoi vous parlez de champ de compétences pour les IDE et pas les ESI j'avoue que j'ai du mal à vous suivre.
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait surtout pas faire de ménage: c'est sûr que si les ASH et AS sont débordées et que nous on a rien à faire on va pas croiser les bras en attendant que ça se passe et dire "ben non c'est pas à nous de le faire". Il y a des limites quand même.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des priorités dans notre apprentissage, et qu'il faut préférer la prise en charge de nos patients et nos soins afin de maîtriser notre champ de compétences. Je comprends pas pourquoi vous parlez de champ de compétences pour les IDE et pas les ESI j'avoue que j'ai du mal à vous suivre.