le mariage
Modérateur : Modérateurs
- Typh-
- Gold VIP
Non c'est moi qui comme d'habitude m'exprime mal
Une sécurité :
matérielle
au niveau des impôts c'est un soulagement
Une facilité :
administrative
et j'en passe
et j'oubliais une sécurité sentimentale........non pas taper

Une sécurité :

Une facilité :

et j'en passe
et j'oubliais une sécurité sentimentale........non pas taper

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- mimil
- VIP
Typhaine76 a écrit :Non c'est moi qui comme d'habitude m'exprime mal![]()
Une sécurité :
matérielle
au niveau des impôts c'est un soulagement
![]()
Une facilité :
administrative
et j'en passe
et j'oubliais une sécurité sentimentale........non pas taper![]()
![]()
Hihihi, tu vois !!

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- Typh-
- Gold VIP
panthera a écrit :Je suis d'accord sur la sécurité financiére, mais ce n'est pas une bonne raison pour se marier
Je ne me marrierais pas pour ça non plus, mais juste pour pouvoir lui passer la corde au coup

IDE toute neuve du 21-04-10
- mimil
- VIP
Amodeba a écrit : Quelque part, le mariage n'est-il pas censé être une sécurité ? Plus exactement, le divorce actuel me semble extrêmement insécurisant pour celui qui ne travaille pas dans le couple : plus de prestation compensatoire, possibilité de répudiation au bout de 2 ans (il faut appeler un chat un chat ! Vous appelez ça comment vous de pouvoir se barrer, et au bout de 2 ans, pouvoir demander le divorce pour "altération du lien conjugal" ?)
Je crois qu'une autre question peut se poser : pourquoi choisir le mariage ? (après la question : le mariage a-t-il un caractère social ?)
Ahhh, la fameuse sécurité apportée par le mariage

Je crois qu'on ne doit pas se marier uniquement pour ces raisons là qui sont vraiment secondaires, mais je pense qu'on est tous d'accord... I hope ! Quand au divorce insécurisant... ces propos me laissent un peu perplexe. Je trouve que c'est une manière de voir très calculatrice.
Les autres questions, je crois qu'on est en plein dedans !
Le mariage a-t-il un caractère social ? La question ne se pose même pas car le mariage est un fait social (au sens socio : il est extérieur à nous, général, coercitif).

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Un jour quelqu'un m'a parlé du mariage en ces termes à peu près:
"Dans le mariage t'as l'avantage de pouvoir divorcer. Le divorce est un acte qui marque le coup dans la séparation. C'est plus facile le faire le deuil de la rupture. Alors qu'une séparation lors d'une vie en concubinage reste plus au moins dans le flou : les réflexions sociales sont "de toute façons ils n'étaient pas mariés" genre non reconnaissance du couple et de ce qu'ils ont vécu. Comme si un couple qui vit en concubinage comptait pour du beurre."
Pou moi un couple marié ou pas reste un couple, avec les mêmes joies et les mêmes problèmes.
Quand je me suis mariée après 10 ans de vie commune et 2 enfants, j'ai été étonnée par la joie qu'ont éprouvé nos enfants (apparemment les enfants sont très conformistes !!:clin: )
Honnêtement nous on s'est marié pour des raisons financières. Car l'engagement, les sentiments et tout sont les mêmes mariés ou pas.
"Dans le mariage t'as l'avantage de pouvoir divorcer. Le divorce est un acte qui marque le coup dans la séparation. C'est plus facile le faire le deuil de la rupture. Alors qu'une séparation lors d'une vie en concubinage reste plus au moins dans le flou : les réflexions sociales sont "de toute façons ils n'étaient pas mariés" genre non reconnaissance du couple et de ce qu'ils ont vécu. Comme si un couple qui vit en concubinage comptait pour du beurre."
Pou moi un couple marié ou pas reste un couple, avec les mêmes joies et les mêmes problèmes.
Quand je me suis mariée après 10 ans de vie commune et 2 enfants, j'ai été étonnée par la joie qu'ont éprouvé nos enfants (apparemment les enfants sont très conformistes !!:clin: )
Honnêtement nous on s'est marié pour des raisons financières. Car l'engagement, les sentiments et tout sont les mêmes mariés ou pas.
- skikinoune
- VIP
J'hallucine
Pour moi le mariage est une évidence.Il n'est pas du tout synonime de divorce.Je crois que c'est la façon la plus objective de légitimer son couple vis à vis de la société.Je me dis que des millions d'homo se battent pour pouvoir etre reconnu en tant que couples.Je ne vois pas de raison objective pour etre si négatif.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Un jour quelqu'un m'a parlé du mariage en ces termes à peu près:
La personne qui a tenu ces propos les a tenus parce qu'elle était en train de se séparer de son compagnon et elle trouvait que sa séparation n'était pas reconnue et respectée. (elle était en souffrance)
Je pense qu'on a pas les mêmes avis à 26 ans et à 40 ans quand on a un certain vécu. Je pense que l'expérience des épreuves de la vie font dire des choses auxquelles on n'imagine même pas à 25 ans;
Je trouve ces propos entendables et portant à réflexion.
La personne qui a tenu ces propos les a tenus parce qu'elle était en train de se séparer de son compagnon et elle trouvait que sa séparation n'était pas reconnue et respectée. (elle était en souffrance)
Je pense qu'on a pas les mêmes avis à 26 ans et à 40 ans quand on a un certain vécu. Je pense que l'expérience des épreuves de la vie font dire des choses auxquelles on n'imagine même pas à 25 ans;
Je trouve ces propos entendables et portant à réflexion.