le mariage

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

mimil, une petite précision importante : je parle du mariage, pour MA part (je précise, on peut être pour ou contre) en tant que mariage religieux. Sous ce rapport, le divorce (dans l'Eglise catholique) n'est pas prévu au programme. Cela dit, en cas de grave problème (alcoolisme, mari battant ses enfants et/ou sa femme) la séparation est possible.

Tu vas me dire : mais où est la liberté là-dedans ? Je crois qu'il faut s'entendre sur le mot liberté. Pour moi elle se distingue du libre-arbitre. Ma conception de la liberté, c'est de choisir de tendre vers un but. Tous les chemins mènent à Rome, mais il en est qui sont plus courts que d'autres. Pour moi, le mariage est ma façon à moi de me réaliser.

Je l'ai déjà dit, pour moi, le mariage n'est pas une fin (donc pas mon but) mais un début. Le début d'une "aventure" formidable, à deux, et pourquoi pas avec une famille. Je suis actuellement fiancée. Avec lui, nous partageons un certain nombre de valeurs communes. Nous souhaitons nous marier et élever ensemble nos enfants. Peut-être aurons-nous un projet "annexe".

Dans l'Eglise catholique, l'échange des consentements dit ceci :
- X (la femme), veux-tu être ma femme ?
- Oui, je le veux. Et toi, Y, veux-tu être mon mari ?
- Oui, je le veux. X, je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.
- Y, je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.
2 éléments dans ce dialogue : chacun reçoit son époux(se) comme un cadeau de Dieu (en tout cas c'est comme ça que je le conçois), et chacun souhaite se donner totalement à l'autre, pour la vie. Ceci, à l'image du Christ, qui a donné sa vie (quoique de manière plus "radicale") pour nous. Pour moi, une parole qui pourrait résumer ma vision des choses, serait : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (c'est du même Jésus-Christ).
Or, si je fais un cadeau, ce n'est pas pour le reprendre. De plus, je crois que dans le sacrement de mariage, Dieu nous donne sa grâce pour nous aider à vivre des 3 (et même 4) piliers que j'évoquais plus haut : liberté des conjoints, fidélité (et j'ai eu un topo intéressant sur le sujet : il y a la fidélité à soi-même, à l'autre, et à notre amour), indissolubilité, et fécondité (qui ne passe pas seulement par les enfants, mais aussi, à mon avis, par l'ouverture aux autres.
Je crois profondément que lorsqu'on partage un amour fort, on souhaite le faire partager aux autres, le donner aux autres.

Je ne sais plus qui a répondu qu'il était pour le mariage, mais pas en France. Je dois dire que quelque part, je suis assez d'accord. Le mariage en France est de plus en plus fragilisé : divorce facilité, pas d'avantages fiscaux tangiblement plus intéressants... C'est pourquoi j'ai souhaité exprimer le fait que dans mon idée, je parle essentiellement du mariage religieux, et plus spécifiquement catholique romain.

Enfin, peut-être me diras-tu que ma liberté d'aimer semble bien aliénée. Encore une fois, pour moi il s'agit d'un choix en conscience. Tout comme m-p (qui a donné son témoignage) a fait son choix en conscience. Dans un couple dit à union libre, n'y a-t-il pas quelque part un risque de choisir la facilité ? (quoiqu'avec le mariage actuel, certainement aussi).
Pour moi, l'amour n'est pas seulement un ressenti, mais c'est aussi quelque part une volonté. C'est un choix de tous les jours. En espagnol, aimer et vouloir se disent par le même mot.
Je décide de faire confiance à une personne pour la vie. Peut-être certains n'ont-ils pas besoin du mariage pour ce genre de promesse. L'amour et la confiance vont ensemble pour moi, quelque part. Je crois qu'on n'a pas trop de toute une vie pour s'ajuster à une personne. Je ne conçois pas le mariage comme une "arrivée", un passeport magique où je peux faire tout ce que je veux. Au contraire, c'est le début d'un ajustement de tous les jours, pour que perdure l'amour.

Amodeba

PS je suis encore une fois diablement longue...
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

oh la la mariage religieux :crazyeyes: je crois que meme si je trouve ça magnifique à l'église...

non rien de rien, non je ne risque rien ;-)

deja si je devais me marier ce serait à la mairie et rapidos, alors l'église je compte meme pas dessus, je connais meme pas la fameuse priere qui se finit par "des siecles et des siecles amen", je supporte pas les histoires de J. Christ (mais bien sur j'ai rien contre ceux qui y croient).

Me souviens de m'etre faite virer d'un cours de cathé (le seul, parce que j'avais accompagné une copine pour voir ce que c'était) et le curé qui commence à raconter son histoire d'adam et eve et d'abel et cahin (??? ortho???). Et pis apres??? Ils se sont arretés là? Pas une autre femme? Ah ben ils ont joués au scrabble? je lui ai demandé s'il se foutait pas de notre gueule... J'avais 8 / 9 ans...

virée snif....

bref, je vous admire si vous arrivez à surmonter une heure de bla bla en église...
IDE de nuit en haute patate!
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

" Je décide de faire confiance à une personne pour la vie. Peut-être certains n'ont-ils pas besoin du mariage pour ce genre de promesse. L'amour et la confiance vont ensemble pour moi, quelque part "

Tu vois Amodeba , comme je te l' ai déjà dit , on partage les mêmes valeurs , mais on ne les exprime pas de la même façon , notamment au sujet du mariage !

Je ne suis pas mariée , ne compte pas le faire , mais SURTOUT je ne compte pas quitter mon compagnon .
On peut ne pas être mariés et se promette fidélité et amour pour la vie , ce n' est pas antinomique !

Nous nous s'entendons très bien et nous nous aimons beaucoup !
marie-pierre
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

Ma robe,c'est ma mère qui va me la faire,elle sera pas blanche immaculée,comme dit Elo,ça fait meringue et faire croire que je suis vierge est un peu osé :lol: ...Elle sera sûrement en dentelle ecru ou ivoire,et pas de froufrous!!!!!!!Et de toutes les façons,je ne me marie pas à l'eglise,seulement à la mairie.
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Pour y être passer, c'est hyper dur de divorcer...
Et encore, je ne parle pas de la paperasserie, des avocats, du partage, du jugement, etc... mais que du coté psychologique !!!

- Vis à vis de la famille, des amis et des enfants, c'est un déchirement...

- Pour soi, c'est un échec qui vous marque à vie...

- Quand la femme ne travaille pas, se retrouver seule et sans ressources, ca en rebute plus d'une. Surtout qu'aujourdhui on parle beaucoup de la précarité, et notament celle des femmes seules (avec ou sans enfants)

Pour moi, en dehors des réductions fiscales et de la fête, le mariage ne sert définitivement à rien.
Moi qui est vécu mariée et qui vit maintenant en union libre, je pense que plus ou moins inconsciemment, quand on est marié, on "sait" que l'autre ne va pas se tirer, et on relache ses attentions, on tombe plus facilement dans la routine, sans forcément sans rendre compte...
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Eloïse a écrit :bref, je vous admire si vous arrivez à surmonter une heure de bla bla en église...

T'es pas obligée de me tutoyer Elo, depuis le temps qu'on se croise sur le forum ;) (humour, hein...)
Pour ce qui est du caté, ça ne se limite pas à l'histoire d'Adam et Eve, heureusement ! A défaut, tu peux suivre l'exemple de leopold qui a lu (et relu ?) la Bible... Pour ma part j'en suis à ma première vraie lecture suivie, à 20 ans passés il est temps (même si je connais les principaux textes via... le caté et la Messe !

elora-steph, ton témoignage est assez poignant, et reflète à mon avis le gros problème du divorce. Quelque part, le mariage n'est-il pas censé être une sécurité ? Plus exactement, le divorce actuel me semble extrêmement insécurisant pour celui qui ne travaille pas dans le couple : plus de prestation compensatoire, possibilité de répudiation au bout de 2 ans (il faut appeler un chat un chat ! Vous appelez ça comment vous de pouvoir se barrer, et au bout de 2 ans, pouvoir demander le divorce pour "altération du lien conjugal" ?)

Je crois qu'une autre question peut se poser : pourquoi choisir le mariage ? (après la question : le mariage a-t-il un caractère social ?)

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
emilie86
Fidèle
Fidèle

Message par emilie86 »

moi je suis pour enfin j'aimerai bien me marier (plus tard bien sur!)
pour moi c'est un peu symbolique! il est vrai qu'on peut très bien s'en passer mais quand meme ça me tente bien! :scatter:
ESI 1ere année
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Pour. Et oui je reve de porter lune belle robe blanche.
Mais bon c'est pas pour tout de suite encore quelque année.Et la vie a deux c'est le pied meme si on est pas marier.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

le mariage c'est beaucoup de frais pour divorcer quelques années après.

Pas besoin de bague au doigt si tu es bien avec l'être aimé!
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

marlene a écrit :Etant célibataire de 20 ans je me suis jamais vraiment penché sur le sujet... Mais pour le moment je suis plutôt contre la mariage... l'expérience de plein de copains et copines me font croire que vivre heureux sans mariage c'est mieux... je changerai surement d'avis un jour ;)

je suis tout a fait daccord avec toi :clin:
IDE scolaire
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

et bien nous au départ on s'est marié parce qu'on arrivait pas à avoir d'enfant... et que mes rapports avec mes ascendants directs que je ne peux pas deshériter sont plus que houleux...
alors j'ai demandé mon homme en mariage en lui disant que j'étais consciente que cela ne tentait aucun des deux, mais que tout ce que l'on construisait ensemble je voulais que cela lui reste si je vennais à mourir...
alors nous nous sommes mariés... depuis nous avons une fille, mais il est toujours protégé légalement, parceque c'est l'homme que j'aime et que je ne veux pas qu'il ait des soucis en plus...
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

pourquoi lorsqu'on parle mariage, la plupart des gens répondent : DIVORCE :?: :?: :?:

Tous les mariages ne se terminent pas par des divorces et le mariage et de nos jours une chose réfléchie a 2. Si il y a beaucoup de divorces peu de temps aprés, c'est que l'un des 2 ne voulez pas vraiment de ce mariage :!:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

A l'heure actuelle je dirais pour :clin: mais qui c'est....
C'est un peu symbolique et une sécurité :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Typhaine76 a écrit :C'est un peu symbolique et une sécurité :clin:

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on dise que le mariage est une sécurité... B'en oui, En quoi exactement est-ce une sécurité ? Votre dulciné va y réfléchir à deux fois avant d'aller voir ailleurs parce que vous êtes mariés ? C'est ça ? Les exemples sont assez nombreux pour faire voler en éclat cette idée fausse !
Ce qui fait la sécurité, c'est la confiance que vous vous faites mutuellement, mariés, ou pas... enfin, ce n'est que mon avis !
Je trouve ça bien que les gens se marient si ça leur fait plaisir, c'est le principal. En attendant, ce n'est pas parce qu'on est pas mariés que l'amour est moins fort, que vous avez moins de projets, que c'est moins sérieux, que le risque de tromper et d'être trompé est plus fort... c'est juste ce que j'aimerai bien qu'on comprenne ici :roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

une sécurité par au niveau des sentiments... :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Répondre