Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Indis »

Il faut aussi cesser de se sentir agresser et opprimé par "les méchants IDE"...

Y a pas trop longtemps, j'ai appris à une vieille IDE qu'on avait plus d'éval écrite pour le DE mais un"mémoire de science humaine partant d'une situation de travail" etc etc...

Elle s'est bien bien marré...et foutre-dieu je la comprend...

Perso j'aime assez une partie de la nouvelle formation, dans le sens où, effectivement, ayant vu des étudiants tourner au lexo (ou avlocardyl :hum: ) ça fait un peu chier de voir ce que ça peut donner.

Maintenant c'est une grosse partie de la formation qui sera modifiée. Dans une petite école perdue où tout le monde se connait, où tous les soins vus en théorie sont faits en pratique, devant un formateur par chaque étudiant, on peut se demander, quand la fac la plus proche de l'IFSI est à 60 bornes, comment ça va finir.

Les formateurs, qu'on connait tous très bien, semblent eux-mêmes largués et enchaînent réunions sur réunions pour finir par nous dire que de toute façon ils en savent pas beaucoup plus que la dernière fois...
Alors, oui il y a un référentiel, oui il y a un cahier de la mort qui tue pour chaque étudiant... mais les problèmes d'encadrements déjà existants vont pas se résoudre miraculeusement simplement par un changement dans les stages. Les équipes qui n'ont rien à cirer des étudiants en auront toujours rien à cirer... sauf qu'en plus, se sont ces équipes là qui décideront de votre passage dans l'année sup'.... dites vous bien que c'est possiblement une seule et même personne (ou presque) qui peut décider de votre futur professionnel.... moi ça me foutrait les boules, oui.

A contrario, les équipes qui s'impliquent vraiment et qui ont toujours fourni un encadrement de qualité risquent de devenir du pain béni... avec toujours des évaluations mais, bien plus pratiques et "relles" que les pièces de théâtre MSP.

Là, se sera à chaque IDE ayant un minimum de conscience professionnel de se bouger le cul pour bichonner son/ses élèves, pour se remettre à jour dans les soins (est-ce que là, le soin que je fais depuis un an comme ça, est à faire comme ça... ? Ai-je un protocole ...etc)....
Et ça prend un temps fou faut pas se leurrer.

Les formateurs des IFSI pourront toujours venir sur les lieux de stage, de manière ponctuelle pour corriger le tir et certaines choses mais ils n'auront qu'une sorte de "voie consultative", en aucun cas un réel pouvoir de quoi que se soit.

C'est bien de tenir compte des expériences des autres, mais elles ont toujours leur part de faux et de modifié et ça n'est surement pas à prendre en exemple...
J'crois surtout qu'il faut avoir sa propre idée, et son propre vécu...
Quand je vois que Jérome, sur un post du forum ESI ose nous mettre:
Vous oubliez de parler du nouveau mode d'évaluation. Certes les MSP disparaissent mais l'évaluation reste plus que d'actualité et sur un mode très formateur. Prenez soin de lire les modalités du nouveau programme avant de le condamner.
Ca me scie de voir ça.... je pense que d'une manière générale les gens qui "gèrent les ESI", au sens très large du terme, du formateur en IFSI en passant par nos grands décideurs devraient retourner dans les services et demander à un jeune diplômé dans un service bien bien lourd de prendre en charge un ESI "sur un mode très formateur" en organisant des évaluation et en évaluant sa pratique.
Je crois très sincèrement, et sans une once de méchanceté, qu'une bonne partie des gens qui nous enseignent ne savent plus ce que un service, ni un patient...

Concernant la rémunération.... :langue: ...voila en gros ce qu'on peut en dire je crois... on peut aussi imaginer prendre le "pseudo de Norma-colle" et se mettre l'embout du médicament dans un fondement de notre anatomie. . .
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

beletteslayer a écrit :
Norma Colle a écrit :
beletteslayer a écrit :pour finir je dirai juste que quand on voit des comportements comme ça ça nous donne pas envie de faire infirmière!
si c'est pour finir comme vous je préfère laisser ma place et aller en médecine!car j'ai laissé ma place en deuxième année car je pensais que le métier d'infirmière était beaucoup plus humain, l'argent ne m'intéresse pas, je veux juste faire quelque chose de noble et quelque chose qui me plaît! mais à la vue de cet échantillon, la motivation est loin d'être à son maximum!!
Et bien réfléchissez : médecine ou IDE???.....car effectivement vous risquez d'être déçue par le pays des bisounours qui est de plus en plus agressif. L'hôpital soigne ses patients mais ne considère pas son personnel.... :langue: :langue: :langue: donc pas étonnant que des tensions existent +++++ au sein des services. Si vous ne supportez pas des avis divergents sans "sauter" au plafond et avec des réactions très épidermiques , attendez vous au pire dans les stages : les soignants ne sont pas là pour materner mais pour être des enseignants avec des exigences importantes ...et celà ne se fait parfois pas "dans la dentelle" selon les personnalités ou patience l'IDE encadrant, le cadre, les AS, les ASH......,le médecin . relisez le post plus haut (j'ai oublié le pseudo) qui décrit sa situation de jeune diplômé qui est loin de celle de l'ESI.....Des illusions tombent...!
ne vous inquiétez pas j'ai déjà été mise au parfum et pendant mes stages je me garderai bien de dire ce que je pense mais après tout c'est comme la politique, lors d'un débat familial tout le monde donne son avis mais dans la rue tout le monde se tait!!
ça fait bien longtemps comme je l'ai déjà répété mille fois que je sais que le monde des bisounours n'existe pas.......................................
juger, ma jeunesse, ma maturité, mes expériences alors que moi je ne l'ai pas fait, c'est ça être juste??

néanmoins, ce n'est pas le sujet, là nous ne sommes pas en stage et on ...........
moi mon but est d'avancer sur le sujet donc je ne répondrai pas!
passons............
:langue: :langue: :langue: bon, moi je n'ai pas tout lu tous les posts, désolé.
je ne veux donc pas relancer la discussion inutilement.
Belettes...félicitations pour ton admission aà St antoine , moi je n'ai pas encore de nouvelles.
j'espère que tu vas t'y plaire.
Je crois sans vouloir te défendre que tu es encore très idéaliste et un brin élitiste... :roll:
ce n'est absolument pas une mauvaise chose...parce que si à vingt ans avant d'aller dans une voie (qui sera surement sa vie...professionnelle) on ne l'est pas un peu ...sans être irréaliste et c'est le principal, alors on n'a pas vingt ans et en réalité on ne fait pas avancer le schmilblic...
Secundo, la profession infirmière a son histoire.
c'est vrai aussi que tu viens de médecine et ...là par contre c'est un choix étrange (...)car faire Ide par défaut(parce qu'on a pas eu P2)et faire Ide parce qu'on trouve que ça nous correspond plus c'est pas pareil , dans le 2°cas, il faut soit savoir exactement qui on est , et ce qu'on veut faire(courageux)soit ne pas se connaître et là ça peut être une erreur de jugement car l'humanité se trouve dans les deux professions , à ceci prêt que l'Ide est davantage un "technicien" et forcément cette humanité de fait a ses limites qu'un médecin (qui a d'autres soucis) a moins, enfin différemment.
enfin ton choix est fait et MOI je suis sûr que tu as choisi le bon, car ça se sent tu y mets tout ton enthousiasme , :wouahh:
moi là c'est plutôt :fatigue: , hi hi.
bref ....j' EN REVIENS AU SUJET avant de me faire éjécter... :tchao:
je n'ai pas tout lu ...sur la réforme , les réformes y'en a eu,et y'en aura.
celle qui est en cours effectivement était demandée depuis longtemps, donc c'est tout à fait normal que les premiers qui y ont pensé ....et qui ne l'ont pas tous fait uniquement pour leur chers ,soit bambins, soit futurs confrères puissent en bénéficier !!!!!
oui, car ce n'est pas uniquement grâce à la manif.des Esi 200x , de l'école W
qui étaient Boulevard Y à 14h48 le 30 février dernier :fete: qu'elle a débouché sur cette première étape.
Donc il faut rendre honneur..aux anciens ,tout comme ils doivent y être inclus pour la rémunération puisqu'à de charge de travail égale.
Qaunt à l'accès aux filières universitaires...il est égal pour tous.
mais bien évidemment , nous , Belette et moi , on n'est pas là pour dire autre chose ; on rejoint la formation et la profession Ide pour la défendre forcément avec nos opinions aussi , voire une certaine ardeur... :bisous: je préfère moi aussi la discussion , mais bon c'est mon avis.
j'ajouterai juste réformer la réforme, pas la combattre....
et pour Belette...la réforme actuel est une revendication de nos prédecesseurs...
nous on en hérite , hors de question de la remettre en cause évidemment, mais en plus je pense qu'on aura largement le temps au cours puis après notre formation de voir précisément encore les vrais besions de la profession et les futures revendications...à porter.
pas de bisounours, mais bon .... :langue:
bonne matinée à toutes et tous.
Esi 2009-2012.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

titifilosofecelimene a écrit : alors arrêtez de rêver à ce que vous voulez changer, et commencez par apprendre votre futur métier
:ave: :ave: :ave: oui madame d'acord madame ...
titifilosofecelimene a écrit :à vous de montrer que vous avez envie d'attendre et de passser par-dessus ça
envie d'attendre ??? moi j'ai pas envie d'attendre désolée ! je ne suis pas là pour attendre mais pour apprendre :mrgreen:
titifilosofecelimene a écrit : mais n'essayez même pas de les juger, parce que vous ne POUVEZ PAS comprendre leur motivations vu que vous n'êtes pas IDE avec toutes les contraintes et usures que cela engendre
Tu sais certaines futures ESI ont bien conscience des "contraintes et usures" que le métier engendre, on n'est pas tous sur un nuage direction le pays des bisounours pour reprendre l'expression. :coucouc:

Je peux aussi parfaitement comprendre que l'encadrement d'un étudiant soit parfois lourd, mais en quoi en est-il responsable, alors la "prise d'otage", NON, pas sûr que tu aurais apprécié non plus toi quand tu étais étudiande ... :clin: . Un grêve administrative n'aurait-elle pas plus d'impact ?

A Moins de 2 mois de la rentrée je me demande déjà comment vont se passer les stages du coup ... on va avoir quoi comme accueil, certains verront un DE au rabais, d'autres grinceront des dents en pensant que dans 3 ans on sera mieux payées qu'elles, d'autres encore envisageront une grêve de la formation :hum: , enfin on verra ... :clin:
IDE
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

Indis a écrit :Il faut aussi cesser de se sentir agresser et opprimé par "les méchants IDE"...

Y a pas trop longtemps, j'ai appris à une vieille IDE qu'on avait plus d'éval écrite pour le DE mais un"mémoire de science humaine partant d'une situation de travail" etc etc...

Elle s'est bien bien marré...et foutre-dieu je la comprend...

Perso j'aime assez une partie de la nouvelle formation, dans le sens où, effectivement, ayant vu des étudiants tourner au lexo (ou avlocardyl :hum: ) ça fait un peu chier de voir ce que ça peut donner.

Maintenant c'est une grosse partie de la formation qui sera modifiée. Dans une petite école perdue où tout le monde se connait, où tous les soins vus en théorie sont faits en pratique, devant un formateur par chaque étudiant, on peut se demander, quand la fac la plus proche de l'IFSI est à 60 bornes, comment ça va finir.

Les formateurs, qu'on connait tous très bien, semblent eux-mêmes largués et enchaînent réunions sur réunions pour finir par nous dire que de toute façon ils en savent pas beaucoup plus que la dernière fois...
Alors, oui il y a un référentiel, oui il y a un cahier de la mort qui tue pour chaque étudiant... mais les problèmes d'encadrements déjà existants vont pas se résoudre miraculeusement simplement par un changement dans les stages. Les équipes qui n'ont rien à cirer des étudiants en auront toujours rien à cirer... sauf qu'en plus, se sont ces équipes là qui décideront de votre passage dans l'année sup'.... dites vous bien que c'est possiblement une seule et même personne (ou presque) qui peut décider de votre futur professionnel.... moi ça me foutrait les boules, oui.

A contrario, les équipes qui s'impliquent vraiment et qui ont toujours fourni un encadrement de qualité risquent de devenir du pain béni... avec toujours des évaluations mais, bien plus pratiques et "relles" que les pièces de théâtre MSP.

Là, se sera à chaque IDE ayant un minimum de conscience professionnel de se bouger le cul pour bichonner son/ses élèves, pour se remettre à jour dans les soins (est-ce que là, le soin que je fais depuis un an comme ça, est à faire comme ça... ? Ai-je un protocole ...etc)....
Et ça prend un temps fou faut pas se leurrer.

Les formateurs des IFSI pourront toujours venir sur les lieux de stage, de manière ponctuelle pour corriger le tir et certaines choses mais ils n'auront qu'une sorte de "voie consultative", en aucun cas un réel pouvoir de quoi que se soit.

C'est bien de tenir compte des expériences des autres, mais elles ont toujours leur part de faux et de modifié et ça n'est surement pas à prendre en exemple...
J'crois surtout qu'il faut avoir sa propre idée, et son propre vécu...
Quand je vois que Jérome, sur un post du forum ESI ose nous mettre:
Vous oubliez de parler du nouveau mode d'évaluation. Certes les MSP disparaissent mais l'évaluation reste plus que d'actualité et sur un mode très formateur. Prenez soin de lire les modalités du nouveau programme avant de le condamner.
Ca me scie de voir ça.... je pense que d'une manière générale les gens qui "gèrent les ESI", au sens très large du terme, du formateur en IFSI en passant par nos grands décideurs devraient retourner dans les services et demander à un jeune diplômé dans un service bien bien lourd de prendre en charge un ESI "sur un mode très formateur" en organisant des évaluation et en évaluant sa pratique.
Je crois très sincèrement, et sans une once de méchanceté, qu'une bonne partie des gens qui nous enseignent ne savent plus ce que un service, ni un patient...

Concernant la rémunération.... :langue: ...voila en gros ce qu'on peut en dire je crois... on peut aussi imaginer prendre le "pseudo de Norma-colle" et se mettre l'embout du médicament dans un fondement de notre anatomie. . .
merci merci merci merci merci merci :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
ça fait environ depuis deux heures du matin que que quelqu'un comprenne ce que je voulais dire!
j'ai peut être été un peu agressive dans mes propos car j'ai voulu faire passer un message de positivités que tout le monde lynchait comme "un excès de naïveté", " une attaque aux anciens" etc..........
mais dans le fond ce que je voulais dire c'est qu'il y a cinquante ans il était utopique de penser que la profession d'infirmière puisse rentrer dans un cursus universitaire peu à peu on y arrive et des femmes se sont battues pour ça il ne faut pas l'oublier!
après pour revenir sur médecine, j'ai l'euphorie de mes 20 ans certes, mais en deux ans psychologiquement à la fac il faut tenir, car la masse de travail associé à la concurrence et aux insultes de tes camarades n'est pas plaisante tous les jours ça ne m'a néanmoins pas empêché de toujours avoir espoir en l'être humain et de continuer à l'aimer!cela m'a justement permis d'avoir une certaine lucidité et de faire évaporer justement toutes les rêveries de la jeunesse, mais si personne n'y croit plus notre profession n'avancera jamais, car là elle avance car justement des femmes et des hommes ont eu un espoir utopique qui s'est avéré réalisé!

donc pour mon verdict, oui j'ai validé ma P1 et je suis censée rentrer en P2 en septembre, mais le côté " technicien contact au bon coeur " de la santé m'a justement plus plu d'où mon choix! les médecins sont débordés comme les infirmières mais oublient parfois ce côté humain, même si il reste quand même des docteurs fabuleux!!! :D :D ce côté ils le perdent avec la faculté qui leur fait vite oublier leur fantasme! certains arrivent à conserver une âme charitable et bienveillante mais ils se font rares, je refuse de finir comme ça c'est pour cela et ce que j'ai pu ressentir en tant que patiente, en tant que fille d'infirmière et dans mes stages, c'est que les infirmières ce côté humain et charitable, on le lit dans leurs yeux, c'est pourquoi je continuerai à croire en mes idées et c'est pourquoi j'ai choisi le métier d'infirmière!!
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

moi ,...je ne vois pas les choses comme ça.
et toc..
je ne me laisserai pas griser...car il n'y a pas de rivalités.
la professions est la même. les futurs élèves sont et restent des élèves.
l'encadrement pédagogique est un acte de formation
le droit de grève et de revendication est un DROIT ...
mais ne faites pas une soupe à l'oignon :clap: :up:
et aux futurs Esi, ne vous laissez pas entrainer dans de mauvaises idées de rivalité...?
pourquoi, parce que c'est comme comme le bizutage...(marginal , encadré , et par contre si on se fait de la bile pour on fantasme plus et s'inquiète plus qu'on ne devrait.)

Laissons au IDE soin de poursuivre leurs revendications.
Nous Elèves, moi je ne m'inquiète pas...
Esi 2009-2012.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

Indis, je vous réponds par MP. J'ose dire des choses, mais de votre côté ce que vous racontez sur le nouveau programme est faux. Renseignez-vous mieux avant de porter un jugement.

Concernant ce topic, Ide-Rebelle, s'est inscrit, a balancé son venin et puis a disparu. Étrange comportement. Serait-il revenu sur ce topic sous son pseudo normal pour continuer à polémiquer sans assumer son scandaleux chantage à l'encadrement ? Il suffit de comparer son mel d'inscription... Scandale ?

Toujours est-il qu'on se retrouve avec un conflit entre anciens et futurs nouveaux DE sur la rumeur qu'ils seraient plus payés en suivant ce nouveau programme.
Rumeur sans fondement, à l'heure même où les discussions sur les rémunérations ne viennent que commencer. La FPH s'oriente vers une intégration en catégorie A, pour le privé ce sont des négociations locales et pour les libéraux encore un autre mode de fonctionnement. Donc cessez avec cette idée de rémunération différente pour l'exercice infirmier. Actuellement c'est bien le cadre d'emploi qui provoque des rémunérations différentes et non le diplôme de base.

Pour les futurs Esi, le chemin ne sera pas simple. Ils vont évidemment faire les frais de la mise en place de ce programme. Les Esi qui se la pètent redescendront sur terre bien vite et on verra les objectifs des uns et des autres et ceux qui brassent du vent et ceux qui travaillent à leur formation.

Pour les anciens Ide, visiblement jaloux pour certains de cette nouvelle formation, qui doit donc ne pas être si mal que cela, il faudra accepter une remise en question de ses pratiques. Il faudra accepter les remarques des Esi qui apporteront à la fois critique et surtout questionnement. C'est le propre de l'encadrement. tout le monde a à y gagner.

J'ose dire que ce topic parti de rien n'apporte rien. En Slovaquie, quand je vois qu'une doctoresse en sciences infirmières dirige la faculté de médecine, je mesure le chemin qui reste à parcourir à notre profession en France. Le pugilat de ce topic, niveau maternelle, me laisse perplexe. N'ont-ils pas raison, nos décideurs, de nous laisser de côté depuis des années ? Alors je compte sur les ESI de demain, ceux qui un jour accéderont à un LMD complet en sciences infirmières, qui devraient se nommer sciences sanitaires et sociales, pour ne pas garder de rancoeur sur la profession. A vous de profiter de cette réforme et des réformes à venir pour tirer vers le haut cette profession.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

ce qui veut dire.....j' APPROUVE et comprends, soutiens les demandes des IDE...mais moi-même IDE dans quelques années je ne cèderai pas à ce penchant d'assurer aux élèves l'encadrement qu'ils méritent et réclament.
Quand un adulte a des problèmes...il peut combattre ces problèmes..ou niveller par le bas....
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

Toujours est-il qu'on se retrouve avec un conflit entre anciens et futurs nouveaux DE sur la rumeur qu'ils seraient plus payés en suivant ce nouveau programme.
Rumeur sans fondement, à l'heure même où les discussions sur les rémunérations ne viennent que commencer. La FPH s'oriente vers une intégration en catégorie A, pour le privé ce sont des négociations locales et pour les libéraux encore un autre mode de fonctionnement. Donc cessez avec cette idée de rémunération différente pour l'exercice infirmier. Actuellement c'est bien le cadre d'emploi qui provoque des rémunérations différentes et non le diplôme de base.

Pour les futurs Esi, le chemin ne sera pas simple. Ils vont évidemment faire les frais de la mise en place de ce programme. Les Esi qui se la pètent redescendront sur terre bien vite et on verra les objectifs des uns et des autres et ceux qui brassent du vent et ceux qui travaillent à leur formation.

Pour les anciens Ide, visiblement jaloux pour certains de cette nouvelle formation, qui doit donc ne pas être si mal que cela, il faudra accepter une remise en question de ses pratiques. Il faudra accepter les remarques des Esi qui apporteront à la fois critique et surtout questionnement. C'est le propre de l'encadrement. tout le monde a à y gagner.

J'ose dire que ce topic parti de rien n'apporte rien. En Slovaquie, quand je vois qu'une doctoresse en sciences infirmières dirige la faculté de médecine, je mesure le chemin qui reste à parcourir à notre profession en France. Le pugilat de ce topic, niveau maternelle, me laisse perplexe. N'ont-ils pas raison, nos décideurs, de nous laisser de côté depuis des années ? Alors je compte sur les ESI de demain, ceux qui un jour accéderont à un LMD complet en sciences infirmières, qui devraient se nommer sciences sanitaires et sociales, pour ne pas garder de rancoeur sur la profession.

:coucouc: :coucouc: :coucouc: A vous de profiter de cette réforme et des réformes à venir pour tirer vers le haut cette profession. :clap: :clap: :clap:

Jérôme
ah,....MERCI ! tirer vers le haut :chine:
Esi 2009-2012.
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

jjland83 a écrit :Bonjour,

Indis, je vous réponds par MP. J'ose dire des choses, mais de votre côté ce que vous racontez sur le nouveau programme est faux. Renseignez-vous mieux avant de porter un jugement.

Concernant ce topic, Ide-Rebelle, s'est inscrit, a balancé son venin et puis a disparu. Étrange comportement. Serait-il revenu sur ce topic sous son pseudo normal pour continuer à polémiquer sans assumer son scandaleux chantage à l'encadrement ? Il suffit de comparer son mel d'inscription... Scandale ?

J'ose dire que ce topic parti de rien n'apporte rien. En Slovaquie, quand je vois qu'une doctoresse en sciences infirmières dirige la faculté de médecine, je mesure le chemin qui reste à parcourir à notre profession en France. Le pugilat de ce topic, niveau maternelle, me laisse perplexe. N'ont-ils pas raison, nos décideurs, de nous laisser de côté depuis des années ? Alors je compte sur les ESI de demain, ceux qui un jour accéderont à un LMD complet en sciences infirmières, qui devraient se nommer sciences sanitaires et sociales, pour ne pas garder de rancoeur sur la profession. A vous de profiter de cette réforme et des réformes à venir pour tirer vers le haut cette profession.

Jérôme
merci jérôme de remettre les choses au clair ce pseudo conflit devenait horripilant!! :D
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Le naïf ne perçoit pas correctement la réalité(sa vision personnelle est erronée)
le candide ,lui la voit tout à fait ,même s'il perçoit que les choses ne sont pas tout à fait comme il le voudrait.
commencer la profession en étant naïf n'est pas un mal et naturel.
garder sa candeur tout au long est un vrai travail, celui vraiment du sens du métier,
et qui n'empêche pas à priori le professionalisme.

sombrer dans le cynisme , hmmmm ...
Esi 2009-2012.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Eh ben dites donc. On va etre reçus comment à la rentrée, avec une batte de baseball, des gants de boxe, un tatami ? ça fait peur tous ces posts. Déjà qu'en tant qu'étudient, on est dans nos petits souliers, mais de savoir qu'on est attendu au tournant car on fait partie de la nouvelle réforme, ça va nous faire rentrer à l'ifsi à reculons.
Je croyais la mentalité infirmière plus mure, plus réfléchie, plus tranquille. J'ai dû me tromper de métier. A moins que ce ne soit celles qui nous attendent avec leurs armes de déstruction massive anti-étudiant-nouvelle-réforme.
Dernière modification par Florence21 le 22 juil. 2009 11:19, modifié 1 fois.
S1 validé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est bon signe ! Cette réforme est une bonne chose, sinon les éternels aigris ne vous jalouseraient pas autant !
Une mise en place d'un nouveau programme n'est pas fréquente. Mais en 1992, on a connu exactement le même phénomène. La complication est que depuis 17 ans tout le monde est installé dans le confort du programme de 1992. Il faudra changer les habitudes et les pratiques et ce n'est pas évident pour tout le monde.
Mais je n'ai aucune inquiétude sur l'accueil des Esi par des équipes qui trouveront vite leur intérêt dans cette réforme.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci Jerome !

Mais que les "anciens éléments" se rassurent, une infirmière reste une infirmière et j'aurai le meme respect pour une ancienne qu'une nouvelle. Question d'éducation non ?

Quant à la question : que feraient les étudiants pour nous ? que j'ai lue à plusieurs reprises sur ce post, je répondrai :

que voulez-vous qu'on fasse pour vous et que voulez-vous qu'on défende pour vous ?

Hurler dans la rue : si ça peut vous fair plaisir
Mettre un badge sur la blouse : ça ne me pose aucun problème

Je souhaite juste faire comprendre à bon nombre de réticentes que cette nouvelle réforme , aucun des nouveaux étudiants n'en est responsables et que nous devons rester uni(e)s. C'est un beau métier que celui-là, ne le gachons pas.
S1 validé
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

jjland83 a écrit : Il faudra changer les habitudes et les pratiques et ce n'est pas évident pour tout le monde.
ça ne l'est malheureusement jamais et nulle part, il y aura toujours des personnes réfractaires à tout changement...
IDE
PezPersonne

Message par PezPersonne »

jjland83 a écrit : Concernant ce topic, Ide-Rebelle, s'est inscrit, a balancé son venin et puis a disparu. Étrange comportement.
Oui, c'est clair.

----------------------------

Merci Jérôme d'avoir l'extrême patience de recadrer les choses intelligemment.
Répondre