Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral
Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur si tu porte du vernis pâleK0ala a écrit :Merci
Je pense que je vais l'enlever aussi, même si comme toi, il est plutôt discret.
Et encore une question, concernant le vernis. Est-ce qu'un vernis pâle, pas flashy, un truc discret ça passe ? Ou alors, il faut garder les ongles "vierge" ?

Je suis d'accord pour mettre un vernis discret ! C'est ce que j'ai fait? Ça peut montrer que tu prends soin de toi. Après il faut savoir que lors des stages le vernis est interdit, même discret et que les ongles doivent être courts. Mais franchement je ne pense pas qu'on va t'enlever des points sur un vernis ...Malauuw a écrit :Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur si tu porte du vernis pâleK0ala a écrit :Merci
Je pense que je vais l'enlever aussi, même si comme toi, il est plutôt discret.
Et encore une question, concernant le vernis. Est-ce qu'un vernis pâle, pas flashy, un truc discret ça passe ? Ou alors, il faut garder les ongles "vierge" ?Apres on sait jamais..
Oui je n'pense pas que le fait d'mettre du vernis (discret en plus!!) peut être éliminatoire!... Hii enfin bon j'espère! En tout cas, moi j'crois que j'mettrais un vernis bleu clair très discret... Dur de résister!!
Sinon pour répondre au sujet de ce forum, l'an dernier j'ai pu passer un oral que je n'ai pas du tout réussi!
Tout d'abord le fait de pleurer, bah hum hum faut éviter!! Il ne faut pas non plus se dévaloriser si par exemple on n'avait pas trop compris la question de culture générale du départ! Et enfin, ne pas trop idéaliser le métier!!
En tout cas, j'avais fait ces boulettes l'an dernier et ça ne l'a pas fait!
Hii c'était l'an dernier... et cette année bah j'vais assurer comme vous! Héhé
Bon courage!!

Sinon pour répondre au sujet de ce forum, l'an dernier j'ai pu passer un oral que je n'ai pas du tout réussi!
Tout d'abord le fait de pleurer, bah hum hum faut éviter!! Il ne faut pas non plus se dévaloriser si par exemple on n'avait pas trop compris la question de culture générale du départ! Et enfin, ne pas trop idéaliser le métier!!
En tout cas, j'avais fait ces boulettes l'an dernier et ça ne l'a pas fait!
Hii c'était l'an dernier... et cette année bah j'vais assurer comme vous! Héhé

Bon courage!!
'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

Faut plutôt éviter de mettre du vernis même discret, effectivement je ne pense pas que ça soit éliminatoire, mais vaut mieux prudent. La première impression se fait sur le physique alors s'attacher les cheveux, ne pas être trop maquiller, ne pas avoir de vernis, ne pas avoir de bagues, de gros bracelets, j'pense que c'est des choses simples à faire pour s'assurer de bien passer devant le jury !
Après chacun fait ce qu'il veut =)
Après chacun fait ce qu'il veut =)
Harmo: tu me fais hésiter!! Un jour pour me décider si vernis ou non sur les ongles!!
'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

N'en mets pas, tu le mettra après ton oral ! On sait jamais sur qui on tombe le jour de l'oral et parfois ça se joue à quelques détails =)
Moi pour ce qui est des ongles de toute façon, c'est facile, vu que je travaille en tant qu'ASH j'ai toujours les ongles courts et je n'ai pas de vernis 
Pour ce qui est des bijoux moi je compte porter ma montre fine et deux petits bracelets en perle tout fin à mon autre poignet. Après tout, le jury sait très bien qu'on est pas déjà infirmier, et qu'il ne nous embauche pas pour travailler de suite
Mais c'est sur qu'il vaut mieux être prudent 

Pour ce qui est des bijoux moi je compte porter ma montre fine et deux petits bracelets en perle tout fin à mon autre poignet. Après tout, le jury sait très bien qu'on est pas déjà infirmier, et qu'il ne nous embauche pas pour travailler de suite

__ ESI 2016.
Coucou !
Moi j'ai deux petits problèmes:
Le 1er est le fait que je sois un peu timide, et vraiment stréssée, j'ai du mal a parler en public, je suis vraiment motivée pour ce metier, mais j'ai peur que le jour J les jury me pénalisent et me recale à cause de ce facteur :/
Le 2eme problème c'est que je fais beaucoup de temps de pause: beaucoup de "euhh", de "eh bien", et meme des petits blanc de quelques secondes pour que je puisse reflechir. Et à cause de ca je m'embrouille beaucoup et au finale je n'arrive plus a m'y retrouver, ma phrase et incohérente ou alors je me repete dans ce que je dit :/
Qu'auriez vous comme remède contre ces soucis ? Merci d'avance ^^

Le 1er est le fait que je sois un peu timide, et vraiment stréssée, j'ai du mal a parler en public, je suis vraiment motivée pour ce metier, mais j'ai peur que le jour J les jury me pénalisent et me recale à cause de ce facteur :/
Le 2eme problème c'est que je fais beaucoup de temps de pause: beaucoup de "euhh", de "eh bien", et meme des petits blanc de quelques secondes pour que je puisse reflechir. Et à cause de ca je m'embrouille beaucoup et au finale je n'arrive plus a m'y retrouver, ma phrase et incohérente ou alors je me repete dans ce que je dit :/
"Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition." - Jacques de Bourbon-Busset
Merci Akahige pour cette explication très instructive.Akahige a écrit :Les candidats ne reçoivent pas de feuille de note détaillant le barème du déroulement de leur oral...
Ayant fait l'impasse sur la révision de tous les thèmes sanitaires et sociaux par manque de temps et pour mieux me concentrer sur mes motivations, le métier et la formation, je me demande donc si :
Mal traiter son sujet, par manque d'idées et de connaissances, est-il éliminatoire ?
Imaginons que je tombe sur un thème où je n'y connais rien (par exemple la bioéthique, c'est pas mon fort du tout), est-ce qu'il vaut mieux pas dire directement au jury que le sujet ne nous a pas du tout inspiré, plutôt que d'essayer de broder/bafouiller/chercher des idées désespérement face au jury ? Quel est le risque ?
Coucou alors si le sujet ne t'inspire pas il faut le dire avant de commencer mais il faut que tu presente quelque chose, meme si c'est trois lignes
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Coucou Hasnaa !! Pour ce qui est du stress, c'est totalement justifier. Ce qui paraîtrait vraiment bizarre c'est que tu sois super détendu et que tu ne stresses pas du tout. Ça montre déjà que c'est un grand enjeu pour toi d'être devant eux.hasnaa-plouvier a écrit :Coucou !![]()
Pour ton deuxième problème moi aussi je place toujours des "euuh" et j'ai du mal à les éliminer entièrement, je pense que tu ne dois pas t'en faire pour ça. A mon avis, nous ne sommes pas les seules

Allez ne t'inquiète pas tu ne dois pas être la seule dans ce cas, et il faut que tu essayes d'être optimiste même si je sais que c'est pas facile

__ ESI 2016.
Bonsoir ! Je profite de ce topic pour poser ma petite question, même si je pense qu'elle a déjà été posée maintes fois sur le forum ...
Je passe mon oral le 31, donc très bientôt, et je commence à beaucoup stresser. Notamment, j'ai peur de faire un exposé totalement nul ... Est-ce éliminatoire ? Enfin, je veux dire, si on fait un exposé totalement nul, on a quand même une chance d'avoir une bonne note ? Des témoignages de gens à qui cela est arrivé ?
Merci d'avance, car ça me stresse énormément
EDIT : oups, je viens de voir que ma question a été posée quelques posts plus hauts. Vraiment désolée, mais je réitère par contre pour les témoignages, merci beaucoup
Je passe mon oral le 31, donc très bientôt, et je commence à beaucoup stresser. Notamment, j'ai peur de faire un exposé totalement nul ... Est-ce éliminatoire ? Enfin, je veux dire, si on fait un exposé totalement nul, on a quand même une chance d'avoir une bonne note ? Des témoignages de gens à qui cela est arrivé ?
Merci d'avance, car ça me stresse énormément

EDIT : oups, je viens de voir que ma question a été posée quelques posts plus hauts. Vraiment désolée, mais je réitère par contre pour les témoignages, merci beaucoup

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
- Lili.mouth
- Régulier
Bonjour !
J'ai une grosse interrogation concernant la tenu vestimentaire et la coupe de cheveux / ongles.
Mon compagnon pense par exemple qu'il faudrait que j'ai les cheveux entièrement attachés, bien planquée, sans rien sur les ongles, les boutons de mon acné résistant au maximum cachés .
Il faut vraiment avoir l'air ultra stricte pendant l'entretien ? Je trouve ça un peu extrême, surtout si il juge la personnalité, ne pas arrivé avec une choucroute de trois jours pas coiffées, pas lavées, d'accord mais il faut à ce point être aseptisée ?
Comment allez-vous vous habillez et vous coiffez par exemple ? Je stresse un peu parce que vraiment je ne sas pas comment me présenter au mieux
J'ai une grosse interrogation concernant la tenu vestimentaire et la coupe de cheveux / ongles.
Mon compagnon pense par exemple qu'il faudrait que j'ai les cheveux entièrement attachés, bien planquée, sans rien sur les ongles, les boutons de mon acné résistant au maximum cachés .
Il faut vraiment avoir l'air ultra stricte pendant l'entretien ? Je trouve ça un peu extrême, surtout si il juge la personnalité, ne pas arrivé avec une choucroute de trois jours pas coiffées, pas lavées, d'accord mais il faut à ce point être aseptisée ?
Comment allez-vous vous habillez et vous coiffez par exemple ? Je stresse un peu parce que vraiment je ne sas pas comment me présenter au mieux

École en septembre 

- floriane95460
- Habitué
Pas de vernis, c'est sur.
La tenue, je pense mettre un jean, une paire de ballerine, un teeshirt clair et une veste qui fait un peu blazer bleu marine.
Cheveux, sachant qu'ils sont assez long, soit je fais un chignon à la va vite (si tu vois de quoi je parle) ou sinon un sert-tête, je ne sais pas encore.
La tenue, je pense mettre un jean, une paire de ballerine, un teeshirt clair et une veste qui fait un peu blazer bleu marine.
Cheveux, sachant qu'ils sont assez long, soit je fais un chignon à la va vite (si tu vois de quoi je parle) ou sinon un sert-tête, je ne sais pas encore.
ESI 2éme Année
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
- floriane95460
- Habitué
et en ce qui concerne l'acné, personne n'est parfait, alors pas de panique, ils savent ce qu'est un bouton. 

ESI 2éme Année