Les autres...et les ambulanciers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Dop@mine
- Silver VIP
Dites moi comment l'ambulancier seul pourra discerner si oui ou non cette personne est en grande détresse vitale?
Ils sont normalement formés à reconnaître les signes de gravité.
Pour que tout le monde puisse jouer je met la suite en blanc...
:fleche: Cyanose

On y ajoute l'historique qui donne au régulateur les facteurs de risque de décompensation.

Re: Les autres...et les ambulanciers
NineNoo a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, je m'appelle NineNoo, je suis un jeune homme de 28 ans et ma profession est ambulancier diplômé d'etat.
Je suis titulaire du Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DA ou DEA), de l'Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence de Niveau 2 (AFGSU Niv.2) et d'un bel AFPS.
J'ai suivi une formation théorique et pratique au Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU) du SAMU 63 au CHU de Clermont-Ferrand.
J'ai également suivi des stages hospitaliers et extra-hospitaliers, en gériatrie, centre de rééducation fonctionnelle, SMUR et service des urgences.
Cela fait maintenant 3 ans que je suis plus ou moins dans le paramédical, j'ai commencé comme auxiliaire ambulancier en Auvergne pour finir ambulancier dans l'Hérault.
Je me permets de me "glisser" au sein de votre forum pour vous faire connaître et essayer d'enlever les préjugés sur cette belle profession qui est souvent décriée à tort et à travers dans tout les corps soignants.
Le métier d'ambulancier est une profession noble et n'en déplaise à certains, une profession qui fait partie intégrante de la chaîne des soins et du secours.
Manquant de temps pour étayer mon point de vue étant de garde SAMU cette nuit, je reviendrai pour vous exposer en détails ma profession.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez tous et toutes à ce sujet et n'hésitez pas à m'interroger et à m'envoyer des questions.
Bien amicalement, un ami qui vous veut du bien
Rien de choquant ici, ce message est soft et des plus correct...
Pour ma part j'accueille dans mons ervice d'urgence des élèves ambulanciers.
La trés grande majorité est conforme aux attentes du monde hospitalier qu'il s'agisse de tenues, de positionement, de tact, d'abord de vicitmes (ou de patients).
Non, pas grand chose à dire...
Ils savent rester humbles, voir trés humbles, on a plus de problémes avec quelques rares SPP... Mais ne relançons pas le débat ici...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
NineNoo a écrit :
Oui, les ambulanciers sont aptes à prendre (...) une glycémie.
..
Quelqu'un peut il me confirmer ça ?
Pour ma part je crois que c'est inexact.
Même chose pour les AS, je crois, correct ?
Pour mes services (en ce qui concerne les AS) et pour le pré hospitalier, j'ai pour ma part une tolérance lorsque qu'il effectuer par d'autres personnels que, au minimum, les IDE (ou étudiant IDE).
S'il vous plait, je pose ici une question liée à la réglementation. Evitons donc les débats à n'en plus finir visant à démontrer l'intérêt de la réalisation de cet acte par des ambulanciers mobilisés sur appel 15 hors présence médicale ou infirmiére.
Et je prends de l'avance, les pompiers mesurent des glycémies capillaires, oui je sais...
Dans mon groupement sur 16 appareils controlés, 9 affichaient un code électrode (calibration) non conforme à celui des électrodes de mesure qui se trouvaient dans l'étui. Bien sur l'électrode de calibration qui aurait pu permettre de se servir des electrodes disponibles était absente...
Membre de la confrérie du Mardi
Pour continuer dans la démago.
- Faire un dextro, facile en soi d'apres de nombreux professionnels de santé. Ce qui me gene plus c'est l'interpretation du resultat et des transmissions faites aux medecins. Il y'en a qui ne font pas la difference entre mmol/l et g/l. Alors quand j'entends un ambu ou SP dire dans le bilan que le patient a 2 g/l alors que la machine mesure en mmol/l la j'ai le poil qui se herisse !!!!
Tout le monde peut apprendre a faire des gestes techniques rapidement. Tout le monde peut apprendre a piquer en moins de deux heures. C'est à la portée de tout le monde. Alors pourquoi s'embeter avec 3 ans d'etudes si la technique peut etre apprise en quelques heures.
Ce qui est important c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du geste et ce que cela implique en terme de surveillance.
C'est ça à mon avis qui est le plus important et n'est pas délégable à tout le monde, d'ou la prérogative infirmiere à garder ces gestes sous son giron.
Par rapport a la defibrillation manuelle, ce qui est triste c'est de voir que de nombreux IDE pensent encore etre sous le decret de competence de 1993. Et oui le temps passe les decrets de competence evoluent, et certains gestes jadis reservés aux seuls medecins tombent sous la responsabilité infirmière.
pour conclure j'ajoute que c'est le manque d'O² qui tue et non le contraire.
Comme ça tout le monde y trouve son compte
- Faire un dextro, facile en soi d'apres de nombreux professionnels de santé. Ce qui me gene plus c'est l'interpretation du resultat et des transmissions faites aux medecins. Il y'en a qui ne font pas la difference entre mmol/l et g/l. Alors quand j'entends un ambu ou SP dire dans le bilan que le patient a 2 g/l alors que la machine mesure en mmol/l la j'ai le poil qui se herisse !!!!
Tout le monde peut apprendre a faire des gestes techniques rapidement. Tout le monde peut apprendre a piquer en moins de deux heures. C'est à la portée de tout le monde. Alors pourquoi s'embeter avec 3 ans d'etudes si la technique peut etre apprise en quelques heures.
Ce qui est important c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du geste et ce que cela implique en terme de surveillance.
C'est ça à mon avis qui est le plus important et n'est pas délégable à tout le monde, d'ou la prérogative infirmiere à garder ces gestes sous son giron.
Par rapport a la defibrillation manuelle, ce qui est triste c'est de voir que de nombreux IDE pensent encore etre sous le decret de competence de 1993. Et oui le temps passe les decrets de competence evoluent, et certains gestes jadis reservés aux seuls medecins tombent sous la responsabilité infirmière.
pour conclure j'ajoute que c'est le manque d'O² qui tue et non le contraire.
Comme ça tout le monde y trouve son compte
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Boum a écrit :NineNoo a écrit :
Oui, les ambulanciers sont aptes à prendre (...) une glycémie.
..
Quelqu'un peut il me confirmer ça ?
Pour ma part je crois que c'est inexact.
Même chose pour les AS, je crois, correct ?
je me permet de repondre pour les as car pour les ambulanciers je ne sais pas
il me semble que cela n'est pas definit de facon clair dans leur decret
il est dit qu'elles peuvent accomplir des gestes de la vie quotidienne d'un patient ( desole je retrouve pas le texte, c'est pour ça que je met il me semble)
de cela decoule leur rôle en ce qui concerne l'hygiene, l'aide aux repas etc et dans certain services, notamment en diabeto, elles font les dextros
mais cela ne se fait pas partout !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
il n'existe pas de decret de competences concernant les aides soignants .; le dextro ne fait pas partie des soins auxquels ls sont habilites
pour en savoir lus consulter le document de reference : fiche des metiers extraites du repertoire des metiers de la fonction publique hospitaliere elaboree par le ministere de la sante
google vous y conduira
pour en savoir lus consulter le document de reference : fiche des metiers extraites du repertoire des metiers de la fonction publique hospitaliere elaboree par le ministere de la sante
google vous y conduira
- Dop@mine
- Silver VIP
Il faut consulter le programme du DE d'ambulancier. Il me semble que la glycémie en fait partie. Je vais me renseigner à ce sujet. Pas besoin de décret de compétence, si le programme d'enseignement est établi.
Pour ce qui concerne les pompiers. J'ai eu un instant de doute, mais la glycémie n'est pas incluse dans le programme du PSE 2. Elle ne peut donc pas être réalisée par les pompiers. Au contraire de la PA par exemple qui est désormais incluse.
Pour ce qui concerne les pompiers. J'ai eu un instant de doute, mais la glycémie n'est pas incluse dans le programme du PSE 2. Elle ne peut donc pas être réalisée par les pompiers. Au contraire de la PA par exemple qui est désormais incluse.
- Dop@mine
- Silver VIP
Comme promis, je me suis renseigné. Voici le texte relatif à ce qui nous intéresse. Il s'agit de l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier.
Titre II contenu et organisation pédagogique de la formation.
La formation conduisant au diplôme d'ambulancier comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation joint en annexe III du présent arrêté.
Je suis arrivé à mettre la main sur l'annexe 3 qui précise le contenu exact de la formation. Je le retrouve dans ce document.
Il s'agit du module 2 : L’état clinique d’un patient
Compétence. Apprécier l’état clinique d’un patient
[...]
Paramètres vitaux :
- mesure quantitative et qualitative ;
[..]
Pratiques
Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
[...]
Evaluation
Critères de résultat :
- la mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire) est effectuée avec fiabilité
Il n'est nulle part précisé que la mesure de glycémie capillaire fait partie de la formation. A lire le texte au sens strict, les ambulanciers ne sont donc pas plus autorisés que les secouristes à mesurer une glycémie.
Seul un passage peut aller en ce sens :
Il parle dans les pratiques de l'Utilisation des outils de mesure.
Cependant rien ne permet d'affirmer qu'il ne s'agisse pas des outils relatifs aux paramètres évalués dans la partie normative à savoir comme cela est cité plus haut :
température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire.
Il n'y a pas d'évaluation sur la mesure de glycémie capillaire.
On parle donc logiquement de thermomètres, de récipients gradués, de tensiomètres automatiques et d'oxymètres (fréquence cardiaque).
L'utilisation de lecteurs de glycémie n'est envisageable que dans le cadre d'une interprétation des textes. L'interprétation est au moins sujette à controverse. La lecture stricte des textes se soulève pas de question.
A vos remarques (étayées sur les textes SVP).
Titre II contenu et organisation pédagogique de la formation.
La formation conduisant au diplôme d'ambulancier comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation joint en annexe III du présent arrêté.
Je suis arrivé à mettre la main sur l'annexe 3 qui précise le contenu exact de la formation. Je le retrouve dans ce document.
Il s'agit du module 2 : L’état clinique d’un patient
Compétence. Apprécier l’état clinique d’un patient
[...]
Paramètres vitaux :
- mesure quantitative et qualitative ;
[..]
Pratiques
Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
[...]
Evaluation
Critères de résultat :
- la mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire) est effectuée avec fiabilité
Il n'est nulle part précisé que la mesure de glycémie capillaire fait partie de la formation. A lire le texte au sens strict, les ambulanciers ne sont donc pas plus autorisés que les secouristes à mesurer une glycémie.
Seul un passage peut aller en ce sens :
Il parle dans les pratiques de l'Utilisation des outils de mesure.
Cependant rien ne permet d'affirmer qu'il ne s'agisse pas des outils relatifs aux paramètres évalués dans la partie normative à savoir comme cela est cité plus haut :
température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire.
Il n'y a pas d'évaluation sur la mesure de glycémie capillaire.
On parle donc logiquement de thermomètres, de récipients gradués, de tensiomètres automatiques et d'oxymètres (fréquence cardiaque).
L'utilisation de lecteurs de glycémie n'est envisageable que dans le cadre d'une interprétation des textes. L'interprétation est au moins sujette à controverse. La lecture stricte des textes se soulève pas de question.
A vos remarques (étayées sur les textes SVP).
-
module 2: l'etat clinique d'un patient
savoir theorique
vocabulaire medical etymologie et suffixe
semiologio:signes,symptomes,diagnostic
etude des differents besoins d'un individu
quatorze besoins fondamentaux
besoin fondamental et besoins vital
conception de la sante
liens entre sante et maladie:maladie somatique et maladie psychique
conception de la maladie(difference entre la maladie chronique et la maladie aigue)
conception de soin
notions d'anatomie et de physiologie
la peau et les musqueuses
le systeme neuromusculaire
la fonction cardio-circulatoire
la fonction respiratoire
l'appareil locomoteur
l'appareil uro-genital
le systeme endocrinien
les organes des sens
etude des differente signes des principal fonction
cardiocirculatoire
respiratoire
etat de conscience
etude des signes divers
bilan lesionnel,bilan traumatique,bilan vital:fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire,temperature,glycemie,diurese,etat cutane et risque d'escarres...
moyens de mesure de la douleur
presentation du plan national et etude des differentes echelles d'evaluation
[size=18]
[size=12]savoir pratique[/size][/size]recherche des parametre
temperature,pression arterielle glycemie,frequance cardiaque,frequance respiratoire,diurese
utilisation et fonctionnement des apareillages et dispositifs medicaux:
cadre legal,techinique d'utilisation,presentation et demontration,regle d'hygiene et de securite concernant l'utilisation des appareillages necessaires a la messure des parametre
techinique et materiel d'oxygenotherapie
sonde urinaire,sande naso gastrique,drains,perfusion,tracheotomie,poche de recuiel pour stomises...
preleveement non steriles(selles,urines,expectoration)
pousse seringue,glycemie,oxymetre de pouls et aide a l'intubation
recuiel des elements d'un bilan:
bilan de l'etat de conscience,bilan circulatoire,bilan ventilatoire,bilan lesionnel et/ou traumatique,recherche des antecedents,traitement
identification des anomalies:seuil d'alerte des differents parametres
analyse des signes au regard des parametre habituels lies aux ages de la vie,de la pathologie annoncee ou suspectee
regle de transcription des informations sur la fiche bilan
savoir theorique
vocabulaire medical etymologie et suffixe
semiologio:signes,symptomes,diagnostic
etude des differents besoins d'un individu
quatorze besoins fondamentaux
besoin fondamental et besoins vital
conception de la sante
liens entre sante et maladie:maladie somatique et maladie psychique
conception de la maladie(difference entre la maladie chronique et la maladie aigue)
conception de soin
notions d'anatomie et de physiologie
la peau et les musqueuses
le systeme neuromusculaire
la fonction cardio-circulatoire
la fonction respiratoire
l'appareil locomoteur
l'appareil uro-genital
le systeme endocrinien
les organes des sens
etude des differente signes des principal fonction
cardiocirculatoire
respiratoire
etat de conscience
etude des signes divers
bilan lesionnel,bilan traumatique,bilan vital:fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire,temperature,glycemie,diurese,etat cutane et risque d'escarres...
moyens de mesure de la douleur
presentation du plan national et etude des differentes echelles d'evaluation
[size=18]
[size=12]savoir pratique[/size][/size]recherche des parametre
temperature,pression arterielle glycemie,frequance cardiaque,frequance respiratoire,diurese
utilisation et fonctionnement des apareillages et dispositifs medicaux:
cadre legal,techinique d'utilisation,presentation et demontration,regle d'hygiene et de securite concernant l'utilisation des appareillages necessaires a la messure des parametre
techinique et materiel d'oxygenotherapie
sonde urinaire,sande naso gastrique,drains,perfusion,tracheotomie,poche de recuiel pour stomises...
preleveement non steriles(selles,urines,expectoration)
pousse seringue,glycemie,oxymetre de pouls et aide a l'intubation
recuiel des elements d'un bilan:
bilan de l'etat de conscience,bilan circulatoire,bilan ventilatoire,bilan lesionnel et/ou traumatique,recherche des antecedents,traitement
identification des anomalies:seuil d'alerte des differents parametres
analyse des signes au regard des parametre habituels lies aux ages de la vie,de la pathologie annoncee ou suspectee
regle de transcription des informations sur la fiche bilan
Bonjour ou bonsoir à vous tous,
Je viens de voir toutes ces réponses et j'apporterai des éléments dans la semaine (textes à l'appui).
Grosse journée et grosse migraine, je suis éreinté, veuillez m'excusez.
Je viens de voir toutes ces réponses et j'apporterai des éléments dans la semaine (textes à l'appui).
Grosse journée et grosse migraine, je suis éreinté, veuillez m'excusez.
"Vous qui tenez à la gloire ; soignez bien votre tombeau, couchez vous y bien car vous y resterez."
Chateaubriand
Chateaubriand
- majorhouse
- Forcené
-
je n'ai pas de lien se texte je l'ai recopier c'est le module du nouveaux dea que j'ai passe de septembre 2007 a fevrier 2008 a l'ifa de la croix rouge a lyon
j'ai recopier la presentation du module c'est aussi se que j'ai apris
et contrairement a d'autre ecole je n'ai pas fait module par module mais tous les module etais melanger et les epreuve etais de tous les module etais fait pendant les 2 derniere semaine est bien sur tous les modules ete relier entre eux pour comprendre le 2 il falais connaitre un peu du 3 ou du 4 ou du 1 c'etais un peux plus dur que les autre ecoles (j'ai vue le programe des autre ecoles)et parmis nous 2 infirmier passe le dea aussi pourquoi je sais pas jamais demande
mais je reste a ma place et je ne fais rien sans prescription de regulateur
enfin c'ete pour vous montre le programe du module 2 que j'ai passe qui est plus compler que ce lui que vous avez trouver
j'ai recopier la presentation du module c'est aussi se que j'ai apris
et contrairement a d'autre ecole je n'ai pas fait module par module mais tous les module etais melanger et les epreuve etais de tous les module etais fait pendant les 2 derniere semaine est bien sur tous les modules ete relier entre eux pour comprendre le 2 il falais connaitre un peu du 3 ou du 4 ou du 1 c'etais un peux plus dur que les autre ecoles (j'ai vue le programe des autre ecoles)et parmis nous 2 infirmier passe le dea aussi pourquoi je sais pas jamais demande
mais je reste a ma place et je ne fais rien sans prescription de regulateur
enfin c'ete pour vous montre le programe du module 2 que j'ai passe qui est plus compler que ce lui que vous avez trouver