Le scandale du nouveau DE infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- beletteslayer
- Adepte
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
un grand merci à toutes mais c'était juste pour faire comprendre la réelle mise en place de ces textes et de ces changement!moi j'ai maintenant juste à dire les filles restons solidaires pour pouvoir faire évoluer la profession, si on part avec pleins d'ambitions on pourra que réussir et maintenant ce n'est plus aux anciennes de se battre c'est nous les futures soignantes et c'est à nous de faire bouger tout ça!!
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
- SacreCoeur
- Forcené
Salut,
beletteslayer, je plussoie ...mais les qualités de l'IDE que tu cites, je les ressens plus destinées aux patients qu'aux collégues.
Comme l'indique ma signature, je n'ai même pas un orteil dans la profession
mais je me doute bien qu'il n'existe pas de corporatisme. Et c'est bien dommage !!!
Je ne demande pas non plus à ce qu'il soit exarcerbé, comme chez les Condés (dedicace à mon mari
) mais un minimum de "solidarité" serait bénéfique pour toute la profession !
Maintenant, vous demandez aux ESI de faire des pieds et des mains pour...
Pour quoi au juste ??? Hein ? Vous ne le savez même pas; vot' esprit est bien trop gangréné par les rumeurs infondées.
Allez jeter un oeil sur le forum des étudiants infirmiers (notamment les topics de ceux qui vont débuter dans un mois et demi), lisez l'enthousiasme des étudiants. Revenez-y dans quelques mois et si l'engouement s'effrite, vous y aurez une tite part de responsabilité... Déjà qu'avant, c'était pas fameux, alors avec votre propagande débile "Ils -les ESI09/12- gagneront plus que nous"
, je n'ose même pas imaginer l'ambiance durant les stages !
Quant au titre ... Il ne manque plus que le violon et les mouchoirs
Pathétique
beletteslayer, je plussoie ...mais les qualités de l'IDE que tu cites, je les ressens plus destinées aux patients qu'aux collégues.
Comme l'indique ma signature, je n'ai même pas un orteil dans la profession

Je ne demande pas non plus à ce qu'il soit exarcerbé, comme chez les Condés (dedicace à mon mari

Pour quoi au juste ??? Hein ? Vous ne le savez même pas; vot' esprit est bien trop gangréné par les rumeurs infondées.
Allez jeter un oeil sur le forum des étudiants infirmiers (notamment les topics de ceux qui vont débuter dans un mois et demi), lisez l'enthousiasme des étudiants. Revenez-y dans quelques mois et si l'engouement s'effrite, vous y aurez une tite part de responsabilité... Déjà qu'avant, c'était pas fameux, alors avec votre propagande débile "Ils -les ESI09/12- gagneront plus que nous"

Pathétique

Sur le bord de l'Euphrate...
- augusta
- Star VIP
ça bouge chez les ESI!!!! bravo!!!!...................evidemment c'est à nous d'impulser les choses.....de faire en sorte que lorsqu'on travaillera.....on soit solidaire.....comment ne pas se serrer les coudes d'ailleurs???....c'est tellement difficile comme job!! 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- beletteslayer
- Adepte
je suis tout à fait d'accord avec toi comme tu as pu le constater plus haut et pour les "condés"SacreCoeur a écrit :Salut,
Comme l'indique ma signature, je n'ai même pas un orteil dans la professionmais je me doute bien qu'il n'existe pas de corporatisme. Et c'est bien dommage !!!
Je ne demande pas non plus à ce qu'il soit exarcerbé, comme chez les Condés (dedicace à mon mari) mais un minimum de "solidarité" serait bénéfique pour toute la profession !
Allez jeter un oeil sur le forum des étudiants infirmiers (notamment les topics de ceux qui vont débuter dans un mois et demi), lisez l'enthousiasme des étudiants. Revenez-y dans quelques mois et si l'engouement s'effrite, vous y aurez une tite part de responsabilité... Déjà qu'avant, c'était pas fameux, alors avec votre propagande débile "Ils -les ESI09/12- gagneront plus que nous", je n'ose même pas imaginer l'ambiance durant les stages !
Pathétique

- augusta
- Star VIP
dans ma promo.....on est plusieurs (et à chaque retour de stage plus nombreux!) à se dire que finalement.....peu importe le service où on travaillera......ce n'est pas le taff qui compte....mais l'équipe....moutarde a écrit :Bienvenue au pays des bisounours...
ça se défend non??
- beletteslayer
- Adepte
je me demande vraiment pourquoi tu as choisi de faire cette profession, je vais certainement être méchante mais revois ton orientation et sérieusement change de métier si tu l'exerces déjà ou abandonnes tes études si tu es en plein dedans car tu vas te planter!!moutarde a écrit :Bienvenue au pays des bisounours...
le pays des bisounours ça fait bien longtemps qu'on a cessé d'y croire : un enfant de trois ans qui meurt d'une leucémie, une personne âgée qui meurt en criant tellement elle souffre et les patchs de morphine qui ne font plus effet....
tu as l'impression qu'il n'y a aucun rapport au contraire il y en a plein c'est à cause de personnes comme toi qui refusaient de voir avancer les choses qu'on en est là aujourd'hui!
les avancées médicales sont bouchées, l'euthanasie est réfutée et j'en passe mais ça après ça relève du point de vue personnel!
il y a encore des humains heureusement qui croient en la solidarité et qui se battent chaque jour pour que leur droits existent et pour faire entendre leur voix!
excuse moi mais le pays des bisounours il faut aussi un peut y croire dans la profession car sinon comment on fait??
tu crois qu'une infirmière en mission humanitaire ne sais pas qu'elle ne pourra pas sauver tout le monde?? alors pourquoi va-t-elle là bas, c'est utopique, en sauver mille alors qu'il y en a 10 000 qui crèvent??
elle le fait parce qu'elle a espoir d'en sauver 1000, puis l'année d'après 2000 et etc....
c'est avec des petits pas qu'on fait avancer la société et qu'on construit de grandes choses!
si tout le monde pense que c'est impossible parce que blabla parce que la nature humaine est comme ça et encore blabla et ben on avancera jamais tu te cantoneras toujours à ton salaire qui te fait ch... mais dans ce cas là ne dis rien et ne viens pas te plaindre!
il faut un peu perdre la tête et croire à des choses inimaginables pour vraiment faire de notre situation quelque chose de bénéfique!
réfléchjois à ça et après tu te permettras de juger!

Ouais, c'est pour ça que moi aussi le mot de Belette me fait bien sourire (voire marrer).augusta a écrit :dans ma promo.....on est plusieurs (et à chaque retour de stage plus nombreux!) à se dire que finalement.....peu importe le service où on travaillera......ce n'est pas le taff qui compte....mais l'équipe....moutarde a écrit :Bienvenue au pays des bisounours...
ça se défend non??
J'me souviens de cours avec un psychologue, jury aux concours d'entrée qui a bien chambré une grosse partie de la promo, la partie "je sauve le monde, j'aime les gens, tous les gens, lucile, amour et rock and roll

C'est beau.
Mais pitié la mièvrerie, c'est pas en citant 3 noms de médoc et en disant "vieille qui crève", "gamin qui convulse" ou "stomie qui m'éclate à la gueule que même je tombe sur l'interne qui tombe sur le patient et arrache son KTA" qu'on va tomber en pâmoison devant ton pavé.... je crois également que le lieu est mal choisi pour parler d'euthanasie (encore que

.....sans compter les généralisations hasardeuses sur "les salaires des autres professions"...
<versons une larme>
C'est pas ce qui pose souci dans le post j'ai l'impression, mais bien le total flou dans lequel on se trouve.
J'ai une amie en première année... elle sait pas encore si elle redouble... ui peut lui dire ce qui va lui arriver en Septembre pour la nouvelle rentrée? De même pour les futurs arrivants, qui peut leur dire comment se passent leurs rattrapages ? Y a t-il des dates de rattrapage?
Prenons les lieux de stage "à problème", on en a tous vu, on en connait tous... des lieux où ça se passe mal pour tout le monde et dans lesquels les ESI vont toujours parce que "c'est de la chir faut pas déconner on a pas trop d'place dites donc" .... sur ces lieux là, l'encadrement il va se faire comment ? Par qui.... ou par quoi:/
A contrario, et sur le papier, on peut estimer que les "bons lieux de stage", avec une équipe qui se sent impliquée et concernée,on pourra avoir des choses qui se rapprochent beaucoup plus du boulot d'infirmier que les parodies de soins auxquelles on a le droit à l'heure actuelle à coups de "toilettes en technique" et autres "je rentre un chariot pour mon HBPM" ...
J'serai ravi d'être futur ESI, dans le sens où il y aura probablement moyen de prendre bien plus son pied en stage, moins pourri par le spectre de la MSP ou de l'évaluation. Les soins seront probablement moins "IFSIesques" à grand renforts de compresses et autres antiseptiques utilisés par 2% des IDE en exercice....
Au final: à lire ce fil j'ai envie de dire la même chose qu'on a dit aux formateurs de l'IFSI....certains devraient retourner dans les services, et "vivre comme IDE" quelques années (même mois) et revenir ensuite l'ouvrir.
Manifester.... ben oui ....au delà de la visible perte de temps que ça a occasionné, si on ajoute l'âge du capitaine au prix du billet de train pour aller à Paris, le tout additionné de la cotisation à l'Ordre(j'ai mis une majuscule.... pfiou) j'en arrive à... un peu plus de 10% d'un salaire d'IDE débutant....

Oui effectivement faut se bouger le cul... je n'ai pas les moyens humains et financiers pour le faire, c'est aussi simple que ça...
- titifilosofecelimene
- Insatiable
corporatisme...solidarité etc on se croirait presque revenus au temps du communisme dans les usines !!
chacun a ses idées, ses attentes et ses projets professionnels, on ne peut pas tous être d'accord sur nos points de vue par rapport à cette nouvelle réforme mais dans les équipes en cas de coup dur et je parle là de notre vie professionnelle au quotidien, il y a le plus souvent une réelle entraide
alors je trouve un peu gros, que des gens qui n'ont "même pas un orteil dans la profession" se permettent de juger des gens qui eux font ce métier tous les jours, avec les bons et les mauvais moments que l'on peut traverser, que ce soit avec les patients ou avec les collègues !!
vous n'êtes pas d'accord avec ce qui se dit, c'est très bien, ^mais pas la peine de condamner des opinions différentes des vôtres, attendez pour ça d'être dans notre quotidien et vous verrez ce que ça donne !!
chacun a ses idées, ses attentes et ses projets professionnels, on ne peut pas tous être d'accord sur nos points de vue par rapport à cette nouvelle réforme mais dans les équipes en cas de coup dur et je parle là de notre vie professionnelle au quotidien, il y a le plus souvent une réelle entraide
alors je trouve un peu gros, que des gens qui n'ont "même pas un orteil dans la profession" se permettent de juger des gens qui eux font ce métier tous les jours, avec les bons et les mauvais moments que l'on peut traverser, que ce soit avec les patients ou avec les collègues !!
vous n'êtes pas d'accord avec ce qui se dit, c'est très bien, ^mais pas la peine de condamner des opinions différentes des vôtres, attendez pour ça d'être dans notre quotidien et vous verrez ce que ça donne !!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- augusta
- Star VIP
Je me fais l'avocat du diable.....mais dans votre quotidien on y est!!!!
Et croyez moi.....en stage....c'est un délice (ou pas) de vous observer!!!!
5 stages dans l'année.....140 heures chacun.....ouais....je pense qu'on a une belle vue d'ensemble!!!
Et croyez moi.....en stage....c'est un délice (ou pas) de vous observer!!!!
5 stages dans l'année.....140 heures chacun.....ouais....je pense qu'on a une belle vue d'ensemble!!!

- titifilosofecelimene
- Insatiable
non justement, parce qu'en stage vous y êtes quatre semaines, cinq maximum
vous pouvez tomber sur un mois calme ou au contraire particulièrement éreintant, arriver au milieu d'un conflit d'équipe (car ça arrive mais ça ne dure jamais) , tomber sur une IDE dans une mauvaise passe ou en plein burn out, arriver pendant une période de changements (ce qui nous fatigue énormément car ça ajoute des soucis alors qu'il y en a bcp) difficile à gérer etc...
en clair vous êtes là sur du court terme, nous on y est sur du long terme. Je sors du DE, je me rapelle ce que c'est que d'être stagiaire, mais maintenant queje suis de l'autre côté de la barrière, je repense à certaine situations de stage et je comprends mieux certaines réactions d'IDE
parce qu'au début c tout beau tout rose, mais à la longue on s'épuise
au bout de quatre semaines tu peux avoir une bonne note, une apréciation qui dit que tu t'es bien intégré, que tu peux gérer un secteur,mais la vérité c'est que il faut au moins six à huit mois d'adaptation, que l'on apprend tous les jours tout en gérant bcp de choses, plus le stress des responsabilités et l'énergie dépensée psychologique comme physique
à côté de ça, il faut gérer les pb autres de la profession: l'organisation des soins et du service
+ des stagiaires qui croient tout savoir, se lancent dans des soins sans même les avoir fait valider avnt par une IDE ou une AS mais qui refusent de sintéresser au coté paperasserie ou du nursing
voire qui se croient supérieurs aux AS parce qu'ils sont FUTURS IDE...bref j'en passe et des meilleurs
donc oui les stages sont fait pour apprendre, mais non vous ne savez rien de notre quotidien , vous en avez simplement un petit tout petit aperçu
vous pouvez tomber sur un mois calme ou au contraire particulièrement éreintant, arriver au milieu d'un conflit d'équipe (car ça arrive mais ça ne dure jamais) , tomber sur une IDE dans une mauvaise passe ou en plein burn out, arriver pendant une période de changements (ce qui nous fatigue énormément car ça ajoute des soucis alors qu'il y en a bcp) difficile à gérer etc...
en clair vous êtes là sur du court terme, nous on y est sur du long terme. Je sors du DE, je me rapelle ce que c'est que d'être stagiaire, mais maintenant queje suis de l'autre côté de la barrière, je repense à certaine situations de stage et je comprends mieux certaines réactions d'IDE
parce qu'au début c tout beau tout rose, mais à la longue on s'épuise
au bout de quatre semaines tu peux avoir une bonne note, une apréciation qui dit que tu t'es bien intégré, que tu peux gérer un secteur,mais la vérité c'est que il faut au moins six à huit mois d'adaptation, que l'on apprend tous les jours tout en gérant bcp de choses, plus le stress des responsabilités et l'énergie dépensée psychologique comme physique
à côté de ça, il faut gérer les pb autres de la profession: l'organisation des soins et du service
+ des stagiaires qui croient tout savoir, se lancent dans des soins sans même les avoir fait valider avnt par une IDE ou une AS mais qui refusent de sintéresser au coté paperasserie ou du nursing
voire qui se croient supérieurs aux AS parce qu'ils sont FUTURS IDE...bref j'en passe et des meilleurs
donc oui les stages sont fait pour apprendre, mais non vous ne savez rien de notre quotidien , vous en avez simplement un petit tout petit aperçu
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Sud tu vois bien que l'idée d'une grève de l'encadrement est contre productive, tous les ESI qui postent ici nous le rebalance dans les dents!!!(je t'accorde la non scientificité du panel
mais quand m^me)
tu t'inquiete du partage de la profession en differents statuts mais la solution que tu soutiens accentue le schisme.....
je soutiens les prises d'otages quand les otages ont le fric ou le pouvoir (et norma, les patients devenus clients ont du pouvoir) pas quand ce sont déjà des otages d'un système qui leur imposent d'etre sage, docile et de ramener un beau gateau pour avoir une bonne note

tu t'inquiete du partage de la profession en differents statuts mais la solution que tu soutiens accentue le schisme.....

je soutiens les prises d'otages quand les otages ont le fric ou le pouvoir (et norma, les patients devenus clients ont du pouvoir) pas quand ce sont déjà des otages d'un système qui leur imposent d'etre sage, docile et de ramener un beau gateau pour avoir une bonne note

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- titifilosofecelimene
- Insatiable
tout à fait d'accordmoutarde a écrit :On nage en plein pathos

Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- didou-didounette
- Forcené

super ! + 1000
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.