Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral
Le jury va essayer de voir ton authenticité, alors il faut avoir l'air propre c'est sur mais de là à avoir l'air super stricte et coincé... Je ne pense pas, il faut quand même que tu sois à l'aise. Il n'a pas tord sur les cheveux plaqués du moins, si tu as des cheveux qui viennent devant les yeux, et que tu risques de te remettre en place toutes les 5 min les cheveux. Cela est vu comme un geste perturbateur lors de l'entretien donc à éviterLili.mouth a écrit :Bonjour !
J'ai une grosse interrogation concernant la tenu vestimentaire et la coupe de cheveux / ongles.
Mon compagnon pense par exemple qu'il faudrait que j'ai les cheveux entièrement attachés, bien planquée, sans rien sur les ongles, les boutons de mon acné résistant au maximum cachés .
Il faut vraiment avoir l'air ultra stricte pendant l'entretien ? Je trouve ça un peu extrême, surtout si il juge la personnalité, ne pas arrivé avec une choucroute de trois jours pas coiffées, pas lavées, d'accord mais il faut à ce point être aseptisée ?
Comment allez-vous vous habillez et vous coiffez par exemple ? Je stresse un peu parce que vraiment je ne sas pas comment me présenter au mieux

Mais ne vous stresser pas sur ça honnêtement. Moi je compte quand même me maquiller un peu

__ ESI 2016.
Tu trouveras des témoignages de candidats retenus dans les IFSI qui n'ont pas su exposer grand chose sur le sujet donné. Ce n'est pas éliminatoire (mais cela enlève certainement des points).berilly a écrit :Mal traiter son sujet, par manque d'idées et de connaissances, est-il éliminatoire ?Akahige a écrit :Les candidats ne reçoivent pas de feuille de note détaillant le barème du déroulement de leur oral...
J'ajoute cependant que « mal traiter » son sujet, ce n'est pas nécessairement en dire peu, mais aussi en dire mal. Comme énoncé plus haut, certaines opinions seront très mal acceptées par le jury. Un hôpital accueille un public très large, très varié — si le sujet traite de la violence à l'école par exemple, et qu'un candidat affirme qu'avec moins d'étrangers la situation serait nettement meilleure qu'elle ne l'est aujourd'hui, je serais extrêmement surpris d'apprendre que le jury retienne cette candidature.
Admettre son ignorance est tout à ton mérite, mais tu risques de passer pour une personne qui cède devant la difficulté. Lorsqu'on ne sait rien d'un sujet, lorsqu'on ne dispose d'aucune connaissance, il est toujours possible de conduire un questionnement, de repérer les enjeux, d'exposer les problèmes. De bonnes questions ont plus de valeur que des réponses évasives. Surtout en bioéthique d'ailleursImaginons que je tombe sur un thème où je n'y connais rien (par exemple la bioéthique, c'est pas mon fort du tout), est-ce qu'il vaut mieux pas dire directement au jury que le sujet ne nous a pas du tout inspiré, plutôt que d'essayer de broder/bafouiller/chercher des idées désespérement face au jury ? Quel est le risque ?

Le jury voit passer dans la journée plein de candidat-e-s qui ne sont pas inspirés. Tu ne seras pas le seul. Dis toi seulement que tu ne marqueras pas les esprits en ne produisant rien.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Merci je te trouve très perspicace.Akahige a écrit : Admettre son ignorance est tout à ton mérite, mais tu risques de passer pour une personne qui cède devant la difficulté. Lorsqu'on ne sait rien d'un sujet, lorsqu'on ne dispose d'aucune connaissance, il est toujours possible de conduire un questionnement, de repérer les enjeux, d'exposer les problèmes. De bonnes questions ont plus de valeur que des réponses évasives. Surtout en bioéthique d'ailleurs
Le jury voit passer dans la journée plein de candidat-e-s qui ne sont pas inspirés. Tu ne seras pas le seul. Dis toi seulement que tu ne marqueras pas les esprits en ne produisant rien.
au risque de ne pas produire le beau plan attendu "thèse antithèse synthèse", je m'attacherai donc, si le sujet ne m'inspire pas, à faire le lien avec des enjeux sociétaux, des questionnements et débats actuels, bref à élargir au maximum pour amener tant bien que mal de la valeur ajoutée

Merciberilly a écrit : Merci je te trouve très perspicace.

J'ai passé un oral, où mon exposé m'a étonné moi-même, aussi bien en terme de durée que de rigueur intellectuelle. Il est très rare que j'admette une réussite, mais là, je sentais tenir le bon bout. Formidable, non ? Sauf que le jury m'a harcelé dans la foulée, jugeant cette performance très doctorale, universitaire, qu'ils n'attendaient absolument pas comme étant aux antipodes de la profession d'infirmier, insinuant avec vigueur et insistance une erreur d'orientation de ma part. Et comme en plus j'avais « réussi » la première partie de l'entretien, je ne disposais que de peu de temps pour me défendre et présenter convenablement mes motivations. Je suis sorti de la salle avec pas mal d'amertume.
Prochain oral, je me contenterai d'un truc plus terre à terre si d'aventure j'avais des velléités théoriques trop prononcées.
Moralité : ne pas chercher à faire un trop bon truc

Ils ont peut-être dit ça pour tester tes réactions aussi, on ne peut pas savoir 

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Lili.mouth
- Régulier
Alors ça, ça me tue .... Tant mieux que tu aies une certaine stature / posture / maturité doctorale ! On m'a fait la même réflexion pour la préparation de mon oral (j'ai effectivement fait un an de doctorat en Science de la com enfin bref pas intéressant) j'étais très choquée ! C'est stupide enfin, qui peut gagner sa vie en étant docteur en dehors de la medecine et de certaines sciences ?? Quand on a pas les moyens financiers de l'être, bah on se re-oriente, comme beaucoup de gens dans mon cas (et peut-être dans le tiens) ! Sans blague, Qu'est-ce que ça veut dire, qu'il ne faut pas être "trop intelligent"' pour faire ce métierSauf que le jury m'a harcelé dans la foulée, jugeant cette performance très doctorale, universitaire, qu'ils n'attendaient absolument pas comme étant aux antipodes de la profession d'infirmier, insinuant avec vigueur et insistance une erreur d'orientation de ma part. Et comme en plus j'avais « réussi » la première partie de l'entretien, je ne disposais que de peu de temps pour me défendre et présenter convenablement mes motivations. Je suis sorti de la salle avec pas mal d'amertume.
Prochain oral, je me contenterai d'un truc plus terre à terre si d'aventure j'avais des velléités théoriques trop prononcées.

J'espère que tu l'auras en tout cas et que c'était une manière de te tester parce que vraiment c'est révoltant

École en septembre 

Je ne pense pas que le jury me jugeait trop intelligent, car l'intelligence ne réside pas dans la possibilité de mener une réflexion critique et abondante avec une préparation atrophiée. Il existe des universitaires brillants, véritables autorités dans leur domaine, et qu'ils passent pour de parfaits imbéciles car incapables de comprendre leur voisin. L'intelligence est aussi relationnelle, sociale et pas exclusivement bornée à la connaissance.Lili.mouth a écrit :Sans blague, Qu'est-ce que ça veut dire, qu'il ne faut pas être "trop intelligent"' pour faire ce métier?
J'espère que tu l'auras en tout cas et que c'était une manière de te tester parce que vraiment c'est révoltant
Il y a très certainement une part de test dans l'attitude du jury ; je m'attendais d'ailleurs à être déstabilisé, car cela fait parti de l'exercice. Le problème, c'est qu'il me semble que c'est moi qui ait commencé à déstabiliser le jury, et lui ne s'y attendais peut-être moins.

Je verrais bien le résultat d'ici quelques semaines. Je n'angoisse pas, car je dispose d'autres cartouches. Et puis j'ai l'habitude de me remettre en question moi-même plutôt que d'en vouloir à la planète entière. La tournure de cet entretien va me permettre d'améliorer ma stratégie de présentation, et de faire mieux la prochaine fois. Bref, de tirer les enseignements de cet oral

- Lili.mouth
- Régulier
Certes oui c'est très sage et effectivement le terme "intelligence" n'était pas vraiment approprié.Je verrais bien le résultat d'ici quelques semaines. Je n'angoisse pas, car je dispose d'autres cartouches. Et puis j'ai l'habitude de me remettre en question moi-même plutôt que d'en vouloir à la planète entière. La tournure de cet entretien va me permettre d'améliorer ma stratégie de présentation, et de faire mieux la prochaine fois. Bref, de tirer les enseignements de cet oral
École en septembre 

- Meel-y
- VIP
Moi les jurys n'aiment pas ma tête .
Je vais finir par faire un sondage " quand tu me vois au premier abord , qu'est-ce que tu te dis ?"
Si vous êtes dans mon cas et dans celui de William , ayez recours a de la chirurgie esthétique
Je vais finir par faire un sondage " quand tu me vois au premier abord , qu'est-ce que tu te dis ?"

Si vous êtes dans mon cas et dans celui de William , ayez recours a de la chirurgie esthétique

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Je penses que la tête ne compte pas, tant que t'as la tchache, que tu es ouvert(e) au dialogne et que tu reste souriant(e) sa passeMeel-y a écrit :Moi les jurys n'aiment pas ma tête .
Je vais finir par faire un sondage " quand tu me vois au premier abord , qu'est-ce que tu te dis ?"![]()

- Meel-y
- VIP
Ben j'comprends pas , pire la tchatche que moi tu meurts , j'suis ouverte a tout , et je reste assez souriante dans l'ensemble , y a anguille sous rochezabulon a écrit :Je penses que la tête ne compte pas, tant que t'as la tchache, que tu es ouvert(e) au dialogne et que tu reste souriant(e) sa passeMeel-y a écrit :Moi les jurys n'aiment pas ma tête .
Je vais finir par faire un sondage " quand tu me vois au premier abord , qu'est-ce que tu te dis ?"![]()

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Pour ma part c'est plus mon gabarit qui déplait ! Je suis petite et maigre ! En plus de ça je fais jeune (j'ai 18 ans et pourtant on m'en donne à peine 16) ... Je crois que le jury ne me prend pas au sérieux et pense que je suis une gamine ... Surtout qu'à un de mes oraux ils m'ont demandé ce que j'avais été voir au ciné et que j'ai répondu "Le Roi Lion" ... Comment être crédible après ça ?Meel-y a écrit :Moi les jurys n'aiment pas ma tête .

alors je dirais marquez les "euh" ou les "quoi" en fin de phrase (pour moi pfff).... par des temps de silence c'est mieux!
Mon gros problème...

Alors cet après midi j'ai sorti "euh c'est bon..."

Après aux oraux il faut être à l'écoute,et surtout ouvert d'esprit.
IDE depuis 2015
Pour en revenir au temoignage d'Akahige , j'ai un tout autre avis sur ce genre d'entretient.
Rien que a ta façon d'écrire, je peux voir que il y a du niveau. Le jury quant a lui essaie de voir si, entre guillemets, "tu ne te prend pas pour le roi du monde" , s'ils ont essayé de te déstabiliser par des remarques limites étonnantes c'est qu'ils veulent voir plus loin, veulent voir tes réactions, et surtout qu'ils sont intéresses. En général plus ils ont titilleurs, plus ils ont envie de creuser quelque chose
Rien que a ta façon d'écrire, je peux voir que il y a du niveau. Le jury quant a lui essaie de voir si, entre guillemets, "tu ne te prend pas pour le roi du monde" , s'ils ont essayé de te déstabiliser par des remarques limites étonnantes c'est qu'ils veulent voir plus loin, veulent voir tes réactions, et surtout qu'ils sont intéresses. En général plus ils ont titilleurs, plus ils ont envie de creuser quelque chose

ESI 2012-2015 Saint Brieuc
si tu as un discours formaté et qu'ils ressentent un manque d'authenticité ils chercheront obligatoirement à t'enfoncer.
Du moins si tu leurs tends les perches ils les attraperont sans hésiter.
Lorsque tu réponds à une question soit claire et concise. Ne parle pas/n'aborde pas de sujet que tu ne maitrises pas car ils pourront justement approfondir (en te reprenant) sur les points qu'ils leur semblent flou et dont ils pensent qu'il peuvent être flou pour toi aussi. Du coup soit tu as prévus le coup et tu leur réponds parfaitement et tu leur en mets plein la vue. Soit c'est l'inverse et tout au long de l'entretient ils chercheront à reproduire cela, à savoir te reprendre sur tout ce que tu avances.
exemple : Je souhaite devenir infirmier car ce métier me correspond et je me reconnais dans les valeurs de cette profession.
- Quels sont ces valeurs ?
- Pourquoi ce métier vous correspond-il ? pourquoi cette profession en particulier ?
exemple un peu bidon
Donc prépare toi à toutes ces éventualités.
Le jury n'est pas là pour vous déstabiliser et vous faire chier mais simplement pour être sur que vous savez de quoi vous parlez.
Du moins si tu leurs tends les perches ils les attraperont sans hésiter.
Lorsque tu réponds à une question soit claire et concise. Ne parle pas/n'aborde pas de sujet que tu ne maitrises pas car ils pourront justement approfondir (en te reprenant) sur les points qu'ils leur semblent flou et dont ils pensent qu'il peuvent être flou pour toi aussi. Du coup soit tu as prévus le coup et tu leur réponds parfaitement et tu leur en mets plein la vue. Soit c'est l'inverse et tout au long de l'entretient ils chercheront à reproduire cela, à savoir te reprendre sur tout ce que tu avances.
exemple : Je souhaite devenir infirmier car ce métier me correspond et je me reconnais dans les valeurs de cette profession.
- Quels sont ces valeurs ?
- Pourquoi ce métier vous correspond-il ? pourquoi cette profession en particulier ?
exemple un peu bidon

Donc prépare toi à toutes ces éventualités.
Le jury n'est pas là pour vous déstabiliser et vous faire chier mais simplement pour être sur que vous savez de quoi vous parlez.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite