le oui de la france?
Modérateur : Modérateurs
L'individualisme est cesse un choix agréable et tentant mais, dans le monde où nous vivons, les autres avancent et si l'on ne se donne pas les moyens de résister, on est broyé.
Un exemple parmi tant d'autres. Les USA ont profité de leur puissance politique et économique pour imposer à la planète l'OMC. Cela leur a permis de fixer des règles commerciales qui leur sont très favorables... et de les mépriser quand cela les arrange (ex. blocage de Concorde et des Airbus, rétorsions contre les produits français, etc.). Ils peuvent se le permettre car ils n'ont plus personne face à eux et politiquement ils sont très efficaces grâce à leur pouvoir militaire et économique.
L'Europe permettra de limiter voire d'éviter ce comportement hégémonique sans contrôle.
Maintenant, le fait de savoir si l'Europe de demain sera capable de ne pas suivre le mauvais exemple américain sur tous les fronts relève de la politique fiction.
Tout ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est que c'est en Europe que l'on trouve les sociétés développées qui gardent à l'humain une place acceptable.
Si nous détruisons cette Europe, rien n'empêchera les USA de poursuivre sur leur route pavée de libéralisme échevelé.
Je vois mal les soixante millions de français obtenir quoi que ce soit des USA en matière sociale, par contre les 360 millions d'européens ont une chance d'y parvenir eux.
Si l'on rejette cette constitution au motif qu'elle n'est pas parfaite on se privera des moyens de la parfaire car, pendant que nous discuterons chacun dans notre coin, les USA, la Chine et quelques autres se partageront le gâteau mondial (un peu comme à Yalta) et nous n'aurons plus aucun moyen d'intervenir. Cela s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'Europe économique a d'abord fait rire les USA, puis ils ont commencé à y voir une menace potentielle et ont chargé la Grande-Bretagne d'y entrer pour en limiter le fonctionnement (Mme Thatcher a d'ailleurs beaucoup fait en ce sens). Aujourd'hui, ils cherchent à tout prix à nous empêcher de réaliser sur le plan politique ce que nous avons réussi sur le plan économique.
Et ce sont ceux qui militent à l'opposé de ce que sont les USA qui sont en train de leur donner un coup de main bien involontaire.
Un exemple parmi tant d'autres. Les USA ont profité de leur puissance politique et économique pour imposer à la planète l'OMC. Cela leur a permis de fixer des règles commerciales qui leur sont très favorables... et de les mépriser quand cela les arrange (ex. blocage de Concorde et des Airbus, rétorsions contre les produits français, etc.). Ils peuvent se le permettre car ils n'ont plus personne face à eux et politiquement ils sont très efficaces grâce à leur pouvoir militaire et économique.
L'Europe permettra de limiter voire d'éviter ce comportement hégémonique sans contrôle.
Maintenant, le fait de savoir si l'Europe de demain sera capable de ne pas suivre le mauvais exemple américain sur tous les fronts relève de la politique fiction.
Tout ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est que c'est en Europe que l'on trouve les sociétés développées qui gardent à l'humain une place acceptable.
Si nous détruisons cette Europe, rien n'empêchera les USA de poursuivre sur leur route pavée de libéralisme échevelé.
Je vois mal les soixante millions de français obtenir quoi que ce soit des USA en matière sociale, par contre les 360 millions d'européens ont une chance d'y parvenir eux.
Si l'on rejette cette constitution au motif qu'elle n'est pas parfaite on se privera des moyens de la parfaire car, pendant que nous discuterons chacun dans notre coin, les USA, la Chine et quelques autres se partageront le gâteau mondial (un peu comme à Yalta) et nous n'aurons plus aucun moyen d'intervenir. Cela s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'Europe économique a d'abord fait rire les USA, puis ils ont commencé à y voir une menace potentielle et ont chargé la Grande-Bretagne d'y entrer pour en limiter le fonctionnement (Mme Thatcher a d'ailleurs beaucoup fait en ce sens). Aujourd'hui, ils cherchent à tout prix à nous empêcher de réaliser sur le plan politique ce que nous avons réussi sur le plan économique.
Et ce sont ceux qui militent à l'opposé de ce que sont les USA qui sont en train de leur donner un coup de main bien involontaire.
- mimil
- VIP
Durden a écrit :J'irai pas voter parce que j'ai rien suivi et quite à faire le mauvais choix je m'abstiens.
En même temps, t'as encore le temps de te faire une idée

Personnellement, je suis assez indécise, j'ai autant peur des répercussions du non que de celles du oui. Heureusement, je viens de chopper la constitution, maintenant, reste plus qu'à la lire et à se faire sa propre idée... J'espère qu'une fois ça fait, je serai un peu plus éclairée sur mon choix. En tout cas, pas question pour moi de ne pas aller voter, je n'ai jamais loupé un vote, c'est pas maintenant que je vais commencer !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
ben je crois que c clair ... a mon avis , et je dis bien a mon avis , la meilleure facon de concurrencer les USA est de devenir competitif d'un point de vue libérale , donc de faire une politique economique américaine ... et ca aussi faut absolument eviter ... Mettre l'argent avant l'homme faut eviter a tout prix d'en venir la , ce sera la decheance de tout ... pour ca et d'autres raisons , je voterai non ...
rise up
Ce serait croire qu'il n'y a que des voies uniques pour faire fonctionner les États.pablo gad a écrit :ben je crois que c clair ... a mon avis , et je dis bien a mon avis , la meilleure facon de concurrencer les USA est de devenir competitif d'un point de vue libérale , donc de faire une politique economique américaine ... et ca aussi faut absolument eviter ... Mettre l'argent avant l'homme faut eviter a tout prix d'en venir la , ce sera la decheance de tout ... pour ca et d'autres raisons , je voterai non ...
Je pense que l'on peut agir autrement.
Là où les américains laissent totalement la bride sur le cou aux capitalistes, les européens peuvent laisser aux politiques une part prépondérante des décisions.
Qu'il faille que l'Europe soit un géant économique pour appuyer sa puissance politique et, vice versa, est une évidence. Cela ne pourra pas se faire sans une politique équilibrée sur le plan économique.
Mais on peut y mettre une dose de social car une société où l'équilibre des classes est maintenu les choix économiques sont acceptés et l'on évite le délitement de la société considérée.
Les USA sont en crise sociale si forte qu'il faut des événements extrêmement violents pour maintenir un semblant de cohésion. En Europe, heureusement, nos pays ont encore une cohésion naturelle. Mais, il est vrai que certaines décisions peuvent nous faire basculer du mauvais côté. La France peut en témoigner avec ce qui se passe depuis bientôt trois ans où l'on voit les politiques au pouvoir se déconnecter complètement de la base en prenant des décisions, qui sont systématiquement dénoncées, sans contrôle grâce à une majorité absolue qui leur donne un sentiment d'impunité.
Denys a écrit :Ne compte pas trop sur moi pour défendre ce gouvernement.
Mais il a été choisi par la majorité. J'attends donc mon heure pour espérer un changement de politique.
De toute façon c'est tout le temps pareil personne n'est jamais content. C'est sur que le gouvernement actuel change du gouvernement Jospin, lui il a pas peur de faire des réformes.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Disons plutôt que les réformes du gouvernement Jospin ne te plaisaient pas et que celles de ce gouvernement ne me conviennent pas. Ce sera plus réaliste.Durden a écrit :De toute façon c'est tout le temps pareil personne n'est jamais content. C'est sur que le gouvernement actuel change du gouvernement Jospin, lui il a pas peur de faire des réformes.
- chokini
- Insatiable
moi je suis completement éffondré quand j'entends parler les jeunes de politiques...
je crois que certains ne se rendent pas encore compte de son importance
certes il y a des problemes, des traffics, des magouilles qui nous dégoutent tous et toutes, mais on doit tous avoir un avis
sans avis , cela laisse la porte ouverte aux partis extrémistes...
quand j'entends dire : ... on s'en tape, je ne connais rien, je m'en fous...
oui mais si vous ne décidez pas vous, on décidera pour vous... et avec les conséquences qu'il peut y avoir.
on a obtenu le DROIT de s'exprimer, de donner son avis, alors pourquoi ne pas l'utiliser...
ben justement fesons que ca change !! c'est a nous les jeunes de faire quelques choses..
chokini citoyenne européenne convaincu !
je crois que certains ne se rendent pas encore compte de son importance
certes il y a des problemes, des traffics, des magouilles qui nous dégoutent tous et toutes, mais on doit tous avoir un avis
sans avis , cela laisse la porte ouverte aux partis extrémistes...
quand j'entends dire : ... on s'en tape, je ne connais rien, je m'en fous...
oui mais si vous ne décidez pas vous, on décidera pour vous... et avec les conséquences qu'il peut y avoir.
on a obtenu le DROIT de s'exprimer, de donner son avis, alors pourquoi ne pas l'utiliser...
"De toute façon c'est tout le temps pareil personne n'est jamais content." Et oui nous sommes en France
Hub
ben justement fesons que ca change !! c'est a nous les jeunes de faire quelques choses..
chokini citoyenne européenne convaincu !
Denys a écrit :Disons plutôt que les réformes du gouvernement Jospin ne te plaisaient pas et que celles de ce gouvernement ne me conviennent pas. Ce sera plus réaliste.
J'ai pas de penchant politique, neutre à 100%. Cependant à ce que j'ai pu voir les réformes du gouvernement passés n'étaient pas heu... Disons qu'à part les 35h y'a pas vraiment de grandes lignes d'après ce que je me rappelle.
Là, ils ont touché aux retraites, grosse merde hein ?

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Anne.
- Silver VIP
a ceux qui ne savent pas s'ils sont a droite a gauche aumiliau et a ceux qui ont un peu de temps à perdre allez voir là, c'est plutôt marrant et ca reserve des surprises : http://politest.chez.tiscali.fr/index.php
Petit poisson deviendra grand
Ne dis pas que tu es neutre. Tu valorises les réformes du gouvernement Raffarin et tu prétends que la gauche n'en a pas mené. Si tu l'ignore, et sans avoir besoin de faire le test, je te confirmes que tu penches politiquement à droite. Ce n'est pas une tare.Durden a écrit :J'ai pas de penchant politique, neutre à 100%. Cependant à ce que j'ai pu voir les réformes du gouvernement passés n'étaient pas heu... Disons qu'à part les 35h y'a pas vraiment de grandes lignes d'après ce que je me rappelle.
Pour ce qui est des réformes de la gauche en voici un tout petit échantillon :
- baisse du chômage en France (de 12,6 % de la population active à 9,8 %) et sans avoir recours aux facéties de Chirac qui avait modifié les règles de calcul quelques années avant pour exclure des statistiques quelques milliers de chômeurs (qui au passage ont perdu leurs allocations).
- relèvement des minima sociaux complété par un dispositif de cumul dégressif (allocations/salaires) afin d'inciter à la reprise d'activité
- mise en place de la couverture maladie universelle (CMU)
- mise en place fin 1998 des CASU (commissions d'action sociale d'urgence) qui ont permis un traitement humain des misères sociales (par exemple en interdisant les coupures EDF eau et téléphone pour non paiement)
- 50 milliards de francs de baisse des prélèvements sociaux : baisse de la TVA (taux général abaissé de 20,6% à 19,6%), réforme de l'impôt sur le revenu (taux d'imposition réduits d'un point pour les deux premières tranches) ; allègements de la taxe d'habitation (suppression de la part régionale de la taxe et extension des dégrèvements fiscaux pour les contribuables à faibles revenus)
- réforme de la vie politique : (parité et non cumul des mandats)
- réforme du mode de scrutin instituant une part de proportionnelle afin de permettre l'expression de toutes les tendances dans les élections régionales et locales
- fin du déficit de la sécurité sociale dès 99 et même léger excédent (en 96 le déficit était de 54 milliards de francs)
- réforme du service militaire
- mise en place du PACS
- réforme des 35 heures
Il y en a bien d'autres mais je commence à fatiguer