Le scandale du nouveau DE infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir, la formation idéale ?
Avant tout que cette formation tienne compte de la réalité quotidienne des soins en France en institution comme à domicile. C'est facile de tout révolutionner que sur le papier: le fameux "ya qu'à, faut qu'on" et bien sûr sans une connaissance voire une reconnaissance des difficultés actuelles. J'ai presque envie d'employer le terme de "déni de réflexion".
La nouvelle formation doit s'adapter aux nouveaux besoins = vieillissement de la population et conséquences, que l'on n'a pas anticipé.Si j'ai bien compris, il s'agit de renforcer notre rôle propre en faisant de sorte de s'impliquer plus complètement voire de s'y réaliser personnellement. En même temps, et je fais une parenthèse, apparaissent de nouveaux métiers de la "santé" plus en lien en vérité avec le social que le sanitaire dont la véritable raison est le financement ou plutôt le défaut de financement et certains réclame un rôle propre de l'AS.
Et je trouve vraiment gonflé et irréaliste de confier cette tâche- pour l'essentiel- à des IDE de terrain dont on sait que leur rôle propre au quotidien tombe en désuétude faute de temps, de personnel et de moyens, en institution comme à domicile.
Ensuite, là tout de suite à chaud, je ne connais aucune formation qui ne soit pas basée sur une évaluation finale accompagnant ou pas un contrôle continu. Vraiment, ce nouveau DE est... innovant
Avant tout que cette formation tienne compte de la réalité quotidienne des soins en France en institution comme à domicile. C'est facile de tout révolutionner que sur le papier: le fameux "ya qu'à, faut qu'on" et bien sûr sans une connaissance voire une reconnaissance des difficultés actuelles. J'ai presque envie d'employer le terme de "déni de réflexion".
La nouvelle formation doit s'adapter aux nouveaux besoins = vieillissement de la population et conséquences, que l'on n'a pas anticipé.Si j'ai bien compris, il s'agit de renforcer notre rôle propre en faisant de sorte de s'impliquer plus complètement voire de s'y réaliser personnellement. En même temps, et je fais une parenthèse, apparaissent de nouveaux métiers de la "santé" plus en lien en vérité avec le social que le sanitaire dont la véritable raison est le financement ou plutôt le défaut de financement et certains réclame un rôle propre de l'AS.
Et je trouve vraiment gonflé et irréaliste de confier cette tâche- pour l'essentiel- à des IDE de terrain dont on sait que leur rôle propre au quotidien tombe en désuétude faute de temps, de personnel et de moyens, en institution comme à domicile.
Ensuite, là tout de suite à chaud, je ne connais aucune formation qui ne soit pas basée sur une évaluation finale accompagnant ou pas un contrôle continu. Vraiment, ce nouveau DE est... innovant

Si ce nouveau DE permet aux ESI d'apprendre à "raisonner" ,à "réfléchir" et à "comprendre" en utilisant les enseignements reçus en lieu et place de plaquer des protocoles et des procédures tous cuits, ce sera une avancée.
une anecdote troublante...
nous venons de faire une petite enquête sur la démarche soins infirmiers qui est peu ou pas utilisée de façon formalisée dans les dossiers patients.
Eh bien, la majorité des nouveaux IDE (programme 92) disent savoir ce que c'est mais ne savent pas faire la différence entre une démarche de résolution de problèmes, un modèle conceptuel et un outil....!
La basique démarche de résolution de problème (qui était déjà enseignée dans le programme 79 et même en école psy) est considérée inadaptée à la psychiatrie....!
La majorité n'a donc pas compris ce qu'était une démarche de soins ou ne sait pas ce que signifie "réfléchir" et "mobiliser ses compétences".
une anecdote troublante...
nous venons de faire une petite enquête sur la démarche soins infirmiers qui est peu ou pas utilisée de façon formalisée dans les dossiers patients.
Eh bien, la majorité des nouveaux IDE (programme 92) disent savoir ce que c'est mais ne savent pas faire la différence entre une démarche de résolution de problèmes, un modèle conceptuel et un outil....!
La basique démarche de résolution de problème (qui était déjà enseignée dans le programme 79 et même en école psy) est considérée inadaptée à la psychiatrie....!
La majorité n'a donc pas compris ce qu'était une démarche de soins ou ne sait pas ce que signifie "réfléchir" et "mobiliser ses compétences".
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- augusta
- Star VIP
Eh bien heureuse de voir que nous avons un point commun!!!!!
les ESI seraient stupides......et les ides aussi!!!!!......on ne sait pas réfléchir......
ben vous voyez qu'on peut discuter ensemble.....pas de différence entre nous
et heureusement la nouvelle réforme va aider les ESI à "réfléchir"...à "raisonner"......
ce qui est un peu con c'est que les patients vont devoir attentre novembre 2012 pour avoir des ides capable de réfléchir et d'appliquer la DDS.....les pauvres....... 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- SUD Montperrin
- VIP
Je vous rappele que la loi HPST viens de substituer à l'obligation de moyens, l'obligation de résultats.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
C'était une remarque suite à votre juste remarque sur les moyens de l'hopital actuellement que je recite:
Donc quels que soient les moyens de l'hopital vous devez former les ESI selon les résultats attendus.
Ce qui est une absurdité profonde, car malgré notre envie de former des ESI, la priorité reste les patients. C'est une annexe de cette loi en ce qui concerne le sujet.
Jusqu'a la loi HPST l'hopital a obligation de moyens et non de résultat. Aujourd'hui, quel que soit les moyens utilisés, vous devez obtenir les résultats attendus ("l'efficience").moutarde a écrit : Donc, on tourne en rond ; cette réforme, pas en elle-même mais dans le contexte actuel de l'état de l'hôpital ne me semble pas une bonne chose parce qu'elle n'est pas assortie d'une obligation de moyens.
Donc quels que soient les moyens de l'hopital vous devez former les ESI selon les résultats attendus.
Ce qui est une absurdité profonde, car malgré notre envie de former des ESI, la priorité reste les patients. C'est une annexe de cette loi en ce qui concerne le sujet.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
OK.
Cela va encore aggraver la crise des "vocations".
Cependant, obligation de résultats ou pas, le risque n'est pas le même de ne pas faire son travail ou de ne pas encadrer 1 ESI et la priorité ira toujours au patient au moins dans notre rôle médico-délégué.
Cependant, obligation de résultats ou pas, le risque n'est pas le même de ne pas faire son travail ou de ne pas encadrer 1 ESI et la priorité ira toujours au patient au moins dans notre rôle médico-délégué.
La question est que sont exactement les résultats attendus ? (cf message du Dimanche 9 Aoû 2009 23:44 ).SUD Montperrin a écrit :Donc quels que soient les moyens de l'hopital vous devez former les ESI selon les résultats attendus.
- SANDRINE78
- Fidèle
Bonjour,
Je me permets d'arriver dans votre discussion "mouvementée" tout au long de ces pages comme un cheveu sur la soupe....
Maman de 38 ans, maman de 3 enfants, je rentre en école en septembre....Je dois bien avouer que l'accueil qui me sera réservé dans les différents stages est une des choses qui me fait le plus angoisser...
Ceci dit, quant au sujet du débat, la nouvelle réforme, est-elle bonne ou mauvaise, seul le temps pourra le dire, mais le fait que les études soient écourtées me laisse dubitative.....
Quant à la surcharge de travail des équipes sur le terrain, cela n'a rien pour arranger la formation des ESI.
J'ai accompagné quelqu'un de très proche pendant 2 ans pour un cancer dans différents services (ce qui a d'ailleurs retardé le fait que je passe le concours), et ce jusqu'à son décès.....Etant parfois toute la journée avec lui, j'ai rencontré toutes sortes de soignants, mais la majorité était formidable....
Alors, tout ça pour dire qu'en stage, je ne me laisserai pas pourrir par quelques personnes aigries, et que j'ai tout à apprendre des IDE en place, pour la plupart qui seront plus jeunes que moi, mais je ne me laisserai pas prendre en "otage" non plus, comme le suggéraient certains....
Il est néanmoins évident que les futurs ESI sont également maîtres de leurs parcours en stages, et que ce sera à moi de prouver que je suis curieuse d'apprendre, motivée....
Et à ceux qui sont en colère contre cette réforme, malheureusement, nous n'y sommes pour rien, et nous allons "essuyer les plâtres"....comme vous....
N'oubliez pas qu'un jour vous avez été également "élèves", et qu'il est de votre rôle de former vos futurs collègues....
Et réforme ou pas, dans chaque promo; il y a eu et il y aura toujours des gens valables et d'autres dont on se demande pourquoi ils font cette formation...Le tout est de ne pas faire de généralités.
Sur ce , je vous souhaite à tous une bonne fin d'été, vous dis encore merci au nom de mon cher ange de toute l'humanité que j'ai pu rencontrer chez les soignants de façon générale, car pour ceux qui sont aigris et qui ont perdu leur "foi", je préfère ne pas me centrer sur ces quelques exceptions....Et c'est ce que je ferai en stage également, à partir du moment bien sûr où ceci reste gérable......
Peut être à un de ces jours au détour d'un stage.....Qui sait????????????
Je me permets d'arriver dans votre discussion "mouvementée" tout au long de ces pages comme un cheveu sur la soupe....
Maman de 38 ans, maman de 3 enfants, je rentre en école en septembre....Je dois bien avouer que l'accueil qui me sera réservé dans les différents stages est une des choses qui me fait le plus angoisser...
Ceci dit, quant au sujet du débat, la nouvelle réforme, est-elle bonne ou mauvaise, seul le temps pourra le dire, mais le fait que les études soient écourtées me laisse dubitative.....
Quant à la surcharge de travail des équipes sur le terrain, cela n'a rien pour arranger la formation des ESI.
J'ai accompagné quelqu'un de très proche pendant 2 ans pour un cancer dans différents services (ce qui a d'ailleurs retardé le fait que je passe le concours), et ce jusqu'à son décès.....Etant parfois toute la journée avec lui, j'ai rencontré toutes sortes de soignants, mais la majorité était formidable....
Alors, tout ça pour dire qu'en stage, je ne me laisserai pas pourrir par quelques personnes aigries, et que j'ai tout à apprendre des IDE en place, pour la plupart qui seront plus jeunes que moi, mais je ne me laisserai pas prendre en "otage" non plus, comme le suggéraient certains....
Il est néanmoins évident que les futurs ESI sont également maîtres de leurs parcours en stages, et que ce sera à moi de prouver que je suis curieuse d'apprendre, motivée....
Et à ceux qui sont en colère contre cette réforme, malheureusement, nous n'y sommes pour rien, et nous allons "essuyer les plâtres"....comme vous....
N'oubliez pas qu'un jour vous avez été également "élèves", et qu'il est de votre rôle de former vos futurs collègues....
Et réforme ou pas, dans chaque promo; il y a eu et il y aura toujours des gens valables et d'autres dont on se demande pourquoi ils font cette formation...Le tout est de ne pas faire de généralités.
Sur ce , je vous souhaite à tous une bonne fin d'été, vous dis encore merci au nom de mon cher ange de toute l'humanité que j'ai pu rencontrer chez les soignants de façon générale, car pour ceux qui sont aigris et qui ont perdu leur "foi", je préfère ne pas me centrer sur ces quelques exceptions....Et c'est ce que je ferai en stage également, à partir du moment bien sûr où ceci reste gérable......
Peut être à un de ces jours au détour d'un stage.....Qui sait????????????
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
- augusta
- Star VIP
Merci Sandrine d'apporter un peu de calme......de serénité....ça fait un bien fou de lire un truc paisible
Bon courage pour ta 1ère année....

Bon courage pour ta 1ère année....
- SANDRINE78
- Fidèle
Merci Augusta
Au plaisir de te lire sur le topic des mamans et papas 2009..............

Au plaisir de te lire sur le topic des mamans et papas 2009..............
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
- SUD Montperrin
- VIP
C'est bien le problème!moutarde a écrit :OK.
Cependant, obligation de résultats ou pas, le risque n'est pas le même de ne pas faire son travail ou de ne pas encadrer 1 ESI et la priorité ira toujours au patient au moins dans notre rôle médico-délégué.La question est que sont exactement les résultats attendus ? (cf message du Dimanche 9 Aoû 2009 23:44 ).SUD Montperrin a écrit :Donc quels que soient les moyens de l'hopital vous devez former les ESI selon les résultats attendus.

Toutes les lois qui viennent dans le domaine de la santé ne se préoccupent que d'efficience. Toujours plus avec moins.
Donc dans le domaine de la santé on peut en attendre par exemple que les IDE fassent du boulot de médecin à bon prix, que les AS fassent du boulot d'IDE à bon prix et ainsi de suite. Renouvellement d'ordonnances par exemple dans le domaine des "délégations de compétences". Bien sur tout le monde trouve que c'est une super avancée pour les IDE. Mais à quel prix? Quel risque? Quelle responsabilité pénale, judiciaire? Encadré par quel texte?
Si, comme je le suppose, le decret d'acte disparait (bien sur puisque les IDE de "demain" ne travaille plus par acte, mais par compétence) quelle sera notre protection et garde fou?
L'ONI bien sur.
La boucle est bouclée et on fait le tour. L'état s'est déchargé de toute ses responsabilités et on peut vendre l'hopital à l'encan.
C'est pourquoi je ne vois pas cette réforme isolément, mais comme une "brique de légo" au milieu d'une construction d'ensemble.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
SANDRINE78 a écrit :Je dois bien avouer que l'accueil qui me sera réservé dans les différents stages est une des choses qui me fait le plus angoisser...
Bonsoir, on peut être en opposition avec cette réforme sans pour autant être opposé aux ESI ; et ceux qui tenteraient de suggérer le contraire sont bien mal intentionnés.SANDRINE78 a écrit :Alors, tout ça pour dire qu'en stage, je ne me laisserai pas pourrir par quelques personnes aigries,
C'est également mon avis. Il manque des IDE partout et surtout dans certains secteurs qui n'ont pas la "cote" (gériatrie, psy...etc), et comme par hasard on réforme (plus de notes, plus de MSP ni examen final... etc), on diminue le nombre d'heures de formation, on parle de compétences en place d'actes, on essaye de nous en mettre plein la vue avec les PEC globales. Bref, cela tombe à pointSUD Montperrin a écrit :C'est pourquoi je ne vois pas cette réforme isolément, mais comme une "brique de légo" au milieu d'une construction d'ensemble.

Jérôme nous dit pourtant que la profession n'a jamais été aussi bien protégée que par cette réforme ; ce qui me dérange c'est qu'il ne dit pas commentSUD Montperrin a écrit :Si, comme je le suppose, le decret d'acte disparait (bien sur puisque les IDE de "demain" ne travaille plus par acte, mais par compétence) quelle sera notre protection et garde fou?

Parce que ce que je vois moi, c'est que notre décret d'actes est remplacé par un décret de compétences = logique de missions et sa disparition (si entérinée) fait aussi du même coup disparaître la notion d'exercice illégal de la profession.
=> Emergence de nouveaux métiers moins qualifiés
=> Glissement du sanitaire vers le social avec d'autres moyens de financement que la SS du grand âge et handicap
Là aussi, cela tombe à point.
- augusta
- Star VIP
Vous n'avez peut-être pas tout à fait tort j'en sais rien....mais si le De est "donné".....(Antocrit pense quand même que les ides seront mieux formés et réflechiront plus pourtant!!).....comment l'Etat peut-il être sûr que les nouveaux diplomés se dirigeront vers les secteurs en pénurie??? (gériartrie...psy)
c'est quand même un peu tiré par les cheveux.....non??
c'est quand même un peu tiré par les cheveux.....non??
ne fais de ton cas une généralité.moutarde a écrit :SANDRINE78 a écrit :Je dois bien avouer que l'accueil qui me sera réservé dans les différents stages est une des choses qui me fait le plus angoisser...Bonsoir, on peut être en opposition avec cette réforme sans pour autant être opposé aux ESI ; et ceux qui tenteraient de suggérer le contraire sont bien mal intentionnés.SANDRINE78 a écrit :Alors, tout ça pour dire qu'en stage, je ne me laisserai pas pourrir par quelques personnes aigries,
certains, ici, ont pourtant évoqué le refus d'encadrer ou de valider des stages. voir le message original. et si c'est pas être opposé aux ESI que de les pénaliser dans leurs études, qu'est ce que c'est????
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria