Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Mathy36
Insatiable
Insatiable

Re: Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Message par Mathy36 »

Ok merci :)

Je voulais savoir aussi, si lorsque l'on se présente au jury, est ce qu'il faut directement parler de nos motivations ainsi que de notre expérience professionnelle ou bien est ce qu'il faut se limiter à notre nom, prenom, âge, parcours scolaire ?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi je me limite à ce que tu as dit en dernier Nom, Prénom, Age, Lieu d'habitation, Diplome et ce que je fais en ce moment. Parce que de toutes façons le jury reviendra sur tes motivations plus tard :)
__ ESI 2016.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Quand je suis nerveux j'ai un tique je tape de la jambe par terre, je me suis dit "Calme-toi Jonathan", :lol:
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Moi je frotte mes mains sur mon jean :bad-words:

Si on fait que 3 - 4 minutes à l'exposé, on est mal barrés? :|
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Mathy36 a écrit :Moi je frotte mes mains sur mon jean :bad-words:

Non pas forcément dans beaucoup de barèmes ce sont les motivations qui primes....
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

J'ai envie de dire que tenir 4 minutes sur un sujet assez précis c'est bien ! Il faut pas se casser la tête avec ce petit exposé ... Moi je le vois comme une mise en bouche ! Personnellement, je me sens plus à l'aise après pour parler de mes motivations, mon parcours, ect sauf si j'ai vraiment foiré le sujet ... Mais de toute façon on a toujours quelque chose à dire sur le sujet !
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Naïs22 a écrit :

J'ai envie de dire que tenir 4 minutes sur un sujet assez précis c'est bien ! Il faut pas se casser la tête avec ce petit exposé ... Moi je le vois comme une mise en bouche ! Personnellement, je me sens plus à l'aise après pour parler de mes motivations, mon parcours, ect sauf si j'ai vraiment foiré le sujet ... Mais de toute façon on a toujours quelque chose à dire sur le sujet !

En fait ça permet entre guillemets d'intaurer le dialogue, comme le dit Anais
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Mathy36 a écrit :Ok merci :)

Je voulais savoir aussi, si lorsque l'on se présente au jury, est ce qu'il faut directement parler de nos motivations ainsi que de notre expérience professionnelle ou bien est ce qu'il faut se limiter à notre nom, prenom, âge, parcours scolaire ?
Nom, prénom, lieux d'habitation et étude actuel suffisent, t'inquiète pas pour le reste c'est eux qui te poseront des questions pour savoir.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

De mon côté, ce qui pose problème, c'est mon parcours ; je n'ai, certes, que vingt ans, mais je me suis réorientée déjà plusieurs fois après mon bac. C'est d'ailleurs la première question que m'ont posée les jurys de mes concours : "quel est votre parcours ?"
Puis, on me demande -naturellement- d'expliquer ces changements si brutaux. C'est à ce moment là que ça devient difficile ; le fait que je me sois cherchée pendant ces trois ans est très compliqué à expliquer, dans la mesure où l'on me demande ensuite, pourquoi et comment s'être réorientée vers la profession d'infirmier.

Certains me disent qu'il ne faut pas parler du fait que j'ai étudié l'histoire pendant un an, mais je ne vois pas comment je pourrais l'omettre. Et, mentir pendant un entretien est une chose que je ne peux pas concevoir.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

J'ai aussi beaucoup de mal à mentir, surtout lors d'un entretien, mais bon, soit tu le dit et tu arrive à défendre ton changement d'orientation, en bien le justifiant, ou alors tu dis rien si tu n'arrive pas à l'expliquer pour les convaincre...

Merci les autres pour vos réponses ;)
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Mathy36 a écrit :J'ai aussi beaucoup de mal à mentir, surtout lors d'un entretien, mais bon, soit tu le dit et tu arrive à défendre ton changement d'orientation, en bien le justifiant, ou alors tu dis rien si tu n'arrive pas à l'expliquer pour les convaincre...

Merci les autres pour vos réponses ;)

Ou tu leur dit que l'orientation que tu as choisie se rapproche du métier d'inf
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Rien à voir avec le reste, mais petite anecdote relative à notre tenue à l'oral:
J'ai fini mes oraux et dans l'une des 2 villes où je l'ai passé j'ai été trés surprise de la tenue de deux filles:
-La première, jolie fille à forte poitrine, jusque là elle est comme elle est, mais venir avec un haut blanc TRES transparent avec un soutif zébré dessous j'ai trouvé ça bizarre pour un oral.
-La deuxième, tout l'inverse: tongs jaunes, jean roulé aux mollets, petit débardeur rouge à pois blancs et vernis orange flashy aux pieds ET aux mains....

Je ne sais pas ce qu'en a pensé le jury, je me suis juste personnellement dit qu'il fallait oser...
Comme quoi y'en a qui ne se posent pas 10 000 questions...
ESI 2012-2015 à Tarbes
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

soraya.i a écrit :Rien à voir avec le reste, mais petite anecdote relative à notre tenue à l'oral:
J'ai fini mes oraux et dans l'une des 2 villes où je l'ai passé j'ai été trés surprise de la tenue de deux filles:
-La première, jolie fille à forte poitrine, jusque là elle est comme elle est, mais venir avec un haut blanc TRES transparent avec un soutif zébré dessous j'ai trouvé ça bizarre pour un oral.
-La deuxième, tout l'inverse: tongs jaunes, jean roulé aux mollets, petit débardeur rouge à pois blancs et vernis orange flashy aux pieds ET aux mains....

Je ne sais pas ce qu'en a pensé le jury, je me suis juste personnellement dit qu'il fallait oser...
Comme quoi y'en a qui ne se posent pas 10 000 questions...
+1
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

On pourrait dire "venez comme vous êtes"... Pourtant c'est la 1ère impression qui marque le jury. Sans pour autant venir déguisé, une tenue simple et confortable reste le top pour l'oral. Et pas la peine de diaboliser le jeans... tant qu'il est pas déchiré de partout et laisse voir la moitié de vos fesses :lol:
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

:lol: :lol: :lol: !!!!!
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Répondre